J’ai le même avis sur Beyond the Sun. Certes je n’y ai joué que sur BGA, et les parties que j’ai faites ont été agréables, mais je trouve qu’il ne se dégage rien de ce jeu, aucune émotion. Ils ont beau mettre Rayons Tachyons modulés et autres Clonage de masse, moi je ne vois que des jetons et des dés à déplacer. Pourtant je suis bon public de dry euros mais là je trouve que le jeu ne dégage pas plus d’odeur que des chiottes d’aéroport. Ou un verre d’eau plate pour trouver meilleure comparaison.
« Remember: When playing a game, the goal is to win, but it is the goal that is important, not the winning… »
Je suis souvent dans le même cas que toi, et j’ai tendance à ne pas toujours mettre fin à une partie d’un jeu alors que je pourrais ( et que je gagnerai potentiellement), d’autant plus si je n’y joue pas souvent. Le plus important pour moi c’est d’avoir passé un bon moment, d’avoir bien joué, d’avoir accompli tel ou tel truc plus que la victoire finale.
Il y a clairement des personnages plus fun a joué surtout dans la S2 et Marvel.
Je viens de regarder le jeu. J’attends vraiment ton retour car, sur le papier, il a l’air pas mal mais j’ai vu la maison d’édition et je vois que c’est la même que Call of Madness. S’il y a une traduction, je veux bien savoir si elle est aussi naze que pour l’autre jeu ou non avant de me lancer dans la cage au fauve.
Edit : J’ai lu trop rapidement. Czacha Game est nommé mais uniquement pour l’exportation Portugaise et Polonaise. L’éditeur est Skytear horde lui même. Ouf !!!
C’est fou, je trouve que Beyond a quasiment que des qualités, en dehors du jeu à 4 joueurs.
Le jeu est renouvable à souhait, très bien équilibré, avec un excellent rapport poids/profondeur, avec plusieurs stratégies viables et des parties qui ne se ressemblent pas…
Mais je comprends ce « il me provoque rien chez moi », j’ai la même chose avec Fédération : je vois bien que c’est un bon (voire un excellent) jeu, mais je n’ai rien trouvé d’excitant dans mes parties, et j’ai besoin de ce truc pour que ça click avec un jeu.
Ah bah oui, j’avais oublié Race to Moscow dans mes flops 2022 ; merci du rappel
Oui, effectivement. Tes arguments sont justes.
Après, ça dépend aussi sans doute des gens avec qui on joue. On ne voit pas forcément les mêmes choses d’un jeu, car les gens ne s’en emparent pas de la même manière. Mais des quelques parties que j’ai à mon actif, les premiers tours ont vite un air de déjà-vu.
Bah y à deux voix possibles de base : rusher les planètes ou les techno… même si c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de choix (3 je crois) en début de partie.
Mais je pense qu’avec le mode expert (qui est en fait le vrai jeu je pense), c’est beaucoup plus stratégiques en fonction des technos que tu vas viser. Enfin c’est mon avis.
Oui, on n’utilise plus que le mode avancé justement, le fait de pouvoir tabler sur des technos permet de programmer des actions et un axe de jeu différent.
Avec plaisir @soma …
Je te laisse parler des figurines de bunker, qui évoquent… des gaufriers Lidl?
Je t’avoue que je ne m’en souviens quasiment pas, le titre étant reparti depuis lulure à la vente et dans le gouffre de l’oubli.
Je partage ton avis sur Akropolis, Meadow et La Cathedrale Rouge. UnMatched m’a également laisse assez froid.
Par contre j’ai bcp aimé mes 3 parties de Living Forest (un peu moins la dernière qui a fait pschitt car on n’a pas assez surveillé madame qui nous a piqué tous nos arbres sur la piste du vent (des espris) et qu’on n’a pas pu contrer.) Je trouve que le jeu a un équilibre assez subtil qui doit être maintenu par les joueurs. C’est au contraire une de mes très bonnes surprises de l’année.
The Hunger : Au Clair De La Lune : l’extension qui m’a flingué le jeu le plus sorti chez moi en 2022.
Facile a jouer pour tout public dans sa version de base, les ajouts de point de chasse réussissent l’exploit d’à la fois complexifier le jeu au point en creuser les écarts de niveau entre joueurs, et aussi d’enlever toute tension liée à l’éloignement du château. Je déteste. Envie de brûler les cartes, et l’auteur de cette extension. Crucifix d’or direct.
Et sinon, très peu de déceptions.
A part peut être Ephios, dont le design m’a plus attiré que la proposition de jeu.
Edit: tous les jeux sur mon étagère de la honte, dont la présence correspond a une hype d’achat et dont l’attrait réel n’a pas conduit a déballage et partie immédiate. Pas mal d’achats soldés dans le lot. Du coup, j’ai compris que je pouvais me dispenser des soldes de cette année…
… Et des VP pour ma part. Même constat.
Par curiosité, quelle boîte avez-vous jouée?
Chez nous, le jeu a fait mouche à partir de la boîte Cobble & Fog.
Merci, tu viens de m’aider à trouver les mots à dire à un des joueurs de l’asso qui est dans la sur-analyse et fait durer 3h45 un simple Chateaux de Bourgogne… ce qui commence à l’éloigner de certaines tables de joueurs qui aiment quand ça joue vite (je les comprends, le but est que personne ne se fasse chier autour de la table). C’est un joueur qui a encore peu d’expérience, des difficultés de concentration / apprentissage, mais qui stratégiquement en a sous le coude. Le but étant qu’il se prenne moins le tête en jeu (et se dévalorise moins en fin de partie car « il a fait des conneries ») et que tout le monde reprenne du plaisir à jouer avec lui.
Donc merci, je cherchais comme lui en parler, tu viens de me simplifier largement la tâche
je partage ton avis pour Federation aussi. Ca fait partie de mes flops dans les jeux que j’ai pu essayer mais que je ne possède pas, auxquels j’ajoute Bitoku et Precognition… il me semble qu’ils ne t’avaient pas super emballé non plus ces deux là
C’est exactement ça et ça ne se ressent qu’après plusieurs parties avec des joueurs ayant le même niveau d’expérience du jeu.
Tous les nouveaux joueurs vont d’abord partir sur l’acquisition de nombreuses cartes + l’extinction des feux, sans se préoccuper du vent par exemple. En ce cas le jeu se résume à une course basique sur 1 seul élément = impression de manque de rejouabilité, voir de déséquilibre des voies de scoring.
Les joueurs qui ont déjà plusieurs parties dans les pattes s’attardent beaucoup moins sur l’acquisition de cartes et vont privilégier un deck moins gros mais plus fort (ajout de cartes avec le rond blanc, désolée j’ai bouffé le nom encore… pour pouvoir dérouler leur deck quasi à chaque tour), vont faire du vent un atout imparable, et ne vont éteindre le feu qu’en contre. Et là, avec des joueurs de même niveau, ça peut être hyper tendu !
C’est aussi une très bonne surprise de mon côté, même si je préfère y jouer sur BGA car moins de manipulations et une lecture du jeu plus simple.
Ah ben c’est avec plaisir si un de mes messages peut servir à quelque chose ahah
Brazil : revendu aussi sec. Pas mauvais mais bon, j’ai tant de trucs dans la ludo qui sont biens meilleurs.
Tindaya : faut que j’y rejoue mais ça sent bien quand même la belle usine à gaz avec des règles « complexifiées ». J’ai quand même l’impression que c’est une tendance. On passe du Deluxified au Complexified
Stroganov : j’aime bien le thème et c’est beau mais les méca ne sont pas bien imbriquées et le gameplay est très plat
Everdell : ça m’inspire un gros "c’est tout! Fais voir la règle, on a du oublier des trucs … Bah non " => okkazeo
Tu parles de brazil Impérial ? Merde il me faisait de l’œil celui-là…
Everdell je n’ai joué qu’au jeu de base. Le gameplay n’est pas ouf c’est vrai, mais tout le sel vient de l’imbrication des cartes achetées et leur combo.
Je pense qu’il prend du galon ludique avec les extensions associées