Votre bilan ludique mensuel

Petit mois ludique pour mars, moins de gros jeux car problèmes de concentration..

Nous avons fait une partie de Railways of the World sur la carte de la Suède que nous découvrons. Elle est tendue avec ses montagnes à l’Ouest.

Découverte de Daybreak: Nous avons bien aimé. La pose des cartes dessus ou dessous les piles nous demande de faire des choix intéressants. Nous avons perdu toutes nos parties pour le moment, même en mode facile. Les règles sont fluides et élégantes, les parties courtes (environ 1 heure). Il est agréable à sortir. Le thème est bien retranscrit.

Découverte de Forêt Mixte: sentiment mitigé concernant celui-ci. Le comptage des points est laborieux (le point le plus négatif). L’espace personnel pour poser les cartes dans sa forêt est conséquent si l’on pose beaucoup d’arbres. On tente de faire des combos en posant des cartes. Il a le mérite d’être simple à jouer. Pas convaincue pour le moment…

Nous jouons à Distilled sur la liste N → vraiment pas évidente car il n’y a que des spiritueux à faire vieillir.

4 « J'aime »

Alors, Beyond the Horizon ?

J’aime bien ma première ligne.

Découvertes :

• S.E.T.I. : (2 parties) c’est pas mal mais je suis moins convaincu que ce que j’espèrais. Faudra que j’écrive une bafouille plus complète un de ces jours.
  • Dragon Eclipse : une seule partie avec le gamin, c’était très chouette. J’attends la suite. Normalement campagne, coop se sont deux mots qui me font fuir, mais dans le cadre de jouer avec le gamin c’est cool.

Voilà, sinon les jeux avec les enfants envahissent de plus en plus mon log maintenant qu’ils grandissent et jouent plus, je ne m’en plains pas.

16 « J'aime »

Voilà.
Le mois dernier j’ai fait :

Deux parties de Bureau of Investigation. C’était sympa.

Quatre parties de House of fado, dont trois solo, qui n’ont pas empêché ma chérie de me rouler dessus à la seule partie en duo - sans doute une revanche méritée suite à ma victoire à Cyclades qui remonte à je ne sais même plus quand. Le point intéressant c’est que la stratégie solo n’engage en rien ce qu’il faut mettre en place pour jouer contre un humain. À mon sens c’est un bon point du jeu et du système solo.

Six parties de Black sonata qui m’avait été bien vendu par des amis du forum et qui franchement est tout à fait agréable. Mais qui, encore, se joue tout seul.

Bref, j’ai fait douze parties, dont trois avec une autre personne. J’ai vraiment hâte de rejouer.

:confused:

6 « J'aime »

Mars 2023

Résumé

Découverte et Coup de cœur du mois

Tanarès Aventures

On a commencé le jeu ce mois et réalisé environ 1/3 de la campagne (on a fait 2 semaines sur les 6 du jeux) : pour le moment, on trouve ça très chouette. Ce jeu regroupe ce que l’on aime du tactique, de l’épique, une histoire intéressante, des choix marquants.
A voir si ça tient la durée.

Moments marquants

Pas mal de jeux avec les enfants qui grandissent bien :

• on a commencé une campagne de Massive Darkness 2 : ce jeu est vraiment adapté à un public de famille. Juste un bémol, les parties sont un peu longues, faut donc bien s’organiser. Mais je suis vraiment content, car on peut se faire des parties de DC avec elles, et comme c’est notre type de jeu préféré, c’est chouette de partager ça avec elles.
  • Mastermind et Sushi Go ont été les jeux du matin ce mois ci
  • Pandemic la chute de Rome est toujours aussi plaisant. La sensation de te faire submerger est vraiment très présente. Probablement mon Pandémie préféré.
10 « J'aime »

J’aime bien ta première ligne

1 « J'aime »

BOI j’avais la boîte depuis des mois et j’ai fait les scénarios en 2 week end. Ce n’est pas sans défauts. mais J’ai trouvé ça sympa.

1 « J'aime »

Mars 2025

Résumé

Entre anniversaires et festivals locaux, le mois de mars à été un peu boosté par rapport à d’habitude !

Découvertes

Pleins :

Toriki
Kingdom Legacy
Seti
Wondrous Creature
Navoria
Les petits Alchimistes
Fromage
Ticket Gagnant
What’s Up
La colline aux feux follets Jeu de cartes
Jour de Pêche
Candy XXL
Mix Art
Cocoons
Detective Charlie
Regicide

Coups de cœur du mois

Si je ne devais en choisir qu’un, je pense que ce serait Les Petits Alchimistes ! J’ai tellement aimé son grand frère que l’idée même de posséder celui ci m’enchantait ^^ il est sous forme de campagne et je n’ai pas pris le temps d’avancer beaucoup mais on sent que le difficulté va aller en s’augmentant et ça fait très envie :slight_smile:

Et comme la liste est trop longue pour n’en pointer qu’un, mon second vote ira à… roulement de tambourFromage !
Honnêtement, c’est pas le plus beau (coucou Wondrous Creature et Navoria), c’est pas non plus le plus fluide à jouer (coucou Seti et Ark Nova), ni le plus simple (coucou Regicide et Kingdom Legacy) mais son thème est wahoooo, son style est top et même si la lisibilité est pas toujours géniale, la sensation de jeu est vraiment chouette… Et puis, j’ai une passion pour le fromage donc bon, ça supplante tout évidement :grin:

Moments marquants

Encore pas mal de jolis moments avec mes enfants et Toriki est quand même parfait pour ça ! Alors même si on doit être les seules personnes au monde à se retrouver bloqués comme des benêts sur ce jeu, les instants partagés sont quand même trop chouettes alors on recommence :heart:

13 « J'aime »

Et la je vois que j’ai merdé en créant mon post lol… j’avais écris un pavé avec mais il est resté dans mon bloc note :slight_smile:

Le voici donc :

• Bomb Buster : Enfin une partie ou j’avais 4 joueurs autour de la table qui connaissaient le jeu ! On a pu ouvrir la première boite et le premier scénario (9) était bien sympa et le 10 qu’on a lu fait vachement envie ! Mais bon, je pense que le 10 on va pas le jouer rapidement, dur d’avoir 4 joueurs qui connaissent le jeu, et c’est un jeu de fin de soirée donc une ou deux partie max à chaque fois… [EDIT : je précise qu’autrement je ne joue que le scénario 8 pour faire découvrir le jeu, celui avec fil rouge et fils jaunes]
  • Flesh and blood : on a fait que 3 parties avec les memes decks Blitz chacun, c’est quand même sympa, mais ca demande a approfondir pour voir (j’ai 4 Blitz et une quinzaine de boosters « pour voir »)
  • Mandalorian : on a fait le tour de la boite de base, même si on a perdu le dernier scénario, on va sortir les nouveaux scénarios maintenant… reste juste a ressortir le jeu :slight_smile:
  • Roll for the Great Ones : on a enfin testé le scénario 2 (avec les profonds) et ça faisait flipper sur le papier, mais en vrai beaucoup trop facile (le scénario génère de l’XP à gogo donc super facile de récupérer la moitié de ses indices sur cette piste, et en plus on gagne des nombres gratuits à a pelle…)
  • Zombicide Gear Up : C’est de la balle ! Ok moins fun que Roll for the Great Ones, mais plus accessible, et en Machin&Write Coop y’en a pas tant que ca. Franchement c’est en solde tout le temps je conseilles :slight_smile:
  • Vagrantsong : je ne sais pas quoi en penser… a voir le second boss, là je suis mitigé. On a peut être cassé un peu le scénario avec le clebs de la vagabonde, mais c’était poussif (ça l’aurait peut être été moins sinon, je ne sais pas)
  • Invicible : Ca confirme que ce jeu est vraiment top, et surtout vraiment original ! D’ailleurs il va ressortir bientôt, obligé, il faut qu’on test les autres scénarios. [EDIT : ouais ce sera ce soir en fait]
  • Reste Sentinels, TMB et DMD, des grands classiques meme si les deux derniers ne sortent pas assez souvent je trouve, Sentinels c’est parti pour qu’il soit encore dans mon top 5 de l’année, c’est vraiment un de nos jeux préférés…
9 « J'aime »

27 jeux ce mois ci, et plus de 85 parties…lié à l’inscription à BGA qui m’a fait faire 45% des parties et à un week-end ludique familial

Découvertes
Nombreuses ce mois_ci :
Libération : test du prototype (il y a un CR dans le sujet dédié) qui m’a confirmé que je pledgerai ce jeu en juin
Spirit Island : testé chez des amis - cela me fait la même sensation qu’avec Mage Knight, c’est trop calculatoire pour m’apporter le plaisir, le fun que j’attends d’un jeu. Pourquoi pas y rejouer ponctuellement mais je ne l’achèterais pas.
Voyageurs des tigres du sud : une fois passée les premières minutes du jeu à se dire « par quoi je commence », c’est un Shem Phillips très sympa à jouer, j’ai bien aimé le double placement dés / meeple.
Traitres à bord : découverte chez des amis, ca ne casse pas 3 pattes à un canard mais c’est fun te simple. Je ne suis pas fan des jeux à rôles caché (et puis je tombe toujours sur la carte du traître :frowning: )
Kepler 3042 : Acheté d’occasion ici, joué en début de mois, et noyé dans tout le reste, je ne me souviens même plus de comment on joue. Ce n’est pas impérissable mais je me souviens vaguement d’avoir passé un moment sympa.
7 wonders (BGA) : jeu de draft, je pense que le fait de jouer en temps réel (le chronomètre défile) ne me permet pas de prendre le temps de bien réfléchir à la stratégie à suivre..pas une seule victoire pour l’instant
La guilde des expéditions marchandes (BGA) : sympathique, mais sans plus cela manque d’interaction entre les joueurs.

Coup de coeur du mois :
Libération (cf. CR)
Pour les nouveautés, Voyageurs des tigres du sud, tellement de manière de marquer des points
Pour les jeux déjà dans le collection : Arackhan Wars, en attente du prochain KS

Moments marquants
Avec mon fils, sur Machina Arcana. On teste le 2ème scénario et en moins de 30 minutes on a déjà perdu.
On démarre le 3ème scénario, et en 45 minutes on ,a perdu…on fait alors le choix de continuer avec des nouveaux héros (venus à la rescousse de l’équipe précédente) et déjà bien équipé :angry_face_with_horns:.
Grâce à cette triche, on a réussi à gagner, mais pas aussi simplement qu’on l’aurait espéré :roll_eyes:

11 « J'aime »

Mars

Résumé

Découvertes

• Harry Potter - Bataille à Poudlard: J’ai eu beaucoup d’échos positifs sur le jeu et il était d’ailleurs dans ma wishlist. Au final, après 3 parties à l’assoc (année 1 et 2 réussies, échec sur la 3), même si je passe un bon moment et si j’y jouerai encore volontiers, j’ai du mal à percevoir la stratégie dans le jeu. Tu pioches des cartes, tu joues tes cartes et tu achètes les cartes qui semblent intéressantes selon tes possibilités. Je trouve, en tout cas pour l’instant, que c’est assez automatique, je n’ai pas été confronté à des dilemmes dans mes choix (contrairement à Clank! par exemple). Je suis preneur d’autres retours sur le jeu, j’ai peut être raté un truc.

• Call Me Cthulhu: [copié-collé de mon commentaire sur MyLudo] À la base, je n’étais pas du tout fan des jeux à rôles cachés. Et puis avec le temps, je me suis mis à apprécier des jeux comme The Résistance, Secret Hitler, Time Bomb… Je viens de découvrir celui-ci et il m’a aussi fait une très bonne 1ère impression.
    Joué à 5, il tient la route. Nous avons d’un côté x infiltré(s) et un Professeur et de l’autre x Cultistes. J’ai particulièrement apprécié le fait que le professeur à un rôle à part : il joue à rôle découvert, sait qui est qui, et ne joue pas directement de carte. À son tour, il va donner une carte à un joueur, qui devra se défausser d’une autre. C’est aussi lui qui voit les cartes jouées par le groupe à la fin d’un tour. Il en annoncé les effets sans annoncer le détail des cartes (bien plus sournois d’annoncer ‹ aucun monstre n’est invoqué › que ’ pas de monstre parce que les 2 cartes portails jouées ont été contrecarrées par une carte pentacle’)
    Autre aspect de règles très sympa, le fait que le tour puisse s’arrêter à n’importe quel moment, tous les joueurs n’auront pas forcément la possibilité de jouer et surtout, il peut être risqué pour un infiltré de jouer certaines cartes quand il est en début de tour, au risque d’être rapidement démasqué.
    Et enfin, concernant les cartes monstres, elles sont tirés de 3 decks différents, qui donnent une tendance différente au déroulé de la partie (plutôt axée sur le fait de faire baisser la santé mentale ou de permettre d’identifier l’infiltré et le tuer plus facilement)

• Captain Flip: familial très facile d’accès. Je partais avec un a priori négatif et au final, j’ai passé un bon moment. J’accepterai volontiers d’y rejouer.

• Monopoly Deal: no comment

• The Bloody Inn: testé en solo sur BGA, je n’ai finalement pas accroché. Je crois que je suis juste pas dans le bon mood en ce moment pour ce genre de jeu. A retester dans quelques mois

Coups de cœur du mois

None

Moments marquants

Ca y est, ce mois-ci, on s’est enfin lancé dans des pause-dej ludiques au taf… pas de bol, j’apprends semaine dernière que pour des questions de budget en berne, on met fin à ma mission dans un mois. Va falloir tout recommencer ailleurs…
Sinon, j’ai bien avancé sur The 7th Continent en solo. Je kiffe.

14 « J'aime »

Salut a tous.
Voilà mon bilan pour ce mois-ci
Mars

Decouvertes
Wondrous créatures :green_heart::green_heart::green_heart::green_heart:
Navoria :green_heart::green_heart::green_heart::green_heart:
Leaders :green_heart::green_heart::green_heart:
Agent avenue :green_heart::green_heart::green_heart:
The gang :green_heart: a moins de 5 :green_heart::green_heart::green_heart: a 5 / 6 joueurs
Flip 7 :green_heart::green_heart::green_heart::green_heart:

Coup de :heart:
J’ai beaucoup aimé wondrous créatures et navoria.
Les 2 ont très bien marché a la maison et ça c’est plutôt cool car a 12 ans mon fils commence a avoir ses petites exigences en matière de jeux.
J’y ajouterai leaders pour son format simple, rapide et efficace avec une mention spéciale à la DA de Naïade qui contribue au plaisir du jeu aussi.
Agent avenue est très chouette également.
Format court avec des parties ultra tendues.

Gros coup de coeur pour flip 7.
Un carton à la maison avec les personnes moins habituées à jouer.

Moments marquants
Il y en a eu plusieurs mais j’en garde 2 en particulier.
Les soirées post salon a cannes avec la team grrre games pendant lesquelles on a bien ri autour de gummi trick (sweet takes dans la version française qui arrive).
Il apparaît pas dans l’infographie du bilan mais mon playtest sur TTS de Hybris 2 (twilight in olympus) m’a bien marqué.
On va clairement vers quelque chose qui n’est pas tout public mais qui va être grandiose.

15 « J'aime »

En terme de gameplay, c’est loin d’etre un jeu très novateur/interessant (par ex les premières cartes pour réduire ton deck apparaissent dans la 1ere extension).
Mais le thème est très bien porté et du coup, il passe très bien avec des fans de l’univers. Ca aurait été un univers medfan quelconque ce jeu aurait été oublié.

Les années 1 et 2, c’est le tuto. Les vrais choses commencent à l’année 3.

3 « J'aime »

Au sujet de Toriki j’y ai joué sans enfants.
On n’arrivais pas à faire une torche car on voulais absolument mettre un morceau de tissu (exemple la voile) sur la branche avant de la mettre au feu.

J’ai fini par associer la branche au feu sans chercher à être réaliste ou logique et cela a marché.

Donc c’est facile d’être bloqué quand on essaye de compliquer quelque chose qui se veux simple

1 « J'aime »

Comment faites vous pour afficher plus de 9 jeux sur vos BGG Stats ?

Moi cela bloque à 9 images (alors que j’aimerais bien afficher les 24)

1 « J'aime »

Moi j’exporte en X*X mais tu n’as plus les trucs a coté…

Et a partir de l’année 5 c’est long et chiant… pour moi ce jeu est un épic fail, et pourtant il avait tout pour etre un parfait jeu d’initiation au db…

2 « J'aime »

Là :

4 « J'aime »

Milles merci !!!

Ce mois ci beaucoup de jeux différents car j’ai été présente au FIJ pendant 4 jours

Gros coup de cœur pour Fateforge au point que je viens de me l’offrir pour mon anniversaire.

Toriki très sympas même sans enfants (merci à @patman pour le prêt)

Eternal Deck que j’attend impatiemment de voir en boutiques

7 « J'aime »

Mars

44 Parties, plutot content de la répartition meme si je n’ai finalement pas eu le temps ou l’occasion de jouer à certains jeux prévus (Seti, Molly House…)

Decouvertes

• Bomb Buster: que j’avais déjà expliqué mais jamais joué. On a enchainé les parties à 3 jusqu’à 2h, c’était fun mais j’aimerais le tester à plus.
  • Let’s go to Japan: Que du solo, j’ai joué jusqu’à battre le mode difficile. Bon jeu, plutot joli et agréable à jouer, par contre il peut déclencher des AP chez moi. J’imagine que c’est moins le cas en multi, à tester donc.
  • Kronologic: Paris 1920: C’est ok, pas trop mon truc mais c’est fonctionnel. Mais oui, je confirme ce que j’ai pu entendre, c’est un Cluedo moderne.
  • Bottle Imp: On avait 30m à tuer, j’ai choisi ce jeu que je voulais tester depuis un moment (et pourtant je ne suis pas jeux de plis). C’était une mauvaise idée, à 5, 1h plus tard on avait pas fait la moitié des rounds… Malgré une forte sensation d’absence de stratégie, j’ai trouvé la méchanique intéressante, à retester à 4.
  • Cyclades Legendary: J’ai un CR qui dort au fond de mes notes que je ne publierai probablement jamais, mais pour résumer: jeu en 2v2, première partie de Cyclades pour moi (toutes versions confondues) et.. c’était vraiment très bon. Le jeu est très fluide, tendu et rapide, en plus d’avoir une rejouabilité qui me semble démentielle. Maintenant j’ai envie de l’acheter, mais d’avoir joué à la version deluxe all-in me donne envie d’avoir celle-là meme… À retester en vs.
  • Wonderland’s War: à 4, j’ai beaucoup apprécié malgré le hasard omniprésent, ce qui est d’habitude un fort rebutoir sur des jeux de ce calibre. J’y ai cependant joué avec des joueurs plus initiés qu’experts ce qui a fortement rallongé la durée de jeu, le tirant un peu en longueur.. Mais je garde la boite pour le moment avec une envie de la ressortir rapidement.

Coup de coeur

Ca serait entre Cyclades et Wonderland’s War mais à choisir, je prendrais Cyclades, pour l’élégance et l’accessibilité de son design. Il a certes ses défauts, mais j’y vois un jeu facile à sortir et fun à coup sur. Dommage que ça ne soit pas ma boite :stuck_out_tongue:

Moments Marquants

Encore une fois, c’est Cyclades qui remporte la mise avec une remontée implacable de ma team qui a réussi à remporter la victoire (et à raser l’équipe adverse) alors que tout semblait perdu au tour d’avant. Une grande leçon de perseverance.

9 « J'aime »