Votre bilan ludique mensuel

46 parties, 34 jeux pour 25 découvertes mais le FIJ a bien aidé là dedans
Beaucoup de jeux assez légers et du 2j pour ce mois ci

6 « J'aime »

Quelques petits jeux pour une reprise ludique en mars (après une « pause » volontaire, histoire de se consacrer à d’autres trucs sympa tout aussi chronophages) :

• On commence avec une nouveauté : CERES
    Très belle découverte, vite pris en main, plein de petits twists sympas qui s’imbriquent bien, de beaux combos avec une montée en puissance, des pistes pour aller chercher des bonus, une sélection de différents techniciens pour activer notre avant base… Seul bémol : le livret de règles (des manques, des imprécisions…)

• on enchaine avec ZHANGUO nouvelle version. Je connaissais le premier opus. Des regles pas très compliquées mais des noeuds au cerveau. J’aimais bcp, là, j’adore (les qq ajouts : alchimistes et route vers l’élixir apportent un petit plus et diversifient le scoring et donc les choix). Je trouve les actions très cohérentes avec le thème. Par contre, très complexe dans les choix. Un départ raté va clairement impacter la partie. A 25 euros actuellement :winking_face_with_tongue:

• Toujours dans la pas nouveauté du tout : BOONLAKE. Bon, le thème : clairement on s’en fout. Le gameplay : c’est du Pfister. C’est réglé comme une horloge. Faut vraiment trouver l’équilibre entre l’aspect developpement- exploration et la course. Grosse montée en puissance. En solo, à l’issue du deuxième scoring (à mi partie), on se retrouve avec une 10 de pts pour finir au décompte final entre 160 et 200 pts. Bref, assez jouissif. Je lui prefere quand même Great Western Trail. A moins de 20 euros actuellement, faut pas se priver.

• J’ai enchaîné avec une séance masochiste, toujours dans le vieux : GHOST STORIES. Bon, ben comme d’hab : on se fait défoncer. Une presque victoire qui a sonné comme une non défaite. Les illustrations font tjs leur petit effet. Quelle idée d’avoir fait une version fantasy :cold_face:

• J’ai ressorti WENDAKE. Celui-là, je l’adore. Déjà, le thème. Et son système d’action. C’est juste excellent. L’activation de son plateau, l’amélioration des tuiles et son scoring. J’aime vraiment ce jeu (malgré ses défauts, et notamment son livret de règles).

• Je finis le mois avec une fausse nouveauté : BLACK FOREST de Rosenberg. C’est du Rosenberg : c’est réglé au poil. C’est cohérent. C’est mieux que la Route du Verre. On y retrouve un peu de tous ces jeux, une sorte de compilation. Le plateau (avec les déplacements) et les villages sont plutôt bien vu. Pas convaincu par les missions (je trouve le coup assez élevé pour un gain pas opti, ou alors j’ai été mauvais :thinking::joy:) .C’est pas désagréable, pas trop long, vite pris en main. Mais quand même un peu la même chose à chaque fois. On verra s’il reste dans la ludo (je pense que oui car de Rosenberg, il ne doit me rester qu’Agricola).

Bon, au final un mois de « reprise » des plus plaisants. J’ai en vu pour Avril :
Great Western Trail / Skymines / Revive / Zapotec (ben oui, il en faut) / Orleans / Nations. J’ai aussi envie de ressortir Anno 1800.

10 « J'aime »

Black forest m’a fait le même effet.
Avec Rosenberg, j’ai vraiment l’impression de jouer à chaque fois à une variante du même jeu.
A la longue, ça me procure juste de l’ennui…

2 « J'aime »

On retrouve les mêmes bâtiments, les conversions, le chainage, les bonus immédiats, le scoring immédiat/fin de partie. Le principe des roues a un peu évolué mais rien de novateur. C’est assez plaisant (plus épuré que certains de ses jeux, moins tendu donc moins frustrant) mais j’en attendais plus. Pas d’effet waouhh. Un Rosenberg de plus, quoi. Et a mon avis, on peut s’en lasser assez vite.

1 « J'aime »

Je confirme.
J’en ai fait 4 ou 5 parties, et plus aucune envie d’y revenir.
L’impression de faire peu ou prou toujours la même tambouille : j’échange x contre y, y contre z, z contre un bâtiment qui me fera des PV. Et on recommence.
Bref, l’ennui.

Vous jouez en combien de temps en moyenne une partie à 5 ? Nous on tourne autour des 4 h et on trouve cela un peu long, surtout quand il y a un une surprise en fin de partie qui rallonge le jeu.

Certaines campagnes nous ont parus particlièrement longue. Mais je dirais que ,oui, nous sommes comme vous pas loin des 1h par joueur en moyenne.

1 « J'aime »

ah tiens, je devais faire une partie cet aprèm mais ça s’est mal goupillé, reporté à la semaine prochaine. Mon pote me dit que sur sa 1ère partie (à 2 joueurs) ils ont trouvé une voie royale pour scorer, mais ne sait plus laquelle… le but de cette nouvelle partie était de découvrir le jeu par un oeil neuf et voir ce qu’il en est. Du coup, vu qu’on ne pourra pas la faire avant 7 jours, je suis curieuse d’avoir ton avis : y’a une voie plus cheatée que les autres pour gagner ?

Pareil… j’ai bien aimé la Route du Verre (même si je ne suis pas sûre qu’il reste dans ma ludo), mais tant pour Black Forest que pour Kanal, le fait de savoir que c’est le même jeu à quelques variantes près, ça ne me tente pas spécialement. J’ai peut-être tort, j’ai bien essayé toutes les variantes de Great Western Trail sans me poser trop de questions, mais je ne sais pas pourquoi avec Rosenberg ça coince +.

Et pourtant, A la gloire d’Odin est génial je trouve et j’ai bien aimé Hallertau récemment (c’est malin et facile à jouer !). C’est un auteur qui cultive (haha) son thème c’est sûr, mais ses jeux sont quand même soignés! Je l’aime bien moi

MARS 2025

ni d’énormes jeux ni de très nombreuses parties mais un mois actif quand même.
Avec quelques soirées fort sympatoches et vraiment pas mal de découvertes

Découvertes

Tesseract :
L’objet ludique de Cannes, c’est vraiment visuel sur la table.
J’avais voulu pledgé la campagne mais je m’était retenu, bonne surprise de le voir en boutique.
Casse tête sympa.

Présages :
très belle édition d’un jeu OK pour les fins de soirées après un gros jeux. je ne le prendrai pas par contre.

Symbiose :
J’avais pledgé et on est sur le jeu que j’attendais, un skyjo like un plus mignon et plus tactique, ca marche bien. et c’est vraiment mignon.

A_Way :
Encore une petite campagne livrée avec un jeu efficace pour une si petite boite qui plus est aimantée ! . Course spatiale avec raccourcis (ou pas)
Bonne pioche.

Rivals :
Joué avec la Deluxe, ca envoie coté matos !!!
Coté jeu, à refaire pour un vrai avis, j’ai joué en mode casse cou complet et je fut le premier éliminé. j’avais suivi la campagne mais pas trouvé que le jeu sortirai chez moi en famille sans solo et vu le jeu, je confirme cet vision.
JE rejouerai bien si on me le propose à nouveau, pour avoir un avis plus approfondi.

Steam Watchers :
Une partie ne suffit pas pour un avis définitif mais pour l’instant je suis sur un 'Mouais …"
Je ne refuserai pas une nouvelle partie mais je ne vais pas la réclamer non plus.

Scout :
Jeude défausse qui a le mérite d’exister. ca passe un moment en attendant les autres ou en fin de soirée mais ce n’est pas un banger !
JE conseille de bien voir le thème et d’annoncer le spectacle joué ca change tout le jeu rendant un ok game en crise de rire !

Coups de cœur du mois en découverte

Kutna Hora :
Oh la belle surprise ! juste entendu parler car c’était dans les sélections de Cannes, joué à 3 très bonnes sensations, là je rejouerai volontiers et j’espère qu’on me le reproposera !

One Round? :
Testé à Cannes et acheté, c’est validé à la maison et en fin de soirée après des gros jeux.
J’en ai même pris un second pour offrir à mon étudiante qui n’a pas de jeux dans son mini studio à Paris.

Moments marquants

Solo sur Trickerion … enfin fait et c’est G E N I A L d’avoir une facon de pus de sortir ce jeu que j’adore, et qui m’a fait une bonne révision de regles qui fait que le jeu est déjà ressortit en duel et va ressortir en multi d’ici peu puisque le groupe de jeu sait que j’ai les regles en tête.

Soirée avec mon Beau Frère sur Apiary
Partie découverte qui lui a beaucoup plus, du coup on en a enchainé une seconde partie.
J’aime beaucoup ce jeu et c’est sympa quand ca fonctionne avec d’autres personne comme lors de cette soirée.

10 « J'aime »

Pas de stats mais des avis (je vous passe ce qui est trop familial/enfant)

N°1 en multi : the gang à 4/5 et 6 joueurs et même sans moi : succès absolu avec une cible habituée à des jeux 7 Wonders mais qu’un amateur de poker dans le lot.

Découverte : Altered pfff c’est très séduisant et vraiment différent des autres tcg… Je pense plus à des sensations ANR/TdF ou L5A mais en ultra condensé (et un thème moins clivant mais aussi moins « attachant ») . Pour moi faut pas voir ça comme un tcg et jouer à la cool.

Next : Régicide ultra bon, mais j’ai fait le tour. (Solo et à 2, pas sur de vouloir jouer à plus)

La beauté intérieure : Caldera park. Comme prévu, ma femme apprécie et elle m’explique. En promo et en s’attachant pas au physique, c’est top.

Simply the best en solo : Dice Throne Adventures pff que c’est bon, mais plus j’y joue, plus je trouve des défauts mais ça m’empêche pas de vouloir continuer ,:ok_hand:

6 « J'aime »

Un petit mois de mars ludique :

Découvertes sympas : The last Will où comment dépenser tout son pognon, ca change ! Et Kingdoms, jeu de tuile opportuniste bien marrant.
Toujours aussi bon : Underwater cities mais c’est pas bon pour l’hypertension voir le mal de crâne :wink:
On avance sans se lasser : Frosthaven, c’est sûr, faut un groupe disponible régulièrement !

5 « J'aime »

Ton avis sur Guards of Atlantis ?

Alors, j’étais cramé ce soir là, du coup, j’ai très mal joué mon perso mais pour celui qui a joué à League of Legends, il y retrouvera des sensations similaires (spécificité de chaque personnage avec des actions fortes mais limitées, déplacements à bien reflechir, anticipation des actions du partenaire et des adversaires) sans pour autant que ce soit une copie du jeu vidéo.
Pour bien l’apprécier, il faut bien comprendre la mécanique du jeu et des personnage ainsi que le rythme imposé par le jeu. A chaque manche, 4 cartes à jouer sur les 5 disponibles avec un impératif de gagner suffisamment de combats pour pouvoir améliorer une carte pour la prochaine manche.
Bref, un excellent jeu d’affrontement tactique avec du deckbuilding !

3 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de développer !

1 « J'aime »

mars

Résumé

Découvertes

La bulle ce mois-ci

Moments marquants

Bon j’ai jamais aussi peu joué depuis des années…mais malgré mes très trop très trop peu de jeux, c’est le fait d’avoir joué à 4 jeux que j’aime beaucoup!
Avril est déjà un mois largement mieux lol

5 « J'aime »

Aveil

27 parties, de 08 jeux, H-index 08 (+0), H-index global 42 (+00)
/ au tiers de l’année : 166 parties, 02 découvertes (Gloomhaven MdL, Pandemic Cthulhu)

:face_in_clouds: dépoussiérage
RAS

:eyes: Découvertes
RAS

:compass: L’ambiance du moment

Sportive : la continuité du mois dernier , le jeu passe en second plan / L’activité sportive est le mood du moment.

:dizzy: une campagne complète sur Voyages en terres du milieu (1ère campagne de Guerre ouverte) ce mois , menée en duo (prévue en famille mais les enfants n’étaient pas très motivés finalement)

7 « J'aime »

Avril 2025

Résumé

Tout tout petit mois.. On n’a pas vu grand monde et encore pas mal de travaux donc la motivation pour enchaîner est difficile

Découvertes

Aucune, on reste sur nos acquis ce mois ci !

Coups de cœur du mois

Je voterais pour Wondrous Creature, on l’a joué à 4 pour la 1ère fois et j’ai trouvé la dynamique très bonne… Et qu’est-ce est beau ! Je ne m’en lasse po :heart_eyes:

Moments marquants

J’ai fini la campagne de Kingdom Legacy j’ai beaucoup aimé ! Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas lancé dans un solo parce que flemme de mettre le jeu en place mais là ça roule vite donc c’est chouette ^^

12 « J'aime »

La chance :star_struck:

3 « J'aime »

Pas de nouveautés en ce mois d’avril.
On a ressorti Narak, l’actu sur l’extension m’a donné envie de le ressortir. Trop bien, toujours un plaisir.
On continue sur notre groupe de 3 avec Ark nova et Château blanc. Nos jeux faciles a sortir, que tout le monde apprécie et on pli la partie en 1h -1h30.

On a commencé Toriki, avec mes filles, ça n’a pas vraiment pris.

9 « J'aime »