Votre bilan ludique mensuel

Tu as la suite de certaines énigmes.
Ça nous a fait plaisir de revenir dans la ville, et pour le coup les énigmes sont beaucoup plus longues et on te laisse un peu plus dans le flou.
Mais ça reste très agréable, on a bien aimé, mais c’est aussi parce que c’est un jeu « chaussons » où on peut jouer sans trop se prendre la tête et en se laissant porter.

Est ce indispensable ? Pas vraiment, je dirais que c’est cool si vous avez apprécié le jeu, mais ça ne vaut pas le coup sinon.

1 « J'aime »

Decouvertes :
charuma un jeu de pli dans lequel on commence par une phase d’enchères pour acheter une partie de notre main qui restera visible devant nous. Je ne suis pas fan de jeux de plis, je ne rejouerai donc pas de mon plein gré mais ça fonctionne bien .
trok on ne fait pas de troc mais on prend nos cartes chez nos adversaires ou dans une riviere en echange d’une des notres pour faire des collections pour gagner des points. Pas emballée au debut, de plus en plus au fil de la partie très envie d’y revenir pour confirmer ou infirmer cette, finalement , bonne impression.
Transorient express très joli, simple mais bien casse tête. J’aurai voulu trouvé ça top car très beau mais c’était juste bien. Je le conseillerai probablement à ma mère oscillant entre jeux familiaux et petit initié et en recherche de jeux faciles à expliquer.
Les cinq rois un espece de rami revisité
Le roi des nains jeu de pli avec des regles changeantes au fil des manches dans la veine de Rebelles et princesses mais plus accessible je trouve, car les nouvelles regles changent mais ne se cumulent pas.

Moment marquant retrouver les copains et se faire decouvrir mutuellement plein de jeux du plus gentil au plus velu.
Rejouer à ink it et rester stupéfaite de parvenir à faire decouvrir des mots avec un seul coup de tampon
Finir les mysteres d’aubépine. Que c’etait chouette, surprenant, bien ecrit, drôle. Tres envie de découvrir les autres opus de cette gamme.

Coup de coeur: peut-être les mysteres d’aubepine pour son originalité et le plaisir qu’il m’a procuré

9 « J'aime »

Tout petit mois ici pour diverses causes, notamment pour visionnage découverte de Twin Peaks (merci Arte :folded_hands:)

Je continue ma découverte en solo de Dragon Eclipse, définitivement une bonne pioche. J’en suis à 7 scénarios je crois, je sais que je vais finir la campagne avec grand plaisir. Mon temps de jeu, surtout solo, est hélas pas mal réduit ces temps ci.

Sur les conseils avisés de plusieurs cwowdiens, on s’est également lancé dans Toriki avec ma fille de 5 ans et ma compagne : c’est pour l’instant un vrai succès. Excellente proposition enfant de Lucky Duck.

On a également fait, en environ 3 heures, les 11 énigmes des Secrets de Warden Keene, dont je livre mon avis positif ici.

J’ai eu l’occasion de faire découvrir Scales of Fate à un collègue également ce mois-ci : il est tombé sous le charme du jeu dès la première partie. Je n’ai pas eu l’occasion de le sortir beaucoup, ce qui me frustre un peu, mais ça va revenir !

Et sinon rien de bien notable ou intéressant à signaler sur le front du jeu !

9 « J'aime »

Ah ah j’ai fait pareil en février avec la saison 1 :star_struck:

1 « J'aime »

Dragon éclipse est vraiment excellent.
Je me suis procurée l’extension grâce à un cwowdien. J’espère l’attaquer avec ma fille ce weekend.

2 « J'aime »

Je la ferai certainement dans la foulée :slight_smile:
J’ai quand même tâté de l’extension avec l’autre, petite, inclue dans le jeu, avec les deux scénarios qui s’insèrent dans la campagne de base. J’en ai fait un des deux : je me suis fait dé-fon-cer. Y’avait 3 ou 4 combats, je les ai tous perdus, mais large. C’était limite frustrant : au final on arrive à la fin du scénario mais on a tellement tout raté que ça donne un arrière goût désagréable ^^ Après faut dire que je me traînais toujours mon Jeune Luminesca qui commence à faire pâle figure (mais j’ai pu capturer enfin un gros bestiau, le Darktailen, en intro du scénario suivant, avec des essences, ça change la vie :sweat_smile:).

2 « J'aime »

Février 2026

Résumé

Découvertes

Toy Battle Excellent, gros coup de coeur à la maison, mérite amplement son As d’Or.
Carcassonne je ne connaissais pas et c’est vrai que c’est sympa, çà a plu à Madame en tout cas, et çà c’est toujours cool.
Ritual trop frénétique, il faut être en forme. A 22h après une journée ski autant dire que je n’ai rien capté.
Take Time très très sympa, envie d’enchaîner les parties.

Coups de cœur du mois

Toy Battle

Moments marquants

La suite de la campagne d’Aeon’s End Legacy, on a fini le chapitre 3 et çà y est on est au même niveau que la boite de base. C’était tendu, on gagne sur le fil :slight_smile:
La fin de la campagne de toriki avec mon fils, il a eu mal au coeur, il voulait tellement continuer

11 « J'aime »

Février 2026

Résumé

Découvertes

• Pandora’s Legacy : on est à la limite du jeu. C’est un puzzle à énigmes à l’aide d’un outil numérique (tablette ou ordinateur, c’est un site web). C’est pas mal, mais on n’est qu’au début (on a ouvert 3 boîtes sur les 17 que contient le jeu). Le mélange puzzle/énigme est sympa et ça varie les activités. Par contre on est mauvais et on a besoin de pas mal d’indices pour finir les énigmes, on n’est pas loin mais il nous manque toujours un truc.

Moments marquants

J’ai ressorti mes favoris du moment, deux parties de Civolution et une de Dead Reckoning.

J’ai ressorti GWT-NZ alors que la précédente partie datait d’il y a deux ans. Je ne savais pas trop quoi penser de ce jeu, un peu trop confus et avec trop de trucs, perdant l’efficacité de l’original et je commençais à me tâter pour le revendre, mais bon quand même, le thème parle de mon jardin, et ça c’est cool. Je l’ai fait découvrir à des copains, et c’était une super partie, j’ai beaucoup aimé la partie (même si elle a été beaucoup trop longue). Bref, il a droit à un sursis.

Mais le gros déterrage du mois, ça a été Nemesis (précédente partie en juin 2021 !). Et y a pas à dire, il est cool ce jeu. Il raconte vraiment quelque chose, on vit une aventure. Je craignais un peu la partie, parce que je l’ai présenté à mes copains qui aiment les jeux de gestions où on ne vient pas trop d’emmerder dans ton plan finement ficelé… et ils ont beaucoup aimé !

Et puis globalement c’est quand même un mois rempli d’excellents jeux (à part Here to Slay qui est une sombre merde mais les enfants aiment bien et Flip7 dans une moindre mesure).

12 « J'aime »

FEVRIER 2026

RÉSUMÉ

70 parties de 27 jeux différents

(Just One et Château Combo n’apparaissent pas)

DÉCOUVERTE :

Un week-end de 4 jours en février, donc quelques découvertes:

7 Yokaï :
Très bonne découverte. En plus, c’est la première fois que je jouais coop avec un de mes groupes de Projet Gaia donc c’était assez drôle d’essayer de faire de la coop, de se dire « mais là, est-ce qu’il a compris ce que j’ai voulu dire en lui passant ces cartes-là ».
Je pense que j’achèterai le jeu lors de ma prochaine commande.
Je garderai en travers une manche où l’équipe adverse gagne 3 7 au dernier pli parce qu’on a rien compté. On a joué à 3h du mat’, ce qui n’aide pas ^^

Shackleton Base
J’ai enfin pu réparer cette occasion manquée. On aurait dû le tester comme premier jeu d’Essen 2025, avec le créneau de 10h de booké. Malheureusement, on était dans les bouchons du métro (1er jour d’Essen, y’a 30/40 min de queue), et on a loupé notre créneau. Et depuis, j’avais pas eu l’occasion d’en faire une partie, étant donné que c’est surtout moi qui achète de nouveaux jeux dans mon groupe principal. Après, j’ai bien aimé le jeu dans son ensemble, mais j’ai pas trouvé que les modules étaient incroyables.
Le joueur le plus expérimenté a joué avec un module principalement toute la game car ça combotait bien (celui sur lequel on a des tuiles d’âge I/II/III et des symboles)
Au final, le score est assez serré, il s’envole pas du tout.
Le pouvoir de mon perso m’a littéralement pas servi de la game, j’aurais pas dû prendre la face B (c’est celui qui permettait de gagner une ressource pour 3 tunes de mémoire)

Pirates de Maracaibo
J’aime pas beaucoup les jeux de Pfister (ni GWT ni Maracaibo), mais j’aime bien testé de nouveaux jeux. Il est, à priori, meilleur que Maracaibo (j’y ai joué qu’une fois), j’ai gagné assez facilement alors que je découvrais le jeu, le pouvoir de mon perso m’a paru un poil fort (de pouvoir débloquer n’importe quel bonus sans avoir les prérequis de nombre), mais globalement, j’ai eu l’impression que tout le monde avait bcp de bonus donc difficile de juger.
A rejouer éventuellement, mais ça m’a pas laissé une impression incroyable.
Par contre, la continuité des tuiles qui s’imbriquent, c’est assez joli, le souci du détail.

First Rat
Le nommé à l’as d’or initié qui sortait de nulle part. Après avoir maté une vidéorègle, j’avais vraiment envie de tester car le jeu me disait bien. Au final, le jeu est vite fini (on a joué à 3 en 1h40 ptêt), on a pas le temps de tout faire, le tout fonctionne bien mais j’avais imaginé un jeu un peu différent. A noter que le nombre de joueurs doit quand même pas mal impacter le ressenti de la game. Là, j’étais 3ème joueur donc au début, j’ai juste essayé de faire des actions sans payer de fromage aux autres.
Stratégie fromage qui a bien marché car je finis à presque 100 points quand les deux autres ont 53 et 54 (c’est moi aussi qui ait mis fin à la partie, et j’ai pu en plus rejouer et mettre un dernier rat au bout)
A noter que personne n’a eu + de 2 rats sur le plateau au même moment.

Elysium
Vieux jeu de 2015. Vraiment très très malin. J’ai beaucoup aimé la découverte, y’a vraiment bcp de choses à penser en jouant, surtout à 4.
Pas mal de rejouabilité j’imagine avec les différents decks (même si un bon % des decks sont des variantes des mêmes effets je pense)
Après, pour ce qu’il est, il est quand même un peu long, et faut pas de joueurs AP à la table.

Moon Colony Bloodpath
Alors, celui-là, je comprends pas les avis dythirambiques généraux, surtout quand je lis les CR du FIJ. J’ai pas passé un mauvais moment du tout, mais j’ai pas non plus eu l’impression de bcp jouer, à l’arrivée.
On se sent pas vraiment engagé dans ce qu’on fait.

Rebirth
Plateau avancé, bcp mieux que le plateau de base j’ai trouvé. Le fait de pouvoir activer les pouvoirs des pilones un peu comme on veut, qu’on ne puisse pas tout prioriser ni tout faire, ça m’a bien plu. Par contre, faut pas se mentir, le joueur qui arrive le mieux à lire la map au global, va potentiellement rouler sur ces adversaires. Y’a quand même bcp d’éléments à lire et intégrer pour un jeu catégorisé tout public.

LES EXTENSIONS
Clans of Caledonia
J’ai enfin pu tester le vrai bout de l’extension de CoC. Au final, c’est probablement pas la meilleure chose qui soit arrivée au jeu. J’ai pris l’extension surtout pour la variabilité apportée au jeu de base niveau clans/ports/objectifs etc, et cela restera probablement comme ça.
Déjà, certaines actions du plateau Industria paraissent fumées (l’action qui permet de gagner 15 pièces et un contrat à mettre par-dessus un qu’on a déjà) et permettent trop de snowballs (les 2 1ers ont fait cette action manche 1), et ensuite, il faut garder l’œil à trop d’endroits. Si c’est pour réfléchir autant, je préfère 1000 fois faire un Projet Gaia.
Je me suis concentré sur le plateau Industria, donc j’ai réussi à faire toutes les milestones sans trop de difficultés, par contre, le tirage des contrats était un peu nul et on en a pas beaucoup pris. Un des joueurs nous écrasent en mettant 80 points à tout le monde.

Fédération
J’étais chaud pour rejouer au jeu uniquement avec l’extension. Déjà que je trouvais que le jeu, à niveau égal, est trop en faveur du 1er joueur. Là, c’est encore pire avec les pouvoir de dés. Ici, c’est le 4ème joueur qui a eu la chance de débloquer son dé via les tuiles de départ, et donc qui a pris le pouvoir le plus pété. Dans un jeu où on est limité à 20 actions principales, qu’un joueur puisse en faire 24/25 et casser toute la tempo des montées sur les planètes… Bon bah circulez, y’a rien à voir. On repassera côté équilibrage… Evidemment, sans cette tuile de départ, le 1er joueur aurait été encore plus favorisé qu’avant.
Je ne pense pas rejouer au jeu.

MOMENTS MARQUANTS

Eclipse à 6 joueurs, dont 4 découvraient. Donc grosse montée en tension finalement sans vrai combats pendant 7 manches.
On a eu le droit au joueur Planta qui défausse la tuile vortex, et personne ne voulant mettre la dernière tuile Vortex du coup. Malheureusement, le setup a fait que les 3 joueurs offensifs se sont retrouvés à côté, et les 3 défensifs de l’autre côté. Avec le scientifique qui se retrouve au milieu des deux autres peuples défensifs donc qui a bcp trop de points de victoires à 2 manches de la fin. Mais il s’est fait raser en une seule manche, malgré des vaisseaux bien upgradés.
Au final, 5h30 de partie à 6, j’aurais pensé que ça aurait été plus long.
Malheureusement, j’avais ramené Feudum full deluxe, et il n’a pas eu l’occasion de sortir, c’était soit ça soit Eclipse :smiley:

1ère game de Defcon 1 à 5 aussi. Et je pense que c’est ptêt la dernière fois que je joue au jeu. C’était l’opportunité de jouer la France (seule faction pas testée encore), c’est pour ça que j’ai voulu faire cette partie. Mais à l’arrivée, au bout de 3h de partie, je me rends compte que j’ai dû jouer ptêt 15 minutes. Du coup, en terme de ratio, c’est vraiment pas ouf, et c’est pas la première fois que je me dis ça en sortant d’une partie de ce jeu.

Autre fait marquant, réception de mon Feudum, Darwin’s Journey Oceania et achat de Feya’s Swamp, j’espère jouer à au moins 2 des 3 jeux au mois de mars !

13 « J'aime »

Mois de Février

Résumé

Découvertes

• Star trek Captain’s Chair : Depuis le temps que je cherchais un jeu dans l’univers Star trek, enfin je mets la main sur celui là. J’ai aimé. La partie deck building est suffisamment simple pour ne pas avoir besoin d’être un expert pour arriver à quelque chose (coucou les JCE), la rejouabilité est forte, l’interaction suffisante sans être trop coup de p… il y a suffisamment de paramètres pour avoir des stratégies différentes, un vrai coup de cœur

• Forêt mixte : testé sur BGA. Je me sis que si je l’achète c’est pour l’offrir à mon épouse et on changera la règle pour déclarer vainqueur la plus belle forêt..et pas le calcul des points qui a l’air vraiment indigeste IRL

Moments marquants :
Comme toujours Nemesis, on présentait le jeu à un joueur expert. On a eu droit à 2 parties bien différentes.
La 1ère en standard avec les intrus, au bout de 3 tours 7 des 8 adultes étaient sur le plateau, mon pauvre scientifique était à l’arrière du vaisseau dans l’infirmerie avec le médecin, sans moyen de sorties car des intrus tout autour (ils étaient tous là), des objectifs bien antagonistes,. Tout c’est réglé rapidement, la structure du vaisseau n’a pas résisté aux multiples pannes, le mécano etant mort trop vite et l’éclaireur avait « oublié » d’utiliser ses outils…le vaisseau a explosé 1 tour avant qu’il puisse utilisé une nacelle…bien fait
La seconde avec les voidseeders. J’ai flirté avec la folie furieuse pendant toute la partie (heureusement que j’ai tiré les crises cardiaques avant d’être au max), mais nous avons eu la chance de tirer plus souvent les jetons folies que voidseeders lors des rencontres..ouf cela nous a permis de tous survivre, grâce aux objectifs qui allaient dans le bon sens. 4 dans l’hibernatorium et moi dans les nacelles (plus safe)

11 « J'aime »

J’ai enfin joué à Race for the galaxy :star_struck:
Sinon j’ai aussi joué pour la première fois à Horreur à Arkham, et comme je m’y attendais ce n’est pas trop ma came.

6 « J'aime »

Février 2025

Résumé

Mois assez léger mais du jeu avec plein de gens différents!

Découvertes

• Découverte de Caylus que j’ai trouvé sympa. On sent qu’il y a une belle profondeur si on connaît bien le jeu et qu’on y joue souvent :slight_smile: J’ai bien aimé même si je le trouve peut-être un peu daté dans le sens où on peut surement avoir des sensations similaires aujourd’hui avec des jeux plus faciles à expliquer et appréhender.

Moments marquants

• Plein de parties de Trio avec des collègues-amis pour la chandeleur!
  • Découverte de Caylus avec un nouveau copain de jeu très sympa!
  • Jouer à Bang! avec un couple d’ami et à Bla5t avec un autre.
  • Vraiment un chouette mois du point de vue de la variabilité du groupe de jeu :smiley:
9 « J'aime »

Punaise quel mois famélique ! J’ai déjà plus joué en mars (et je n’ai pas touché à un jeu depuis mercredi dernier).

**Découvertes**

• *Rebirth* : pas une vraie découverte mais rejoué grâce à @arthurus(je l’avais essayé dans des conditions pas optimales, avec des joueurs sympas mais pas avec la même approche du jeu que moi). Un peu déçu par la variante Ecosse (4j) mais enthousiasmé par l’Irlande (2j) bien plus tendue. Très envie d’y retourner.
  • Les unlock short avec mes filles. Très sympa d’y jouer avec les enfants. Quelques étapes nous ont retourné le cerveau, mais ces deux boîtes sont plutôt sympa. Peut-être un peu trop d’app (et un thème un poil cul-cul) dans celle de l’oiseau et la carpe.
7 « J'aime »

Bilan ludique – Février

Bon… soyons honnêtes : bilan de la honte ce mois-ci.
Très peu de parties au compteur. Les circonstances ont clairement joué contre moi et la table de jeu n’a pas beaucoup servi.

Seulement deux jeux joué

• Attrape Monstres toujours aussi sympa.
  • Light Speed Arena

Découverte du mois
Light Speed Arena pris pour les soirées jeu au boulot. Initialement pas trop branché part le principe d’utiliser une application dans un jds je le suis dis que ce serai là bonne occasion de tester (jeu par trop cher). Sur le peu de parties jouées forcer de reconnaître que ça marche bien. J’en ferai pas 15 d’affilé mais il y a moyen que ça devienne un bon filler.

Moments marquants
Évidemment, le moment marquant du mois n’est pas ludique :

l’arrivée de mon deuxième fils, avec trois semaines d’avance.

Autant dire que le manque de parties est largement excusé… et que les prochains mois risquent d’être encore un peu chaotiques côté jeux :sweat_smile:

Si tout se passe bien, je devrais pouvoir reprendre les jeux… quelque part entre 2030 et 2032.

24 « J'aime »

Tu te lances dans un jeu coop assez dur! Bonne partie :grin: Et déjà bravo! :clap:

3 « J'aime »

FÉVRIER 2026
RÉSUMÉ

94 parties de 34 jeux différents

DÉCOUVERTES :

Essentiellement au Fij que l’on a fait à 6 le vendredi.

- SUCRÉ SALÉ : 6 partie à 3J

Bon on va faire simple, c’est un similo mais avec des mots. 1 des joueurs doit faire deviner un mot dans un grille en max 5 Tours. A chaque tour, il faut choisir entre 2 propositions sur 1 carte qui ont parfois rien a voir avec le mot ( genre c’est « Sucré ou salé » une lampe de poche ? ). Il faut à chaque tour éliminer au moins 1 mot.

Bon c’est sympa et pas trop cher. Why not

-> 3/5

- TAG TEAM : 2 parties (20min)

Jeu de duel où il faut éliminer un de ses adversaires ( chaque joueur possède 2 guerriers).

Ici on a tester l’extension Excalibur ( donne des bonus / ou malus si détruite ) vs Dragon ( se protège avec des écailles et interagit avec son coéquipier). 2 manches très disputées ou je gagne la 1ere de justesse et la 2nd que je domine outrageusement (il ne lui reste que 2 et 3 PV) et je la perds sur 2 attaques à 9 dégâts car je place mal ma dernière carte !

Très bien mais je n’ai pas le public chez moi pour les jeux à 2 ( je joue en solo ou à 3+)

-> 3.5/5

- STYX : 1 partie (4J / 30min)

Chaque tour, on doit choisir secrètement 1 action parmi 3 ( recruter/ éliminer / gagner de l’argent) à faire sur 1 guerrier parmi les 2 en jeu à chaque tour. A la révélation, priorité à l’assassinat qui permet de monter sur une jauge obligatoire pour gagner mais qui accélère la partie et nous fait perdre un guerrier de notre armée. Si personne assassine, celui qui aura fait la meilleure offre recrutera le guerrier et gagnera ses points de puissance (condition de victoire à atteindre). Ceux qui ont jouer le coffre gagneront de l’argent correspondant à leur armée+ au guerrier si celui ci est encore en vie.

Bon le thème on y crois pas un seul instant, et syndrome festival : l’animatrice ici est au fraise sur les explications ( choix simultané et on lâche notre jeton en même temps sur la carte qu’on a choisi !? ) . Bon en lisant les règles, on doit choisir et poser à tour de rôle son action face cachée sur 1 des guerriers. Révélation une fois que tout le monde a posé son jeton.

A la fin, bof bof, Pas convaincu. Beaucoup de kingmaker également à 3J ( mes potes en ont refait une ).

-> 2/5

Rapidement :

- Présages (3 équipes) sympa 3/5

- Emblème (5J) se joue bien, on peut se faire des petites crasses 3/5

- Pixies, Duck &Cover et Spooky Tower sans plus voir moins (2/5 pour les 3).

COUPS DE CŒUR DU MOIS

Nada, que dalle : rien trouvé à Cannes qui m’attire. Je deviens de +en + difficile et mon budget se restreint chaque année avec l’argent qui part pour les études des enfants. Mais j’ai Marvel Champions pour m’occuper :grinning_face:

MOMENTS MARQUANTS

Le FIJ, seul festival que je fais.

Organisation un peu meilleure que les années précédentes ( on est rentré 15min. avant et plus de perte de temps pour la fouille. Ils utilisent des détecteurs directement sur le flux de circulation des personnes).Goodies récupéré chez Perte et fracas et discussion avec un des auteurs+ journée jeu avec mes potes et leur enfants.

Seul bémol : trop court pour tout voir en 1 seule journée. Mais bon on s’installe dès qu’on voit une table libre et on joue c’est déjà très bien.

6 « J'aime »