Bah il y a des jeux de complexités différentes. et la profondeur des jeux n’est pas forcément toujours en rapport avec la complexité. Ya des jeux très simples dont la profondeur est très grande.
Everdell, c’est catégorie milieu de gamme, du familial + ou de l’initié, sans être pour autant hyper profond. C’est un jeu qui peut se jouer en 30 minutes à 2, si les deux joueurs connaissent le jeu.
C’est un bon jeu dans son genre, avec beauoup d’opportunisme et un matériel somptueux (qui a fait 80% du succès du jeu, soyons honnêtes, un peu comme le secret de mon père enthousiasme par son matériel en ce moment). C’est un bon jeu, mais il faut aussi faire attention à la catégorie de jeux qu’on aime. Moi j’aime bien tous types de jeux mais je m’éclate un peu plus sur les jeux longs et un peu riches.
Everdell, c’est sympa, mais c’est léger pour moi, si on commence à y chercher un jeu profond et long. Il y a beaucoup de combinaisons à faire, ce qui donne de la variété, et il y a un peu de profondeur, mais le jeu est rapide et limité à 15 cartes posées par joueur, ça limite les possibilités et la richesse.
Voilà, il faut savoir ce que c’est. Ce n’est pas un jeu pour le diamant d’or, c’est un jeu de combinaisons et d’opportunisme, assez rapide mais limité, avec un matériel somptueux et immersif (mais pas toujours pratique d’ailleurs). Un milieu de gamme de 45min/1h.
Selon mes goûts, c’est un jeu auquel j’accepte de jouer et que je trouve relativement sympa (j’en ai fait 5 ou 6 parties), mais c’est pas ouf. j’aimerais toujours qu’il dure deux fois plus longtemps. Je comprends la sensation de « tout ça pour ça » pour ceux qui s’attendent à un jeu profond.
(Et dans le même genre de milieu de gamme « tout ça pour ça », living forest est encore bien pire. On en fait tellement plus vite le tour que pour everdell)