Novembre 2025
Résumé
Pas mal de parties ce mois, mais beaucoup de solo
Découvertes
Coexist : Un financement participatif avec une DA magnifique pour moi.
Le jeu est assez simple : 3 actions possible :
- Récupérer SOIT des soigneurs (des jetons en bois) SOIT des animaux
- Placer ses soigneurs sur un animal ET/OU envoyer un animal dans la réserve globale (ça permet de recevoir des soigneurs, mais au détriment de la réputation) ET/OU Libérer un animal si il a reçu suffisamment de soigneurs pour être libérés
- Former se soigneurs (en gros, les faire évoluer pour qu’ils changent de couleur)
Et on tourne jusqu’à ce que quelqu’un libère 5 animaux.
Le jeu est franchement superbe. Matagot a même mis la version anglaise pour qu’on puisse avoir une traduction de qualité
Plus sérieusement, les règles sont très simples et claires, j’ai eu aucun problèmes en partie, et à ma 2eme relecture, nous n’avions pas fait de boulettes.
On a fait les 4 parties en famille, avec mes filles de 7 et 10 ans.
Thunder Road : Vendetta : Une partie à 4 joueurs avec @froh, @lagknignt et @Bierre-Pourdieu. C’est complètement chaotique, méchant, débile et fun. On passe son temps à se faire des crasses, à dire que « non, mais tu as vu, @froh il a un pouvoir trop fumé, c’est lui qu’il faut cibler, d’ailleurs, je pense qu’il va falloir le nerfer ». C’était très fun, mais beaucoup trop chaotique pour moi. Après, je ne dirais pas non si on m’en repropose une.
Amanite : Un jeu de déduction plutôt simple. Il existe 6 types de champignons différents qui ont tous un effet différent (soit te faire gagner/perde des points de victoires, soit t’empoisonner, soit te guérir). On dispose de 3 informations sur 3 champignons avant le début de partie, mais on ne sait pas exactement à quel champignon correspond chaque information.
A chaque tour, on va se positionner sur un emplacement de cueillette. Au maximum, 2 joueurs peuvent être sur chaque emplacement. En fin de tour, le premier à se positionner sur un emplacement coupe la récolte en 2 parts (qui peuvent être inéquitables) et le second choisi.
Ca dure quelques tours (3 de mémoire), très simple efficace, un poil de bluff, beaucoup de déduction, c’était sympa.
Coups de cœur du mois
Dans les découvertes, sans hésiter Coexist. Très beau, un excellent jeu familial
Moments marquants
- La campagne du cycle 2 du Seigneur des Anneaux JCE. Je n’en gardait pas un souvenir impérissable, et je dois avouer qu’il faut le relativiser. Autant j’ai trouvé les premiers scénarios de la campagne franchement pas ouf, autant les deux derniers scénarios sont vraiment très bien. L’ombre et la flamme et le combat contre le Balrog est vraiment un moment mytique.
- Beaucoup de jeux avec mes enfants ! 14 différents ce mois ci, je pense que c’est un record. Et on commence à sortir du jeu enfant pour entrer dans le jeu familial, c’est plaisant.