Vos personnalités préférés qui donnent leur avis sur les JDS de différentes manières (texte ou vidéo)

les deux me vont, va y n’hésite pas à donner des exemples !
Mais oui la vidéo semble avoir plus de succès (je comprend j’aime beaucoup aussi)

edit : je rajouterais que, pour le contenu texte, il y a déjà tellement sur cwowd et de très TRES bon CR de partie, qu’au final, je compète avec de la vidéo d’élément qu’il me manque. Sans le forum, sûrement que je chercherais plus de site avec revu écrite.

Moi je regarde les vidéos en vitesse x2 parce que c’est trop long sinon. :sweat_smile: Même les Ludochrono parfois. :sweat_smile:
Sinon je DÉTESTE Tom Vasel, je regarde ses vidéos que si c’est la seule qui existe, s’il y a ni en français ni en espagnol ni en italien et qu’il y a personne d’autre en anglais. :sweat_smile:
Et je regarde souvent celles de Tantrum House, je crois que personne les a cités.
Honnêtement quand je cherche des infos sur un jeu sur YouTube, je vais chercher la vidéo la plus courte en général, en zappant certaines chaînes direct comme DT ou Radho. Du coup, parfois je tombe sur des gens complètement inconnus, mais je m’en fiche parce que c’est court. :joy: À part Es-tu game et Tantrum House, j’ai j’aimais vraiment retenu de noms.

Je préviens d’avance j’ai un coté très bisounours et très éclectique.

Côté podcast

Je ne rate jamais un épisode des Martins dans " De l’autre côté du plateau", le top étant pour moi de les écouter en peignant mes pitous !

Côté écrit

J’aime beaucoup ce que fait Geeklette qui est une vraie veille ludique, quasi pro franchement top.
Je suis également des chroniques écrites sur Ludovox il y a eu de vraies pépites d’analyse de fond faite par Shanouillette ( par exemple sur les jeux asymétriques de mémoire).

Je suis abonnée à Plato pour le geste de soutenir une presse écrite spé jeux de société, car le contenu ne me correspond pas vraiment.

Côté vidéos

Je peux regarder pendant des heures les gens de Heavy carboard jouer à Age of steam mais j’ai conscience que ça peut vous paraître étrange.

J’ai tendance à regarder aussi Ludiquementsolo car il fait des campagnes complètes de jeux qui sont bien ma came.

Je regarde beaucoup Penelope_gaming, je partage pas mal de ses goûts, mais pas tous :wink: j’aime son ton et le sérieux qu’elle met dans la préparation de ses lives tout en gardant de l’humour et de la légèreté. Je suis clairement une membre active de sa communauté.

J’ai découvert récemment les Ptis pitch d’Origame , cette jeune femme a un talent fou, mais on ne peut pas dire que je surveille ces vidéos c’est juste cool quand y en a une d’un jeu que je viens d’acheter ( ce qui est rare).

JohnGetgames est mon p’tit choucou côté anglophone, je le trouve très concis dans ses explications et j’aime son analyse et ses rubriques radar très utiles.

Nixx fait un boulot formidable, sérieux et toujours impeccable. Clairement rien à redire ( et je kiffe sa diction très appliquée).

Enfin pour une explication de règles personne ne surpasse le Professeur Board game pour moi coté franchophone et Watch it played côté anglophone. Rien ne dépasse, tout est pensé c’est juste un boulot de folie.

edit : Honte à moi j’ai oublié de cité la rubrique actu KS de @Thierry évidemment et vos nombreux retours, remarques tout au long des campagnes qui me permettent d’aiguiller mes choix ( bande de vils moubourrateurs… :sweat_smile:)

13 « J'aime »

Pour ma part, je regarde sur Youtube:

﹢﹢ Les Ludovox pour leurs 2 formats: les Ludochronos pour des explications rapides et neutres, et les DLV pour leurs avis personnels.
﹢﹢ Olaf78 un petit youtubeur qui fait des vidéos détaillées et qui donnent son avis à la fin.
﹢﹢ Jeux Descartes Bordeaux, une alternative au Passe-temps, moins dans l’exagération et les private story/joke.
﹢﹢ Les Ludovores pour l’émission présentée par Kevin: le menu crowdfunding, même si je navigue souvent dans la vidéo car c’est assez long.
﹢﹢ Le Troll Savant pour l’émission Top 10 et l’actu Kickstarter, mais je ne suis pas abonné à la chaîne car ils font d’autres vidéos qui ne m’intéresse pas.
﹢﹢ Le Stream Replay pour les émissions En Plateau et Mensonges et Trahisons, qui sont des émissions de parties de jeux. J’aime bien le côté franc qu’ils ont quand ils n’aiment pas un jeu.
﹢﹢ Maxildan qui fait aussi des vidéos de gros jeux sur sa chaîne. Je regarde souvent en diagonale (car trop long) mais c’est sympa.

Kaelawen et les meeples pour leurs parties de jeu, même si parfois je reste sceptique sur l’enthousiasme qu’ils manifestent sur certains jeux.

Un Monde de Jeux (UMDJ) que je regarde parce qu’il y a beaucoup d’informations mais il faut garder en tête que c’est un canal de diffusion pour les éditeurs plutôt que des avis francs et sincères.

﹣﹣ Le Passe-Temps je ne regarde plus beaucoup, car j’ai souvent du mal avec leur côté surjoué et surexcité de leurs avis pour des jeux qui sont souvent bof bof. Ce qui fait qu’à chaque fois que je regarde l’une de leur vidéo, j’ai plus l’impression d’avoir des vendeurs qui essaient de me refourguer le dernier jeu à la mode, qu’il est trop bien, qu’il faut absolument que je l’achète, plutôt que du vrai conseil qui met en valeur les jeux qui le méritent vraiment (mais sûrement qu’en magasin c’est différent, je pense que c’est l’effet actu à chaud + le côté surjoué qui fait cet effet-là).
﹣﹣ Le TricTrac Show que je regarde pratiquement plus car j’ai la même impression que pour UMDJ, à savoir un canal de diffusion pour les éditeurs, mais avec un format moins intéressant (plus bâtard, où tout se mélange sans cohérence je trouve). Alors que sur UMDJ les formats (le Canapé, les Expli-parties) ont du sens et sont quand même très qualitatif.

2 « J'aime »

Pour moi le point d’entrée c’est le jeu, pas le média.
Donc je cherche une info sur un jeu et je regarde ce que je trouve.

Je ne vais pas lister les supports écrits francophones, vous les connaissez tous, rien d’original de ma part.

Côté vidéos, les chaînes que je retiens :

  • celle du gars Musso (Jeuxdécouvre ?) : malgré le fait qu’il invente des mots j’aime ses présentations et ses arguments,
  • @Nixx : pour tout ce qui a été dit plus haut,
  • Jean-Michel Gros Jeu : toujours utile quand t’as une partie de Root et qu’il faut réviser les règles,
  • la Société des jeux : même si j’ai tendance à n’y voir que des vidéos sur des KS avec finalement peu de retours,
  • Chaps : qui fait des vidéos que je trouve bien complètes,
  • Etrigane : pas mon préféré - c’est idiot, je bloque souvent sur ses ongles et les doigts sales qu’on voit en gros plan,
  • Ludo-Chrono : super format pour avoir une première impression sur un jeu, souvent ma recherche d’information commence et s’arrête chez eux,
  • Un monde de jeux : parce que @martin-vidberg
  • n’importe quoi avec Becca Scott :star_struck:
5 « J'aime »

Tu ne découvre jamais de jeu ?
Pour moi le point d’entrée c’est Cwowd à 70% du temps et 20% du temps des vidéos. Et malheureusement seulement 10% du temps en boutique, souvent des jeux à offrir, pas directement pour moi. Quand je vais acheter un jeu en boutique, je sais tout le temps pourquoi j’y vais. Je découvre des nouveautés, des jeux dont j’ai jamais entendu parlé etc… et ensuite j’en cherche d’avantage :slight_smile: (ou j’achète :sweat_smile: )

1 « J'aime »

Non.

La découverte de jeux pour moi c’est :

  • Cwowd,
  • les newsletters Philibert,
  • les sites de (ou les visites dans) mes boutiques locales,
  • les trucs que je vois passer sur Okkazeo.
3 « J'aime »

Vieille remarque de youtuber lambda…

(En vrai tu sais qu’on t’aime :crazy_face::smiling_face_with_three_hearts:)

Ah si, j’oubliais : la seule véritable « veille » que je pratique c’est sur Plateau Marmots où je vais de temps en temps voir ce qu’il y a de nouveau.
Mais rien de vraiment régulier pour autant.

2 « J'aime »

Père de famille !!

(et non pas paire)

Je n’aime pas du tout (du tout) le support vidéo, ni les podcasts d’ailleurs.
Il me faut de l’écrit pour bien retenir.
Ma première source d’information désormais, c’est cwowd. Et BGG.
Mais je lis toujours avec plaisir Dan Thurot (Space-Biff) parce qu’il a un vrai style littéraire.
Y’a pas d’équivalent français à ma connaissance, hélas.
Gus est mauvais et sa morale dégoulinante est insupportable. Vin’d’jeu est utile pour survoler rapidement un jeu, mais leurs avis sont beaucoup trop positifs et je ne partage que peu leur goûts. Et changer de pronom une phrase sur deux est d’un pénible à lire…
Geeklette, ça reste très superficiel et un peu trop casu.
Y’avait parfois Ludovox, mais je n’aime pas l’ergonomie du site et c’est très inégal dans le contenu.

Les rares vidéos que je regarde, très ponctuellement, c’est surtout du Dice Tower. Je ne comprends pas l’animosité à son encontre sur cwowd très souvent, cf un peu plus haut mais c’est récurrent… il reste bien meilleur que d’autres et ses avis sont argumentés, c’est moins publi-rédactionnel qu’ailleurs, sa notoriété lui permet une relative autonomie et il peut balancer.

Les sites lénifiants qui disent que du bien, je zappe direct. Idem pour les semi-débiles comme KoA.

Sinon, un peu de @Nixx parce que c’est le plus « pro » et qu’il va au fond des choses, le plus souvent pertinent même s’il sait tout le mal que je pense des influenceurs.
Et il a pu m’arriver de ne pas trop m’ennuyer devant No Pun Included.

Mais vraiment, l’écrit c’est tellement mieux…

7 « J'aime »

De la critique j’en lis très rarement ici, ce n’est pas le mot que j’aurais employé vis à vis des posts en question :face_with_raised_eyebrow: Quand à parler de « souffrance »… c’est un forum hein. La solution c’est de ne plus venir, ce que certains ont décidé de faire.

1 « J'aime »

Et grand bien leur fasse, ca ne sert a rien de se faire du mal si c’est pas supportable.

1 « J'aime »

Amen !

Mais sinon, tout presque pareil que @zythum (ça va devenir une habitude :wink: ) :

  • Tom Vasel, parce ce que c’est un des plus pertinents, et pas qu’historiquement parlant
  • Ludovox côté français, pour les articles de Shanouillette et les Ludochronos
  • Es-Tu Game parce qu’ils me font marrer (surtout Pierre-Louis Renaud !)
  • Nixx parce que j’y retrouve l’esprit de la communauté Cwowd
  • Vin D’jeux parce qu’ils jouent parfaitement leur rôle d’éclaireur dans le domaine des jeux velus
  • Proxy-Jeux et leurs discussions de fond qui font la part belle à l’analyse et à la culture ludique
  • Ah, et j’aime beaucoup les P’tits pitchs de Tatiana d’Origames

D’un autre côté, je ne supporte pas : le show à la Tric Trac, les vidéos lénifiantes d’Etrigane, la morale dégoulinante de Gus (que je reprends à zythum tellement je suis d’accord), la bêtise de Maxildan et Simon du Passe-Temps qui en fait toujours des tonnes. En gros, j’aime pas ceux qui se regardent trop le nombril. C’était d’ailleurs ma devise quand je faisais moi-même un métier (parfois trop) exposé : faire mon travail sérieusement sans me prendre au sérieux :slight_smile:

11 « J'aime »

Pour avoir fait un Grenoble - Nice nocturne en voiture en n’écoutant que du Proxy Jeux pour ne pas m’endormir, c’est quand même très très inégal, notamment côté technique.
J’ai le souvenir d’une émission sur le jeu de rôle qui était à la limite de l’audible.

Je leur reconnais en revanche le fait de vraiment prendre le temps de parler d’un jeu, y compris si c’est un jeu familial plutôt d’ambiance.

Tous les formats ne se valent pas. Les « Chroniques » sont souvent bofs. Par contre vous pouvez vous faire toute la série « Sortons le grand jeu » qui analyse les jeux « importants » sur pas mal d’aspects (auteur, influence, descendant, etc.). Le format « Les Jeux du mois » sont très bien aussi.

2 « J'aime »

J’aime bien Etrigane et sa façon de broder et de partir dans ses délires (cf présentation des personnages de mage knight ) :rofl: :rofl: :rofl: du genre : " on sent que ce personnage a eu une enfance véritablement difficile "

4 « J'aime »

Je vois que personne n’a pour l’instant cité Lysefaille, qui fait un taff extrêmement pro (en termes de montage c’est l’un des meilleurs).

Et sinon :

  • Ludovox pour leurs Ludochrono
  • Maxildan + LeStream avec l’émission En Plateau
  • TripTeaGames pour la qualité visuelle de son feed Instagram (et un humain adorable)
  • Marie Grd Jeux pour sa bonne humeur communicative (et une humaine adorable)
  • Naetherion pour un côté davantage JDR, que ce soit sur YouTube ou Twitch
  • Le Passe Temps parce que c’est sûrement ce qui se fait de mieux en qualité de production (visuelle, sonore, écriture, etc…) et surtout, ils cherchent vraiment à diffuser la passion du jeu à un plus large public que la niche JDS.
1 « J'aime »

Perso c’est ban, je peux pas, je trouve le type (Simon ?) proprement insupportable.
#désolé
#jugement-de-valeur-inside

5 « J'aime »

Moi pareil le Passe temps c’est pas top et le mec insupportable j’ai arrêté y a longtemps.

3 « J'aime »