Vos déceptions 2022

J’avais été hypé par Everdell mais après avoir lu ici et là que c’est très léger, mon intérêt est descendu d’un coup. Dommage parce qu’il a l’air très joli.

Par contre j’ai toujours du mal avec l’idée qu’il « faille » une ou des extensions pour qu’un jeu devienne intéressant. On m’avait dit ça quand j’avais déclaré que je trouvais Tokaido chiant comme la pluie. Et du coup ça me donne pas spécialement envie d’acheter jeu+extension, juste de trouver autre chose de mieux qui n’aura pas besoin d’investissement supplémentaire.

2 « J'aime »

« très léger » c’est quand même pas vraiment le qualificatif le plus approprié… Everdell n’est pas à mettre entre les mains de joueurs de niveau inférieur à « initié ». Les règles ne sont pas compliquées, mais on sait bien que ce n’est pas un critère déterminant la complexité intrinsèque d’un jeu.
Le sel tient en effet aux combos de cartes possibles, mais aussi et surtout au timing des saisons (je rappelle qu’on ne change pas de saison en simultané sur ce jeu) qui permet selon les besoins de bloquer ou libérer des emplacements d’action et donc de potentiellement impacter les autres joueurs. Il y a de plus une vraie création de moteur et les sensations de montée en pression qui vont avec. C’est un jeu que personnellement je trouve très fin, et qui n’a absolument pas besoin de ses extensions pour être bon, d’autant que les extensions (hormis Spirecrest) n’apportent pas de révolution de gameplay.
Y’a un tas d’idées fausses au sujet de ce jeu, je ne peux qu’encourager les joueurs qui se posent des questions sur son intérêt de trouver une table pour l’essayer et se faire leur propre avis sur la question.

10 « J'aime »

Yes : pas mauvais en soi mais bon pas ce goût de reviens-y et surtout à mon avis, une config : 3 joueurs.

Pour moi, bcp trop d’aléatoire et le jeu est trop superficiel (pas assez profond. Je précise que je suis plutôt eurogame). Mais je reconnais que certaines combos sont sympas. Pas voulu me lancer dans les extensions : base plus 1 extension on est déjà au dessus de 100 euros. Pour un jeu « léger », j’ai préféré revendre.

3 « J'aime »

Bah il y a des jeux de complexités différentes. et la profondeur des jeux n’est pas forcément toujours en rapport avec la complexité. Ya des jeux très simples dont la profondeur est très grande.

Everdell, c’est catégorie milieu de gamme, du familial + ou de l’initié, sans être pour autant hyper profond. C’est un jeu qui peut se jouer en 30 minutes à 2, si les deux joueurs connaissent le jeu.
C’est un bon jeu dans son genre, avec beauoup d’opportunisme et un matériel somptueux (qui a fait 80% du succès du jeu, soyons honnêtes, un peu comme le secret de mon père enthousiasme par son matériel en ce moment). C’est un bon jeu, mais il faut aussi faire attention à la catégorie de jeux qu’on aime. Moi j’aime bien tous types de jeux mais je m’éclate un peu plus sur les jeux longs et un peu riches.

Everdell, c’est sympa, mais c’est léger pour moi, si on commence à y chercher un jeu profond et long. Il y a beaucoup de combinaisons à faire, ce qui donne de la variété, et il y a un peu de profondeur, mais le jeu est rapide et limité à 15 cartes posées par joueur, ça limite les possibilités et la richesse.

Voilà, il faut savoir ce que c’est. Ce n’est pas un jeu pour le diamant d’or, c’est un jeu de combinaisons et d’opportunisme, assez rapide mais limité, avec un matériel somptueux et immersif (mais pas toujours pratique d’ailleurs). Un milieu de gamme de 45min/1h.

Selon mes goûts, c’est un jeu auquel j’accepte de jouer et que je trouve relativement sympa (j’en ai fait 5 ou 6 parties), mais c’est pas ouf. j’aimerais toujours qu’il dure deux fois plus longtemps. Je comprends la sensation de « tout ça pour ça » pour ceux qui s’attendent à un jeu profond.

(Et dans le même genre de milieu de gamme « tout ça pour ça », living forest est encore bien pire. On en fait tellement plus vite le tour que pour everdell)

3 « J'aime »

Seule vraie déception cette année : lofoten.
C’est rare que je dise ça, mais ce n’est pas que je n’ai pas aimé, c’est que j’ai trouvé le jeu vraiment mauvais.
Il y a des jeux que je n’aime pas, mais pour lesquels je vois parfaitement que ce sont des bons jeux, ils ne correspondent juste pas à mes goûts.
Mais lofoten, non, vraiment… J’ai trouvé le jeu creux, très mécanique et thème plaqué, glacial, trop dépendant de la pioche et du hasard, hyper répétitif, et franchement laid (ça c’est subjectif, je vous l’accorde).
Bref, vraie grosse déception :disappointed:

1 « J'aime »

Combats de legende volume 1. On a rejoué Alice vs Sinbad aujourd’hui et c’était… plat.

1 « J'aime »

+1
Everdell ce n’est pas du familial, c’est un bon cran au dessus de Wingspan - et il y a une courbe de progression non negligeable. Au bout de quelques parties on peut viser les 80 points pour la gagne (probablement autour de 50 sur une première partie.)

C’est un jeu de cartes, donc forcément il y a de l’alea, mais tu peux faire tourner ton deck, il y a une rivière de 8 (?) cartes, tu as donc une visibilité constante sur 10 a 15 cartes. C’est son côté tactique qui apporte du renouvellement. Moi je l’aime bcp.

J’ai une 10aine de parties « vanilla » et je n’ai pas encore ressenti le besoin d’ajouter une extension. @Guillaume en parlera mieux que moi!

6 « J'aime »

Même sentiment d’ennui avec Combat de légendes Volume 1 (sauf les enfants qui ont adoré).
Depuis, j’ai acheté toutes les boîtes sorties en VF ainsi que les Marvel et les Jurassic Parc en VO (car elles ne seront jamais traduites) et c’est devenu notre jeu de figurines préféré pour petits et grands.

image

image

image

image

3 « J'aime »

J’ai dit « familial + » pour everdell. Wingspan me semble un peu plus complexe qu’everdell, perso, mais il est à 2.8 sur bgg et wingspan à 2.45. Comme quoi.

1 « J'aime »

Une bonne quarantaine ici, et idem. Je pense que j’ajouterai jamais d’extension, j’ai peur que ça dilue les cartes de base qui suffisent largement pour que chaque partie soit différente.

C’est assez rare qu’un Pearl Games ne soit pas bon. Merci pour ce retour car j’hésitais à le prendre. J’avais la meme impression pour Otys.

1 « J'aime »

Otys je l’ai et par contre celui là restera dans ma ludo. C’est un très bon jeu je trouve. Mécanique également, mais très intéressant avec pleins de choix cornélien à faire tout le temps. Par contre, il souffre clairement de problèmes d’édition et d’ergonomie je trouve.

4 « J'aime »

Les extensions n’ajoutent pas forcément de cartes dans la pile. C’est plutôt des mécaniques a côté

Pas trop de hasard pour Otys? c’est ce qui m’avait rebuté

Faut pas oublier que c’était une édition conjointe avec libellud

Non, t’as le tirage des contrats quand un est réalisé, mais t’as toujours plusieurs contrats d’exposés, donc du choix

1 « J'aime »

Désolé pour le HS … mais comme ici on aime pas mal SFB ou Keyforge (mais pas Dice Throne) j’avais envie d’essayer un Unmatched pour jouer contre un de mes fils de 12 ou 10 (malgré ma résolution de plus prendre de 1v1 car on en a trop) … bref vous conseillez quelle boite de Unmatched pour commencer ?

Je conseillerais en première intention de prendre une boîte de 4 personnages :

• soit Unmatched Cobble & Fog : Sherlock Holmes, Dracula, L’homme Invisible et Mr Hyde

• soit Unmatched Combat de Légendes Vol.2 : Achille, Bloody Mary, Sun Wukong et Yennenga

1 « J'aime »

Déception pour moi : Radlands (acheté en février 2022 mais sorti en 2021 je crois)

Bah ouai, si on enlève la qualité incroyable du matos et de la superbe DA, je reste un peu sur ma fin avec ce jeu. Il y a beaucoup de camps qui renouvellent le jeu, mais alors, les cartes personnages … Franchement, t’as vite fait le tour et ça ne « combote » pas des masses non plus. Ca meriterai une petite extension de personnages.

1 « J'aime »

Et d’ailleurs que c’était surtout un projet porté par Libellud de base, qui ont demandé l’aide de Pearl Games pour le design d’un jeu plus initié qu’eux n’avaient l’habitude de faire. De ce fait, c’est surtout Libellud qui s’occupait de la partie matériel. Et en théorie le projet fonctionnait bien. En pratique, les plateaux gondolent tout le temps et c’est pas si pratique à utiliser malgré le double couche.

1 « J'aime »