Vos futurs craquages 2023😈 ou pas 😇

Rien Ă  redire aux raisons de pledger Ă©noncĂ©es par @Benedict , j’y rajouterai : se faire plaisir sur du beau matos ultraluxe quand cette version est rĂ©servĂ©e Ă  KS
 (Genre les tokens en bois au lieu du punch, mine de rien dans pas mal de jeux, ou les plateaux double-couche exclusifs type Mini-Rogue).

9 « J'aime »

A titre perso, je ne pledge (quasi) que des jeux dont la sortie retail est trĂšs peu probable ou alors avec un dĂ©lai d’attente trĂšs Ă©levĂ© (Batman de Monolith, Middara
).

Car selon la nature des jeux, tout ne sortira pas en retail.

1 « J'aime »

Clairement un Middara en retail y’en aura pas des masses
 Idem pour un Sankokushin à venir.
Globalement KS est un terrain formidable pour les « monster games » 

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec vous. Pour moi KS ca reste juste bien :

• Pour soutenir des « petits » (mais grand par leur talent) porteurs de projets indĂ©s. Sans quoi leur jeu ne verrai tout simplement pas le jour. Bizarre de le preciser car il me semble que c’etait un peu l’objet du truc Ă  la base :slightly_smiling_face:

• Pour les grosses prods bien velues qui sortiront jamais en retail tellement c’est des projets ovni/de niche/overproduced pour lesquelles il n’y aura jamais de localisation FR et qui seront donc trĂšs compliquĂ© voir impossible Ă  trouver chez nous (meme en seconde main) sauf Ă  passer par l’import mais bon une fois que t’as vendu tes 2 reins et une burne tu fais autrement (tu fais pas). D’ailleurs ces jeux lĂ  chez nous la seconde main reste la plupart du temps plus chere que le pledge de toute façon donc bon 
 Par contre perso ces projets maintenant je les soutiens uniquement quand il s’agit de petites structures, (je suis de ceux qui pensent que les gros Ă©diteurs n’ont rien Ă  foutre sur KS) 

Personnellement non. Car je vois en général 2 cas de figure :

• soit le crĂ©ateur s’est fait refouler par toutes les maisons d’édition Ă  qui il a proposĂ© son proto et y croit tellement qu’il dĂ©cide de se lancer seul (mais s’il n’a pas trouvĂ© d’éditeur c’est qu’il y a une bonne raison)
  • soit le crĂ©ateur pense faire mieux que les maisons d’édition bien installĂ©es (et/ou a la volontĂ© de tout faire de tout faire lui-mĂȘme), et ça donne un jeu aux rĂšgles inutilement lourdes, mal finies
 Car mine de rien des boĂźtes qui ont pignon sur rue comme Matagot, LBDJ, IELLO, etc. peuvent capitaliser sur des annĂ©es d’expĂ©rience en game design pour sublimer la proposition originale de l’auteur (et mĂȘme lĂ  ça n’en fait pas toujours des bons jeux pour autant :slight_smile:).

Alors je veux bien que sur des dizaines de milliers de projets, il y en ait qui parviennent Ă  tirer leur Ă©pingle du jeu (Gloomhaven est un bon exemple), mais de mes tentatives, je n’ai jamais Ă©tĂ© convaincu par un jeu d’une petite maison d’édition qui se lance par KS et dont les auteurs me sont inconnus.

PS : désolé je ne pensais pas que ma petite pique gratuite allait faire dévier le sujet comme ça :slight_smile:
PPS : et je me rends compte qu’il n’est pas trĂšs malin de cracher sur KS ici vu l’historique du forum, mais bon, puisque la discussion est entamĂ©e
 :innocent:

1 « J'aime »

Ton avis est recevable, il est argumenté.

Il y a heureusement, comme tu le dis, des exceptions. Les jeux Alone Éditions, pour commencer par lui.

5 « J'aime »

C’est un point de vue interessant.
Pas toujours simple de s’y retrouver sur KS, d’oĂč l’envie de dĂ©battre ici des diffĂ©rentes visions.

1082672513jt7zg

J’allais citer Yossef justement et il y en a plein d’autres 

1 « J'aime »

J’allais citer Alone Edition aussi, mais pour l’instant, je n’en connais pas d’autre.

Et je relance de

Je t’invite à venir faire jeter un Ɠil par là :

1 « J'aime »

Mais LOL ! Leurs derniĂšres localisations sont toutes Ă  probleme (et pas de qualitĂ© des textes uniquement
 genre completer sa main Ă  4 cartes et piocher 4 cartes c’est pareil pour eux, mais ce n’est qu’un exemple :slight_smile: )

Soit il ne veux pas changer son theme / ses illustrations, soit aucun Ă©diteur ne veux parce qu’ils pensent que c’est une prise de risque par rapport a un jeu sorti par une rockstar, ou c’est des petits Ă©diteurs qui couleraient au premier ratĂ© de vente et lĂ  ils peuvent tester le marchĂ© (voir trouver un distri grace a ca)
 des exemples on en a plus que de raison et pas que GH (qui rentre plus dans la catĂ©gorie monster game) mais Shem Philips, Iki dont tu parlais, et les centaines de jeux qui sont en boutique avec une bonne presse et n’auraient surement jamais existĂ© sans la case KS (les Aeons End, Vallee des marchands, Tiny Epic et j’en passe :slight_smile: ) et qui sont l’oeuvre de petites maisons d’édition qui ne pourraient pas vendre Ă  l’international et peut etre meme comme je le disais fermeraient avec des dettes au premier ratĂ© en retail direct :wink:

5 « J'aime »

C’est quel jeu ça ? :smiley:

Yeast games aussi :slightly_smiling_face:

Attention moi je n’ai pas Ă©voquĂ© les localisations, je parle du travail de dĂ©veloppement entre l’auteur et l’éditeur en amont de la crĂ©ation/sortie d’un jeu (en plus j’étais sĂ»r que j’allais me faire reprendre lĂ -dessus :grinning:)

Oui bien entendu, je le disais il y a toujours des exceptions. Des centaines de jeux corrects par rapport au dizaine de milliers de projets proposĂ©s sur KS, ça reste tout de mĂȘme des exceptions.

2 « J'aime »

Je vais jeter un oeil. Merci.

1 « J'aime »

De mon experience on a en gros le meme ratio pour les jeux retail direct (en excluant ceux passés avant par le CF et qui ont déjà fait leurs preuves en bien ou en mal) :wink:

Un exemple symptomatique pour moi : Everdell.

MĂ©caniquement, je n’ai rien Ă  lui reprocher, on aime ou pas, en tout cas ça tourne.

Mais :

• L’arbre gĂ©ant qui oblige Ă  s’installer d’une certaine façon autour de la table, qui doit soit rester assemblĂ©, soit se dĂ©monter/remonter et s’abĂźmer entre chaque partie
  • Les cartes objectifs illisibles
  • Le plateau bien trop grand pour sa faible utilitĂ©

Pour moi ça ce sont des erreurs d’auto-Ă©dition (ou primo-Ă©dition). Ou une volontĂ© de l’auteur/Ă©diteur. Mais une maison d’édition avec davantage d’expĂ©rience aurait su expliquer pourquoi ça allait poser problĂšme, et proposer des solutions plus adaptĂ©es (pour les cartes objectifs : il aurait suffit de les prĂ©voir plus grandes et d’y ajouter des images).

Car j’aimais bien y jouer, mais si j’ai fini par le revendre, c’est bien parce que ces dĂ©fauts (Ă  mes yeux) m’agaçaient et dĂ©gradaient mon expĂ©rience de jeu.

(Et là en plus on a le combo localisation approximative qui a aussi joué :sweat_smile:)

Voir par exemple le travail de dĂ©veloppement effectuĂ© par SWAF sur Iki en collaboration avec l’auteur pour amĂ©liorer mĂ©caniquement la version proposĂ©e Ă  l’origine sur KS en auto-Ă©dition.
Ils ont des articles sur leur site, c’est trĂšs intĂ©ressant !

Ah mais on est totalement d’accord, je suis d’avis qu’il y a beaucoup trop de jeux Ă  peine moyens qui sortent. Sauf qu’avec KS on te vend du rĂȘve, il y a la peur de rater un futur hit
 Quand tu pledges tu fais un pari sur la qualitĂ© future du produit.
En retail, tu as souvent des avis (qui valent ce qu’ils valent), avant mĂȘme la sortie boutique. Et tu as plus de temps pour te dĂ©cider.

6 « J'aime »

Difficile de trancher en l’absence d’une version alternative pour comparer, mais pour moi les points 1 et 2 que tu cites contribuent à l’immersion et à l’effet Whaou ! du jeu sur la table.
Le truc qui a fait dire Ă  ma femme en me voyant y jouer que c’était joli.

Donc pour moi ce sont des points positifs.
Comme quoi.

7 « J'aime »

En fait c’est pas different dans d’autres domaines. Le JV ou de la zic (par exemple).

En gros si on attend aprĂšs Activision ou Universal pour nous sortir de la crĂ©ativitĂ©, ca risque pas d’arriver bien souvent 

Pire, ca lisserait tellement les paysages que ca en deviendrait insupportable.

Bref, vaste débat mais lol ca, ca me fait froid dans le dos aussi :

Heureusement que tous les creatifs, quelques soit le domaine, ne s’arrĂȘtent pas Ă  ça parce que le monde aurait pas la meme gueule aujourd’hui 

1 « J'aime »

11 « J'aime »