Battlestar Galactica, sans l’ombre d’une hésitation !
Pour ce jeu il faut que tous tes participants adorent battlestar et avoir du temps dans mes souvenirs les parties sont assez longues mais ça peut être épiqu
Et aussi adoré a changement de camp en plein milieu de partir qui peut être très frustrant mais ça colle tellement au thème
Oui on est sur du 4h de jeu, mais tellement épique, des parties dont on se souvient… Et le changement de camp en cours de partie crée une prudence énorme de tout le monde, même ceux qui ne seront jamais cylon mais vont quand même poser des cartes avec parcimonie « au cas où »… Ce qui crée des embrouilles souvent sans raison, l’essence même du jeu à rôle caché.
Et oui c’est une des mes séries préférées de tous les temps, je suis totalement subjectif forcément mais quel thème !
À 5, l’Insondable. Refonte de Battlestar galactica mais moins scripté par son role. Une extension arrive j’espère qu’elle apportera le petit truc qui lui manque de la variété.
À 7 ou plus : Mafia de Cuba
Ah oui, Stantionfall très bonne suggestion !
(Même si je le trouve un peu trop chaotique).
Et Dead of Winter tant qu’on y est. Je le trouve un peu fade et « mechanique », mais il est apprécié.
mais quelle est cette vf ???
Le problème avec les jeux à rôle caché c’est qu’il faut jouer avec des gens qui sont tous motivés par ça sinon ça casse tout (si à ta table de loup garou, le loup garou est un joueur qui n’a pas envie de mentir, d’argumenter avec mauvaise foi, etc., le jeu est cassé).
J’ai un jeu à rôle caché qui fonctionne généralement bien même avec des joueurs qui sont pas dans le mood, c’est Insider. Parce que c’est d’abord un jeu de devinette (les joueurs doivent deviner un mot en posant des questions auxquelles le MJ ne peut repondre que par oui ou non, en temps limité). Le « traître » a une fonction différente de d’habitude : il connait le mot et doit aider les autres à le trouver en posant les bonnes questions au bon moment… mais suffisamment subtilement pour que les autres ne comprennent pas que c’est lui le traître (y’a un vote à la fin de la manche).
Ce qui marche bien c’est qu’à la différence de pas mal de jeux à rôle caché qui se jouent « à la gouaille », dans celui-là on débat sur des bases plus factuelles pour savoir qui est le traître (« ah mais attend machin a posé cette question qui nous a remis dans la bonne direction juste à la fin, c’est forcément lui le traître ! » « Non c’est plutôt machin qui en cours de partie a complètement changé le thème des questions… »).
Un des seuls jeux à rôle caché auquel je joue encore (je jouais énormément à ce genre de jeu y’a 10-15 ans). Sinon je trouve Time Bomb très efficace, mais clairement comme la plupart des jeux du genre, ne marche pas avec tout le monde.
Mon jeu à rôle caché préféré c’est Avalon (Big box) mais j’ai testé L’ombre du kraken la semaine dernière et j’ai bien aimé. Il est très proche de secret Hitler mais avec 3 camps ! Enfin il me semble qu’il y a une extension non officielle « Communiste » a Secret Hitler qui rajoute un camp.
Par contre c’est plus compliqué à sortir que Secret Hitler : il y a beaucoup de matériel et davantage de règles à expliquer…
J’avais vu le kickStarter du Secret Hitler version pirates, mais la dose de règles supplémentaires me paraît rédhibitoire pour certains des joueurs que je côtoie.
Que pensez-vous du jeu Undercover ? C’est une application sur téléphone, qui se joue un peu à la manière du jeu Link, mais avec 3 camps.
J’ai fait une dizaine de parties maintenant, et je dois avouer que je n’arrive toujours pas à déterminer la meta du jeu, ni même s’il y en a une de possible. Généralement dans mes parties, mister white se fait éliminer au tour 1, et sinon, il trouve le mot au tour 2 et remporte la partie.
Mais les undercovers comptent aussi. Si tu les prends pas en compte, ça coince pour l’équilibre.
C’est à dire ? Aucune de nos parties n’ont été gagnées par les undercovers (qu’est-ce que c’est long et pénible à dire à chaque fois !).
Vous devriez forcer d’en mettre plus dans la partie alors. On peut décider d’augmenter le nombre de rôle normalement sur l’appli. C’est leur présence qui rend le travail de Mr White plus compliqué, tout en augmentant ses chances de survies en « diluant » la définition du mot.
Je suis d’accord que c’est lent (voire très long), mais c’est aller jusqu’au bout qui crée un peu d’équilibre. Parce que si les undercover découvrent le mot, ils peuvent gagner. Même si ça reste le plus beau parleur qui gagne, faut pas rêver
Si meta il y a, c’est de chercher à éliminer en premier Mr White, pour qu’il ait le moins d’info possible sur le mot. Au délà, c’est un jeu apéro, je sais pas s’il peut avoir une méta ou un vrai équilibre. Surtout que le hasard joue beaucoup.
Oui, à voir si on ne retirera pas un civil pour le remplacer par un Undercover la prochaine fois.
Je pense que, dans l’absolu, le jeu n’a pas été super testé, et que ça reste plus un jeu d’ambiance rapide, qu’un vrai jeu de société à rôles cachés équilibré aux petits oignons.
Cluedo Conspiracy, par l’auteur de Secret Hitler est une vraie bonne surprise !
Panic Station, dont l’expérience dépendra beaucoup du groupe de joueur mais qui peut donner lieu à des parties épiques.
On me l’a offert il y a des années (au moins 10). Je n’ai jamais réussi à m’y mettre. A l’epoque, j’avais trouvé les règles imbitables. Et j’avais essayé de m’y remettre il y a 4-5 ans et elles m’avaient rebuté à nouveau. L’impression qu’il manquait des éléments dedans. Ou un lexique.
Les règles ne sont pas très compliquées, mais mal écrites.
Il y a une v2.2 des règles sur BGG:
Je valide, j’ai passé de super moments sur panic station. Avec des entourloupes, des soupçons erronés et des trahisons sales de dernières minute.
Par contre oui, la V2 des règles est mieux !
D’ailleurs, il n’y a aucun topic parlant de Blood on the clocktower ?
Je me pose la question : pourquoi ce jeu coûte aussi cher ? Très petit print ?
Non, pas de topic dédié sur cwowd (mais il mériterait).
Pour le prix, il m’a semblé comprendre qu’il s’agit effectivement d’un petit print d’un jeu produit en Australie, par un petit éditeur Australien et vendu depuis l’Australie…
Le matériel est vraiment qualitatif et vient justifier (une partie) du prix, grande boîte avec des bons rangements, de multiples fiches plastifiées, un intérieur velour…