Vos déceptions 2022

déception 2022 avec Clank legacy. J’avais des attentes fondées sur rien. J’aime beaucoup clank et son plus gros défaut, pour moi, est sa relative longueur selon les parties. Ben là, c’est plus long. L’arc narratif interromp le jeu, c’est lourd. En même temps y a peu de scénar et c’est chér. Il ne ressortira jamais, est difficilement rebootable. La seul idée sympa qu’on m’ait donnée est de mixer les pièces avec le clank de base.

2 « J'aime »

Le Dilemme du Roi.

Il y a tout de même deux, trois noms qui reviennent.

3 « J'aime »

Suburbia collector : « trop » et « pas assez ». J’ai trouvé le jeu sympa mais sans plus, trop calculatoire si tu veux vraiment bien choisir une tuile ( à chaque fois que tu poses une tuile, tu réactives potentiellement d’autres bonus et malus d’autres tuiles, et faut alors comparer tes options, sans parler du fait que tu dois surveiller aussi la ville de ton adversaire, à cause d’autres bonus et malus potentiels, écrits en petit). Boîte trop grosse, trop de tuiles par rapport à mon peu de hype en y jouant. Revendu aussi sec. Mon 8 ans a demandé Akropolis à Noël ( il m’a vu regarder une vidéo du passe-temps et a voulu le jeu), semble plus me convenir ( après une partie) : aussi un jeu de pose de tuiles, mais avec des calculs moins nombreux et plus faciles pour évaluer ses choix, et une taille de boite raisonnable.

Gods love dinosaurs. Bof, revendu.

Freshwater fly. Jeu trop « paisible » à 2, on s’est ennuyé comme lors d’une vraie partie de pêche.

Cascadia. Demie partie à Essen avant la fermeture… bof

Super Mega Lucky Box. Acheté pour y jouer avec ma mère fan de loto ( elle passe des après-midi entier dans des salles de loto), et mon 8 ans. Grave erreur d’initier les 2 en même temps : j’essayais de donner un rythme au jeu, de le rendre dynamique, tout en me concentrant sur mes quelques effets en cascade… sauf que j’étais sans cesse interrompue soit par ma mère, soit par mon fils qui n’avaient pas bien compris les pouvoirs, les jetons… je préfère jouer avec eux à Las Vegas, mécanique plus simple et au tour par tour, comme ça personne ne m’embête à me poser des questions pendant mon tour ! Faudrait que je retente avec l’un puis l’autre. Mais en tout cas Super Mega Lucky Box n’est pas si accessible que ça pour des non-joueurs comme ma mère.

Tracks… 3 ou 4 enquêtes et pour l’instant bof. On écoute et essaie de suivre les pistes, et c’est tout… Risque d’une « oreille alpha » qui entend tout mieux et avant les autres. On ne fait alors que confirmer ( ou pas) ses idées. On a préféré micro macro où tout le monde peut chercher sur la carte, ou echoes (cocktail), un peu plus casse-tête avec une petite histoire derrière, et la piste sonore nous avait bluffé ( par contre manque d’ergonomie dur la tablette ou appli ( je ne sais plus ce qu’on avait utilisé).

Dice throne et arcadia quest au grand dam de mon mari.

Narak bof.

1 « J'aime »

ANKH
Le schéma pouvoirs>recrutement >baston rend le jeu ennuyeux. Et la fusion a fait flop. Revendu malgré les jolies figs.

TAINTED GRAIL
Trop lourd et trop de farming.

BOONLAKE
Le coup de tout le monde fait des actions en même temps, ca rend le jeu bordélique et pas interactif. Et la salade de points monstrueuse à la fin beurk.

DEAD RECKONING
Tout ça pour ça… un jeu mal pensé.

Ah? Nous on l’aime bcp a la maison…

du coup le thème est respecté :rofl:

De mon côté, voici ceux que j’ai acquis et revendu quasi direct en 2022 :
Project L : j’en avais beaucoup d’attentes, qui se sont évanouies dès la 1ère partie… beaucoup trop léger autant pour moi que pour mon groupe de joueurs. A l’unanimité, next !
Zapotec : pareil, trop d’attente. J’avais adoré Ragusa qui reste l’un de mes jeux préférés, j’attendais donc le 3ème jeu de l’auteur avec impatience. Au final il y a un petit twist bien malin qui mériterait d’être mieux mis en valeur, mais le reste est « mouais, bof »
Fondateurs de Teotihuacan : pareil, grande fan de Teotihuacan, j’étais curieuse de ce que Board & Dice nous avait concocté. Un effet « trop compliqué pour ce que c’est », il cible clairement les joueurs casual ou initiés, niveau familial+, mais il contient trop de règles pour ce type de joueurs. Un peu le cul entre 2 chaises, quoi. Il a néanmoins trouvé une nouvelle maison, où il plait beaucoup, donc tant mieux :slight_smile:
Shinkansen zero-kei : avis en demi-teinte, car j’ai pas réellement détesté, mais il est trop rapide pour moi ce train, j’ai fait le drapeau derrière :sweat_smile: Plus sérieusement, le jeu est très court, et c’est un vrai jeu d’optimisation corsé. Du coup, frustration pour moi (et mes adversaires) qui avons visiblement besoin de faire chauffer le diesel avant de péter le feu ;).

Après, y’en a plein que j’ai pu essayer sans les acquérir et qui ont fait flop au cours de cette année qui a été assez chiche en titres mémorables (même s’il y en a eu d’excellents)…

3 « J'aime »

On dira ce qu’on voudra, tu as quand même des références de vieux :wink: :kissing_closed_eyes:

1 « J'aime »

Bien sûr, tu as raison, mais aucun jeu ne fait l’unanimité contre lui, et ce jeu qui pourrait déplaire à untel ou untel pourrait, à l’inverse, être préféré par des milliers d’autres.

All is relative

2 « J'aime »

The Thing : The Boardgame : testé dans la config max à 8j.
J’ai trouvé que ce côté semi coop engendre énormément de blabla et de longueur pour un gameplay trop limité (le syndrome Zombicide).
A chaque tour, chacun choisit de visiter un endroit dans la base polaire pour y jouer une carte action.
Il y a beaucoup de pièces à visiter et d’objets à trouver mais le contrôle sur les cartes action est si faible qu’on s’est concentré sur 2/3 endroits essentiels pour assurer le chauffage, la nourriture, l’électricité.
Ca n’était qu’une partie mais on était 7 sur 8 à vouloir passer à autre chose ensuite donc malheureusement par ces temps de profusion de jeux, celui qui ne capte pas l’attention au 1er essai passe vite à la trappe.
Celui qui voulait rejouer l’a tenté à 2 en mode PvE et a dit que c’était encore pire.

2 « J'aime »

Si tu n’aimes pas le jeu de base, ou que tu le trouvais trop long, je peux comprendre que la campagne soit frustrante. De mon côté, Clank Legacy a été ma meilleure expérience ludique jusqu’à maintenant malgré ses défauts.

C’est surtout le storytelling qui ajoute du temps. Je pense qu’une fois le plateau terminé, le jeu se joue aussi vite que le classique et amène des twists qui rendent le jeu plus tendu.

2 « J'aime »

J’aime beaucoup le jeu de base. Tellement que je trouve le legacy inutile, pour moi. Mais du coup ça m’interroge sur mon envie/appreciation des jeux legacy car premier test sur un jeu dont la base me plait et… Déception. Je ne suis peut être pas receptif à ça. Le seul autre legacy que j’ai est Gloomhaven. Mais pour le coup avant de plier le jeu, y a du temps de jeu !

Jpeux t’arranger un titre spécial si tu veux, j’ai le bras long , tu provoqueras l’envie chez tous les transfuges

hein @Thierry

3 « J'aime »

Mon mari a testé the thing en asso à 4 ou 5 je crois. Désolé pour les approximations, je ne connais pas l’univers, et il m’a raconté sa partie, mais rentenez le sens général. C’était lui « la chose », mais il s’est fait capté très vite, dès le 2e ou 3e tour ( à sa grande surprise). Les autres ne l’ayant pas arrêté, il a continué le reste de la partie à visage découvert avec des pouvoirs décuplés, et a pu méthodiquement saboter pêle-mêle l’hélicoptère, les radiateurs ( ce qui a affaiblit les survivants), bloquer une sortie, et attendre partie les survivants à la dernière sortie ou au dernier véhicule pour les achever. Il s’est demandé si c’étaient les joueurs qui n’étaient pas bons ( il n’a pas l’habitude de jouer avec eux) ou à cause du jeu, mais il a trouvé cela paradoxal le fait qu’être si vite démasqué lui ait permit de « rouler » sur les autres.

@cnedra pour l project, même ressenti ici pour l’instant. Je vais lui donner une autre chance ( à plus que 2, ou avec les enfants…), et je verrai. Le jeu de base aurait pû le suffire…

Beaucoup de belles découvertes en 2022. Quatre déceptions quand même, deux pour le jeu en lui même, deux autres pour des raisons plus complexes je pense.

Pandemic Legacy Saison 0 : bon je suis maso de me relancer dans un pandemic tant la mécanique est datée et favorise les kingspeakers, mais là… grosse purge, on a fini en forçant pour pouvoir enchaîner sur un autre legacy avec le même constat habituel des Pandemic : maths + kingspeaker = mauvais jeu.

Gloomhaven Mâchoire du Lion : ya des bonnes idées (le système de carte) mais l’ensemble est peu fluide, très rng-dépendant pour les combats et… bah c’est un jeu de baston. On continuera sans doute mais tout doux. Et si le grand frère est dans la même veine, je comprend pas la hype autour d’un jeu aussi lourd.

Les deux jeux qui m’ont déçu sans me décevoir, pour les mêmes raisons : Hidden Leaders et Northgard Uncharted Lands.
Les deux vendent la même chose, c’est à dire des parties courtes, avec des règles simples. Et ils le font bien. Trop bien même, au point que dans mon cercle de joueurs, certains peinent à voir l’intérêt du jeu, le contrôle qu’ils ont dessus, etc…
Dans HL, des joueurs ont perdu leur première partie et ont conclu « j’ai pas de contrôle », alors qu’ils en avaient mais ont joué n’importe quoi (genre un mec qui a rouge/vert et joue des +…) et n’arrivaient pas à se remettre en question.
Dans NUL (oups), des joueurs qui font des erreurs stratégiques fondamentales, faisant d’eux un gibier fort attrayant, et considèrent ensuite que c’est un problème d’équilibrage du jeu.
Bref, deux jeux qui se vendent comme simples, et qui sont en réalité extrêmement subtils et donc pas si accessibles que ça si les joueurs les abordent en mode « j’ai compris les enjeux à la première partie ». J’adore les deux, mais je crois qu’ils sont plus expert qu’ils ne le disent, et c’est décevant.

9 « J'aime »

Core Space??? :flushed:Whyyyyy?

Alors deux déceptions :

Clash of Decks : malgré une da qui ne me plaisait pas bcp j’avais aimé la mécanique simple et le super teasing de la campagne. Pouvoir jouer rapidement et un super prix d’appel pour tester. Mais comme cité ici, les situations de blocages sont fréquentes et on perd l’intérêt du petit jeu rapide. Après on m’a expliqué qu’en gros je savais pas jouer donc je me dis juste qu’il est pas pour nous. On se rabat sur un Bestioles en guerre ou un Sedlec.

Dice Throne : et j’ai pourtant finalement tout acheté petit à petit pour tout tester. C’est pas mauvais mais malgré la super production (modulo les bugs LDG) ça ne prends pas avec les enfants. Même eux préfèrent un keyforge sans dès ou carrément un Las Vegas pour du hasard rapide avec dés.

Bon c’est le retour d’un papa joueur qui ne joue plus quasiment qu’avec ses enfants … :slight_smile:

3 « J'aime »

Déceptions…

Ark Nova qu’est ce que je me suis fait ch… Que c’est long tout ça pour ça.

Clash of Decks, le starter m’a réjoui je m’amuse avec, les extensions apportent finalement des effets en plus qui alourdissent, pour moi qui joue en dilettante. Pour un joueur de tournoi/challenge c’est surement encore trop light.

IMPERIUM, une usine à gaz où l’on a du mal à percevoir les tenants et aboutissants.
J’ai fait une partie où je jouais les Celtes et un ami les Romains, je n’arrivais à rien alors que lui développait son empire superbement. À la fin on compte les points, j’avais gagné !!!

C’est souvent après une victoire décevante que je me rends compte qu’un jeu ne me plaît pas.

4 « J'aime »

Ce topic est très intéressant, ça permet d’avoir en quelques mots les points noirs repérés par les joueurs.
Libre à nous ensuite de creuser.
On devrait déjà ouvrir le « Déceptions 2023 » :smiley:

21 « J'aime »