Déjà, je croyais qu’on était le dernier jour de mars…
Et ce soir, repas d’anniversairesss avec la belle famille. Avec ma compagne et les enfants, on s’est dit ce matin ‹ Bon, cette fois 0 jeu ! › au dernier repas, on avait fait un Hitster et ça avait généré de belles engueulades. En même temps, on trouvera bien autre chose pour s’engueuler.
Ce qui est cool, c’est que parmi les anniv qu’on fête, il y a le mien. J’aurais probablement un jeu de société ou de quoi améliorer mon kit de peinture.
Alors… Alors… Un jeu ou de la peinture ?
Un peu des 2. La version what if d’Heredity (les mioches), des pinceaux, les miens arrivant en bout de course et un agitateur que je vais m’empresser de tester cette aprem.
Bonjour JC-Grumpf,
J’aimerais beaucoup avoir un retour sur The Pirate Republic car j’avais hésité à pledger Africa Gambit. Comme tu y as joué 9 fois, j’imagine qu’il doit te plaire. As-tu déjà proposé un compte-rendu ou donné un avis sur un autre topic ?
Merci par avance !
Mars 
Découverte
Falling Sky - (Asyncron) : pile de la honte depuis son arrivée en Juillet 2024 ![]()
« fan » de la période historique, j’ai adoré mais,
oui il y a un mais : un gâchis dans la localisation entre les aides de jeux pas adaptées (format hiéroglyphes), des erreurs de trad, et surtout un livret tutoriel + explication de contexte totalement absent ![]()
Pas le genre de jeu qui va sortir toutes les semaines mais ![]()
Ambiance du moment
concentré, studieux : ai « bossé » a fond sur Falling Sky pour faire des aides de jeux textuelles, faire le livret de contexte, le tuto,… Tout mettre en page… Ça m’a pas mal occupé ce mois.
Et l’ambiance va rester
en avril dans un autre registre mais avec quelque similitudes tout de même je vais m’attaquer à Malhya (résumé règles à faire - peaufiner, aides de jeu, correctif, traquer les erratas, améliorer - changer le rangement, un plateau de stockage sur la table de jeu…)
première partie « tuto » ce weekend et si tout va bien on devrait se lancer plus en avant en ce mois d’avril.
/ Peinture à terminer aussi: reste les 6 Orcs et 4 héros SG
Ce mois ci rien niente, nada que dalle.
Un mois pourri personnellement
Ah ça arrive. ![]()
courage ! - Pense à tes vacances qui approchent ! ![]()
Un mois ponctué par notre célèbre Week-end Gentlemen. Evènement majeur au même titre que les Jeux Olympiques, le mondial de Foot, les Oscars, l’Eurovision, Miss France, le Burning man, l’Oktoberfest ou encore le Comic Con.
- Du jeu pas terrible, Wasteland Express, Ce jeu est une tuerie. Franchement pas ma came, le 1er avec un gameplay rallongé pour rien, le 2nd je n’ai pas compris.
- Du classique qui est toujours un plaisir, Chateau Blanc, Brass, Rising Sun, Dune, The Gang, Bombusters Purée, tous ces jeux sont vraiement excellent! C’est toujours un plaisir d’y revenir. C’est avec ces pépites qu’on se dit que l’on a vraiement pas assez de temps de jeu et qui nous fait relativiser les sorties quotidiennes de nouveautés!
- Une nouveauté avec Kikai, 2 parties plutôt plaisante, à voir dans la durés! C’est bien pour un duel pas trop long. C’est jolie et plutôt facile à expliquer.
Quelques nouveautés pour moi !
Final Girl : Je voyais ce jeu de loin avec un à priori négatif et je m’y était jamais vraiment intéressé. Et puis j’ai sauté le pas car ressort souvent comme un bon jeu auquel il faut jouer. Quelle erreur de pas y avoir joué plus tôt ! Du coup j’achète ce qui m’intéresse et j’attends la saison 3 qui est annoncé en VF
, coup de cœur ![]()
Unsettled : Puis j’ai regardé celui ci aussi et le pitch m’a bien plu, mise en place rapide, un style qui se rapproche (vite fait) à la arkham avec le deck rencontre, les lieux, effets etc. Première partie de « test » et j’ai du me replonger dans les règles car je me suis posé plein de questions pendant la partie. Je dois y rejouer n’ayant pas pu terminer le scénario mais une bonne impression !
à part ça quelques classiques, dorf romantik on continue avec madame la campagne, quelques party game quand on reçoit et voilà ! Je me suis acheté pas mal d’extensions d’aeon’s end donc petite remise à jour aussi contre la reine carapace qui a passé une sale quart d’heure ![]()
Pas trop de parties au final, pas mal de choses à côté, et un moral en grosse berne ces derniers temps, j’espère que les vacances vont faire du bien !
Un mois marqué par le 19e séjour ski-jeux traditionnel à Valmeinier (j’en ai loupé 3 à cause du boulot, mais maintenant c’est moi qui gère les plannings et autant vous dire que c’est un critère dont je tiens compte ^^).
Le jeu du mois
Ben c’est mot malin. Le truc qu’on sort facile même avec les enfants ou les potes non joueurs, et qui traine sur la table jusqu’à ce qu’on finisse par aller se coucher. Des grosses barres (on ne respecte pas les règles je pense, je dois admettre que je ne sais pas vraiment si je les ai déjà lues).
Découvertes
- Perspectives bleu : idée sympa mais aucun challenge. Vraiment trop facile.
- Dewan : plutôt convaincu. Très motivé pour rejouer à ce néo-old school.
- behind purple : en solo. Uniquement la première énigme. J’ai trouvé ça beaucoup plus compliqué que la première boîte. Mais j’avais la crève, ça a pu jouer.
- Tipperary. Ultra familial, complètement pété moulaga +++. Mais comme ça dure même pas 20 minutes ça le fait bien.
- Xcom : de gros problèmes d’ergonomie (mais pourquoi ne pas avoir imprimé un livret avec les regles !) mais l’ambiance est vraiment respectée. Le gros plus de l’appli étant la musique. Parce que sinon, bon. Au final pas fou, mais envie d’y rejouer quand même.
- Too many cooks : un viiiiieux jeu de cartes de Knizia. Et ben, c’est très bien. Complètement dispensable. Mais très bien.
- Roaring 20s. Joli jeu d’enchères. C’est plus malin qu’à première vue, mais il ne ressortira certainement pas. On a beaucoup trop d’autres jeux sur ce créneau dans le groupe. Dommage, j’aurais bien creusé un peu…
- Unlock short! Boîte ascension. Aventure très simple, mais un très très chouette moment avec mes filles. Un des unlocks les plus narratifs. On a adoré.
Pile de la honte
- Orbit : déjà joué mais en animation. Je trouve décidément ce nouveau Knizia très réussi. On se fait de crasses, c’est assez fun.
Ponçage :
- Kuzooka : un perudo-like sans dés coopératif que j’aime décidément beaucoup.
- Santiba : cette dernière partie à fait un flop relatif. A réessayer malgré tout.
- Rebirth : désormais convaincu que la face familiale n’est pas passionnante. J’aime toujours bien l’autre (Irlande).
- Take time : toujours aussi top. Mais il faut que je me trouve un groupe régulier pour avancer.
Je valide! Facile, rapide, amusant, on se greffe ou pas autour de la table! Ca va et vient. C’est très bien pensé.
Un peu plus de parties qu’en février, mais au final un temps de jeu à peu près similaire j’ai l’impression !
Le coup de coeur ![]()
0 découverte ce mois-ci, mais le coup de coeur pour Scales of Fate qui se confirme ! En une dizaine de parties, mon avis à chaud sur le dernier-né d’IV Studios ne varie pour le moment pas
Je ne représente pas ce jeu mêlant des mécaniques de jeu abstrait, de déduction et de bluff en 1v1, c’est une pépite.
Et aussi ![]()
-
Dragon Eclipse : je pourrais le mettre en coup de coeur, évidemment, car c’est un excellent jeu solo. J’arrive au bout de la campagne sans lassitude, mais je pense qu’elle est parfaitement dimensionnée en terme de durée. C’est vraiment une belle aventure, une belle réussite pour Awaken Realms qui augure du très bon pour leurs futurs jeux s’ils parviennent à comprendre et reproduire ce qui fait la qualité de ce jeu dont le succès semble assez unanime.
-
Take Time : on est toujours dans une phase dans laquelle on peut assez peu jouer avec ma compagne (je joue pas mal avec des collègues le midi), mais on a pu ressortir Take Time le temps d’une petite session qui nous a permis de réussir deux horloges de l’enveloppe 7. C’était trop cool.
-
Toriki : on continue notre aventure avec notre fille sur ce jeu hybride décidément très sympa. Est-ce que ce genre de jeu, made in Lucky Duck Games, fera toujours partie de catalogue de cet éditeur après le recentrage de la ligne éditoriale décidé par Goliath ? On l’espère très fort.
-
Vélonimo : j’ai ressorti ce petit jeu de défausse que j’adore, signé Bruno Cathala, avec des collègues. Il ambitionne de reproduire des sensations de course cycliste avec des cartes numérotées : j’y connais rien en vélo, mais de ce que j’en sais, ça marche pas mal ! On va parfois préférer « sucer la roue » des adversaires, sprinter au bon moment, ne pas partir trop vite trop fort au risque de se retrouver avec une seule carte en main qu’on sera incapable de défausser, etc. Evidemment, c’est un jeu qu’il faut absolument jouer en plusieurs plusieurs parties, comme autant d’étapes d’un Tour de France. En jouant une seule partie, on perd tout le sel du jeu, vraiment. Je ne sais pas si le système de combinaison de cartes utilisé dans le jeu a été « inventé » par Cathala, mais pour ceux à qui ça parle, c’est le système qui sera repris plus tard par un jeu qui a gagné l’As d’or (et que je trouve moins bien)

-
En vrac : du Rebirth au boulot, face Ecosse car ça tient en moins d’une heure (pas encore essayé l’Irlande mais j’imagine que ça rallonge ?) ; un peu de Flip 7 avec la petite de 5 ans qui bizarrement adore
; un petit Cardia pour la forme ; un Fabulia avec la petite et enfin un scénario de Once Upon a Line. Ce jeu nous fera un fil rouge cette année je pense avec madame. On a donc fini la boîte Splendeur & Déchéance, les trois scénarios étaient chouettes, les personnages attachants. On va sans doute attaquer la campagne principale la prochaine fois.
Un petit mois. Mais un grand plaisir sur notre début de partie de cozy stickerville en couple. Un pur jeu chill et détente sans pression.
Quelques parties de champ d’honneur avec mes fils, un coup de vallée des marchands sympa aussi.
On a fait une petite de Colt express en famille avec l’extension convoyeur. Mon fils qui avait tout l’argent de notre équipe est resté dans le mauvais train après un coup de poing fourbe donné par son frère. Je ne suis pas fan du jeu en général mais bon c’était sympa quand même.
Bilan de mars
Une seule découverte : Excalibur, qui est sympa, clairement sur-produit (limite un peu trop), et ne restera pas immémorable. Les enfants ont beaucoup aimé au début mais commencent déjà à s’en lasser. Mouais.
Découverte aussi de l’extension Agencies pour SETI, j’ai beaucoup aimé, j’en ai fait un CR ici : Hier j’ai joué à… - #105 par Romn
Pas mal de Pandoras Legacy le puzzle à énigme de TED. On avance doucement.
J’ai ressorti Tzolk’in pour deux parties, et qu’est-ce qu’il est bien ce jeu en fait !
C’est comment ? J’ai pas mal hésité à l’offrir…
Mars 2026
Résumé
Découvertes
Astro Knights : petit frère d’Aeon’s end, dont je trouvais la mise en place trop laborieuse et je n’arrivais plus à suivre la gamme (8 saisons ??). Ici je trouve la DA plus sympa, le jeu est légèrement simplifié mais ne perd pas en intérêt. J’espère que Kolossal va poursuivre la gamme en VF!
Top Ten aventures : on l’a essayé avec les voisins, j’ai eu peur du bide mais on a passé un super moment.
Miams : testé à 2, un peu long pour un jeu du genre, à ré-essayer maintenant qu’on maitrise les règles.
Pleins de jeux d’escape game ou d’enquête histoire de dégraisser la pdlh.
Coups de cœur du mois
Warden Keene très sympa, Astro Knights va rester et remplacer Aeon’s End dès que j’ai fini le Legacy
Moments marquants
Je m’étais auto-défié à faire au moins un jeu par jour, défi réussi même si certains soirs çà a été dur de se motiver (toujours bien d’avoir des petits jeux de 10-15 minutes pour cela).
C’est marrant car au début je pensais adorer astro knight qui devait gommer ce qui me gênait un peu sur son grand frère, et au final j’ai revendu astro knight ^^ l’impression de tourner en rond sur les cartes à jouer avec le même plan (j’ai fait 4 5 parties donc peut être pas assez poussé j’admet bien volontiers)











