Portal: The Uncooperative Cake Acquisition Game
![]()
Oui, il existe un jeu portal. Ma femme m’a offert ça il y a deja pas mal d’années - sur philibert je crois.
Warning : eunli hin ingliche.
Mes enfants jouent à portal 2 depuis peu, c’etait l’occasion… de me faire detruire dans la derniere ligne droite…
L’objectif du jeu est d’avoir des parts de cake.. dans le laboratoire.
Le laboratoire est constitué de chambre hexagonale assemblées sur trois lignes : les chambres du bord droit sont les plus « vieilles » salles et sont susceptibles d’être detruite a la fin des tours - tout ce qui est dedans etant perdu.
La fin de partie est déclenchée quand un joueur n’a plus de « sujet de test » (i.e. personnage) dans le laboratoire. Le tour de jeu est plutôt simple :
- En debut de tour, on peut jouer une carte (qu’on gagne pendant le jeu) pour son pouvoir ou pour deplacer les portails. Une fois jouée, cette carte est défaussée et sur son verso figure une modification de regle qui s’applique pour tous les joueurs dès qu’elle est visible.
- on choisit une chambre du laboratoire contenant un ou plusieurs de nos sujets de tests, et on peut les deplacer selon les regles de deplacement : de base un ou plusieurs dans une chambre adjacente (le portail rend des chambres adjacentes) en transportant des parts de cake avec nous. Ces regles peuvent etre modifiées en cours de parties (voir cartes ci-dessus). Si on n’a déplacé qu’UN sujet de test, on peut piocher une carte ou créer un nouveau sujet de test sur le bord gauche du laboratoire.
- on active une des chambres du bord droit : de base (mais les cartes peuvent changer ça), le joueur en majorite gagne la ou les recompense(s) associée(s) à la salle, puis le contenu de la salle est detruit. La salle est retournée pour etre placée sur le bord gauche du laboratoire. Mes recompenses sont alors déployées sur le bord gauche du plateau.
Et.. c’est tout.
Ça peut etre pas mal aggressif hein - c’est difficile de securiser ses parts de cake, tout en detruisant ceux des autres.. il y a des éléments du jeu comme le companion cube, ou les tourelles qui permettent d’embeter les autres..
Et tout ça en faisant disparaitre totalement une faction du plateau. D’ailleurs (pro tip - mais bon, dans la regle), si on leade sur le nombre de cake, ca peut etre plus rapide de tuer ses propres sujets.
Pas le jeu du siècle, mais un bon moment à chaque fois.
MARS 2026
RÉSUMÉ
85 parties de 21 jeux différents
DÉCOUVERTES :
13 Mots : 2 partie à 6J
Jeu d’association de mots cooperatif où il va falloir deviner quel mot parmi les 13 disponibles, le « Capitaine » a associé avec celui proposé. Chacun marque 1 pt si il trouve juste (et 1pt pour le Côté si au moins un joueur trouve son association). Le Capitaine change et enlève la carte précédemment choisie , la retourne pour savoir quel nouveau mot il va devoir associer avec les 12 mots restants. On fait ça jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 mots disponibles. Ensuite on additionne les points de chacun et on regarde notre niveau par rapport à une échelle points.
Bon ça marche bien, c’est rapide à jouer (pas vraiment de temps mort).
Après il ne se démarque pas vraiment dans ce segment
→ 3/5
FESTIVAL : 1 parties (3J - 20min)
Jeu acheté en promo pour le boulot, format court et explications rapides avec un peu de réflexion. A son tour on a qu’une action parmi 2 : prendre une carte objectif (max 6 en cours) ou poser une tuile sur notre « plateau » de 3*3 (possible de recouvrir une tuile déjà posée) prise au sommet d’ une des 2 piles disponibles.
On regarde ensuite si on respecte l’agencement d’un ou plusieurs objectifs (forme/couleur/disposition) qu’on valide alors . Idem pour 1 des 4 objectifs communs. La partie s’arrête à la fin du tour où quelqu’un valide 6 objectifs perso ou vide une pile.
Très satisfaisant pour un jeu familial. Bon la pioche y fait beaucoup mais il y a aussi de la réflexion. Devrait pouvoir ressortir facilement à la pause repas.
→ 3.5/5
FOURMIS : 1 partie (4J 3H30min règles comprises)
Le gros jeu du mois. Un petit feeling à la TERRAFORMING MARS sans le draft…(Enfin si au début mais pour une première partie on a distribué au hasard pour gagner du temps). On dirige une colonie de fourmis et à son tour on fait une action/ groupe d’action.
1-Construction de notre galerie (pose de tuiles dont la taille dépend de la « Force » de notre action → bonus récupéré+ condition de Victoire/point en complétant des lignes)
2-Explorer (plateau central / Prérequis de Force pour les Tuiles → découverte de ressources et de Monstres à tuer)
3-Récupérer (pose de 1+ fourmis le long des tuiles selon la Force de notre action → Récupération d’1 ressource sur chaque tuile adjacente à chaque fourmi y compris lors de futur découverte. Vider une Tuile de ses ressources et aussi une condition de victoire/Point)
Ces 3 actions permettent de récupérer 1 carte dans sa pioche spécifique (3 cartes visibles)
4- Jouer jusqu’à 2 cartes (idem à TERRAFORMING MARS : prérequis de Badges/ressources…) qui vont booster votre moteur/ donner des Pv à la fin de partie.
5- Jouer 1 carte et combattre un monstre ( prérequis de badge/ débloquera des bonus selon sa puissance sur notre plateau)
6- Repos : réinitialisation de notre fourmilière où l’on va créer de nouvelles fourmis. Attention il va falloir nourrir nos petits bêtes grâce au ressources récupérer ou fourni par notre fourmilière
Très bon feeling , même si j’ai pas mal galéré toute la partie notamment à poser des cartes car je n’avais jamais les bons prérequis alors que mon pote en avait poser une quinzaine à côté. Petite asymétrie sur nos Reines qui drive un peu notre partie. Au final je ne suis pas largué au scoring suite à ma dernière action/jouer une carte qui me permet de scorer 9 points ! sachant que la partie s’est jouée en 50 points (52-47-43-37).
Courbe lente au début puis crescendo. Bien géré son timing Construction moteur → scorer des points. A rejouer
→ 4/5
RED NOTICE : 1 Partie 2J (20min)
Attrape moi si tu peux en jeu de plateau. 1 joueur doit récupérer 1 millions d’euros avant de se faire attraper 3 fois par l 'autre.
A chaque Manche, on va utiliser 3 jetons de force différents au hasard parmi 9. On les placera a tour de rôle sur l’un des 2 emplacements d’une des 4 cartes actions disponibles. Ensuite on révèle et celui qui a joué le + fort jeton fera les 2 actions de la carte, l’autre fera seulement l’action face à son jeton. 5 actions possibles : déplacement sur une mappemonde/ récupérer un chèque/Encaisser un chèque/ Activer les forces de l’ordre (barrière ou radar)/ joker.
Au minimum il faudra banquer 5 chèques pour le voleur avant d’avoir été attrapé 3 fois (il possède 2 moyens d’évasion).
La partie découverte était sympa, mais la MeP aléatoire m’a pas mal avantagé j’ai l’impression (je suis loin de mon adversaire et j’ai 2 chèques que je peux encaisser rapidement). Le reste de la partie j’ai rushé les chèques et malgré les bonus de mon adversaire, je me suis servi d’un de mes moyens d’évasion pour me déplacer à l’endroit où je pouvais encaisser mon dernier chèque.
Clairement un jeu qu’il faut poncer mais je n’ai pas la configuration chez moi pour le faire.
J’ai bien aimé le système de sélection des actions avec le principe de pas savoir les forces des jetons de son adversaire sauf au 3eme tour ( vu qu’on ne récupère les jetons que lorsque l’on en a plus).
A noter la très belle edition.
→ 3/5
COUPS DE CŒUR DU MOIS
Rien même si le Fourmis m’a l’air pas mal du tout.
MOMENTS MARQUANTS
Je viens d’atteindre mon H-index 52 Global
( au moins 52 jeux que j’ai joué 52 fois dans ma vie, même si dedans y’a du sudoku et une de ses variantes)
Bon c’est pas forcément ce qui me fait courir mais j’aime bien ce marqueur.
A rebours de cette course à la nouveauté qui nous offre notre dopamine ( que je comprends) et donc nous incite à papillonner, quand un jeu rentre dans ma ludothèque, j’espère toujours qu’il contribuera à ce marqueur.
Normalement je devrais pouvoir atteindre 54 avant la fin de l’année mais après ça va être beaucoup plus dur car devant il y a des jeux auxquels je ne joue plus ![]()
Bravo pour ton h52. En phase avec ta vision.
Bonne chance pour ton h55 en 2027 (vu que tu es confiant pour le h54)
En multi ? En physique ? Ça me semble délirant comme chiffre.
J’en suis à h17 (à une partie du 18), mais je ne note systématiquement que depuis juin 2022. Mais j’ai 50+ parties de jeux des années 90-00 dedans (jungle speed, great dalmuti, etc) et quelques parties en ligne (brass L).
Je note depuis 2022, à 2 parties du h20, avec du solo et multi et 2 jeux sur bgg.
Faut se faire une raison, on est des petits joueurs!
BRAVO!!!
H15 chez moi.
Tous les jeux, pas trop long type The Gang, Take time, Bombusters, Odin, Trio, Citadelles etc… sur lesquels on enchaine les parties pendant 2 heures je note 1 partie de 2h. Donc peut être que mon Hindex est meilleur. Mais c’est déjà bien!
J’ai commencé en 2021 pour une année pleine
Il est sûr que je joue moins que beaucoup de fans ici et (beaucoup) moins qu’avant la naissance des enfants.
Sans doute aussi des pratiques très différentes. D’où ma question.
A l’époque où je jouais à Brass en ligne et sur BSW j’avais un nombre de parties délirantes sur certains titres. Je ne le fais plus, et quand ça arrive ponctuellement (quelques can’t stop et martian dice il y a un an ou deux je crois), je ne les note plus.
Et je ne joue pas en solo. Pas trop envie et surtout ni temps ni place adaptée (jamais réussi à laisser mage knight en place plus d’un quart de partie
). Mais les rares fois où je me lance (genre quand la famille est en vacances) je vois le potentiel pour enchaîner.
Donc ça m’intéresse d’essayer de voir comment on arrive à des h-index pareils. Manifestement des pratiques ou des profils de joueurs différents de moi. Ça me titille. J’aime beaucoup regarder les titres dans vos résumés graphiques aussi, pour la même raison.
Quasi que du physique ( j’ai juste Cascadia qui est aussi sur le téléphone quand je dois poireauter quelque part et quelques parties de TERRAFORMING Mars en ligne).
Beaucoup de Solo mais aussi du multi ( au boulot à la pause repas et quelques soirées voir journée jeu annuelles).
Après en multi, c’est plus des jeux courts (sauf Gloomhaven : codenames + duo / Fiesta de Los Muertos / Yokai / So Clover / The Mind / 6 qui prends / Loup Garous pour une nuit sont des jeux ayant au moins atteint… 100 parties… Quand on joue pas au boulot y’a toujours un collègue pour me le faire remarquer
)
Après je note depuis 2014. Seul bémol c’est les enfants qui grandissent et qui préfèrent maintenant jouer/ rester avec leur amis…c’est nul ![]()
H-index 44
Que du physique , principalement en couple.
On aime jouer et rejouer a un jeu apprécié.
A une dizaine / douzaine / quinzaine de parties par an >> sur quelques années ça monte « tranquillement »
Il m’arrive de refuser un jeu « pour tester » : faire 1 partie et next, non merci c’est du temps perdu
À l’inverse je butine énormément. Trop. Je n’ai pas le temps de jouer aux jeux que j’apprécie déjà autant que je le souhaiterais. Mais en même temps j’aime vraiment beaucoup la découverte. Et puis surtout ça correspond à la façon de faire de mon groupe d’amis, donc je suis le mouvement.
Surtout que le plus important pour moi ce n’est pas le jeu mais mes gens autour de la table.
Reste que poncer un peu plus ça me plairait pas mal.
Grave à la bourre mais les mois passés ne sont pas fou-fous
FEVRIER
Découvertes
- AMAROK : Jeu de pli avec un twist de pas forcement connaitre ses cartes car après notre premier succès une carte et dos visible pour nous et face visible pour les autres.
C’est malin ca marche bien, je le prendrai pas même si j’aime beaucoup l’éditeur, mais j’y joue volontiers. - 1889 : c’est une réédition rethématisée, c’est un jeu pas trop long, c’était cool un filler pour finir ou commencer la soirée jeu pas plus.
- Everdell Silverfrost : ben c’est Everdell quoi, c’est sympa mais j’y jouerai pas à fond, pas spécialement envie d’y retourner ou d’approfondir.
A Signaler
- Troyes sur BGA : vraiment envie de posseder ce jeu maintenant, mais ca reste cher en occasion, et le nouveau print deluxe se fait attendre, patience.
- Demeter : quelques parties sur plusieurs jour, content de ressortir, du coup choppé les maps automne hiver à vil prix.
MARS
un mois peu flamboyant mais content d’avoir refait des parties sur tables de HEAT, d’avoir validé que Got Five testé à Cannes fonctionne super bien à la maison, d’avoir fait des parties avec ma tendre et douce (Yokohama duel, granges …) et les invités de Paques (Trio, DJ Set).
Le coup de
du mois, évidement : PAX PAMIR : avec ZE partie à 5 après un bel apéro.
une partie vraiment marquante à couteaux tirés ou personne n’a pris l’ascendant ou vraiment l’avantage, où les stratégies étaient très différentes, les scoring variés entre les joueurs et vraiment tendu du string jusqu’au bout !
( et une victoire d’anguille de ma part qui ne voulait jamais voir de coalition domine à partir de mi partie environ tant j’avais sortit d’espions)
une seule nouveauté les Plaisirs coupables d’Hitster, toujours aussi sympa
Les chansons du hister plaisir coupable différent elles vraiment de celles du jeu de base et du summer party ? Nous avons ete un peu été déçus du dernier car trop de titres similaires finalement.
on a juste fait qu’une grosse session sur cette boite, y’a des perles et des trucs plus obscurs.
Summer party portait dans son nom qu’il y aurait plus du même style forcement, mais on avait été surpris par de vieux tubes qu’on ne pense pas forcément sortis en été.
Ahhh je t’envie! Ca fait longtemps qu’il n’est pas ressorti (1an)
[2026-03]
Mois très très léger avec plus de peinture que de jeu.
Mes 1ères parties de [Shadows of Brimstone]. En très bref : j’adore, je comprends pourquoi tant de joueurs aussi. Méga gros point noir : je déteste leur système « modulaire » et les prix pratiqués sur les boites (digne de GW).
Avril en bref
Un mois très riche en belles découvertes
Découvertes
Take Time
J’étais très tenté pour l’essayer, mais j’avais aussi peur de ne pas accrocher. Finalement un pote de l’assoc l’a acheté et on a tous kiffé. Vraiment très addictif.
Eternal Decks
Très belle découverte aussi que ce coop à gestion de mains et communication limitée. Très grande variabilité dans les formats de parties proposées, du coup, bonne longévité.
Butterfly Effect - Le Manoir De Hill Sing
J’aime bien la mécanique. Pas évident d’atteindre les 5 fins (j’ai rapidement faire un arbre des possibilités, il m’en reste une à réaliser). Après, on est sur le même format que les Cartaventura ou les Back Stories, une fois les x fins atteinte, le jeu ne ressortira plus (et je sais que pour beaucoup, il est même abandonné dès la 1ère fin atteinte)
Mysterium
Vieux jeu ressorti du placard, à l’occasion d’une soirée avec @vvedge and family. On était 7 et j’étais le fantome.
On n’y avait joué qu’une fois il y a de nombreuses années, et je n’avais pas aimé, n’y retrouvant pas le plaisir de Dixit auquel on jouait beaucoup à cette époque. Finalement, je révise mon jugement, c’est sympa et tout en restant dans le même genre, ça change de Dixit, Stella ou Detective Club
It’s a wonderful world
Testé en solo dans un bar à jeux (j’avais 3h à tuer en attendant que ma fille sorte d’un concert), j’ai aussi beaucoup aimé. Bon, j’ai fait une grosse boulette de misplay qui m’a permis d’atteindre le rang de Divinité au score, mais avec ou sans cela, c’est dans tous les cas un très bon jeu de gestion de ressource, avec des twists qui le font sortir du lot et le solo est nickel même s’il n’y a pas de draft. Possible que je l’achète un jour (mais pas pour demain non plus, pile de la honte oblige)
The Loop
Tiens, j’aurai juré avoir fait une partie solo aussi. J’ai du oublier de la noter.
Très chouette coop dans tous les cas, un bon équilibre entre hasard et tactique (en fait, il y a surtout beaucoup des 2), selon moi à jouer en mode fun no stress. Côté feeling, je le trouve très proche des Marvel United, et le plateau, le principe de déplacement du méchant et ses actions sur les lieux ne fait qu’ajouter aux similitudes. Un peu plus initié malgré tout.
Behind - Purple
Pas du tout accroché. C’est un puzzle où potentiellement les pièces (tuiles carrées) sont visuellement compatibles à plusieurs emplacements et où la logique de la scène et la vision globale permet de trancher. Vu que je suis pas du genre à faire 2 fois un puzzle (même plus une fois, depuis de nombreuses années)… A noter quand même que je n’ai joué que le 1er des 3 puzzles de la boite (42 pièces, les 2 autres ayant 86 et 87 pièces), c’est j’imagine un mode entrainement et les autres doivent être un peu plus casse-tête et satisfaisant. Mais bon, dans tous les cas pas mon trip.
Coup(s) de coeur
Contrairement à mes habitudes, j’en mettrais bien un paquet en coup de coeur cette fois : Take Time et Eternal Decks sortent néanmoins du lot.
Temps forts du mois 
La soirée chez @vvedge Dommage que ma compagne, en proie à une migraine, ait déclaré forfait.
Avril
Résumé
Comme j’ai revu mes parents, on a encore joué à Flip 7, à trois ou à quatre avec ma chérie, qui était de toutes les autres parties de petits jeux ce mois-ci. On a d’ailleurs refait quelques parties d’Odin en début de mois, puis dans la série « ressortons les petits trucs », parce qu’elle manque de temps, on a repris La vallée des marchands pour une partie à trois avec mon dernier. On a prévu d’y rejouer encore, parce que ce jeu est bien agréable. Toutefois, nous n’avons pas encore eu l’occasion de le faire. Mais pourquoi ? Merci beaucoup !
Acheté suite au CR de notre influenceur maison, j’ai nommé @MathemW, Got Five! a stoppé la suite des parties de Chateau combo qui s’inscrivait dans la série susdite concernant les petits machins. L’avantage, avec ces formats, c’est que les parties sont très courtes. Reste qu’à à la fin, quand on en fait quatre à la suite, on pourrait tout aussi bien faire un jeu standard. Je dis ça, je ne dis rien… ^^
Le reste, c’est du gros, du bon, du lourd.
Découvertes
- Retaliation : Trois parties en solo et une à quatre : un vrai petit plaisir, et pas si long que ça !
- Twilight Struggle : Enfin sorti de la pile de la honte : j’ai hâte d’y revenir
- Got Five! : Découvert le 29 ; six parties en deux jours, et il est encore sur la table basse, mis en place pour une nouvelle partie : ça a l’air de plaire.
Coup de cœur du mois
Continuer à rejouer à peu près régulièrement, même si la quantité de parties n’est pas délirante. J’avais prévu le mois dernier de faire la campagne complète de Dragon Eclipse, mais la préparation des sessions des autres « gros jeux » m’a écarté de ce projet, que j’espère réaliser en mai.
Moments marquants
Les parties avec les amis du forums, évidemment !
-
Ledit Dragon Eclipse avec @Ajira venu le découvrir pour savoir s’il allait bien faire all-in à l’occasion de la seconde campagne. J’ai tenté de le dissuader, mais je crois que c’est peine perdue.
(Au moins il a vu que ça ne servait à rien de prendre la petite BD.) -
Retaliation à nouveau avec @Ajira, mais cette fois également avec @WVinz
-
Twilight Struggle avec @Nivico
Que des défaites (sauf à Dragon Eclipse, parce que ce n’est pas possible) sur lesquelles j’ai fait des retours rapides sur les fils dédiés ou « On y joue » (sauf Dragon Eclipse, comme y avait pas de défaite).
De nouvelles parties avec les amis et d’autres sont prévues dans les semaines à venir, et c’est très chouette ! J’essaierai de tenir l’engagement de faire à leur sujet des petits CR que j’espère un peu rigolos.
Dis-donc, vous l’avez rincé, Take time !^^
Je l’avais oublié celle là. Merci pour ce moment remember
et ![]()





