Vos jeux à rôles cachés préférés?

Hello,

Je n’étais pas un grand fan de jeux à rôles cachés, mais depuis que j’ai goûté à Secret Hitler, j’en suis devenu très fan. Le mélange plutôt équilibré de bluff et d’infos concrètes me plaît beaucoup, tout ça avec des règles assez simples et faciles d’accès.

Et vous, quels sont vos jeux à rôles cachés préférés ?

2 « J'aime »

image

2 « J'aime »

love letter

1 « J'aime »

Alors Secret Hitler c’est clairement une ref de barjo. Je trouve le jeu exceptionnel, très bien construit, et la petite partie de hasard dans la sélection des mois rend le bluff plus aisé pour les joueurs moins habitués. L’inspiration, c’est Avalon, lui même remix de Résistance. Ces jeux s’inscrivent dans le genre par le sabotage et non pas l’élimination, ce qui est rafraîchissant. Ces deux premières itérations sont quand même plus « sèches », moins de hasard donc il faut être un peu plus pointu dans ses mensonges.

En élimination, j’adore le classique Loup-Garou (ne me jetez pas des pierres). En construisant bien ton village, en jouant avec des joueurs expérimentés, le jeu devient vraiment exceptionnel. Après, il faut l’effectif, un conteur pas trop dégueu, et des gens qui supporte se faire éliminer la première nuit alors qu’il reste encore 2 heures de jeu :smiley:

Pour répondre à ses problématiques, il existe le moins connu Blood on the Clocktower. Le jeu se découpe en module représentant différent scénarios. En gros, c’est un Loup-Garou sous stéroïde :

• La composition du village est inconnu, du coup permet des bluffs très violents de la part du démon. Au Loup-Garou, c’est difficile de dire « Je suis le renard », parce que le vrai renard te repère direct, et comme il donne des vrais informations il gagnera plus facilement la confiance du village. Alors que dans BOTC, si en tant que méchant tu réussis à repérer qu’il n’y a pas dans le village (en t’aidant de tes acolytes qui ont quelques infos), tu peux te créer un alibi à l’épreuve des balles.
  • Il y a deux phases de débat, privée et publique. Cette première phase se joue debout, tu vas parler en privé à qui tu veux, tu te balades. Cela dynamise le jeu, et laisse la place à des joueurs plus timides de quand même partager leur prognostic à des orateurs clefs.
  • L’élimination est légère : les morts restent en jeu et continuent de jouer normalement ; seul leur pouvoir de nuit et de vote sont éteints. Tout le monde reste en jeu de bout en bout.
  • Le contre, c’est que c’est un jeu qui est quand même plus complexe.
    Bref, pour moi BOTC, c’est un peu l’expérience ultime du jeu à identité cachée :slight_smile:

En plus léger, j’aime beaucoup aussi :
Le loup pour une nuit : des parties funs, en quelques minutes, qui laisse la place à des bluffs très fort.
Le Time Bomb : un des rares jeux à identités cachées où cela peut payer de se faire passer pour un méchant. Si manipuler les gentils c’est marrant, manipuler un méchant pour qu’il te fasse confiance et te redonne la main, c’est exceptionnel :smiley:

9 « J'aime »

J’ai de super souvenir de l’époque où l’on jouait régulièrement à shadow Hunter au boulot. Il a quelques problème d’équilibrage mais c’était chouette quand même :grin:

4 « J'aime »

J’aime bien « complot ».

1 « J'aime »

Le jeu Death note est très sympa

2 « J'aime »

Et Resistance aussi, dans la catégorie des jeux type « Loups Garous » sans élimination. Honnêtement celui-ci je ne l’ai jamais acheté je m’en étais bricolé un thématisé Méchants Nazis infiltrés / Grande Vadrouille / Papy fait de la résistance.
J’aime bien Time Bomb aussi. J’essaierai bien Two Room and a boom à l’occaze, mais je crois qu’il faut être assez nombreux pour que ça fonctionne.

J’imagine qu’on laisse tomber les trucs genre Station Fall, ou les jeux à traître caché (BSG, Les Chevaliers de la table ronde, etc.) par rapport à ta demande sinon on n’a pas fini.

Je vais regarder de plus près ça, ça a l’air vraiment pas mal d’après ce que tu en dis. Merci à toi.

1 « J'aime »

c’est pas non plus ma tasse de thé, mais j’aime quand même The Résistance et Secret Hitler (du coup, je me suis imprimé le Secret Voldemort). et dans une moindre mesure Love Letter
Pas trop aimé Shadow Hunter, et jamais accroché à Loup-garou.

Y’a aussi Citadelles et Saboteur qui sont top, mais c’est pas tout à fait pareil, pour moi, c’est bien plus que juste une meca de rôle caché.

Secret Hitler reste mon préféré (j’ai aussi essayer tous ceux qui sont avec une boîtes en forme de livre là, Tortuga, Salem, etc… mais ça reste moyen).

Ah et sinon en beaucoup plus gros, y a l’incontournable Battlestar Galactica.
Quand tu es cylon, que tu parviens à convaincre les autres de jeter un joueur humain par le SAS et que tu deviens capitaine, c’est quand même assez jouissif.
(je n’ai pas retrouvé les mêmes sensations avec l’Insondable).

Dans mon anglophonie c’est une folie Blood on the Clocktower y a une partie par semaine organisée dans les clubs de jeu, à chaque festival y a des parties organisées 24/24 durant le festival, les gens en sont vraiment fou.
Je n’y ai pas encore joué (parce que ce genre de jeu à jouer pas dans ta langue maternelle, c’est chaud) et une copine qui en organise m’a dit « non mais toi t’es trop gentil et honnête pour jouer à un jeu comme ça ».

3 « J'aime »

Un jeu ancien : Intrigues à Venise ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

J’aime bien Nosferatu en alternative aux loups-garous, en un peu plus technique à jouer

2 « J'aime »

Fan de Secret Hitler, et Blood on the Clocktower, je conseille un petit nouveau : L’ombre du Kraken, c’est rafraîchissant :+1:

2 « J'aime »

J’aime bien Shadow Hunter et Room 25 (qui se joue en coop ou alors en rôle caché)

5 « J'aime »

Ah oui, plein de bon souvenirs aussi de celui là :grin:

2 « J'aime »

stationfall !

4 « J'aime »

Pas trop fan non plus de secret hitler qui ne permet pas de mécanique vraiment décisive vers la victoire !
Par contre personne en parle : When I Dream est un très bon jeu avec rôle caché, je trouve que le jeu devient de plus en plus intéressant plus les joueurs sont confirmés. Il y a aussi petit meurtre et faits divers qui est sympa !

3 « J'aime »

Ah bein moi c’est tout l’inverse… les jeux Façade Games sont probablement mes jeux à rôles cachés préférés : Hollywood 1947, Tortuga 1667, Salem 1692… (je ne compte pas Bristol ni Deadwood qui fonctionnent un peu différemment).
Ce sont des jeux où le fait d’être découvert ne ruine pas ta partie, à la différence de la très grande majorité des jeux où le traître / félon / loup / etc est de fait hors-jeu dès qu’on a deviné son rôle.

1 « J'aime »

Veiled fate :slight_smile: le jeu marche dans toutes les configuration
Aucune élimination et même si tu t’ai fait griller le doute subsiste pendant toute la partie

1 « J'aime »

Nous non plus. La magie opère vraiment pas.