Votre avis sur le jeu narratif sur KS

Je suis assez d’accord avec ce qui s’est dit plus haut. Je suis amateur de jeux narratifs, d’enquête et autres et quand il en passe un sur KS, je regarde je backe puis au fil du temps je me dis que c’est bien cher pour un jeu que je ne jouerai qu’une fois et qu’il y a une offre pléthorique en boutique (même si tout n’est pas bon bien sûr). Et je lâche mon pledge avant la fin.

Mais en général ces projets financent c’est ça qui est fou. J’aurais tendance à déconseiller de faire ça sur KS mais je ne sais pas si les chiffres sont d’accord avec moi.

Plutôt team « pas de KS sur ce projet », pour à peu près tous les arguments évoqués dans ce sens.

Quelques avis plus détaillés quand même.

• Deluxification : ça dépend de comment se présente le jeu, mais ce n’est pas forcément pertinent et ne renforcera pas l’immersion pour moi. Par exemple dans Sherlock (SHDC) je n’ai pas besoin d’une loupe ancienne ou d’un carnet relié en cuir pour profiter du jeu et pour être immergé dedans, car l’édition de base se suffit à elle-même. Pour ce type de jeu, je préfère que le budget passe dans un scénario mieux ficelé ou supplémentaire, dans une app bien rodée, bref dans l’essence du jeu plutôt que dans du matériel sur-édité.

• Scénario exclusif KS : pas fan de ça, je n’aime pas l’idée de rendre du gameplay inaccessible en dehors de la campagne. Pour du cosmétique c’est autre chose, mais ça renvoie au point ci-dessus.

• Prix / budget : on peut faire tout un tas de comparaisons. Par exemple 45€ pour 20h de SHDC (au bas mot), c’est moins cher qu’un Unlock, donc à ce titre le jeu dont ont parle ici me parait quand même cher. Encore plus si je prends un TWOM, 65€ (ah non 70€ en fait maintenant, la vache ça augmente les jeux !), 5-7h la partie, rejouabilité quasi-illimitée avec un narratif procédural, c’est imbattable ! Seulement l’un est ancien (SHDC développé quand tout était moins cher), l’autre est issu d’un KS, dooooonc…

La question c’est peut-être : pour arriver à financer un jeu narratif suffisamment rejouable, donc avec beaucoup de texte et des tests dans tous les sens pour vérifier que tout marche, un éditeur a-t-il de nos jours un autre choix que de partir du KS (et consorts)?

Du coup situation paradoxale car pour moi le jeu serait plus adapté au chemin traditionnel (cf les arguments de tout le monde plus haut). Mais comme indiqué par benwab, le jeu coûte cher en développement, peut-être trop pour se permettre d’éviter le KS.

Une piste de réflexion pour réduire le coût : réutiliser le matériel sur plusieurs scénarios. Je repense à Etherfields avec tous ces moments où on revisite certains rêves. Le matériel contient tout ce qu’il faut pour les deux visites, avec des objectifs différents. On peut imaginer un une sorte de scénario séquel (ou préquel, ça peut être fun). Seul exemple qui me vient en tête mais il doit y en avoir d’autres.

Curieux de la réponse aussi :grin:

Histoire de casser « l’unanimité », moi c’est la boîte que j’ai le moins aimé (trop dirigiste, système de preuves ultra frustrant, « twist » final découvert dès la moitié de la campagne), j’ai largement préféré L.A. et Vienna Connexion :shushing_face:

Edit: Et pour limiter le HS et répondre à @benwab quand même, je pense aussi que c’est pas très adapté (surtout la deluxification), même s’il est probable que j’en soit quand même si c’était proposé sur KS :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’adore les jeux narratifs, et je serai prête à dépenser cette somme si la narration et les embranchements sont vraiment à la hauteur. J’ai toujours à l’esprit le jeu vidéo « Life is Strange » qui a fait un truc de fou à ce niveau là, pas encore trouvé mieux. Alors si vous arrivez à sortir un jeu qui apporte les mêmes sensations, j’en serai, sur KS ou non d’ailleurs.

1 « J'aime »

Est ce qu’un scénario correspond à une campagne ou pas ? Ou est ce que le début du scénario 2 dépend du 1?
Perso ca pourrait me laisser sur ma faim si c’est 2H par « campagne »

Sur la question du KS, je ne suis pas fan de la deluxification… je préfère du gameplay supplémentaire

Niveau embranchement, il y a Detroit, de Quantic Dreams qui va beaucoup + loin, et l’histoire peut énormément changer.
(j’adore les 2)

4 « J'aime »

Ce que je retiens de l’approche, c’est que pour un jeu KS 15€ plus cher qu’en boutique, le deal apporterait un scénario en plus et une deluxification du matériel.

Un narratif à 30/35 pour deux scénarios, s’ils sont effectivement un minimum rejouables (Cartaventura fait ça très bien avec ses fins alternatives) et permettent de passer plus de 5h sur la boîte, ça ne me choque pas.

Reste à voir le « bonus » qu’apporterait une version KS par rapport à un achat boutique bdb + scénario extension + pack deluxe.
Difficile d’avoir un avis sans avoir d’éléments plus précis sur l’offre. Mais pas certain pour ma part que ça me déciderait, même si j’adore les jeux narratifs.

Si une boite boutique offre 2 scenarios à 30 ou 35 balles, l’intérêt d’en payer 15 de plus pour avoir un 3eme scénario qui se retrouverait probablement vendu 15 balles en boutique après est quand même très limité (à moins de FOMO aiguë). On voit assez mal où est le cadeau ou l’avantage pour le backer.
Et la deluxification devra alors apporter une sacrée plus value pour justifier d’aller la chercher sur KS.

D’autant plus que je fais partie des backers qui se contrefoutent d’avoir le jeu avant tout le monde (tant que c’est pas plus tard qu’en même temps :wink:).

Je te fais une jolie photo mardi (quand je suis au taf quoi) des enquêtes !

C’est de la merde les jeux « narratifs », arrêtez avec ça.

Mal dormi peut-être ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

warning, le virus Blobe semble avoir infecté les serveurs cwowd.
Take safe.

1 « J'aime »

Mais non, tu dis de la merde.

3 « J'aime »

Tiens intéressant quand on voit que Heredity sort en boutique et non et en KS pour 15 heures de jeu à peu près.

1 « J'aime »

J’ai pas vu cette solution évoqué (ou je suis passé par dessus).

Pour trouver des fonds et pouvoir financer l’aventure via KS pourquoi ne pas proposer de payer pour une saison entière a 80-100euro coupé en 3-4 livraisons. En gros un « abonnement » et reception 1 fois par trimestre de 3 scenarios.

Niveau logistique ca doit être bien compliquer par contre avec ceux qui veulent se faire rembourser en cours de route etc.

Ça pourrait marcher pour un jeu avec appli.
D’ailleurs, c’est un peu le modèle des Chronicles of Crime non ?

1 « J'aime »

Je pense que les frais d’envoi à répétitions peuvent tuer le projet
Même si le principe est agréable