Vos déceptions 2022

L’argument Zéro de groupies ni plus ni moins.
Effectivement si les mecs ils ont 100 parties dans les jambes et que l’autre vient de commencer il me parait évident que ça peut-être très rapide…
Ca n’a absolument aucun sens. A partir de combien de partie « on sait jouer » à un jeu de carte ultra simple qui n’est pas non plus Yu Gi Oh en terme d’effet et de cascades ? Je dois en être à une cinquantaine, peut-être plus, je ne sais plus à dire vrai et notamment au début. Avec quelques tournois car ça plaisait aux copains et on les enchainait.
Et le soucis et jusqu’à aujourd’hui, est bel et bien présent et ça concerne absolument tous les joueurs autours de moi qui ont joué au jeu, rejoué et archi joué au jeu. (Bien plus que moi).

3 « J'aime »

C’est intéressant ce que tu dis sur Hidden Leaders et NUL.

J’ai mis aussi Hidden Leaders dans mes déceptions car le jeu n’as « pas pris » mais je ne peux dire que mes amis (et peu être moi même) ont joué comme les merdes qu’ils sont dans la vraie vie.

Ça vaut peu être le coût de le ressortir avec d’autres joueurs.

NUL n’est pas dans mes déceptions mais c’est vrai qu’il peu être violent pour un jeu qui se veut accessible. 2023 sera son année l’an dernier pas eu le temps de le sortir.

2 « J'aime »

Je ne sais pas, la magie n’a pas opéré. J’avais plus l’impression de jouer aux petits soldats qu’à un vrai jeu, avec des objectifs, des enjeux… Je m’attendais sans doute à autre chose. Mais je me suis fait chier tout du long. Ca prend des plombes à mettre en place pour des options stratégiques finalement pas si folles que ça. Le système de couverture est moyen (bizarre on va dire), comme l’aspect agression-coopération. On n’est pas ensemble mais on n’est pas obligé de se détester mais on peut se tirer dans les pattes mais jouer ensemble…
Et puis surtout, surtout… Faut lancer des dés en combat. Pouah.

Bon, cependant, je vois le potentiel du jeu sur un mode campagne qui tient la route et je ne peux pas le juger là-dessus, ni sur la façon de créer des aventures personnelles. Ca peut être sympa de se refaire des scènes célèbres de films ou d’inventer ses propres campagnes. Mais ça demande un investissement énorme.
D’un point de vue ludique, je me suis vraiment fait chier. Tout simplement parce que ce n’est pas un jeu pour moi. Sinon, bien sûr que c’est un bon jeu !

1 « J'aime »

pas mal de belles decouvertes en 2022 mais en deception, il y en a une qui me vient directement à l’esprit : bestioles en guerre

A force d’en lire du bien partout, j’ai fini par craquer et les 5 parties faites m’ont parues redondantes, répétitives et au final pas si fun que ça face à des Sea salt and peper, Distric noir, Caper Europe J’etais hyppé par Hidden leaders mais je nai jamais eu l’occasion de l’acheter et à vous lire ce n’est pas un mal.

Comme bestioles en guerres a assez bonne presse, je me demande si je dois continuer de m’exciter sur un potentiel futur achat de Radlands ou de pagan sachant qu’à 2 joueurs on a déjà de quoi faire avec des Targui, SW Rebellion, Five tribes, Star realms, et autres jeux sus-cités.

Par contre en 2022 y’a eu de belles surprises comme Long shot dice game Oltrée ou encore sea salt and peper et plein d’autres.

Pour le moment seul Beast est attendu pour 2023, seule deception possible donc mais je ne doute pas de me voir excité sur un jeu dont je n’ai pas encore entendu parler.

D.

1 « J'aime »

Radlands est un bon jeu mais assez redondant. Pas assez de variétés dans les persos.
Pagan, avec son coté asymétrique me parait pas mal.

1 « J'aime »

Alors autant je ne me suis pas éclater en multi avec celui la autant en solo j’aime bien m’en faire un de temps en temps.

Ou « ma dernière déception ». Parce que finalement le millésime des jeux importe peu en la matière.

3 « J'aime »

Ma seule vrai déception : War of the Ring : the card game. J’en attendais énormément et heureusement je l’ai testé à Essen avant de le prendre. Extrêmement déçu du gameplay sur cette première tentative : impression de ne pas avoir de choix stratégique, très streamliné, beaucoup trop de contrainte de règles inutiles qui bloquent les possibilités de jouer tel ou tel cartes ce qui fait que tu peux passer des tours sans rien faire ou rien d’intéressant en tout cas. Ca reste une impression sur une partie et en salon et j’en referais une pour confirmer car je l’attendais vraiment mais pour l’instant grosse déception.

Autre déception Donning the Purple : la proposition était hyper alléchante : de la politique, des coups bas, de l’interaction forte, des retournements d’alliance permanente et avec des intérêts communs mais pas trop longtemps. En pratique bon on retrouve un peu de tout ça mais de manière très légère. Du coup c’est fade … et décevant.

Après dans les jeux auxquels j’ai eu l’occasion de jouer (asso ou autres) et que j’ai trouvé très bof je citerais :

Cubitos : très bof, pas d’interaction et trop lent à cause de l’optimisation pour les dés pour un jeu de course, rien de très fun. Pas pour moi.

Into the blue : stop ou encore de Knizia très (trop) similaire à d’autre et pas le meilleur.

Sheepy Time : je pensais trouver un filler malin, en fait rien de bien intéressant, c’est pas mauvais mais c’est pas bon non plus.

My shelfie : un Xième jeu de collection sans originalité à part son thème

Hidden leaders : trop aléatoire, trop prévisible, le côté identité secrète est pour moi bof : soit tu optimises tes cartes et tu te fait grillé d’emblée soit tu optimises moins pour pas te faire griller et tu perds…

Doddos riding dinos : le thème est fun, c’est rigolo 5 min, mais trop long pour ce que c’est…

1 « J'aime »

Tiens tiens tiens, un flop 2022 … je mets tous les jeux qui m’ont fait un effet négatif par rapport à la hype ou bien mes attentes. Ceux du haut de la liste sont ceux que j’ai joué le plus, les derniers ceux que je ne rejouerais vraiment pas (les 5 derniers notamment).

• Extension Fantasy Realms : c’est simple, j’adore le jeu de base. La sortie de l’extension était très attendue à la maison depuis longtemps. J’espérais qu’elle apporte une vague de fraicheur, et finalement elle m’a juste dégouté du jeu. Je ne saurais pas trop l’expliquer. On a commencé par retirer l’un des deux modules (les objets), puis finalement j’en suis venu à retirer entièrement l’extension du jeu… et même comme ça il va me falloir une petite période de cure avant d’y retourner.
  • Last Message : Pas mal sorti en association/festival/soirée de nouvel an. Il fait son petit effet à la sortie, mais je le trouve très déséquilibré entre les 2 côtés du paravent. D’un côté on a 30s pour dessiner, puis on efface et on passe aux autres joueurs, qui eux peuvent prendre beauuuuuucoup de temps à réfléchir. Et au final, la victoire ne dépend pas du tout du « méchant » qui n’a finalement pour role que de mettre un baton dans la roue du dessinateur. Pour qu’il gagne il faut en faite que le dessinateur soit inexpérimenté (et mauvais). Donc dès lors où y a finalement plus de challenge …
  • Akropolis : J’en ai fait 4-5. J’y retrouve juste ce qu’on a déjà vu 20 000 fois, il fait rien de vraiment différemment, rien de mieux, juste une autre façon de streamliné un jeu de tuile. C’est un OK game en puissance pour moi.
  • Vektorace : Testé que en ligne celui-ci… mais c’est chiaaaaant de ouf :open_mouth: Et puis encore une fois, à moins de faire une grosse erreur de joueur inexpérimenté, sinon à chaque fois c’est le premier joueur qui l’emporte … wha, pour un jeu de course, c’est passionnant.
  • Paquet de Chips : Là c’est pas tant que je n’ai pas aimé. C’est juste que la hype qu’il reçoit m’énerve plus que le jeu me déçoit. C’est sympa, OK game aussi pour moi, mais voir toutes les reviews qui l’ont vendu comme ZE SUMMER JEU… c’est marrant parce que le « jeu du début de l’été » c’était akropolis, et lui celui de la mi-été. Bah dans les 2 cas j’ai l’impression qu’on a surtout voulu nous pousser à acheter.
  • Meadow : J’avoue j’ai déjà du me forcer à le sortir vu le design du jeu qui me repousse d’une force. Et en faite le gameplay… bah m’a pas vendu plus de rêve que cela. Du coup le choix graphique me semble plus proéminent que l’impact du gameplay.
  • Living Forest : Lui on l’a essayé plusieurs fois, et c’est fou à quel point on s’y est fait chier. Lui c’est ma grosse incompréhension, je n’arrive juste pas à comprendre ce qu’on lui trouve. Et pour le coup, il reçoit des prix donc je peux pas dire que ce sont juste des reviews/boutiques qui veulent nous le vendre…
  • La Cathédrale Rouge : La taille de boite, le thème et le design, tout ça j’aime. Mais en faite derrière c’est du pick up and delivery revu. Et j’aime pas les PAD.
  • Unmatched : Les perso sont tellement déséquilibrés, certains sont sympa à jouer et surpuissants, d’autres sont froids et juste chiants.
  • Tea, Scones and Arsenic : Mais il est où le jeu ? Je le cherche encore.
  • Not not : Pour un party game j’en espérais pas une grosse claque… mais plus quand même parce que j’aime bien l’éditeur. Mais je n’y ai pas pris de plaisir, et mes joueurs au contraire l’ont totalement rejetté.
  • Mes amis sont : Mais il est où le jeu bis ? Quel grand travail d’auteur que de piquer des concepts de jeux télé ou de page FB d’il y a 10 ans.
  • Gyojin Fighter Sushido : Je sais même plus quoi dire sur lui, les perso sont très déséquilibrés dans leurs pouvoirs, pas de monter en puissance donc pas de sensations donc pas envie d’y retourner.
5 « J'aime »

Peut être que la boulimie ludique est un facteur qui joue quelque peu dans ces déceptions 2022…

4 « J'aime »

La faute est-elle au fait que je consomme beaucoup de jeux, ou que le monde du jeux ne veut que croitre et proposer toujours plus de titres afin que les éditeurs survivent ?

J’aurais tendance à dire que c’est plus l’avènement du OK game qu’un soucis de boulimie, mais je suis p’tet encore dans le déni.

5 « J'aime »

Moi y en a qu’une : Ark Nova

C’est long, chaque carte est un calvaire, je n’arrive pas du tout à anticiper les points avec le croisement des pistes, je n’ai jamais été dedans,… pourtant j’ai gagné les parties joués (à 3) :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je n’évoquerais pas les erreurs de casting, qui se sont traduites par des reventes directes, généralement après la lecture des règles. Non je ne liste ici que les jeux auxquels j’ai joué cette année et dont l’évocation provoque chez moi l’ennui, le rejet, le malaise ou un peu de tout cela à la fois …

1941 : Race To Moscow : Le jeu restitue bien toute la complexité logistique qu’il y a à accompagner l’avancée de ses troupes sur un front aussi immense, de la baltique à la mer noire. Ou plutôt de la République Tchèque à Moscou, pour remettre les choses dans le bon sens. Voilà pour le positif. Le reste oscille entre le quelconque et le naze : le matos, les combats, les bouts de gameplay maladroitement posés ici ou là pour casser la linéarité et la répétitivité du jeu (les stukas, la flotte de la Baltique, les évènements …). Tout cela n’est pas bien brillant.

Sentinels Of The Multiverse - Definitive Edition : L’écart entre le rating BGG (8.4, cherchez pas) et mon ressenti à l’issue de ma première (et dernière) partie est immense. Quelle merde ce jeu! Il est lent, il est mou, il est totalement obvious dans le choix des cartes à poser… Aeon’s End le défonce les yeux bandés et les mains attachées dans le dos chaque jour. On s’est accroché pourtant, espérant un vain soubresaut dans cette routine lénifiante, mais rien n’est advenu jusqu’à la mort de Baron Blade, dans l’indifférence la plus totale. P*tain, même nos persos avaient l’air de s’en foutre. Ou leur propre laideur les affligeait trop, allez savoir.

Dinosaur World : Ca me fait un peu chier de le mettre là celui-là, mais autant être honnête : si je l’ai revendu à l’issue de la première partie, c’est bien que ça coinçait quelque part. Ce n’est pas le matériel, ni la DA. C’est … Ha j’sais pas, les effets des tuiles je dirais. L’impression diffuse que certains effets sont OP, quand d’autres rapportent que dalle au vu des efforts consentis. L’insécurité ultra pénalisée lors du scoring final. Le sentiment … d’avoir un vrai jeu KS en fin de compte : tape-à-l’oeil comme une prostituée slovaque, mais affublé d’un gameplay aussi mal dégrossi qu’un monteur de rack polonais. Ne relevez pas s’il vous plait l’absence totale de rapport entre la mention récurrente de pays de l’ancien bloc soviétique et les dinosaures. Ca m’est venu comme ça, simplement.

9 « J'aime »

Ark Nova D’habitude j’aime les jeux a combo, mais là, nope. Illustrations simplettes, jeu froid et le scoring a la fin, mon dieu… Je ne comprends pas.

2 « J'aime »

Je zappe les jeux que je n’ai pas aimé mais dont je n’attendais strictement rien -et qui ne sont donc pas des déceptions (coucou Clash of deck ou Dead Reckoning)- pour ne citer que THE big déception, un jeu dont je m’attendais à tomber fou amoureux et qui a fait pschiiit : Ark Nova. Pourtant grand fan de Terraforming mars, je n’ai à peu près rien aimé dans AN :slightly_frowning_face:

Je suis assez surpris de lire tant de ark nova ici. Pour ma part (3 parties), ce n’est pas un coup de foudre, mais c’est un jeu riche que j’ai beaucoup de plaisir à appréhender.

Sinon, rayon déceptions, Gloomhaven, principalement, que je trouve lourd et répétitif à mourir.
Tracks en 2. répétitif au possible, mal joué, mal calibré. Un concept intéressant mais les concepteurs se sont complètement reposés dessus, ca ne suffit pas du tout.

j’ai détesté hidden leaders et brian boru, mais comme j’en attendais rien, c’est pas vraiment des déceptions.

Pour tracks, il me semble avoir lu ou entendu qu’une fois le concept trouvé, et potassé plein de films et séries policières pour l’inspiration, les auteurs ont tout fait pour avoir une sortie boutique rapide, de peur que quelqu’un n’ait eu la même idée et ne sorte le même concept avant. Moi aussi j’ai été déçue, je m’attendais à plus vu les retours. Je lui donnerai encore sa chance, puis il sera offert à ma belle-soeur, peu joueuse et fan de polars.

2 « J'aime »

Ma vraie déception de 2022 : The Call of Madness. Un jeu avec un potentiel énorme et vraiment fun à jouer qui a été gâché par une VF qui réussira à détrôner des « Pourquoi merci beaucoup ! » du rang des pires traductions du siècle.

Pourtant, une fois joué avec la VO, il est indéniable que le jeu est fun et vaut son coup d’œil. Mais cette traduction rend le jeu injouable par des règles incompréhensibles et des cartes mal traduites (exemple : traduire Avant-poste par tête de pont). On ne parle même pas du manque d’immersion quand on remplace les noms des Grands Anciens de la VO par des noms génériques. Adieux les Yig ou Tsathoggua et bonjour au Fossoyeur et au Roi des Crapeaux. Soit disant que ces changements proviennent de droits d’auteur alors que ces noms sont depuis longtemps dans le domaine public. Heureusement que tout ça a été traduit par des professionnels. Je me demande ce que ça aurait donné autrement.

Petite déception aussi pour the Thing, mais uniquement pour la boite de personnages de l’extension Norvège. Quel est l’intérêt de faire une boite d’extension avec des nouveaux personnages pour qu’ils aient exactement les mêmes capacités que les personnages de base. Hormis produire du plastique inutilement, je ne vois pas trop à quoi ça rime. Heureusement, le jeu est excellent et permet de passer de bons moments avec ses potes.

1 « J'aime »

Je n’ai fait que le scénario d’initiation (et ne suis pas franchement intéressé pour y retourner, pas que c’était nul, au contraire je trouvais le concept super cool). Mais du coup que lui reprochez vous ? Il est trop répétitif dans les missions ? C’est toujours la même chose mais avec juste un emballage différent (ergo, un parcours différents, un peu plus long à chaque fois, mais pas révolutionnaire) ? Moi perso c’est par peur de cela que je ne me suis pas lancé dedans passé le scénario 1.

1 « J'aime »

C’est exactement ça.
Quand tu découvres le concept est cool mais au final c’est ça sur 15 missions.
J’ai attendu le twist, le moment où le jeu allait se renouveler mais ça n’arrive pas et au final, ça donne l’impression d’une bonne idée mais qui n’a pas réussi à être transcendé.

3 « J'aime »