Moi au contraire je trouve que du narratif a sa place et fonctionne bien sur KS, comme les AR, TG est un narratif a succès. D’autres dans le genre ont bien fonctionné aussi comme ça a déjà été dit Once upon a Line.
Par contre les jeux comme cartaventura, c’est tellement pauvre comme narratif…
Enfin si vous visez dans ces genres là en effet, KS je suis pas certains que ce soit le plus adéquate.
Complètement sur la même longueur d’ondes, j’aurai juste ajouter dans les bénéfices de prendre sur KS plutôt qu’en boutique :
- l’aspect financier : avec un gain significatif par rapport à la version boutique TVA et fdp inclus (le KS Assassin creed par exemple (bien que pas dans la même catégorie))
et/ou
- temporel : avoir le jeu avant les sorties boutiques (et pas juste 15 jours…)
Oui mais les narratifs à la AR, on parle de dizaines d’heures de jeu (par exemple, j’ai toujours pas fait la 3eme campagne de Tainted Grail et je suis à 75h de jeu). This war of mine, qui fonctionne plus en one shot, c’est 5-6h le run, et tu peux en faire plusieurs.
Pour moi, ce n’est vraiment pas comparable.
Je vais rejoindre mes voisins du dessus, mais un jeu réalisé par une maison d’édition connue à moins de 50-70€ en MSRP, (et encore plus si c’est 30€), je n’y vais plus. Je ne retrouve pas mon compte, indépendamment des qualités du jeu.
Car si le jeu est bien, je le prendrai en boutique après les premiers retours, ou en okkaz si il est peu rejouable.
Donc ma réponse serait non, ce n’est pas un jeu destiné aux KS.
Clairement sur KS ce sera compliqué de sortir des comparaisons en heures de jeu ou nombre de scénario.
De mémoire dark quarter avait essayé de sortir de ces comparaisons en mettant en avant les 100 000 mots de la boîte (pour 4 scénarios) et avait bien caché sur le KS le nombre de scénario couplé au temps de jeu (4 sur la boîte de base + 4 sur l’extension offerte à priori chacun a 120-180 minutes).
Mais c’est encore différent car jeu hybride avec la promesse des scénarios fanmade dans l’appli qui peut jouer psychologiquement (ce qui en vrai n’arrive que très rarement sur leur précédent jeu si je ne dis pas de bêtise).
Perso, je serai partant pour un KS d’un jeu narratif de quelques heures à ce prix là.
Si les 3 - 4 h sont cools et proposent plusieurs chemins possibles, je ne vois pas pourquoi KS serait un frein.
Surtout si le KS propose des scénarios en plus, du matos, une bande son, etc…
Dans ma niche les jeux narratifs ont le vent en poupe. Mais le narratif peut être très variable. Entre Destinies et Malhya il y a un monde!
Quand on parle d’enbranchements le second me fait plus rêver qu’elle premier.
L’autre sujet est le prix que les backers sont aujourd’hui prêts à payer. Le partenariat boutique avec LBDJ est aventageux mais 50/60€ peut-il attirer autant de monde qu’il y a 1 - 2 ans?
Concernant la rejouabilité annoncée - mais j’ai l’impression plutôt rarement pratiquée dans les faits - il faudrait une proposition forte pour vraiment l’exploiter.
Sortez-nous un narratif à base de boucles temporelles et de voyages dans le temps en mode Effet Papillon et j’en suis !
Parce qu’à l’inverse de certains de mes VDD, si un jour je termine TG, pas sûr d’y retourner pour voir comment ça se passe autrement, alors que je n’hésite pas à le faire sur un Cartaventura, justement parce que l’investissement en temps, place, argent est bien moindre. Ce qui fait que je continue à acheter les jeux de cette gamme alors que je n’ai pas pledgé Kings of Ruin par exemple.
Et, si ça peut donner un exemple de positionnement tarifaire, j’ai été agréablement surpris par le prix annoncé d’Heridity, quand celui d’Earthbone Rangers reste encore rédhibitoire pour moi.
Ah oui, j’ajoute que, confiant dans les méthodes de LBDJ, je ne m’inquiète pas pour tout ce qui est SG déconnants ou frais de port ou délais de livraison.
Le matos deluxifié de la version KS serait il réutilisable pour les futurs scénarii boutique ou exclusif à KS ?
Ca serait un argument envers la version KS.
Autrement dit, y a t’il un game system ou des boîtes totalement indépendantes ?
J’aime beaucoup le narratif mais pour du pur solo.
A plusieurs, faire le narrateur peut être fatiguant et être auditeur lassant si le narrateur n’y met pas du coeur.
Sinon une autre idee, faites vous du jdr?
Si ces histoires peuvent s’adapter sir un systeme de jdr proposez différents niveai de pledge
- le jeu narratif
- le jeu narratif + supplément adaptation jdr
Pas forcément besoin d’adapter a qqchose de complexe mais de proposer des scénario, il y a bien un univers existant qui doit permettre d’y adapter vos récits
Perso si narratif , que ça repose sur autre chose que sur des cartes ou un livret / appli pour le matos , je serais pas contre un truc quali. (Typiquement call to aventure est pour moi narratif et original… oui même si il y a des cartes je me contredis , et c’est un jeu que tu as envie de pimper)
Pour ce qui est du prix … Faudrait un truc bien en dessous des standards pour que je passe par KS… Sinon je sais que je vais me faire avoir.
C’est déjà tranché, mais effectivement, sur KS, vendre du jeu narratif sur le format que tu proposes, ça me semble très difficile.
Déjà, les jeux narratifs, ça ne touche pas tout le monde, et le segment initié est le plus difficile à vendre :
- pour du jeu fleuve à la TG, TWOM ou assimilé, tu peux toucher un marché plus petit mais plus prêt à sortir le porte-monnaie,
- sur du cartaventura jusqu’à unlock, tu touches un public plus large, mais moins prêt à payer cher.
- Au milieu : tu es pile le cul entre deux chaises sur la tarification et sur des gens quand même plus tatillons que pour du jeu purement casu. Et sur un segment de prix qui ne relève ni de l’achat impulsif ni du FOMO/gros coup de cœur. Ou en plus la TVA et les FDP n’arrangent rien par rapport à de la boutique.
Si tu n’as pas une grosse IP pour porter les choses, l’installer risque d’être super difficile.
Surtout que comme dit plus haut, les bons jeux narratifs/d’enquête, ça se passe un peu de bouche à oreille avec un buzz de fond. C’est comme ça que j’ai découvert détective, SHDC, enquête à los angeles, celui dans le monde lovecraft avec « brigade » dans le titre (ou un truc approchant). Et c’est aussi ça qui assure la longévité y compris chez les gros cadors comme pour This war of Mine, TG.
Ce segment là est très difficile car derrière « narratif » tout le monde n’y met pas du tout le même sens ni n’a les mêmes attentes (je pense que narratif pour un joueur qui a fait du JdR et pour les autres, déjà, ça n’a pas exactement le même sens). Et j’ai l’impression que sur les jeux narratifs, les avis sont rarement unanimes, en plus d’être très tranchés dans un sens comme dans l’autre (« c’est de la merde, je me suis fait chier » vs « trop bien j’ai vécu un des meilleurs moments de ma vie avec mes potes »). J’ai l’impression qu’il y a à peu près que détective qui fait l’unanimité, et encore, que la boîte bleue initiale avec les 5 ou 6 enquêtes chaînées.
Comme pas mal de mes congénères, perso, je n’irais pas sur KS, car :
- tu ne peux pas trop dévoiler sinon tu flingues tes énigmes, du coup, c’est une vraie promesse et donc un vrai risque pour l’acheteur. (versus du bouche à oreille « tu verras, telle énigme est trop bien, mais je peux pas te raconter », même si tes goûts perso sont à l’opposé de ceux de ton interlocuteur)
- le prix final qui risque d’être beaucoup plus élevé qu’en boutique
- de la deluxification qui n’a pas trop de sens sur des jeux qui ont une rejouabilité somme toute faible (pas sur le papier, mais plutôt dans le sens ou statistiquement il y aura une partie non négligeable si ce n’est majoritaire qui ne fera jamais plus d’un run sur un scénario)
- comme l’a dit yoel : mine de rien, dans des choses similaires, il y a déjà pas mal de jeux bien installés même s’il y a encore à mon avis plein de belles choses à faire avec probablement plus d’innovations possibles que dans d’autres segments. (comme l’a montré once upon a line)
Et vu la quantité de no go sur un forum de gens passionné par les KS, je pense que pour une majorité «standard», ce serait encore pire. .Même si le biais ici(le forum) est énormissime et difficile à corriger (entre les vieux aigris, les vieux briscards, les jeunes foufous, les enthousiastes, etc).
Le reste n’a jamais existé.
Perso, j’ai quand même été content de jouer la « saison 1 » en casu avec ma femme. On s’est moins pris la tête, on a pu étaler les enquêtes. Clairement c’est trois tons en dessous de la boîte initiale, mais on s’est fait plaisir avec quand même. C’est juste que la boite 1 a mis la barre tellement haut… Mais elle est aussi carrément plus exigeante, et ça ne convient pas à toutes les situations.
C’est le nom du jeu
Han !
OK, et donc ça sort quand ?!
J’ai bien du mal à savoir si un KS serait adapté pour ce format de jeu mais moi, la promesse me botte :
Un format court, de vrais choix avec des conséquences et des embranchements qui font vraiment varier la narration et la fin de manière cohérente, oui, sur le papier c’est le genre de trucs qui me bottent, sans compter le capital sympathie accumulé vis-à-vis de LBDJ.
Dans le genre, la gamme Suspect m’avait beaucoup attirée pour son côté « disruptif » (mais dans un format proche) par rapport aux Unlock!
En revanche, l’aspect plus « libre/subjectif » des pistes à suivre en fonction des indices recueillis et des interprétations qui en découlent (plutôt que de « simples casse-têtes » à résoudre) peut être est assez casse gueule si on part dans des directions qui ne collent pas avec le scénario prévu et/ou si on n’adhère pas aux conclusions finales.
C’est pour moi le risque de ce genre de narration plus « développée/élargie » (le dilemme du roi me fait penser à ça aussi) qui est à double tranchant :
Soit les joueurs « rentrent » bien dans le fil de la narration et les choix et leurs conséquences seront ressentis comme cohérent et ce sera super, soit on n’est pas « sur la même longueur d’onde » et on risque d’être frustré et déçu par une narration ressentie comme décousue/illogique/incohérente.
Bref, je digresse pour dire que ça m’intéresse sur KS ou pas. Sur KS, c’est sûr qu’une enquête en plus et de la deluxification, c’est le genre d’incitation qui marchent pour le faire créancier le pas plutôt que d’attendre une sortie en boutique. Et aussi les fdp gratuit si on passe par u’e boutique partenaire pour le retrait mais ça restreint au marché français.
Pour les autres pays, est-ce que la mise en avant d’un « gimmick » qui ferait sortir le concept du lot des jeux narratifs, comme le système des choix/conséquences et la forte rejouabilité puisse arriver à convaincre ?
Il faudrait vraiment que chaque embranchement possible d’une même histoire apporte une part importante « d’inédit » qui incite à rejouer. Et même en mettant celle en avent, je ne suis pas certain que ça suffise.
Dans les trucs qui m’attirent, c’est du matériel qui favorise l’immersion avec des belles illustrations grand format et/ou des objets à manipuler.
Un jeu comme Soul Raiders par exemple, ce sont vraiment les « décors » qui me donne envie de me plonger dans l’aventure.
Pas sûr que mon pavé soit très digeste ou utile mais il est tard, je vais en rester là.
Il y a pleins de narratifs qui mettent en avant les fins multiples alors un mini scénario, comme dans Malhya, qui met bien en avant les conséquences me paraît indispensable.
Punaise ils sont forts chez LBDJ !
Même le forum est en mode « Jour sans fin »