Votre bilan ludique mensuel

Oui, il existe un jeu portal. Ma femme m’a offert ça il y a deja pas mal d’années - sur philibert je crois.
Warning : eunli hin ingliche.

Mes enfants jouent à portal 2 depuis peu, c’etait l’occasion… de me faire detruire dans la derniere ligne droite…

L’objectif du jeu est d’avoir des parts de cake.. dans le laboratoire.
Le laboratoire est constitué de chambre hexagonale assemblées sur trois lignes : les chambres du bord droit sont les plus « vieilles » salles et sont susceptibles d’être detruite a la fin des tours - tout ce qui est dedans etant perdu.
La fin de partie est déclenchée quand un joueur n’a plus de « sujet de test » (i.e. personnage) dans le laboratoire. Le tour de jeu est plutôt simple :

• En debut de tour, on peut jouer une carte (qu’on gagne pendant le jeu) pour son pouvoir ou pour deplacer les portails. Une fois jouée, cette carte est défaussée et sur son verso figure une modification de regle qui s’applique pour tous les joueurs dès qu’elle est visible.
  • on choisit une chambre du laboratoire contenant un ou plusieurs de nos sujets de tests, et on peut les deplacer selon les regles de deplacement : de base un ou plusieurs dans une chambre adjacente (le portail rend des chambres adjacentes) en transportant des parts de cake avec nous. Ces regles peuvent etre modifiées en cours de parties (voir cartes ci-dessus). Si on n’a déplacé qu’UN sujet de test, on peut piocher une carte ou créer un nouveau sujet de test sur le bord gauche du laboratoire.
  • on active une des chambres du bord droit : de base (mais les cartes peuvent changer ça), le joueur en majorite gagne la ou les recompense(s) associée(s) à la salle, puis le contenu de la salle est detruit. La salle est retournée pour etre placée sur le bord gauche du laboratoire. Mes recompenses sont alors déployées sur le bord gauche du plateau.

Et.. c’est tout.

Ça peut etre pas mal aggressif hein - c’est difficile de securiser ses parts de cake, tout en detruisant ceux des autres.. il y a des éléments du jeu comme le companion cube, ou les tourelles qui permettent d’embeter les autres..

Et tout ça en faisant disparaitre totalement une faction du plateau. D’ailleurs (pro tip - mais bon, dans la regle), si on leade sur le nombre de cake, ca peut etre plus rapide de tuer ses propres sujets.

Pas le jeu du siècle, mais un bon moment à chaque fois.

2 « J'aime »