rien pour moi cette semaine, mais le sondage m’a permis de découvrir Artefact. Un petit coup de projecteur / résumé des mécanismes et spécificités de jeu (flemme de lire tout le fil) serait apprécié !
En bref, tu as deux phases possibles (mais aucune n’est obligatoire), une phase de construction de ton artefact qui est comme un eurogame et ensuite l’affrontement des artefacts qui est plutôt de l’améritrash.
Sur cette base tu as plein de modules que tu vas ajouter selon ton envie et qui vont modifier les règles du jeu. C’est pour ça que c’est compliqué d’expliquer les mécaniques parce qu’il y en a vraiment beaucoup. Parmi celles que j’apprécie :
toutes les faces de ton dé sont importantes, même celle du bas représente une caractéristique et donc chaque placement de dé doit être pensé en terme d’équilibre. Par exemple tu peux construire un artefact rapide et puissant mais peu de défense ou inversement un mur sans puissance de feu.
les actions que tu fais avec la même face de dé peuvent être différentes en fonction de la zone.
récemment le module fusion a été expliqué et celui-ci réalise la fusion de deux dés. Il est basé sur le fait que les valeurs de dés impaires ont un point au centre et pas les paires.
Mais je ne peux que t’encourager à aller jeter un coup d’œil aux actus qui sont je trouve bien rédigées et donnent un bon aperçu sans être trop longues.
Ce jeu est vraiment unique, on est dans un vrai cas de crowdfunding et franchement ça en vaut la peine !
Ce jeu est un jeu hors norme, l’œuvre d’une tranche de vie.
Un auteur atypique, travaillant dans la musique, qui a passé 9 ans à développer ce qui sera son chef d’œuvre ludique.
N’hésite pas à poser tes questions à l’auteur @Artefacts qui est très présent sur le fil et répond à toutes les questions quand il n’est pas au travail.