Merci pour le lien qui va peut-être bien sauver ce jeu que je n’ai pratiquement pas sorti depuis les parties de découvertes à sa parution ! En plus, je l’aimais bien ![]()
Je ne passe pas à la suite tant que je n’ai pas eu la médaille d’or, ça permet de faire durer la campagne ![]()
[2026-05]
Coup de
évident pour The Elder Scrolls: Betrayal of the Second Era (2025)
Je vais juste parler des points négatifs à mes yeux :
- ça prend quand même un peu de temps d’installation mais surtout de rangement. Pendant le jeu par contre c’est hyper fluide et que du bonheur.
- Comme tout bon jeu à campagne, une « Session » prend du temps. Pour moi, 8-10h (en prenant mon temps il est vrai). Et comme ranger/re-installer prend du temps, au temps bloquer une journée complète dessus
- Déjà noté par pas mal de joueurs, il « faut » prendre 1 des 4 (4 je crois) compétences qui fait des dégats au début. Ne pas en prendre une d’entrée rend le début nettement plus dur je pense
- Les combats finaux (Day 3) c’est du gang-bang à coup de 20 mots-clés qui font bien chauffer les neurones
- Clairement il faut plus de diversité de monstres / biomes. De plus perso je n’ai pas « l’impression » d’être dans Black March plutôt que dans Morrowind sur ces cartes un peu pourries. J’imagine que faire plus/mieux aurait à la fois complexifié le jeu & ajouté du matos à un jeu qui coûte déjà très (très) cher. Par exemple dans l’extension il y a l’Arcanist qui a une compétence pour se téléporter sur la carte. Bon, franchement (à moins que j’ai loupé qqe chose) je ne vois pas trop trop l’interêt (hormis pê cas exceptionnel ?) vu que de toutes façons il faut avancer régulièrement. Donc àmha bcp de possibilités non approfondies (mais c’est pê voulu car après tout ce n’est que le début de la vie du jeu)
- mon plus grand regret : mais pourquoi ce n’est pas dans le monde de Dark Souls plutôt qu’Elder Scrolls ?!?!
Après 1 seule partie, The Red Dragon Inn: Battle for Greyport (2016) clairement je vois pourquoi bcp le recommandent. La review de @Madmartigan (ici) m’a donné envie de le sortir de l’étagère.
Deckbuilding hyper technique dans lequel il faut essayer de penser à tout et optimiser le moindre PV. J’adore mais alors, qu’il est dur… Et dire qu’originellement on ne pouvait pas régénerer de PV entre les scènes.
En mai, comme les mois précédents, un nombre de parties et une durée de jeu qui se comptent en vingtaine ![]()
Le moment marquant 
Clairement ma découverte de The Elder Scrolls Betrayal of the Second Era ! Il tombe à un moment de ma vie pas vraiment propice à une pratique régulière de ce jeu (qui sera solo only chez moi), par manque de temps, ou du moins de créneaux de temps adaptés pour se plonger dans des vraies parties de ce jeu quand même un peu exigeant mentalement. Malgré tout, j’ai pu faire trois parties : une première campagne avortée (échec à la 2e partie sur les 3 nécessaires à la résolution d’une « campagne ») et la 1ere partie d’une nouvelle campagne. Ca m’a permis d’entrevoir la folle richesse du jeu.
On est dans la continuité de Too Many Bones, clairement, donc si on déteste les grands principes de ce dernier, passez votre chemin. Mais s’il vous manquait dans TMB une touche d’aventure et de narration émergente (attention, ce n’est pas un jeu narratif. Du tout), ça peut vous séduire. Mais encore une fois, une partie, c’est long, et même si c’est fluide et que les séquences de jeu sont assez claires, ça reste un jeu avec pas mal de trucs à ne pas oublier, des mots clés à foison, etc. Je ne peux pas donner un avis vraiment pertinent sur le jeu pour l’instant, mais superbe première approche.
Les jeux les plus joués 
Et bien au final, en temps de jeu, c’est de très loin The Elder Scrolls, mais on a aussi ressorti Take Time à deux avec madame, ça nous avait manqué et on a pu faire tomber 2-3 horloges
On en est, de mémoire, au « boss » de l’enveloppe 7. C’était un énorme plaisir de le ressortir, il faut qu’on arrive à retrouver de la motivation à jouer le soir : Take Time est évidemment un excellent candidat pour ça.
Le coup de coeur 
Une partie d’Unsettled ! Il n’était pas sorti depuis un moment (on n’y a quasiment joué qu’à 2), mais j’ai eu l’occasion d’une soirée jeu avec deux collègues, un avec qui j’y avais déjà joué, un autre qui a découvert le jeu. On est donc parti sur Grakkis, deuxième scénario… et j’ai adoré la partie. Je crois que c’était pareil pour les deux collègues.
On était à fond dans l’immersion : d’ailleurs je ne comprends pas comment il est possible pour certains de n’y voir qu’un puzzle froid et calculatoire. Oui on « calcule » un peu, mais pas tant que ça, et c’est génial quand quelqu’un trouve une bonne idée pour faire face à une situation qui semblait foutue. Et encore une fois, l’enrobage narratif fonctionne du tonnerre, on était trois putains de scientifiques paumés sur une planète battue par une tempête de zinzin qui s’amuse à frapper parfois au sol, parfois en altitude. Les tâches qu’on nous demande d’effectuer sont hyper thématiques. Et on a gagné au poil de cul (comme d’hab dans ce jeu), ce qui ne gâche rien à cette superbe soirée.
Vraiment un jeu incroyable, je suis tellement blasé à l’idée de ne jamais avoir les planètes suivantes en VF (au point d’envisager pour la première fois un mix VF/VO, sacrilège pour moi
).
Le flop 
3615 my life
Je vais parler d’un mauvais jeu ? Même pas ! Par fatigue qui engendre un manque de motivation, on ne joue plus depuis plusieurs mois à de « gros » jeux le soir avec ma compagne (ce qu’on faisait de temps en temps avant). Et là, une soirée de mai, on a eu un élan de motivation après avoir couché les enfants.
J’ai enfin craqué, il y a un mois ou deux, pour l’extension coopérative d’un jeu que j’adore : Orléans (Orléans Invasion, donc). C’était l’occasion de l’essayer, trop content ! Et bien on n’a jamais commencé la partie. On n’avait pas joué à Orléans depuis quelque temps, et pour moi ce jeu a un problème : sa mise en place de l’enfer. Donc déjà il fallait se coltiner ça, alors que la mise en place est déjà terriblement pénible et avec des trucs débiles du genre on ne te dit pas combien il faut mettre de jetons de tel ou tel personnage dans la config 2 joueurs, mais combien il faut en enlever (et donc à la fin, tu es en train de te demander si c’est le bon nombre de chaque jetons que tu as devant toi).
Et donc, l’extension vient compliquer tout ça car il faut faire la mise en place du jeu de base, mais en fait pas vraiment, faut changer tel ou tel truc. Et en plus faut récupérer des trucs dans tel sachet qui est dans telle boîte, enlever telle tuile pour le mode coop et la remplacer, etc.
Je vais le dire simplement : ça m’a fait péter un plomb ![]()
Au bout de 45 minutes d’installation - je sais que c’est censé durer moins longtemps hein -, j’ai regardé l’heure et on s’est dit qu’en fait, il était beaucoup trop tard pour se lancer un tel jeu dont en plus il fallait que j’explique les règles (Orléans tout court, c’est facile, on maîtrise, mais là y’a quelques trucs qui changent quand même). Et donc on a rangé le jeu.
Et le pire, maintenant, c’est que tout est mélangé entre le contenu de l’extension coop et le matos du jeu de base, réparti de manière hasardeuse entre les deux boîtes. On avait réussi à à peu près optimiser la mise en place du Orléans de base en config 2 joueurs en répartissant le matos pour cette config dans des sachets, mais là j’ai fait exploser ça. Je suis dépité. Pourtant Invasion a l’air vraiment génial ![]()
En vrac 
-
J’ai ressorti du Dice Throne, lors de pauses du midi avec des collègues. Ce qui m’a donné l’occasion de l’essayer à trois joueurs, en mode « roi de la montagne ». Bah ça fonctionne bien, avec cette adaptation qui encourage à choisir de taper sur le joueur qui a le plus de PV, mais par contre, comme je jouais avec deux joueurs qui découvraient, j’attendais un peu trop longtemps à mon goût le retour de mon tour de jeu. Je me force à jouer vite, mais les deux collègues prenaient vachement leur temps : après ils découvraient, mais bon, c’est pas un jeu à analysis paralysis normalement

-
J’ai eu l’occasion de sortir deux jeux de chez IV Studios aussi : l’excellent Scales of Fate dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises, livré en début d’année, et on a ressorti un petit Mythic Mischief, pour une partie qui n’a pas été la plus passionnante qu’on ait pu faire sur ce jeu. Cela arrive parfois dans ce jeu : des parties où l’on ne parvient pas vraiment à faire de jolis coups et où ça se finit par un 6-5 un peu ramollo, là ou on voudrait que la partie se termine par un joueur qui réussit à atteindre les 10 points qui mettent fin au jeu. Mais c’est pas si grave, ça reste malgré tout un vrai plaisir gratifiant de trouver l’enchaînement d’actions qu’on n’imaginait même pas possible au début de son tour

Mois de Mai 2026
Résumé
Mois famélique pour moi, je n’arrive pas encore à rejouer. On a fait une partie en couple (Harmonie) alors qu’en théorie, on joue 4 à 7 jours par semaine ![]()
C’est principalement la faute à ne pas se lancer et au projet maison qui prends beaucoup de temps, mais c’est vraiment dommage ![]()
Découvertes
Aucune
Coups de cœur du mois
La fin de Cozy Sticker Ville, C’est vraiment chouette comme jeu, très chill. On y a joué avec mes 2 aînées (8 et 10 ans), et c’était un chouette moment.
Moments marquants
On a rejoué avec un pote à Terraforming Mars. Je pense qu’on avait du se faire une dizaine de parties ensemble il y a 5-6 ans sur un laps de temps court genre 3 mois, et depuis plus rien !
On était chez lui, il n’a pas Prélude, ce que le démarrage est naze sans ça ![]()
Mais faut reconnaître que ce jeu est très bon, et même après une longue période sans y jouer, tu te retrouves direct dans des chaussons et c’est très facile de reprendre.
Sympa ce moi de mai !
Moments marquants
Lors d’un gros weekend entre familles de potes (donc avec un belle composante ludique), je me retrouve à aider un copain à finir de laver/ranger la vaisselle + la cuisine après avoir cuisiné des côtes de boeuf pour 20 personnes. Avec un apéro avant. Et du vin pendant.
Bref : on se retrouve à 23h00 pas très frais et tous les potes sont déjà lancés dans des parties (bande de gros Chacaux).
Qu’est qu’on fait ? Ben on se lance dans un High Frontier bien sûr !
On a bu beaucoup d’eau et abandonné a mi-partie mais c’était vraiment très très fun.
Le fail
Même weekend : « hey ! On se fait l’extension de Vale of eternity rapido avant de déjeuner ? ». A 4. Dont un débutant (et moi qui râaaame de manière chronique). Bilan : 2h30.
On a pas déjeuné.
Elle est bien l’extension ceci dit.
Les meilleurs jeux du mois
- Old London Bridge : après deux ans passés sur l’étagère j’ai enfin réussi à l’imposer sur une table fin novembre. Gros hit. Et depuis les potes l’achètent tous et … ma boîte est celle qui sort le moins. Mais quand même, note pour moi-même : être plus brutal pour imposer les jeux auxquels personne ne croit.
C’est un petit jeu de pose d’ouvriers et construction de tableau (avec contraintes), ça dure moins d’une heure, c’est vraiment très bien vu (Colovini). - Kuzooka : un autre Colovini que j’ai galéré à trouver (choppé en Allemagne). Idem, il a bien convaincu les parents comme les ados des autres familles. Il sort beaucoup et, pareil, ma boîte souffre maintenant de la concurrence de quelques autres !
(je vais demander des royalties à l’auteur un de ces 4).
Le retour du mois
- C’est Bomb busters qui fait un gros retour sur nos tables. En particulier pour jouer avec les voisins (qui vont finir par sombrer du côté obscur). Rigolo de voir à quel point c’est plus difficile pour des gens moins « aguerris » que mes groupes habituels, tout en restant très sympa à jouer.
Les découvertes
- die Osterinsel: Acheté comme jeu à la con pour le weekend entre potes. C’est pas si à la con et le matos est … Magique.
Source BGG - La fabrique : memory coop gros flop. À réessayer.
- Pick a pen : R&W ça tourne. Mais complètement oubliable.
- Freigard : solo beaucoup beaucoup beaucoup trop facile. Sans intérêt mais joli.
- Red North : double guessing Avec peu de contrôle sur les choix disponibles. Faut compter les cartes et régulièrement réaliser qu’on ne peut rien faire. Très joli mais à la benne, merci.
- Ritual : jeu de marchande coopératif à communication ultra limitée (via les 3 actions possibles à son tour pour jouer à la marchande justement). J’ai adoré ma partie. Ça marche (très) bien mais je m’interroge sur la durée de vie avec le même groupe (méta ?).
Mai ![]()
Malhya - (Lbdj -4U) : Un bon jeu mais il nous manque un petit quelque chose / ou / y a -t-il t rop de choses, trop de compartiments de jeu différents.
beaucoup , beaucoup de hasard, la phase voyage ça peut être tout ou rien, tout se fait au hasard , on contrôle rien et des fois ça fait un récit sympa. Parfois non, et d’autres fois c’est le carnage…
Pas d’enjeux (on ne peut pas perdre, mourir,… ) On se fait défoncer comme rarement Dans un Combat, au final on a « vous vous sauvez de justesse en comptant vos bleus sur’les bras »…
TGCM en pagaille, une intrigue qui ressemble à mes scénarios d’ados dans les années 90’s sur ADD, c’est sympa mais il (me) manque un truc pour que ça soit plus que sympa.
Malhya : un bon jeu
Ambiance du moment
Zombicide
j’y ai passé du temps, beaucoup de temps de mois ci avec divers projets en cours, en test (je ne note que les « vraies » parties) sur Zombicide.2e modern et BP.
Weekends saccadés avec le sport, pas toujours envie de s’y mettre notamment sur Malhya où l’on préfère enchaîner sur un week-end 5-6h que juste une fois 2h, puis oublier ou l’on en est, ce que nous avons fait… Stoppés actuellement à une fin de livret - mission, le mois de juin va pas être super propice pour reprendre malheureusement avec tous les weekends une sortie- une course.
Le jeu un peu en berne cet été, hormis les créations fullgaz
, ca reviendra à la rentrée de Septembre.
Pas un très gros mois, mais avec plus de 350 copies à corriger, je n’avais pas trop de temps libre.
Bien content de ma partie d’ark nova avec ma compagne (même si j’ai perdu car à contre temps toute la partie).
Bilan davril et mai vu que j’ai zappé avril à cause d’un depart en vacances
Yokohama duel parfait pour nous dans son niveau de difficulté et sa durée de jeu contenue. Je crois qu’on préfèrequand meme le grand frère mais nous n’en avons fait que 2 ou 3 parties à 3 il y a longtemps donc à confirmer
Frosted blooms j’adore, c’est bien plus retors qu’il n’y paraît car faire du vide est contre intuitif (en tout cas pour moi) c’est plein de petits dilemmes (point immediats ou optimisation pour plus tard) et les parties sont rapides
Warden keene je n’ai pas trouvé cela si evident rapport à ce que j’avais pu en lire, le matériel est chouette, le jeu original mais il m’a manqué un truc pour que je me dise wouahou
Coup de coeur pour frosted blooms et toujours pour planet unknown meme si je n’arrive pas à gagner à celui-là
Decouvertes de mai
Nombreuses en raison de deux jours et demi de pur jeu en groupe
First giants tres beau materiel, jeu plaisant, j’y rejouerai avec plaisir mais je ne l’acheterai pas car ne se demarque pas particulièrement
Got five tout a fait ma came, on a enchaine 3 partie je comprends la frustration de la part de hasard mais vu que le partie peuvent s’enchaîner ça compense
La traversée du désert materiel impressionnant sur table, je ne pensais pas aimer mais j’y rejouerai bien sans le reclamer pour autant. C’est un peu compliqué de visualiser les caravanes et zones à conquerir avec toutes ces couleurs
Coup de coeur sanctuary chaque nouvelle partie me confirme mon attrait pour ce jeu
Mention spéciale pour railroad tiles qui a ete une bonne et belle surprise (j’ai déjà dit que je craque facilement pour les jeux de tuiles?)
Je ne pensais pas avoir joué comme un goret le week-end du 23 mai à Battle for Greyport.
Et on a ressorti Saboteur pour y faire jouer la petite, elle aime beaucoup, comme The Island, faut juste que ce soit le bon moment. Car perdre contre son père c’est une chose (elle a l’habitude, mais elle s’améliore) mais perdre contre d’autres personnes c’est déjà plus compliqué.
Saboteur et The Island passent bien car elle les trouve vraiment amusant, donc ça va.
Sinon, très petit mois car en enlevant le week-end du 23 donc, il ne reste plus beaucoup de parties, même avec ma fille, on a quasiment joué à rien.
Et je n’ai vu les amis qu’une seule fois ce mois-ci (le 23 mai).
Ce n’est pas l’envie qui manque mais pas le temps, ça va revenir bientôt.
Sinon, les jeux Euro ont quitté la table depuis longtemps (seul Wondrous creatures a été joué ou presque cette année) mais j’ai quand même un petit peu envie d’y jouer.
Edit: Terrinoth va partir d’ailleurs, dans un lot, sinon je le donnerai à une association dans mon village.
Mai 2026 :
2 découvertes ce mois :
Heat (vieux motard que jamais) : ça a accroché tout le monde, bien plus que Flamme rouge.
Battlefields of the Napoleonic Wars : superbe wargame, aux règles simples sans sacrifier à la profondeur et à la richesse tactique.
Pour le reste, retour de quelques valeurs sûres : Arkham JCE (évidemment), CDMD, Agemonia (scénario 15), Robinson Crusoe…
Mai 2026
Résumé
Découvertes
- Syncro : petite campagne en coop, sympa à faire en vacances
- Wave : Hanabi like, une partie de ta main est visible par toi, l’autre visible par les autres, et tu peux dire aux autres quelle carte jouer… Mouaip. Next
- Horreur à Arkham JCE : 1ère partie sur la V2, le premier scénario est sympa pour se familiariser avec le jeu, j’ai fait du soluo un peu galère pour moi, pas mal de retour aux règles quand même
- Sleeping Gods Distant Skies : après 2 campagnes sur le premier, j’attaque Distant Skies. Seulement 5 personnages à gérer çà fait du bien, le système de combat est simplifié avec ce petit deck combat. Globalement beaucoup plus facile que le premier, j’ai l’impression de faire ce que je veux. Du coup j’ai presque tout exploré aux 3/4 de ma campagne, je vais finir une campagne longue et çà partira à la revente.
Coups de cœur du mois
Grosse session Toy Battle avec mon fils, tellement plaisant de le voir développer ses propres stratégies, et même si j’arrive encore à le battre 80% du temps, il n’est vraiment pas loin d’équilibrer la balance.
Moments marquants
Rando de 3 jours dans le Vercors avec 2 amis, on a pu enchaîner quelques jeux le soir (Syncro, Wave, Perspectives, 421) c’était bien sympa.
Mai 2025
Découvertes
Nemesis Retaliation (avec strech goals et Sangrevore) : Que j’aime Nemesis, voici le 3ème opus version Aliens…on va défourailler et casser du xénomorphe. On est bien armé, bien préparé…mais eux aussi. Du vrai bonheur, c’est renouvelé, différents des 2 premiers (sauf pour le %age de victoire, toujours faible), il faut s’adapter à des changements de règles (e.g :tu te déplaces, c’est un jet de bruit même si tu arrive dans une salle avec quelqu’un ou quelque chose…)
Une autre ambiance mais toujours tendue et stressante. Les extensions sont très sympa (saloperie de vampi…de sangrevore).
Black Rose Wars : Rebirth Rotas Box Box achetée et testée, j’adore ce jeu et et son chaos qui permet de tester son adaptabilité aux changements impromptus de situation
Dungeons of Doria extension arcane abomination L’extension est arrivée avec l’upgrade cosmétique. J’aime bien ce porte / monstre /trésor sans MJ avec sa pléiade de loot. L’extension permet d’avoir des PJ, monstres et quêtes supplémentaires, rien de révolutionnaire mais cela apporte de la variété
Morph Commandé pour soutenir l’auteur. Très sympa, dans la ligné de clash of Deck. A retester car je n’ai pas eu le temps de trop approfondir avec les autres arrivées
Coup de coeur :
Nemesis Retaliation bien sûr (cf. plus haut)
Tu portes des jeux en rando ! Hardcore…
(J’avais quasi toujours un jeu de 32, mais pas plus)
On était en refuge!! Pas de tente à porter, et un jeu chacun + 3 dés çà passe ![]()
Mai! Ahhh mai et ses ponts! Le mois des week-ends prolongées ou les semaines n’ont pas les mêmes saveurs!
On a donc pu profiter de ce mois pour quelques petits jeux sympas en soirée. Même si pendant la semaine de canicule nous avons préféré plages et barbecues! ![]()
Découvertes
Nemesis Retaliation
Nous avions joué aux 2 précédents opus quasi toujours à 5 joueurs. Et notre dernière partie d’octobre 2023 nous avait laissé sur notre faim et nous n’avions plus envie d’y retourner.
Après avoir vendu nos boites de jeu, j’avais quand même pledgé Retaliation en me disant d’ici à ce que le jeu arrive nous aurions sans doute envie d’y retourner! Et grand bien m’en a pris car ce fut un vrai plaisir d’y retourner.
Nous avons fait 2 parties à 3 et 1 partie à 4. Et Franchement ce fut un vrai kif de retrouver l’univers. Les modifications sont les bienvenues, on a cette impression de pouvoir défourailler un maximum mais on s’aperçoit vite que cela ne nous donne pas pour autant des chances de victoires. J’aime les couloirs, la ceinture tactique, la conservation de ces objectifs plus longtemps, la conception au fur et à mesure de la base etc… Bref unanimité chez nos joueurs.
Bilan mai 2026
Gros retour de Bomb busters et de Race for the galaxy
On avait deja fait le premier acte de bomb busters cet été à Valmeinier. On a recommencé, en famille avec les enfants (13 et 9). Pas trop trop de difficulté (on joue bien, les (rares) defaites sont logiques) mais toujours tres bien.
On fait decouvrir au hasard d’un « ah mais tu connais pas ? Laisse tout tomber on y joue » le venerable Race for the galaxy… et on fait tomber 2 nouveaux joueurs dedans.. ca faisait tres longtemps, et apres la premiere ressortie, je voulais y rejouer tous les jours (comme au premier jour)…
Quelques decouvertes :
Rebirth plaisant, ca appelle une autre partie..
Discworld a l’asso. Chaotique et fort sympatique..
Altay : j’ai bien aimé, ca se joue bien, c’est un twist interessant sur le deck building.. j’ai bien envie d’en refaire une.
.Apres un an, on ressort Khora a l’asso.. et si ma premiere partie c’etait tres bien passé (et le jeu m’avait plus, dans une categorie « familiale+ »), là, je suis complètement passer a cote de mon depart, et les evenements m’ont achevé. Ca reste sympatique, mais je ne sais pas comment j’aurai pu m’en tirer…
Mai en bref
Découvertes
Beaucoup de découverte et j'aime ça ! Mais flemme de détailler, donc juste mon avis en une ou deux phrases...
Legacy of Yu
Du très bon solo. Mécaniques simples mais bien brise-neurones. 2 échecs suivis d'une victoire. La campagne s'achève après 7 victoires ou 7 défaites, avec un système d'équilibrage après chaque partie.
Agent Avenue
Duo. Parties de 10min max. Amusant sur 3 ou 4 parties, et ça fait patienter en attendant tout le monde pour un plus gros jeu... mais voila quoi. Après, on tourne un peu en rond je trouve.
Nidavellir
Enfin, j'ai eu l'occasion de le tester. Gros kif pour moi, mais ça n'a pas été le cas de tous les joueurs à la table.
Harmonies
Là encore, j'ai beaucoup aimé. C'est beau et c'est malin. Le joueur qui nous l'a fait tester avait d'ailleurs fait une impression 3D en forme d'alvéole de ruche à fixer sur les plateaux, j'ai trouvé ça très pratique, limite indispensable.
La Bohème
J'ai aimé ma partie, mais n'y a pas trouvé le petit gout de reviens-y. Pas contre y rejouer mais c'est pas moi qui le demanderai
Dice Forge
J'ai beaucoup aimé le côté 'dice-building'. Les mécas sont aussi originales et l'envie de rejouer est là, pour tenter différentes stratégies. Après, pas sur que mon intérêt durerait dans le temps
Le Trône de Fer B'Twixt
Pas fan de l'univers, mais bon petit jeu d'enchere, de bluff et de trahison. Il remplit très bien son rôle dans sa catégorie.
El Diablo
Alors le jeu est super basique, je me suis d'ailleurs demandé si j'allais pas m'en faire une version DIY. Des cartes numérotées de 1 à 15, en 3 exemplaires chacunes. Plus 3x3 cartes spéciales : une qui permet d'être jouée pour 0 ou 16, une qui permet de copier la carte d'un autre (sachant qu'en cas d'égalité, le dernier à jouer gagne le pli) et une qui ne permet pas de gagner le pli, mais donne +/- 5 points à la carte d'un autre joueur.
Le but du jeu : Cela se joue en 3 manches, où il faut à chaque manche gagner exactement le nombre de plis que l'on annonce pour cette manche (après avoir vu ses cartes). Si le compte n'y est pas, on perd des points sinon, on en gagne.
Franchement, ça marche très bien, hormis le systeme de calcul des points complètement WTF : si on gagne, on marque le carré du nb de plis réalisés. Sinon, on perd le nb de plis annoncés. Avec en plus la possibilité d'annoncer un jackpot lorsqu'il ne nous reste plus que 5 cartes à jouer, qui double les pertes ou les gains. Aucun intérêt d'avoir des totaux astronomiques lorsque l'on gagne (en tout cas à 3 joueurs ou il est aussi facile/compliqué de faire un petit nombre de plis qu'un grand).
Carnival of Sins
C'est très beau, le thème colle bien aux pouvoirs des cartes, tu as l'impression de pouvoir mettre en place une stratégie sympa, mais qui tombe à l'eau très rapidement face aux actions des autres joueurs. Je n'ai fait qu'une partie, avec un avis probablement biaisé, mais j'ai quand même une forte impression que le hasard est trop présent. A moins de très bien connaitre la manière de jouer des (de tous les) autres joueurs.
Coup(s) de coeur
Des découvertes que j'ai vraiment beaucoup aimées et auxquelles je rejouerais avec grand plaisir. Mais peut-on parler de vrai coup de coeur? Pas au sens 'ma nouvelle pépite' en tout cas.
Temps forts du mois 
Contre toute attente, j'ai fini mon APO. Mais pas beaucoup de temps pour du solo du coup. Je suis en manque.
Lol. Ma phrase était pas innocente !