Vos déceptions 2022

Ya plein de manière de jouer de manière compétitive. Est-ce que tu cherches chaque opportunité de créer un delta via le plateau central à TM et AN ? Est-ce que tu scrutes la rivière à AN pour piocher les cartes qui intéressent les adversaires ? Est-ce que tu privilégies l’anti draft à TM ? Est-ce que tu vas jouer un animal Fouisseur pour contrer un adversaire ? Est-ce que tu es prêt à claquer 20 crédits pour péter 3 plantes à ton oppo ? Est-ce que tu bait tes oppo sur la course aux objectifs de TM pour finalement prendre une avance aux NT ? Les réponses peuvent sembler évidentes et pourtant dans des situations données on ferait sans doute des choix différents.

Donc je ne pense pas que sa question se voulait offensante.

2 « J'aime »

Je suis d’accord dans l’idée. En théorie.
Dans la pratique, beaucoup moins. C’est tellement dilué avec le nombre de cartes que, bien souvent, ton moteur, il ne produit rien ou pas grand chose. En dehors des partenariats avec les zoos de tel ou tel continent.

Oui je joue compétitif et je me pose toutes ces questions. Mais aller chercher un animal dans la rivière qui me pénaliserait et serait contre productif à mon avis.

3 « J'aime »

On dirais que l’on a trouvé un jeu qui n’est pas de la merde :poop:

1 « J'aime »

Le jeu est beau, ça oui.

Mais ya des trucs idiots.
La tour a cubes, c’est une fausse bonne idée. On se retrouve à attaquer des bateaux, et des fois on fagne de l’argent alors qu’on voudrait des dégâts, ou inversement. 2-3 des ferait la même chose.
Le jeu est pas thématique dans l’ensemble. Poser des cubes sur des iles, faire des aller retours pour porter des tonneaux, ca ressemble pas à une vie de pirate…

Mes déceptions 2022 :

• Sons of Faeriell : je le trouve tellement dur à sortir, qu’il est en train de prendre la poussière. Il est rendu dans la pile des jeux à vendre. Le jeu est magnifique, mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas le courage de m’y plonger pour vraiment en profiter.

• Everdell big box : tout ça pour ça. Je trouve la big box magnifique, les stickers sur les meeples rendent vraiment bien, mais je trouve le jeu trop dur à sortir maintenant, jme perd dans les différentes extensions. Mais bon vu que la boîte est collector c’est pas maintenant que je vais m’en séparer…

• Wutaki : le jeu est sympa, la DA très intéressante, mais suite à ma partie de test je n’ai pas eu d’effet waou. Il faut que j’en refasse une autre mais pas encore vraiment eu le temps.

• Lawyer up : Duel intéressant, mais je trouve le jeu hyper punitif, mais peut-être que je passe complètement à côté du gameplay. On a juste joué au premier procès, peut-être que les extensions sont mieux. Mon chum ADORE par contre, alors bon jle garde…

• Sanctuary : je l’avais pris aussi pour le solo, en me disant qu’il y avait peu de chance qu’il sorte en duel car mon conjoint n’ait pas vraiment client de ce style de jeu à la Magic. Vu que le solo est pas très bon, évidemment je suis déçue, même si je ne m’attendais pas à un solo exceptionnel. J’ai passé quand même du temps dessus et joué tous les deck. Je le garde, car je trouve que c’est un bon jeu pour introduire les kiddos à la gestion de carte. Sauf que depuis, Mindbug est arrivé dans ma ludo et je crois que Sanctuary va finir rapidement dans la pile à vendre…

• Dice Theme Park (en fait, ça va être la déception de 2023) : la gestion du projet avec le gros manque de com’ et les review m’ont complètement dégoûtées, c’est plate. Le jeu va être revendu dès réception.

Les jeux testés et pas vraiment aimé :

• Last Aurora : j’en attendais pas grand chose, mais le jeu est trop fourre tout, entre la course et la gestion du convoi. Pas vraiment de mécanique originale.
  • Golem : j’ai trouvé la DA dégueu et l’iconographie pas super limpide. J’ai souffert toute ma partie, mais parcequ’on nous avait très très mal expliqué les règles.
  • Miller zoo : je ne sais pas s’il arrivera jusque chez vous en France. Petit jeu sympatoche, qui fait écho à un vrai zoo de Québec (refuge animal, on retrouve nos animaux préféré et leur histoire).
  • Oltréé : Ok game. Je n’ai pas compris la hype autour pour le côté narratif, j’ai pas du tout été plongé dedans ; c’est un Last Bastion avec un peu plus d’enrobage quoi (et j’aime pas trop Last Bastion)
3 « J'aime »

Oui je comprends. Il te manque cette mélodie propre au moteur V8 qui procure un sentiment de puissance et donc de maîtrise (poke Pirelli) :slightly_smiling_face:

En quoi te fait-il frémir ?

Même punition ici pour lawyer up… Pas aimé mais ma compagne si, et elle a même trouvé le moyen de l’incruster en réserviste n°1 de notre challenge 10x10 de cette année. Au moins ca nous donnera peut-être l’occasion de tester les extensions.

Pour Sanctuary, je suis assez d’accord avec toi. Malgré tout, je le garde car c’est pour moi un des seuls moyens de jouer à du Magic en solo. Mais c’est pas forcément au niveau non plus. Malgré tout, ca vaut bien plus que le solo de Clash of Seck.

Pour Sons of Faeriell, c’est vraiment un jeu qui demande un investissement d’apprentissage. J’ai fais deux parties sans trop savoir si j’appréciait ce jeu ou non et c’est à la 3ème où tout s’est débloqué. Malgré tout, je te rejoins sur le fait qu’il soit difficile à sortir car des novices n’y prendront pas forcément plaisir. Mais quand on l’a en main, il est sacrément intéressant.

1 « J'aime »

Si tu le mets en vente envoie moi un mp et fais moi un bon prix :yum:

C’est noté. Pas sûr que je le solde non plus :smile:

J’attend beaucoup de Skytear Horde pour un Magic/Hearstone solo qui a l’air vraiment intéressant. A suivre! (livraison prévue dans les prochaines semaines)

1 « J'aime »

Dice Throne pour le moment. J’ai fait 3 parties avec mes enfants, eux ont bien aimé mais de mon côté, j’ai trouvé ça assez plat. Je n’ai testé que le Barbare, Elfe et Pyromancienne. Peut être que j’en attendais trop. A refaire. J’ai envie de l’aimer ce jeu et j’attends d’être livré de la S2.

1 « J'aime »

Etrigane a posté une vidéo de partie aujourd’hui, mais j’ai pas regardé.

Quasiment dans ton cas !
J’ai eu toute la saison 1 sous le sapin, et pour l’instant je trouve que c’est un jeu rigolo qia’d tu as 20min à tuer, mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard. Alors que j’en attendais beaucoup, peut être trop d’ailleurs…

1 « J'aime »

Je n’en ai pas du tout entendu parler. Je veux bien ton retour sur le sujet.b

1 « J'aime »

non-non, tu n’es pas seul, j’ai eu la même absence d’émotions sur ce jeu, avec en plus l’impression d’un jeu dirigiste et un poil répétitif (avouons-le, les premiers tours tu fais toujours la même chose… et c’est dicté par la logique, pas par la stratégie). Quand j’en parle je me fais limite traiter de dingue :sweat_smile: il trouve son public, tant mieux, mais mes joueurs sont prévenus : ne me le mettez pas sous le nez, j’y jouerai pas :joy:

Un joueur le possède à l’asso, et comme c’est quelqu’un qui aime poncer ses jeux, il sort régulièrement. Perso j’aime bien, c’est pas le jeu de l’année mais j’avoue que j’ai un faible pour le card-crafting (au même titre que Mystic Vale), et celui-ci est assez complexe et ça change car on peut pas dire que les autres titres utilisant cette mécanique soient high-level. Le jeu est sublime, énorme en terme de volume utilisé sur table, et pas dénué d’intérêt. On va naviguer, explorer, faire chier (un peu) ses adversaires, gagner en compétences, récolter des trésors, etc. Il a toutefois quelques points négatifs : combattre n’a que peu d’intérêt et bénéficie souvent plus au défenseur qu’à l’attaquant… ne le prenez pas pour un jeu de baston, c’est pas le cas. Second point négatif : sa durée… sur ma première partie, le joueur à même de mettre fin à la partie (car capable de remplir 4 conditions de je-sais-plus-comment-ça-s’appelle) a fait trainer en longueur 2h durant car sinon il m’offrait la victoire.
Du coup sur les sessions suivantes, pour faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs, il a opté pour une partie raccourcie à 10 manches (ou un truc du genre), et là ça passe beaucoup mieux.

Pour ta question all-in ou jeu de base : le jeu de base se suffit à lui-même, sauf si tu aimes jouer solo, auquel cas les sagas sont un gros plus.

4 « J'aime »

Aucune raison de te sentir offensé. Pour ma part, j’ai plusieurs manières de jouer. Globalement j’aborde le jeu comme une expérience et un plaisir plus que comme un loisir dans lequel je dois performer à tout prix. J’essaye toujours de gagner mais pour moi, le plaisir est de jouer, pas de gagner. En général, quand je gagne (et ça m’arrive assez souvent d’ailleurs), je constate que le vrai plaisir était de jouer et que je m’en fiche de la victoire. Ca n’apporte rien.

Donc il m’arrive très souvent de privilégier l’expérience et le plaisir à la pure maximisation du jeu.
C’est un loisir et un moment à partager, pas un concours de qui qu’a la plus grosse. Et souvent, quand je suis dans une partie, j’aime tellement jouer que je ne veux pas que ça se termine.

Donc voilà, je peux aussi parfois jouer en état d’esprit 100% compétitif (sur Bga par exemple, mais parfois aussi en soirée jeux si je tombe sur des inconnus pas très sympas), et je joue différemment. Pas énormément mais tout de même. D’abord dans l’attitude et ensuite dans la méthode.

Donc ne te sens pas insulté lorsque je parle de chercher à jouer de manière la plus compétitive / agressive possible ou non. Pour ma part, je peux faire les deux et je préfère jouir du moment et m’amuser que me faire chier à avoir un mode de jeu agressif dans ce qui est un loisir (sans abandonner la performance non plus, car si on n’essaye pas de bien jouer, c’est pas drôle. Mais le but premier n’est pas d’être à 100% dans la compétition pure).

4 « J'aime »