Novembre
Résumé
Découvertes
Peu de parties, peu de jeux, mais c’est quand même principalement des découvertes
-
Dead Cells : Je ne connais pas le jeu vidéo dont il est issu, mais aucun doute sur le fait que le jeu de plateau reflète bien le Rogue-Lite. J’y ai joué 10 parties et je n’ai joué qu’à ça lors de mes 3 dernières soirées à l’assoc. A 3 et à 4 joueurs.
Bon, on est parti un peu à l’arrach, avec une heure de lecture des règles juste avant de se lancer le 1er soir. On a du chercher régulièrement dans le livret des points flous mais on s’en est à peu près sorti tout en s’amusant. Un seul hic, c’est qu’on n’avait quasi rien récup pour s’améliorer. En semaine 2, on s’aperçoit de quelques erreurs mineures qu’on corrige, mais surtout on réalise en milieu de soirée, que le butin des ennemis tués est directement ramassé dans notre besace et n’est pas considéré comme un trésor à looter sur le terrain, en faisant la bonne action au bon moment. soulagement ! Et du coup, encore 3 nouvelles parties hier, cette fois en profitant bien des améliorations régulières et en arrivant enfin à vaincre le 1er boss et donc atteindre le 3eme biome !
Pour l’instant, je kiffe ce jeu. Pas sur que ça dure sur la durée, car on ne fait quant même que casser du monstre et c’est assez répétitif, mais en attendant, c’est vraiment addictif.
Je trouve le système de combat vraiment bien fait, simple à prendre en main tout en étant malin avec les différentes phases et le positionnement des ennemis et héros,. Le fait de gagner des amélioration (ou pas car c’est en mode ‹ surprise › : ‹ cette fois, vu que vous êtes devenus plus fort, c’est 2 nouveaux ennemis qui vont s’ajouter dans leur deck ›) sur plusieurs axes possibles est sympa aussi. Le deck building, à la fois par héros et sur un board commun est assez riche. -
Myrmes : Je l’avais eu à Noël ou à mon anniv en février dernier, et je l’ai enfin sorti. Seulement 3 parties solo, ce qui est bien trop peu pour réaliser un score correct et commencer à monter des stratégies, mais suffisant pour en réaliser l’énorme potentiel. Un jeu avec une règle solo (ajoutée par l’auteur sur le tard) qui tient la route et qui promet de belles soirées brises-neurones.
-
Lache pas la savonnette : Thématique particulière, mais au final ça…glisse tout seul. 2 parties en fin de soirée à l’assoc. Bon, ça se joue. Jeu de cartes assez classique, de défausse et d’effet selon les cartes.
-
This war of mine : Une seul partie, d’initiation, à 3 joueurs. On n’est pas allé au bout de la partie faute de temps, mais vraiment très bon jeu, j’ai beaucoup aimé l’ambiance… Enfin, ça fait bizarre d’écrire ça vu l’ambiance justement, mais voilà quoi : on s’y croit. Et il y a de graves choix moraux à faire, pour ta propre survie et ça peut prendre aux tripes. Les mécaniques sont au final assez simples, même si ça a été un peu long à expliquer, on prend très vite le pli pour enchainer les différentes phases d’un tour. Un jeu que je n’hésiterai pas à acheter (d’occaz parce que 70€, même si le matos est bien et le jeu aussi, ça reste trop à mon gout) lorsque ma PdlH aura un peu fondu
-
Kagoum : joué au festival Val de Jeux, il était présenté par l’auto-éditeur. Intéressant mais pas trop mon mood du moment. Le truc, c’est qu’il se présente comme un jeu grand public mais qu’il est assez calculatoire. C’est un jeu de cartes d’affrontement où il faut faire correspondre les symboles pour capturer les cartes du board ou de l’adversaire. Y’a aussi une gymnastique de l’esprit assez particulière, parce que pour capturer une carte, à l’aide des symboles qui se trouvent sur cette carte visée et ta carte jouée, tu ne dois pas faire la combi au centre de cette carte, mais la combi de ta propre carte, que tu vas poser sur l’autre. Instinctivement, on calcule en cherchant sur le board quelle combo on peut faire, à l’aide de son deck, et non quelle combo de son deck on peut faire à l’aide de cartes du board. Sinon, mais ça on ne le découvre vraiment qu’après avoir discuté avec l’auteur, la créa est très recherchée : ceux sont des scènes de Paris qui tournent autour de l’expo universelle de 1900 et où il y a toute une symbolique autour des maths et de l’alchimie qui est la thématique du jeu. J’étais resté focus sur la mécanique et les couleurs à compléter et j’avais durant la partie complètement zappé les illustrations en arrière plan.
-
Cartaventura : Vinland : 2 parties (tiens, j’ai oublié de loguer la 2eme sur myludo). Pour l’instant, j’accroche moins que pour Lhassa et Oklahoma. Tu peux y mourir très facilement et ça te tombe un peu sur la gueule à l’improviste. Mais du coup, je vais attaquer avec le mindset die and retry et ça devrait le faire.
Coups de cœur du mois
- Dead Cells : coup de coeur ‹ du mois ›. Pas sûr que ça dure dans le temps, mais pour l’instant, une réelle addiction !
- This war of mine : à garder dans un coin de la tête pour quand ma pile de la honte aura un peu baissé.
Moments marquants
Hier, quand on a vaincu le 1er boss de deadcells après 2,5 soirées de jeu ?