Vos jeux à campagne (ou pas en fait) en cours ou venant d'être terminés

Welcome to the moon: Terminé 1 fois.
Gloomhaven lmdl: Abandon et revente.
Duce throne adventures: Terminé 1 fois.
Maracaïbo: Je commence très bientôt.
Tainted grail: Prévu vendredi.

1 « J'aime »

Tu vas te régaler !

Qu’est-ce qui ne t’a pas plu ?

Sachant également que j’y ai joué en soluo (chose qui ne me dérange pas d’habitude).

2 « J'aime »

J’avions raté tes messages dessus, merci ! Faut que je convainque mon fils de l’essayer (il n’a pas accroché à GH, qu’il a trouvé calculatoire et lourd, même si c’est mieux passé avec l’appli).

Je ne sais pas si celui-là changera quoique ce soit pour ton fils.

1 « J'aime »

Moui j’ai un doute aussi ; je vais peut-être me convertir à la revente…

Je suis au chapitre 15 et j’aime toujours autant ce Gloomhaven qui amène une progression de personnage plus sympathique que son aîné. Mes deux héros sont niv6 et ça devient très agréable de préparer son deck et son équipement avant chaque mission.

1 « J'aime »

Fini l’acte 1 de Middara. Alors c’était comment ?

Déjà, on peut dire qu’il y en a des heures de jeux. La campagne (même que dans l’acte 1) est longue (au moins une quarantaine de parties de 2/3h). Le jeu est très narratif. Il y a beaucoup à lire entre chaque scénario. L’ambiance est très JRPG/manga; On est proche d’un « Tales of ». Moi j’aime bien, mais ce n’est pas fou non plus. Il y a un peu trop de « il faut aller chercher le mc Guffin au point A; on va au point A, et on découvre finalement qu’il est au point B… ». Le dernier chapitre m’a paru assez artificiel, y compris l’arrivée du boss final, qui apparaît comme un palpatine dans SW9, même si le final semble introduire une suite plus palpitante.

L’aventure propose parfois des choix pas inintéressant même si on aurait aimé que cela impacte plus l’histoire. Hormis le destin d’un ou deux personnages, on reste sur des rails… Mais en même temps, vu le narratif, c’est sûrement la seule façon (et c’est raccord avec les JRPG).

Le système de jeu est pas mal, même si je le trouve plutôt classique. On doit gérer des points d’action que l’on récupère à chaque tour et qui sont utilisés pour se déplacer, attaquer, interagir avec l’environnement. Les ennemis possède chaucn une fiche décrivant leur comportement (souvent 2/3 possibilités différentes ordonnées en fonction de la situation). Une piste d’initiative retirée au hasard à chaque tour géré l’ordre d’action des personnages. On reste sur quelque chose de simple et éprouvé. Cela n’empêche pas parfois les situations ambiguës, mais cela marche quand même assez bien. Je trouve toutefois le livre de règle super mal structuré et on y cherche beaucoup les infos (capacités spéciales, loot…).

On est bien dans de l’ameritrash où on lance plein de dés. Il y a des façons de mitiger le hasard, mais bon ça reste plein de dés à lancer et on peut rater un scénario par manque de chance. La difficulté est un peu irrégulière, avec des scénarios ok et des boss parfois ultra violent. Par contre il est bon de noter qu’on est pas obligé de gagner tous les scénarios. J’ai du en perdre deux ou trois et j’ai pu tout de même continuer. Par contre certaines défaites sont critiques. Mais bon la, soit on refait, soit on triche…

La force du jeu est dans les possibilités d’évolution des heros. Les héros se distinguent par quelques capacités de base qui leur sont propres, mais après l’évolution est libre. On peut faire de tout héros un tank ou un dps (même si les capacités de départ oriente un peu). En tout cas on a vraiment l’impression de progresser.

Le matériel est bien, même si on est pas dans les plus haut standard (pas de plateaux double couche ici). Les figurines sont correctes et ont bien le job, sinon apprécie le style manga.
Le jeu prend beaucoup de place sur la table, surtout sur la fin (équipement, compétences…) et a un côté bordélique. La partie plateau et fig ne sera qu’un petit bout de l’espace de jeu.

Au final, très content de ma campagne Middara faite en solo. J’y ai repris plaisir même si j’ai trouvé moins bien la fin et que j’étais content que ça finisse. Je ne repartirai pas sur l’acte 2, mais j’ai quand même du jouer plus de 100h à Middara, ce qui est déjà pas mal.

15 « J'aime »

Super retour merci a toi. Est-ce-que controler 4 persos n’est pas trop lourd, long ,chiant,… à gerer? C’est ce qu’il me faire le plus peur etant donné que je vais jouer 100% solo.
Quand tu dis que ca prend de la place. C’est a dire? Une demie table standard?

Alors tu peux te dire que tu vas utiliser toute ta table :wink:
D’un point de vue mécanique pas de souci pour contrôler 4 personnages, passées les premières parties. Par contre, ce sera a toi de faire toute la mise en place et les petites manips pendant le jeu qui peuvent être assez fastidieuses … Sauf à avoir un bon insert.

1 « J'aime »

lol, quand je pense que chez moi, on gère que un perso chacun et on oublie parfois des rerolls ou des bonus, je ne me vois pas gèrer les 4…
je l’ai pourtant fais pour le tuto, mais je n’irais pas plus loin en solo pur, trop de choses à penser

Pour le suivi des perso, de leur compétences et équipements, je trouve que ça passe. Je ne dis pas que je n’ai jamais oublié une relance possible ou un effet, mais globalement je pense que je m’en sortais pas mal. C’est aussi du au fait qu’on finit par bien les connaître nos personnages. Et quand tu te prends un gros coup, tu as tendance à vérifier toutes les possibilités de pouvoir contrecarrer ça.
Mais ça nécessite de bien organiser l’espace de jeu et donc une grande table :slight_smile:

Je viens de finir Gloomhaven, les mâchoires du lion.

C’était très bien car assez contenu comme campagne : pile poil la durée idéale.
Je finis avec le Garde Rouge (niv6) et l’Artificier (niv7).
Certains scénarios étaient plutôt ardus, mais le dernier était une vraie promenade (dommage).
La fin de l’histoire est plutôt décevante mais bon. J’ai bien envie de le garder au chaud histoire de le faire avec un pote et avec les 4 personnages en essayant de faire chaque quête annexe.

En tout cas, bonne pioche ce Gloomhaven. Limite ce serait marrant de le refaire avec des personnages du jeu original.

3 « J'aime »

Tainted Grail - La chute d’Avalon

Les deux premiers chapitres sont faits. On a une très bonne ambiance autour de la table ; l’histoire et les mécaniques plaisent beaucoup.

1 « J'aime »

Je vais pas faire le curriculum de toutes mes campagnes faites, mais je vais signaler une de celles en cours, la plus meta qui soit :

  • en février 2020 on commençait une campagne de Pandemic Legacy S2
  • en mars 2020 une pandémie mondiale se déclarait

Plus de deux ans après la pandémie mondiale n’est toujours pas terminée……et notre campagne non plus (confinements et télétravail n’ont pas permis de recréer le groupe au complet facilement)

C’est tellement meta que je me suis dit, la prochaine fois où je serai avec le même groupe de joueur, on se forcera à jouer a un truc positif genre La bonne Paye.
Des fois qu’on soit pris dans une espère d’effet Jumanji….

10 « J'aime »

Idem chez nous, saison 2 commencée fin 2019, de plus tout les joueurs ont déménagés en 2020 du coup on a un rythme de 1 partie par an en 2021 et 2022…

Terminez vite vos parties qu’on en finisse avec cette pandémie de covid.

9 « J'aime »
1 « J'aime »

Deux campagnes non terminées mais deux jeux qui sont ou vont partir:

Tales from the red dragon inn et Stars of Akarios.

Soyons clair, je trouve ces deux jeux excellents.
J’adore le gameplay des combats, que ce soit dans l’un ou dans l’autre, j’ai vraiment aimé.
Mais pourquoi ne les ai-je pas terminés ?
C’est très simple: leur campagne est beaucoup trop longue, pour moi en tout cas.
Et évidemment, ils seraient meilleurs en multi mais là encore la longueur des campagnes fait qu’il est impossible de le proposer en multijoueurs.
Et pas moyen de jouer en one shot ou en quelques sessions seulement.
Ils n’ont donc aucune chance de ressortir et sont/vont partir.
De plus, je viens de terminer pour la 16ème fois le meilleur tactical rpg de tous les temps, Shining Force II et ça m’a conforté dans mon idée de chercher un palliatif aux deux jeux cités en début de post, et je suis tombé sur Adventure tactics qui, apparemment, a une campagne qui ne dépasse pas la douzaine d’heures.
De plus, si ça part en mode assez basique question règles, il semble que cela se complique au fur et à mesure. Le seul truc qui m’embête c’est le fait de devoir jouer 3 perso en solo.
Il n’y a pas beaucoup de retour sur le forum et je n’ai pas regardé suffisamment en détail les mécaniques de jeu pour me faire une idée précise. Si jamais quelqu’un passe par là, qu’il n’hésite pas à donner son avis.

1 « J'aime »