Alors du haut de mes 3 parties, je peux encore moins juger mais s’ils s’arrêtent là, c’est clair que çà va manquer de diversité.
6 héros, 4 boss (avec 3 niveaux de difficultés chacun), çà va encore, mais les cartes à acheter tournent trop vite et manquent de nouvelles stratégies.
J’en avais parlé le mois précédent.
On a un peu progressé dessus, on a une énigme vraiment mauvaise (amha) et le reste était assez cool. Je ne sais pas trop où on en est, on doit être à la moitié ou aux deux tiers du jeu.
Les énigmes sont assez diversifiées à chaque fois.
On a du ranger le puzzle dans un coin (roulé dans un tapis) parce que on a eu besoin de libérer le salon et on n’a pas repris depuis.
Mars 2025
Résumé
Je n’ai pas joué à grand chose mais j’ai pris du plaisir avec ce à quoi j’ai joué! ![]()
Découvertes
RAS
Moments marquants
- Les 2 parties de Zombicide avec mon petit frère en visite chez moi! C’était super fun, on s’est bien marré tous les deux
Les combos de personnages étaient tous plus wtf les uns que les autres mais c’est ça qui est drôle! - La première partie d’Oath avec un groupe bien motivé pour remettre ça. Les 2 prochaines dates sont déjà prévues
Bon par contre ça a duré 7h un lundi soir
j’espère que ça sera mieux la prochaine fois car sinon je ne vais pas pouvoir assumer !
Mars 2026
Découvertes
Scythe : découvert à l’association, depuis le temps que j’en entendais parlé. Sympathique (malgré quelques problèmes de règles) si on me le repropose, j’y rejouerais avec plaisir mais je ne l’acheterai pas.
Tiny Epic Vikings : Acheté par cher lors d’une vente privé, un controle de territoire facile à mettre en place…mais complexe de tout appréhender, chaque carte ayant 3 effets possible, les drafts peuvent être longues. Très sympa
Tiny Epic Cthulhu pareil pour la vente privé, un coop agréable à jouer, tendu mais rien d’extraordinaire. a refaire pour changer un peu de style de jeu
Dwellings of Eldervale : un autre jeu de contrôle de territoire, que j’ai préféré à TE Viking, plus épique, plus varié..même s’il prend plus de place ![]()
Libération : pas une vrai découverte vu que j’avais testé le proto avec @eaforza et @lampourde, mais là c’est avec les éléments finals (oui c’est français de dire finals) et c’est du matériel de qualité. Le jeu tient bien la route et présente de la variété dans les missions, en plus de l’aspect historique
Moments marquants :
La fin du week-end avec la famille (le début était en février avec Nemesis), pleins de jeux avec mon fils, mon frère et mon père (qui s’y mets de plus en plus), toujours un bon moment
Tiens marrant ce sujet que je découvre.
Je n’ai pas de petit résumé à passer en image, mais j’ai quand même suivi mes parties (c’est un peu le début de la la folie qui guette ce genre de comportement, vous êtes au courant ?).
J’ai franchi le pas vers le jeu solo, je n’avais jamais testé avant.
J’ai démarré avec Hoplomachus Victorum et j’en suis devenu dingue. J’ai acheté toute la gamme pour apporter un maximum de variété et je joue beaucoup trop dessus (pour quelqu’un qui ne jouait jamais solo avant).
Donc 52 parties, dont 19 de Victorum.
![]()
Viennent ensuite Arkham JCE (à deux) avec 11 parties, puis d’autres trucs (dont Gloomhaven).
En jeu rapide rigolo qu’on a découvert, c’est Dice Throne qui débarque ce mois ci. Très peu de parties mais on a bien aimé la rapidité/simplicité des parties pour sortir ça à l’arrache.
Mars 2026 :
Pas des tonnes de parties, faut que je me fasse une raison, ça fait des mois que je plafonne à moins de 20…
Bon, y’a quand même du lourd ce mois avec la poursuite de la prise en main d’ASL SK1, du cosmos et de l’Alien avec Interstellar, Space Empires en duo et une superbe partie de Némésis à 5 joueurs.
On attaque la nouvelle boîte d’Horreur à Arkham JCE avec ma douce et c’est toujours un grand plaisir, ce jeu reste indétrônable pour moi.
Je poursuis la campagne d’Agemonia en solo, j’aime toujours autant mais la campagne est tellement longue que le jeu revient moins souvent sur la table.
Coup de coeur / Moments marquants :
la partie acharnée de Némésis où j’ai été à un cheveu de tout faire péter alors que mes comparses étaient sagement retournés en hibernation et la découverte de Frostpunk, superbement immersif.
Des découvertes : Krazy Wordz (hilarant), Barony, Wondrous Creature (un peu déçu j’en attendais beaucoup trop sans doute), Finspan.
Des jeux que j’aime auxquels je n’avais joué depuis longtemps : Northgard, Roll Player, 7 Wonders, Isle of Skye, Durian, Res Arcana…
MARS
RÉSUMÉ
32 parties de 19 jeux différents
DÉCOUVERTE :
Beaucoup moins de jeux car vacances et voyage professionnel
(et en vrai, je suis pas sûr d’avoir tout noté, car ça m’étonne de pas avoir fait au moins une partie de Projet Gaia hors BGA)
Feya’s Swamp :
J’ai déjà laissé un avis sur le topic associé. J’ai fait deux autres parties à 3, j’attendais d’en faire au moins une à deux joueurs pour m’autorépondre sur le topic.
J’ai bien accroché au jeu. Il a l’air d’avoir plus de profondeur qu’on peut penser, et à part une carte objectif qui me semble clairement à enlever, il m’a aussi l’air vraiment bien équilibré.
Seul « bémol », l’asymétrie initiale est légère mais en vrai, sur les 3 parties, j’ai commencé à me développer de 3 manières différentes et ça fonctionne bien à chaque fois.
Le fait que le jeu soit facilement transportable, et ne prenne pas trop de place est aussi un gros gros plus pour moi.
7 Empires
J’avais vaguement entendu parler du jeu l’année dernière, je crois qu’il était Top 1 d’un youtubeur (de Boris il me semble, mais pas sûr)
J’ai vraiment beaucoup aimé. En fait, je me suis même dit, ça c’est un jeu de confrontation qui pourrait fonctionner dans mon groupe de joueurs qui n’aime pas la confrontation, car finalement tu ne tapes jamais un joueur (au final, en en parlant, je me suis rendu compte que je divaguais complètement
)
Mais j’ai vraiment eu ce feeling là moi, de jouer à un jeu de ce type, où finalement, se faire attaquer suit une logique qui retire complètement le côté ouin-ouin.
Je sais pas si j’aurais l’occasion d’y rejouer, mais j’ai beaucoup apprécié (j’ai hésité quand je l’ai vu à 30€ dans les rescapés ludum, mais j’ai hésité trop longtemps :D)
Fourmis
Testé hier soir, à 3. Alors, j’avais détesté Rats of Wistar, je savais que ce jeu avait juste la même DA, mais pas les mêmes mécaniques ni les mêmes auteurs. J’aimerais bien rejouer pour me faire un meilleur avis, mais j’ai pas trouvé ça extraordinaire.
En fait, ce qui me gêne, c’est que j’ai eu l’impression que l’action la plus optimisée est celle d’attaquer et de jouer une carte, mais elle est méchamment soumise au hasard. Il faut non seulement que la tuile soit battable avec les badges qu’on a, qu’elle soit au bon endroit, et idéalement, qu’elle soit du bon niveau pour débloquer le bon bonus sur son plateau asymétrique. Moi, j’avais deux pouvoirs qui me semblaient hyper forts (faire des actions niveau 1 pendant la phase reproduction), sauf qu’il fallait battre un monstre niveau II, et le seul qui est apparu n’était pas de mon côté, et un autre joueur avait déjà les prérequis…
Et puis comme tous jeux de développements, il faut un peu les cartes d’upgrades dans sa main de départ de préférence. Après, en vrai, on pioche énormément de cartes dans la partie donc vraiment à retester pour se faire un vrai avis.
Sinon, un peu comme dans Revive, quand on commence à se dire qu’on a bien scalé, la partie s’arrête généralement, donc ça peut être frustrant, mais la partie s’éternise pas (on tombe facilement à 2h ou moins je pense)
Everdell Farshore
J’avais déjà testé Everdell normal, sans extensions, bon, c’était sympathique, mais sans plus. J’ai très vite snowballé en n’hésitant pas à utiliser les ancres, j’ai juste un peu raté ma fin de partie quand j’ai vu que le propriétaire du jeu tuait plein de cartes pour en rejouer. Au final, je finis moins de 10 points derrière et les scores avaient l’air relativement élévés.
MOMENTS MARQUANTS
Sail
Je crois que j’aime bien les jeux de plis. Le frein principal, c’est qu’il faut être plus que 2 généralement. J’ai beaucoup aimé cette découverte, et je pense me le prendre sur le store all-play quand on aura reçu le code par rapport à la livraison catastrophique de Feudum (un code avec un bon d’achat + free shipping théoriquement)
Autre fait marquant, j’ai été content de rejouer à Anachrony, même si on a joué à une Big Box peinte, mais pas la mienne (qui est peinte aussi, et qui a jamais servi depuis que je l’ai acheté d’occaz y’a deux ans et demi ^^)
Maintenant, j’espère tester Fractures of Time à un moment, voir à sortir ma boite ![]()
J’ai un peu craqué complètement ce mois-ci en achetant beaucoup trop de jeux, du Food Chain Magnate, Bus, Stars of Akarios et Townfolk Tussle. Aucune idée dans quel monde j’aurais le temps d’y jouer, sachant que le mois dernier, j’espérais au moins tester Darwin’s Journey Oceania ou Feudum et j’en ai pas eu l’occasion.
Feya Swamp, ils ont repoussé la vf à fin mai. Je l’attends avec impatience celui là. ![]()
Bon voilà. Vous saurez que j’ai joué à Flip7 avec mes parents.
Découvertes
Ben S.T.A.L.K.E.R., découvert et assez essoré. J’ai fait les trois “campagnes” de la boîte de base et les trois des SG, deux explorations de zone. J’envisage d’en faire un CR, mais je manque un peu de temps.
Mais aussi Warden Keene, joué avec ma chérie. On a passé un bon moment.
Et pis Dragon Eclipse, à peine entamé, qui est ma cible pour avril.
Coups de cœur du mois
Les magiques scènes finales de Dark Quarter, qui méritent bien un CR tant elles sont ridicules. Dommage, le jeu a(vait) plein de qualités. Pareil, il me faut un peu de temps.
—
Moments pas trop marquants
Helsinki 2012. C’est toujours jouable cette série, mais les énigmes sont tellement décorrelées du thème que… bof.
Moments agréables
Ah oui..! pis on a refait un Marrakech (pas le jeu de Feld). Ça faisait des années. C’est vraiment sympa, ce truc.
Et oui… Azul, je taime.
Ah merde… On attaque le dernier scénar ce soir a l’assoc.
Moi qui suis plutôt anti appli, là c’était bien passé, alors qu’elle est omniprésente. (Et d’ailleurs, on n’a pas souffert de bugs, contrairement aux nombreux commentaires que j’avais lus)
Pas mal de Découvertes ce mois dues à des vacances en famille notamment. River valley, Trekking, Brilliant qui font très bien le job en famille débutante en jeu. Viva catrina est très plaisant (j’adore la pose de tuiles). Dewan est une belle decouverte plus casse-tête que je ne le pensais hate, d’y rejouer pour voir les autres scenari
Coups de coeur
Mozaik il plaît à tout le monde du non joueur au gamer, et toutes ces illustrations sont splendides
Carnuta simple rapide et très efficace, excellent entre de plus gros jeux
sanctuary j’adore, plus accessible qu’ark nova mais très très loin d’être familial. C’est typiquement le niveau de brise neurone qui me convient et il n’est pas trop moche voire presque beau (c’est complètement subjectif je sais)
Moments marquants
Ma mere et ma tante se mettent à acheter des jeux en VP ou flash mais n’ont pas le courage de lire les regles ou galèrent avec donc on s’y colle lors de nos visites! J’adore les voir passer leurs aprem (voire journée entiere) de retraite à jouer et chercher de nouveaux jeux à tester.
Bon c’est moins drôle quand elles appellent ensuite 3 fois un dimanche aprem pour verifier des points de règles et me décrire des tours de jeux pour que j’arbitre.
Vous jouez sur tablette ou ordi ?
Nous la tablettes (iOS) tournait franchement mal, du coup on a fait les enquêtes avec l’ordi (Mac aussi).
Pas mal de blocages sur l’ordi aussi, mais plus faciles à redémarrer. Et donc une dernière « épreuve » juste lourdingue.
Spoil
(comme celle dans le parc d’attraction où il fallait refaire 14 fois le même coup)
J’espère que vous aurez une bonne fin de partie. L’idée de base et l’ambiance étaient très bien.
Mais les couacs nous dissuadent pour le moment d’enchaîner les extensions.
(Ceci dit ma chérie, plutôt plus déçue que moi au départ, n’est à finalement pas contre. Donc… qui sait ?)
Sur le tel du joueur de l’association qui a acheté le jeu. On se le passe de main en main.
Et l’appli ne bloque jamais ?
Chez moi ça freeze parfois quand on scanne des cartes. C’est relou.
Pas jusqu’à maintenant.
Tant mieux ! ![]()
Mars
Du jeu avec les enfants (portal, king of new york, qwixx et 7wonders), avec les enfants en 1v1 (Elysium, Naga Raja, Discoveries et Roll for the galaxy avec la grande, Colony Wars avec le petit)
Du jeu à l’association : Dinogenics (a 5 - on attends New Arrivals… un jeu b.a.ba.-esque sur le placement d’ouvriers, finalement, qui passe tres bien, et porté par le thème et le matériel), Root (a 6)
Et… Kronologic Babylon !!
J’ai fait un petit CR : on aime toujours autant le systeme, et le twist change vraiment !
Ah ah excellente anecdote ! ![]()
Il existe un jeu Portal ??? ![]()
(fonce sur BGG
)








