Vos déceptions 2022

Chose amusante : en parcourant rapidement le forum, on constate que chacun a ses propres déceptions, les doublons ne sont pas si fréquents d’une personne à l’autre.
Moralité : inutile de se plaindre de l’inflation de la production de jeux qui sont plus nombreux d’année en année, puisque manifestement chaque jeu trouve son public.
CQFD

7 « J'aime »

Ou personne n’achète les autres jeux.
Perso tainted grail me fait vraiment chier, comprends tjs pas les mecs qui se caressent sur l’histoire c’est…de la merde, le problème c’est qu’on te vends ça pour te faire avaler le « gameplay » et la c’est trop pour moi.
Hidden leaders devrait même pas être dans la discussion c’est vraiment une partie et « plus jamais »
Boonlake qui est … bref, vous connaissez.
Et puis un jeu qui fera consensus, j’en suis sur, nemesis lockdown que j’ai tjs pas déballé. Plus envie d’y jouer.

1 « J'aime »

Pas de vrai déception sauf que je n’ai pas accroché à Twisted Fables plus que ça. Je vais y rejouer avant de décider de le revendre si on se motive. Sinon il partira à la revente d’ici la fin d’année.

Pour les jeux qui trouvent son public, je pense que les initiés (c’est-à-dire ceux qui sont dans le monde du jeu depuis plusieurs années) sont plus exigeants. Ils connaissent mieux leur goût et peuvent aussi comparer les sorties à des jeux auxquels ils ont déjà joué. Ce n’est donc pas rare de trouver un jeu juste OK car on trouve que tel autre jeu, utilisant une mécanique similaire, était mieux.

Un nouveau joueur découvrant le monde du jeu n’aura pas ces repères et ne jugera pas qu’un jeu est juste OK alors que c’est potentiellement le meilleur auquel il a joué jusqu’à maintenant.

1 « J'aime »

Je suis très bon public avec des exigences relativement « basses » et mes déceptions proviennent souvent soit d’erreurs de casting (3000 Truands) soit d’attentes / lassitudes démesurées sur des KS à peine moyen au final (Hidden Leaders, Wild : Seregenti, Creature Comforts, Flamecraft)

Sinon les VRAIES désillusions cette année s’élèvent au nombre de 2 : Lofoten (je ne sais pas si c’est possible de faire moins fun que ça) et dans un tout autre registre Flashback chez le scorpion masqué (ça ne marche pas)

2 « J'aime »

« Ça fait 25 ans que j’y vais tous les soirs, je peux te dire, elle est nulle cette boite. »

25 « J'aime »

Excellente référence. :+1:

2 « J'aime »

Everdell : je m’attendais à davantage.

3000 truands : attendu avec beaucoup d’espoir, mais au final montre des limites (pour nous) après quelques parties.

Tortuga 2199 : version ks récupérée en 2022, c’est sympa, mais pas certain d’avoir envie d’y revenir. La question s’est aussi posée pour d’autres titres.

1 « J'aime »

T’as pas aimé boonlake ?

Je pense que c’est un des jeux les plus pourri auquel j’ai pu jouer (bon on est pas au niveau des ptits chevaux hein) mais ouais c’est super mou, j’ai pas vu de tension, réussi a tout faire lors de la premiere partie alors que je jouais forcément de maniere suboptimale.

Je veux en chier moi, pas marquer 250 pts en faisant n’importe quoi.

2 « J'aime »

Ark nova : cette façon de compter les points ne me va pas du tout.
Y’a un super thème, tu fais des combos, tu essais de développer ce que tu veux, toute la partie est plaisante, tout ça pour compter une différence de case et donc ne rien prendre en compte de ce qui est sur la table. Frustrant.

4 « J'aime »

Ahah moi c’est l’inverse total :sweat_smile:

4 « J'aime »

Hidden leaders également qui est plus un ok game que la ‘pépite’ vanté par Gus&co.
Snakesss un insider teinté de culture générale… mou

Hidden leaders : on a essayé quelques parties on c’est dit pourquoi pas on a retenté mais en vrai on a jamais vraiment eu de bons moments sur le jeu. Pour dire la vérité avant de lire ce topic j’avais zappé le jeu.

ITWK : pas que le jeu soit mauvais et je dirai même que je l’aime bien mais c’est plus que personne dans mon groupe n’a accroché donc il traine dans mes étagères.

1 « J'aime »

Ah si, dans les gros flops bien faisandés de 2022, faut que je place 7 Wonders Architect.

5 « J'aime »

Clash Of Deck
Le soucis est énormément présent en Draft également puisque nous avons joué uniquement dans cette configuration là. Et les parties interminables on en a eu énormément. Et non pas parce qu’on met trop de temps à choisir ses cartes. Et à contrario on se trompe rarement lorsque la partie est beaucoup plus courte sur qui était le vainqueur. Et cela dès la phase de draft…

Comme quoi les goûts et les couleurs…:grin:

Et je suis encore d’accord avec Blobe, ça commence à devenir inquiétant je vous jure…

Y a un jeu qui vient de réussir à m’énerver encore plus que Tainted Grail ( et j’'ai fini la campagne je voulais l’aimer ce jeu hein) et c’est Le Secret de mon père… franchement scandaleux un jeu aussi naze aussi cher aussi buggué aussi sadique avec les joueurs gratuitement et surtout avec aucun plaisir à jouer.

2 « J'aime »

Ma déception 2022 est un jeu enfant, Grandbois. Pour qu’il y ait déception, il faut qu’il y ait attente, et j’avais été assez hypé par cet article :

qui est assez dithyrambique. Et je suis très fan de IWW, du même auteur.

Je n’ai que deux parties à mon actif (à trois joueurs, avec mes deux filles et 6 et 8 ans) mais identiques dans le ressenti : très peu de choix, bluff et guessing quasi-inexistant, répétitif, et aucune tension.
Et mes filles? Bof. Elles ont toutes les deux des jeux qu’elles préfèrent à Grandbois.

2 « J'aime »

Alors j’ai pas détesté complètement le jeu, mais j’ai surtout bien aimé l’histoire, par contre clairement je l’ai joué en mode histoire pour les branques car la mécanique a été beaucoup plus frustrante que sur la Chute d’Avalon ( trop dur et encore plus en solo).

Alors je sais que pour certains les règles sont vues comme une bible, mais pour moi, je n’ai aucun mal à les changer si je vois que quelque chose me gène trop dans le jeu. Après si malgré les changements le jeu ne me convient toujours pas, je le revends.

Ici, on est sur un jeu narratif, j’ai envie de connaître l’histoire qui nous est contée. Je vais attaquer la dernière campagne (L’Age des Légendes), mais je sais que sauf retournement sur cette campagne, après je m’en separerai.

Même ressenti ici aussi. Ce scoring on le comprend pas !

3 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi pour TG. J’avoue que passer les premieres partie ne faire que chasser pour activer les menhirs et pouvoir manger c’est d’un casse-pieds !
J’ai pris beaucoup de liberté sur l’activation des menhirs personnellement (/2les ressources nécessaires et augmenter au max a chaque fois) pq bon a un moment on a compris quoi …

1 « J'aime »