Votre avis sur le jeu narratif sur KS

Bonjour à tous,

A la boite de jeu, nous travaillons sur des jeux narratifs. J’ai toujours beaucoup aimé les jeux narratifs de toutes sortes (famille, enquête, dungeon crawler, etc…). La principale faiblesse de ces jeux, en général, c’est le niveau de choix du joueur. En général, on a une histoire écrite et on cantonne le joueur à démêler un puzzle. Quand un jeu cherche à proposer des choix aux joueurs avec des conséquences, c’est généralement des très gros jeux (ameritrash) et c’est au sein d’un ensemble plus vaste de mécaniques (comme dans Malhya).

Du coup, on a attaqué deux gammes de jeux, une famille et une initié (et c’est cette seconde gamme pour laquelle je viens ici) qui visent à proposer aux joueurs de faire face aux conséquences et aux choix qu’ils font, au delà de « gagner ou perdre ».

Cette gamme de jeux narratif initiés a une dimension boutique. Ce sont des scenarios (la boite boutique contient 2 scenarios) dont la tonalité narrative est mature et qui impliquent que les joueurs fassent des choix qui ont des conséquences.
Chaque scenario a de multiples fins (différentes façon de conclure son aventure) et cela dépend des joueurs et de leurs choix. Il y a une réelle intention narrative, au delà de la partie ludique.
Ils sont donc « techniquement » re-jouables, vous n’explorerez pas tout lors d’une partie. Je dis « techniquement » car vous n’allez pas les rejouer le lendemain forcément. Laisser passer quelques jours/semaines pour vous rappeler de l’histoire mais pas de chaque carte est préférable. J’ai moi même fait certains scénarios plus de 3 ou 4 fois pour en explorer les possibilités (certaines fins étant assez complexes à atteindre).

Ces scenarios font entre 1h15 et 3h (le parait énorme mais c’est aussi qu’ils n’ont pas tous la même intention narrative). Du coup, techniquement, vous arrivez au bout d’une boite de 2 scenarios en 4-5h de jeux (que vous pouvez rejouer pour explorer même avec un autre groupe).
En gros, pour 35 euros on a 4-5h de jeux re-jouable c’est plus ou moins le format type Unlock, Suspect (re-jouabilité en moins mais avec d’autres qualités).

Ma question, que je viens vous poser, c’est que j’ai l’impression que ce format là n’est pas tellement compatible KS et qu’il serait reproché au jeu son temps de jeu (là où en boutique, il y a un public pour cela). Mais peut être que je me trompe.

Ce jeu est très cher à développer, illustrer et produire (pas mal de matos et de visuel par scenario). Je me demandais comment, en tant que backer habitué à KS et aux jeux, vous verriez de soutenir un projet de ce type ?
Imaginons qu’en plus de la boite boutique (2 scenarios), vous ayez sur KS un 3e scenarios en plus, d’autres fin alternatives aux scenarios de la boite, du matos upgrade deluxe (jeton de poker, pion acrylique, etc…) pour 40/50 euros ?
Est ce que c’est un deal qui vous semble intéressant ou pour vous c’est trop peu de temps de jeu et ça ne correspond pas aux jeux KS ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

20 « J'aime »

A mon avis, outre le côté purement narratif, il faut une mécanique innovante et/ou engageante qui va différencier le jeu, type Once upon a Line

Ensuite il faut comprendre à quel point le joueur aura envie de rejouer, au delà de la rejouabilité « théorique » (nombre de fins possibles) - et là, les mécas du jeu auront leur importance aussi.

Je dirais que 2 scénarios pour 35€ ou 3 scénarios pour ~45€, ça me parait cher a priori, mais il faut voir comment c’est fait (comment le jeu se joue, le fun factor de chaque partie, est-ce qu’a priori je me verrai refaire les scénarios et combien de fois, la DA, le matériel, l’ergonomie etc.)

9 « J'aime »

J’aime beaucoup les jeux narratifs (allant du minimum syndical à la grosse narration), et plus généralement les DC à campagne. J’y joue quasi toujours solo, faute d’avoir des compagnons de jeu.
Pour moi, le ratio prix / temps de jeu proposé ici est trop élevé, que ce soit pour l’option améliorée KS ou même pour la version boutique.
Meme si je suis pourtant du genre à vouloir faire toutes les fins.
Une des raisons d’ailleurs pour laquelle je n’adhère pas aux jeux type Unlock.
Pour en être, il faudrait vraiment que le gameplay apporte un gros plus par rapport à d’autres jeux.

7 « J'aime »

En boutique, du Narratif à plus de 35€ c’est compliqué.
Unlock a posé des bases solides au niveau tarifaire.
Donc soit y’a moyen de s’aligner, soit les gens passeront leur tour. Ou alors faut une dinguerie.

Et surtout, à 45€ tu as Detective qui à globalement toutes les qualités que tu cites. Sauf que t’as 5 scenar, qui font chacun 2 à 4h.

La, y’a une nouvelle gamme de jeux d’enquetes qui vient de pop chez Asmo, à 30 balles l’enquete. Bah ça fait chier les gens.

3 « J'aime »

La comparaison avec Unlock n’est pas un peu réductrice ?
Y a un peu d’histoire mais de là à comparer à un jeu narratif, ça me parait bof.

Je n’y ai pas joué mais je pense + à TIME Stories, non ?
Et là, ça semble être aux alentours de 45€

3 « J'aime »

La rejouabilité pour du pur narratif, je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de joueurs qui l’exploitent. Et sans cette rejouabilité, on se retrouve ici grosso modo à 35€ la soirée de jeu.

Du coup, oui, ça me parait cher pour le temps de jeu.

En plus des exemples déjà donnés, c’est aussi plus cher qu’un Time Stories que je trouvais déjà cher pour le contenu malgré une mécanique plutôt originale (au moins à l’époque).

2 « J'aime »

Bonjour, je ne serai pas le public visé, car (avis très personnel, chacun ses gouts) :

  • j’achète rarement des petits jeux sur KS, c’est trop cher en frais de port (+ taxes) et en risque. Lorsque je le fais, c’est pour soutenir un jeune éditeur/localisateur : Taverns & Dragons, Explorer of the Woodlands, Mini Rogue, Set a Watch, etc…
  • j’achète rarement des jeux non-rejouables, quasi-uniquement lors d’une promo en boutique ou d’occasion. Tu indiques que ceux que tu prévois sont rejouables car il faut plusieurs parties pour explorer les différentes fins. Pour moi, ce n’est pas suffisant. Du moins, je ne mettrais pas plein pot pour l’acquérir.
  • je ne cherche pas le matos deluxe pour les petits jeux. Je suis pret à payer 20€ ou 30€ pour des jetons en acrylique, des pièces en métal, sur un gros jeu. Mais pas sur un petit ce qui ferait doubler son prix, encore plus s’il est peu rejouable. Dépenser fort pour du matériel deluxe pour seulement 4-5 parties, ça me fait mal.

Tel qu’est la description, je suis d’accord avec @KerenRhys, ça ressemble plus à Time Stories (35€ en boutique) qu’à Unlock, que j’assimile non pas à un jeu narratif mais à un jeu à énigmes.

4 « J'aime »

En boutique, non.
Pour les gens, c’est globalement la meme chose.
Et surtout, faut voir que pour un vendeur, j’ai le choix entre

  1. Vendre un Unlock en faisant à peu pres 0 effort
  2. Convaincre et vendre un produit plus cher, plus incertains, avec moins d’argument commercial (pour le moment)

Coté vendeur, j’ai fais mon choix.

Le seul truc qui fera la diff c’est si le jeu est putain de dingo.

Si on parle d’un narratif avec histoires à embranchements, donc selon nos actions, l’histoire va être différente, je dis oui.

Si on parle d’un narratif qui fait évoluer les mécaniques et/ou qui change les attributs de notre perso en bonus/malus, je dis oui.

Si on parle d’un narratif avec un scénar de 3h découpée en plusieurs chapitres, donc avec possibilité de ranger le matos et de reprendre plus tard, je dis oui.

On parle d’un prix de 40-50€ avec le 3e scénar et le matos deluxe ?

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Par contre, j’ai du mal m’exprimer mais le jeu boutique c’est bien 30/35 euros et pas 40/50 euros.

La boite c’est 5h de jeu en ligne droite pour 30/35 euros en boutique.

Actuellement, le marché du jeu boutique narratif (au sens large) c’est :
-Cartaventura 1h :15 euros
-Unlock 3x1h (mais en réalité c’est plus 3x45min) : 35 euros
-Suspect : 3x 1h30 30 euros
-Time story : 1x 3h pour 25 euros

Au temps de jeu, même si je doute que ce soit le seul critère, c’est globalement proche de ce qu’on propose.
Tout ça se vend entre très très bien et correctement, donc je ne pense pas que ce temps de jeu/prix soit un problème en boutique mais bien sur le jeu et ses qualités sont aussi un paramètre.

Oui, le jeu boutique normal c’est 30/35 euros.

edit : mais plus ou moins ces premières réponses tendent à conforter ce que je me disais initialement que sur KS c’est un ratio un peu complexe à faire valoir.

3 « J'aime »

En boutique question « narratif », dans l’idée je rapproche ça d’un detective.
Je ne ferais jamais d’autres choix, j’y ai joué une fois et cela me va.
En revanche une fois les 5 scenario se suivant fini, j’ai lu toutes les cartes que je n’avaispas débloqué (donc les embranchements que je n’ai pas pris, les differentes informations qui m’aurait permis de resoudre autrement l’enquête).

Le prix de 35e me convient parfaitement pour un jeu de cette densite (environ 3h par scenario, 5 scenario, plusieurs moyens d’arriver a une meme fin).
Le fait d’arriver a des fins tres differentes en fonction eu chemin pris me semble un plus qui justifierait un plus petit nombre de scénario.

Bref, si la mecanique me parle, j’en serais en boutique ou sur KS. (Once Upon a Line en est un très bon exemple : scenario, monde coherent et mecanique innovante : gros coup de coeur KS)

1 « J'aime »

La plupart des joueurs, c’est plutôt 1h15 / 1h30 par scenario.
Le grand public n’arrive pas a clear un short en 40 minutes la majorité du temps.

La revente aussi, est un truc de joueurs plutot tres branchés jeux.
La categorie famille/debut d’initié, ne fera pas l’effort. Donc si, le prix entre en ligne de compte.

Evidemment que les qualités du jeu sont à prendre en compte.
Mais les standards, sur ce secteur sont vraiment hautes.
Si le jeu est « juste » aussi bien, bah…

La revente ? De quoi tu parles ? :smiley:
Je parlais de la vente en boutique ^^

Il faut aussi prendre en compte le ratio nombre de scenarios/prix, quelque soit la durée des scénarios. J’imagine que le public y sera autant sinon plus sensible que le temps de jeu total/prix.

→ découpez votre long scénarios en 2 plus courts « en campagne », ça sera déjà plus vendeur (si c’est faisable)

1 « J'aime »

Autant pour moi, j’ai lu que le prix n’etait pas un soucis parce que ça se revend bien (apres y avoir joué)

Pour tenter de répondre à la question, je ne pense pas que ce type de jeu soit fait pour du KS. On voit bien que sur des jeux narratifs, si le joueur n’a pas sa centaine d’heures annoncée (je caricature volontairement), il fait grise mine.
L’apport KS sur ce type de produit me parait trop faiblard pour attirer le chaland. 50€ pour 3 scenarios revient à 35€ les deux. Apporter du matos +++ sur un jeu qui, quoiqu’il arrive, est relativement jetable (tu n’y joueras pas 10 fois), l’intérêt n’est pas fou.

8 « J'aime »

C’était aussi mon pressentiment mais je voulais le confronter pour vérifier.
Merci pour vos réponses :slight_smile:

3 « J'aime »

De toute façon, si un jeu sort en boutique, qu’il soit narratif ou pas, one shot ou pas, se pose la question de l’intérêt pour le joueur de passer par un crowfunding.

Attendre la sortie retail permet la plupart du temps :

  • d’éviter les fdp, donc payer moins cher
  • d’avoir les premiers retours sur le jeu, donc potentiellement éviter une désillusion
  • dans certains cas, profiter des soldes ou VP même peu de temps après la sortie

La seule chose qui peut compenser pour privilégier le KS, c’est :

  • upgrade cosmétique : comme dit plus haut, adapté à des jeux longue campagne, mais beaucoup moins à un jeu qui ne sortira qu’occasionnellement
  • upgrade gameplay (en l’espèce un scénario supplémentaire KS exclu) : c’est attractif pour le backer mais je suppose très peu rentable pour l’éditeur.

Le meilleur argument de KS, c’est que ça ne sortira pas en retail (mais en fait c’est souvent faux).

Donc sur la question initiale :

Clairement, et malgré la bonne réputation de LBDJ en matière de KS, je n’en serai pas. Ou alors avec un pledge Strategists qui donne accès à tous les KS suivants :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

C’est quoi ce truc ? (pardon si tu l’as dit ailleurs)

+1 : Detective a un peu tué le jeu d’enquête à la maison. Bon là on fait Cold Case les couleurs de l’oubli et franchement ça passe bien. Mais sinon ouais, Detective (càd Sherlock version moderne), ça occupe longtemps, bien, et on ne regrette jamais l’achat. Donc c’est le standard.

Après, @benwab, si on parle narratif et pas « enquête », pourquoi personne ne parle de Destinies ? Le narratif light de base, c’est ça, non ?

2 « J'aime »

J’apprécie beaucoup les jeux narratifs, et la proposition est a priori susceptible de me plaire, si j’accroche à l’univers visuel et aux mécaniques proposées.

L’intérêt d’un KS pour le backer, à mon, sens, est d’ajouter une plus-value à la sortie boutique, si une telle sortie est prévue - cela étant, si le projet me plaît, je ne suis pas contre ce qui s’apparenterait à une précommande, si cette dernière permet de monter d’un cran la qualité esthétique du jeu, par exemple, ou si elle permet simplement à celui-ci de voir le jour. Pas mal de projets dans l’édition notamment n’auraient pas pu sortir sans financement participatif, l’essentiel étant de proposer quelque chose de réalisable, et d’éviter les stretch goals trop ambitieux, qui risqueraient de rendre le projet trop coûteux.

Bref, dans mon cas je serais clairement tenté, tout dépendrait ensuite des univers proposés et de la patte graphique.