FEVRIER 2026
RÉSUMÉ
70 parties de 27 jeux différents
(Just One et Château Combo n’apparaissent pas)
DÉCOUVERTE :
Un week-end de 4 jours en février, donc quelques découvertes:
7 Yokaï :
Très bonne découverte. En plus, c’est la première fois que je jouais coop avec un de mes groupes de Projet Gaia donc c’était assez drôle d’essayer de faire de la coop, de se dire « mais là, est-ce qu’il a compris ce que j’ai voulu dire en lui passant ces cartes-là ».
Je pense que j’achèterai le jeu lors de ma prochaine commande.
Je garderai en travers une manche où l’équipe adverse gagne 3 7 au dernier pli parce qu’on a rien compté. On a joué à 3h du mat’, ce qui n’aide pas ^^
Shackleton Base
J’ai enfin pu réparer cette occasion manquée. On aurait dû le tester comme premier jeu d’Essen 2025, avec le créneau de 10h de booké. Malheureusement, on était dans les bouchons du métro (1er jour d’Essen, y’a 30/40 min de queue), et on a loupé notre créneau. Et depuis, j’avais pas eu l’occasion d’en faire une partie, étant donné que c’est surtout moi qui achète de nouveaux jeux dans mon groupe principal. Après, j’ai bien aimé le jeu dans son ensemble, mais j’ai pas trouvé que les modules étaient incroyables.
Le joueur le plus expérimenté a joué avec un module principalement toute la game car ça combotait bien (celui sur lequel on a des tuiles d’âge I/II/III et des symboles)
Au final, le score est assez serré, il s’envole pas du tout.
Le pouvoir de mon perso m’a littéralement pas servi de la game, j’aurais pas dû prendre la face B (c’est celui qui permettait de gagner une ressource pour 3 tunes de mémoire)
Pirates de Maracaibo
J’aime pas beaucoup les jeux de Pfister (ni GWT ni Maracaibo), mais j’aime bien testé de nouveaux jeux. Il est, à priori, meilleur que Maracaibo (j’y ai joué qu’une fois), j’ai gagné assez facilement alors que je découvrais le jeu, le pouvoir de mon perso m’a paru un poil fort (de pouvoir débloquer n’importe quel bonus sans avoir les prérequis de nombre), mais globalement, j’ai eu l’impression que tout le monde avait bcp de bonus donc difficile de juger.
A rejouer éventuellement, mais ça m’a pas laissé une impression incroyable.
Par contre, la continuité des tuiles qui s’imbriquent, c’est assez joli, le souci du détail.
First Rat
Le nommé à l’as d’or initié qui sortait de nulle part. Après avoir maté une vidéorègle, j’avais vraiment envie de tester car le jeu me disait bien. Au final, le jeu est vite fini (on a joué à 3 en 1h40 ptêt), on a pas le temps de tout faire, le tout fonctionne bien mais j’avais imaginé un jeu un peu différent. A noter que le nombre de joueurs doit quand même pas mal impacter le ressenti de la game. Là, j’étais 3ème joueur donc au début, j’ai juste essayé de faire des actions sans payer de fromage aux autres.
Stratégie fromage qui a bien marché car je finis à presque 100 points quand les deux autres ont 53 et 54 (c’est moi aussi qui ait mis fin à la partie, et j’ai pu en plus rejouer et mettre un dernier rat au bout)
A noter que personne n’a eu + de 2 rats sur le plateau au même moment.
Elysium
Vieux jeu de 2015. Vraiment très très malin. J’ai beaucoup aimé la découverte, y’a vraiment bcp de choses à penser en jouant, surtout à 4.
Pas mal de rejouabilité j’imagine avec les différents decks (même si un bon % des decks sont des variantes des mêmes effets je pense)
Après, pour ce qu’il est, il est quand même un peu long, et faut pas de joueurs AP à la table.
Moon Colony Bloodpath
Alors, celui-là, je comprends pas les avis dythirambiques généraux, surtout quand je lis les CR du FIJ. J’ai pas passé un mauvais moment du tout, mais j’ai pas non plus eu l’impression de bcp jouer, à l’arrivée.
On se sent pas vraiment engagé dans ce qu’on fait.
Rebirth
Plateau avancé, bcp mieux que le plateau de base j’ai trouvé. Le fait de pouvoir activer les pouvoirs des pilones un peu comme on veut, qu’on ne puisse pas tout prioriser ni tout faire, ça m’a bien plu. Par contre, faut pas se mentir, le joueur qui arrive le mieux à lire la map au global, va potentiellement rouler sur ces adversaires. Y’a quand même bcp d’éléments à lire et intégrer pour un jeu catégorisé tout public.
LES EXTENSIONS
Clans of Caledonia
J’ai enfin pu tester le vrai bout de l’extension de CoC. Au final, c’est probablement pas la meilleure chose qui soit arrivée au jeu. J’ai pris l’extension surtout pour la variabilité apportée au jeu de base niveau clans/ports/objectifs etc, et cela restera probablement comme ça.
Déjà, certaines actions du plateau Industria paraissent fumées (l’action qui permet de gagner 15 pièces et un contrat à mettre par-dessus un qu’on a déjà) et permettent trop de snowballs (les 2 1ers ont fait cette action manche 1), et ensuite, il faut garder l’œil à trop d’endroits. Si c’est pour réfléchir autant, je préfère 1000 fois faire un Projet Gaia.
Je me suis concentré sur le plateau Industria, donc j’ai réussi à faire toutes les milestones sans trop de difficultés, par contre, le tirage des contrats était un peu nul et on en a pas beaucoup pris. Un des joueurs nous écrasent en mettant 80 points à tout le monde.
Fédération
J’étais chaud pour rejouer au jeu uniquement avec l’extension. Déjà que je trouvais que le jeu, à niveau égal, est trop en faveur du 1er joueur. Là, c’est encore pire avec les pouvoir de dés. Ici, c’est le 4ème joueur qui a eu la chance de débloquer son dé via les tuiles de départ, et donc qui a pris le pouvoir le plus pété. Dans un jeu où on est limité à 20 actions principales, qu’un joueur puisse en faire 24/25 et casser toute la tempo des montées sur les planètes… Bon bah circulez, y’a rien à voir. On repassera côté équilibrage… Evidemment, sans cette tuile de départ, le 1er joueur aurait été encore plus favorisé qu’avant.
Je ne pense pas rejouer au jeu.
MOMENTS MARQUANTS
Eclipse à 6 joueurs, dont 4 découvraient. Donc grosse montée en tension finalement sans vrai combats pendant 7 manches.
On a eu le droit au joueur Planta qui défausse la tuile vortex, et personne ne voulant mettre la dernière tuile Vortex du coup. Malheureusement, le setup a fait que les 3 joueurs offensifs se sont retrouvés à côté, et les 3 défensifs de l’autre côté. Avec le scientifique qui se retrouve au milieu des deux autres peuples défensifs donc qui a bcp trop de points de victoires à 2 manches de la fin. Mais il s’est fait raser en une seule manche, malgré des vaisseaux bien upgradés.
Au final, 5h30 de partie à 6, j’aurais pensé que ça aurait été plus long.
Malheureusement, j’avais ramené Feudum full deluxe, et il n’a pas eu l’occasion de sortir, c’était soit ça soit Eclipse 
1ère game de Defcon 1 à 5 aussi. Et je pense que c’est ptêt la dernière fois que je joue au jeu. C’était l’opportunité de jouer la France (seule faction pas testée encore), c’est pour ça que j’ai voulu faire cette partie. Mais à l’arrivée, au bout de 3h de partie, je me rends compte que j’ai dû jouer ptêt 15 minutes. Du coup, en terme de ratio, c’est vraiment pas ouf, et c’est pas la première fois que je me dis ça en sortant d’une partie de ce jeu.
Autre fait marquant, réception de mon Feudum, Darwin’s Journey Oceania et achat de Feya’s Swamp, j’espère jouer à au moins 2 des 3 jeux au mois de mars !