Il faut quand même bien voir que le jeux de base en terme de sensations est bien loin du jeux avec une une ou plusieurs extensions.
Après pour la « dépendance » des cartes bein c’est un jeux de carte.
Si tu parles de l’aléa , au risque de relancer vieux un débat et bagues en tout genre, je te dirais que nous jouons toutes nos partie en draftant…
Ben chez moi on a que quelques parties au compteur et pourtant on a bien aimé les deux aspects des pistes : attrait tout faire pour attirer du client et conservation travailler pour la science, le futur, la connaissance des espèces.
D’ailleurs dans une partie il a été très agréable de voir 2 joueurs croiser a deux endroits différents : un très haut en conservation et l’autre très haut en attrait, pour au final un score très serré.
Cela veut dire que des choix très tranchés dans la finalité de son zoo sont valables pour la victoire.
Hidden Leaders en tête. Des illustrations magnifiques. Et aucun intérêt dans la partie, en dehors de donner le nom rigolo des cartes. Ça combote mal ou peu. Plutôt chaotique à 4 ou 5. Revendu. Ark Nova le jeu n’est pas mauvais. Mais j’aime bien le côté « construction d’un moteur » et là, ca n’est pas trop présent. Le zoo, je n’ai pas l’impression de le voir sortir du sol. C’est surtout une course. Dès que je dois faire de la place, je le mettrai à la vente sur Okkazeo. Origins une seule partie. Il n’a pas fait beaucoup d’impression. Jouer avec les dés, c’est sympa. Le thème est très absent. On ne s’est pas dit « mais quelle merde ! ». Mais on n’a jamais eu envie de le ressortir. Et une édition pas fofolle. Revendu. Beyond The Sun. L’édition et la DA ne me posent pas de problème (il aurait mérité d’être un peu plus petit). Il est facile à sortir et à expliquer. Les parties sont rapides. Je n’y joue pas à 4. Il tourne bien. Mais il m’en touche une sans bouger l’autre. Il me procure très peu d’émotions. Je me dis souvent que je dois passer à côté de quelque chose quand je vois les critiques dithyrambiques de certains (et je les respecte).
Tu peux m’en dire plus ? Je lis tout et son contraire sur ce jeu. Au premier abord le thème me plaît, le jeu est joli et les mécaniques ont l’air originales et ce côté un peu sandbox c’est quelque chose que je n’ai pas.
J’arrête pas de changer d’avis pour mon pledge manager du reprint : all-in, juste le jeu de base ou rien du tout. Le All-in est vraiment super cher mais ma FOMO pour les sagas si le jeu de base me plaît m’y pousse… Je pourrais aussi juste prendre le jeu de base mais je vois plein de gens excités par les sagas…
Je suis content de lire autant de retour Negatif sur Hidden Leaders, j’adore les illustrations mais je trouve le jeu mou et surtout un gros avantage au joueur qui arrive à poser en dernier sa carte.
Ark Nova, ce qui m’a gêné c’est le gros manque d’interaction du jeu. Je suis un gros fan de Terraforming mars et là je me suis dit que le jeu est riche certe mais on joue dans son coin comme Terraforming Mars expedition Ares d’ailleurs que j’ai trouvé plat et pas interactif pour un sou
L’extension de Fantasy realms pour les mêmes raisons cités au-dessus. grosse déception pour moi.
Dans un autre genre, j’avais pris les jeux Minecraft et le jeu Heroes of the Village est une grosse purge trop facile et totalement random pour un jeu coopératif
Okko : Oni Hunters : Grosse purge, règle mal foutu combinaison permettant de casser le jeu. Jeu pas intéressant
Creature comfort : C’est long, on joue dans son coin vraiment pas terrible
en fait ce qui me dérange c’est tous ces jeux sans interaction où on joue dans son coin pour faire le meilleur score. Je demande pas à ce qu’on se tape dessus mais qu’on ai au moins de l’influence sur le jeu au global.
Hidden Leaders : aucun intérêt, c’est mou et chiant, et les illustrations alléchantes sont vite oubliées
Roméo et Juliette : j’ai presque envie d’écrire la même chose que pour Hidden Leaders… Une partie et hop revendu
La Bête : super déçu parce que j’adore normalement ce genre de jeu de traque, mais là j’ai trouvé la partie enquêteurs d’un intérêt proche du néant. Ma femme a confirmé – hop revendu après un test des deux cotés du plateau
Tracks : première partie avec les enfants → « ha sympa » ! ; deuxième partie : « heu c’est la même chose que la première… on a les mêmes indices donc easy… » ; troisième partie : « ok bon… à la revente »
Legacies : là on est dans le gros jeu qui d’habitude me plait, mais ici ca a rapidement fait pschiit. Trop long et pas assez intéressant. Peut être un avis biaisé par le fait que j’avais beaucoup d’attente en lui.
Ark Nova, ce qui m’a gêné c’est le gros manque d’interaction du jeu. Je suis un gros fan de Terraforming mars et là je me suis dit que le jeu est riche certe mais on joue dans son coin comme Terraforming Mars expedition Ares d’ailleurs que j’ai trouvé plat et pas interactif pour un sou
Punaise, j’ai déjà trouvé Terraforming Mars chiant à souhait car j’avais l’impression de jouer dans mon coin alors qu’est ce que ça doit être avec Ark Nova… J’ai pas hâte d’y jouer vu ton commentaire…
Ce sera endless winter pour moi.
J’en espérais vraiment beaucoup et à la fin de la partie, il y avait consensus chez les participants pour dire que le jeu est sympa, très bien édité, la DA nous a plu, mais dans les jeux de cette catégorie de temps et de difficulté, on préférera toujours en choisir un parmi 4-5 autres avant celui-ci. Bref, pour nous un OK game. On est peut-être passé à côté de quelque-chose. La piste du grand oiseau (j’ai oublié son nom) est d’un ennui. Je précise que nous avons joué sans extension.
Tu dois quand même surveiller l’autre pour voir si la pause va arriver ou pas, ou si c’est à toi de la déclencher pour lui couper un peu d’herbe sous le pied.
Clairement, quand on connaît bien les JdS, Endless Winter se joue avec les extensions, et au pluriel. De notre côté, on compte mettre désormais systématiquement Ancêtres, Rivières et Radeaux et les Peintures Rupestres (on a la VO, j’espère ne pas me tromper sur les titres en Fr). C’est plus intéressant. En revanche, on n’utilise pas les Glaciers, car à notre goût ils apportent des ressources à la pose des villages et c’est moins serré du coup. On s’interroge aussi pour les tuiles Repos.
Endless Winter s’appuie sur la tendance du jeu modulaire qui offre un gameplay très accessible et qui monte vers l’initié voire expert- ou expert (catégories très imparfaites, mais c’est pour décrire en peu de mots le principe) grâce à ses modules/extensions. Avantage : on peut sortir le jeu avec des néophytes en configuration de base. Risque : les joueurs qui attendent une partie plus serrée peuvent être déçus lors de la découverte qui, généralement, se fait avec le jeu de base.
C’est drôle il y avait le débat sur le thread d’Ark Nova justement. J’imagine que ça dépend comment on y joue et donc de chaque groupe de joueur. Chez moi Ark Nova est bien plus interactif que TM. Mais je ne suis jamais bien sûr de la pertinence de la comparaison, ils ont pas grand chose à voir à part la création de tableau (comme Wingspan et Everdell à ce stade).
Dans TM, tu as deux aspect de courses avec les objectifs et les récompenses et ils sont limités à 3 sur 5. Donc déjà cela demande une bonne surveillance de ce que font les adversaires et vers quoi tu te diriges.
Tu as les bonus lorsque tu augmentes certains paramètres.
Mais tu as surtout le plateau central qui génère une bonne interaction sur le placement des tuiles.
Enfin, tu as certaines cartes qui enlèves des ressourcess (mais ce n’est pas l’interaction que je préfére dans TM)
A Ark Nova, je n’ai fait que 3 parties à 2 joueurs, mais certains animaux permettent d’embêter un adversaire, cependant cela reste anecdotique et il faut que l’animal rentre dans ta stratégie.
J’entends le qu’il faut surveiller le rythme de jeu avec la pause mais bon cela ne rapporte pas un si gros bonus que de déclencher la pause, de plus, cela permet surtout de récupérer de l’argent. J’ai pas senti une grosse pression que cela sur mes parties.
Enfin, certaines carte de conservation ont des places limités mais là encore, l’interaction m’a paru faible surtout quand on ne vise pas les mêmes cartes.
Pour le coup, je ne vois pas comment on peut trouver Ark Nova plus interactif que Terraforming Mars (mais c’est mon point de vue).
Oui, clairement, il y a selon moi aussi un peu plus d’intéraction sur TM que sur ark nova. Après, ark nova est une course et si tu pousses le curseur pour jouer de manière plus compétitive, j’imagine que la tension augmente nettement.
Ya aussi une question de comment tu joues au jeu.
Et je n’ai pas la sensation de jouer seul dans mon coin à ark nova
C’est un jeu compétitif on le joue d’une manière compétitif, je comprend pas le sens de ta réflexion, c’est limite offensant. On joue pour gagner par pour essayer de poser les plus jolies cartes… Moi j’ai la sensation de ne pas pouvoir influer sur le sens de la partie à Ark Nova c’est mon ressenti. Après il a une grande profondeur de jeu je le reconnais mais comme un Race for the Galaxy, si mon adversaire prend de l’avance, je ne peux pas y faire grand chose en fait et c’est ça qui ne me plait pas dans ce jeu.
Pour le débat de l’interaction entre Ark Nova et TM,
Dans TM, le placement sur le plateau est très important, avec pas mal d’interactions possibles. Suivre les paramètres globaux, pour choper les bonus. Peu d’interaction directe/coups de pute (même s’il y en a un peu). Et le draft.
Pour Ark Nova, une course, quelques cartes qui vont embêter l’autre, un placement sur le plateau association, et la rivière de cartes.
Plutôt avantage TM, à mes yeux.