Votre madeleine de Proust, ou "comment j'ai commencé le jeu de rôle"?

COPS :star_struck:

COPS j’avais justement le mec qui m’avait initié au JdR qui maîtrisait, j’ai toujours regretté de ne pas avoir fait plus de 3 parties, y’avait un gros potentiel (j’aimais beaucoup ce principe d’avoir de petites enquêtes à côté de la grosse).

Pas mal de Cthulhu, dites donc ! C’est marrant, je n’y ai jamais joué, ni même lu le moindre bouquin (de jeu de rôle, hein, les Lovecraft je les ai lus comme tout geek qui se respecte).

Après Vampire, j’ai pas mal joué à COPS, maîtrisé du Loup Garou l’apocalypse, et tout ça quand j’étais étudiant. Après, la vie professionnelle a repris le dessus, mais en tant que joueur, L5R v4 , et en tant que MJ, Shadowrun, avec une campagne qui a vu trois systèmes successifs (la v5, trop lourde, un système maison puis le Saint Graal, Anarchy).

Mais là, aujourd’hui, vous me proposez une partie de Vampire, je saute à pieds joints. Ça a vraiment le goût de la nostalgie et le parfum de l’adolescence perdue pour moi.

2 « J'aime »

Mon premier JDR (en tant que joueur) : Warhammer V1: avec un elfe magicien qui essayait d’endormir ses adversaires avec sa plume pour lancer ses sorts de sommeil. Quelle joie que ça a été de lancer ma première boule de feu!
En tant que MJ j’ai démarré avec nightprawler, sympa mais le BG était pour moi à l’époque trop lourd.
Et mon premier gros kiff de MJ c’était obsidian : the age of judgment, ce kiff!

1 « J'aime »

Pour moi ça a été initiation à l’entrée au lycée, qui avait un Club de jdr qui se réunissait tout les midi
d’abord du d&d, ou je jouais une barbare demi orc très limité intellectuellement. Puis tentative, désastreuse, du rôle de mj sur Warhammer. Et ensuite différentes choses, de manière plus courtes, dont je ne me souviens que de COPS. Et pour finir, celui que je cherche vainement le livre, humanydine, avec une deuxième tentative de mj bien plus sympa pour tout le monde.

1 « J'aime »

Depuis quand il faut jouer après avoir fait des fiches de personnages :joy:
J’ai souvenir de soirée fiches. Juste à faire des fiches de personnages :joy: même si je me rends compte que cela fait un peu (beaucoup) no life.

6 « J'aime »

Je crois qu’on l’a tous fait à des degrés divers.

2 « J'aime »

Ah moi mon premier contact avec le JDR a été mémorable. Mes potes qui jouaient à Vampire la Mascarade ne parlaient plus que de ça, ça en devenait vraiment pénible.
Mais j’ai fini par me laisser convaincre de faire l’essai lors d’une partie d’initiation, avec trois autres newbies.
Dans un premier temps, création des fiches (et ouais, des prétirés ça aurait été trop simple :roll_eyes:). 3 bonnes heures à se faire expliquer tous les clans, et toute l’histoire de Caïn à la Géhenne. L’enfer.
Et ensuite, début de la partie à 23h30. On commence en tant qu’humain qui se fait vampiriser (deuxième bonne idée, histoire de bien rallonger tout ça :sweat:).
Au bout d’une heure de scénario scripté sans aucune interaction, mon personnage fraichement mordu, qui se demande bien ce qu’il lui arrive, est emmené manu militari devant un gars et on me dit de me prosterner. Mon perso rechigne un peu (après tout il ne comprend rien à ce qui lui arrive), réaction du MJ : « attends, tu te rends compte que c’est un 6ème génération? ». Comme ça commençait à me brouter sévère, je ne me suis pas laisser faire. La sanction est tombée : on m’a foutu dans une cage pour attendre le lever de soleil. Et c’est comme ça que mon perso aura passé une nuit en tant que vampire avant de bruler dans d’atroces souffrances.

Autant dire que je n’ai pas retouché au JDR pendant un moment, et surtout quand j’ai recommencé j’étais avec un autre groupe (et j’ai jamais retouché à Vampire). Ça fait 20 ans que ça dure, avec les bonnes personnes, à faire du COPS, Polaris, Dragon Age, Capharnaüm, Wasteland, Chtulu, Star Wars et surtout une foultitude de jeux persos. Et c’est pas près de s’arrêter.

7 « J'aime »

Pour ma part c’était entre le collège et le lycée début des années 90 avec ADD. J’ai fait une après midi avec un nain guerrier qu’on m’avait créé car je ne connaissais pas les règles. C’était jette 1D10 pour ton initiative… jette le dès bleu, non le bleu clair, l’autre c’est un D20, ca sera pour ton attaque avec ta valeur de thaco…???
15 jours plus tard je connaissais les règles et même les termes de grosbil et minimaxer ne m’était pas inconnu.
On était 6 joueurs et autant de Mj. Ça permettait d’enchaîner soirée sur soirée pendant les vacances et les week-ends.
J’ai joué à ADD (Ravenloft, les RO soiretoile, Spelljammer) GURPS Conan, JRTM, Stormbringer, Cyberpunk, Vampire, Paranoïa, Star Wars et ses brouettes de D6.
J’ai masterisé à ADD RO les marches d’argent, Darksun (coup de cœur) Star Wars (tu as plusieurs brouettes quand tu es mj :slightly_smiling_face:) et Méga (supplément Casus Beli).
Ça rajeunit pas tout ça :thinking:

2 « J'aime »

Désolé pour les fan de Vampire mais c’était beaucoup ça à l’époque, des gars qui t’expliquaient que eux il faisaient vraiment du rôooooleplay avec leur storytelling system contrairement aux autres jdr.
Alors qu’en fait ils se pignolaient sur le nombre de dés qu’ils avaient en Célérité pour massacrer tout le monde :slight_smile:

5 « J'aime »

Y a pas d’offense, c’est tout à fait vrai. J’ai même connu un MJ qui disait que ça le gonflait de faire jouer les scènes de nourriture et l’humanité. Ça donnait une sorte de jeu de super héros où on sauvait le monde à chaque séance.
J’ai souvenir d’une séance avec lui où on était enfermés dans une pièce, avec potentiellement des chasseurs de vampires qui allaient débarquer. Ni ouverture ni porte. Et le Brujah qui annonce"j’ai Puissance 5, je la fais où vous voulez, la porte."

Mais avec d’autres MJ, c’était vraiment cool de jouer la descente aux enfers de nos personnages, de comploter pour renverser cet enfoiré de Prince qui avait fait buter notre ami le premier soir pour bien montrer qu’il était le chef, et petit à petit de se rendre compte qu’on était devenu aussi odieux que lui…

On va la faire facile, mais une bonne partie de JDR, c’est 70% de Maitre, 20% de joueurs et 10% de regles.
Si c’est 80% de regles, déjà c’est mort de base XD.
Moi j’ai un (tres) gros D20 en acier qui fait beaucoup de bruit quand il roule derrière le paravent. En général ça calme tout le monde.

3 « J'aime »

tl;dr

2 « J'aime »

Je viens d’aller jeter un coup d’oeil sur les JdR Star Wars D6 d’occasion, si j’ai besoin de financer mon prochain achat immobilier j’aurai juste à vendre ma collec’ perso et ne plus mettre mon gosse en location :crazy_face:

1 « J'aime »

60€ environ, je vois. C’est dans l’ordre des prix des jdr de maintenant non ?
Vu ton message je m’attendais à être plus riche :confused:

Bah j’ai vu le dossier technique de l’Etoile de la Mort à 100 € et le guide de l’Alliance Rebelle à 150 €, je ne suis pas aller plus loin :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ah, oui d’accord.

J’ai démarré COPS alors que le groupe que j’intégrais avait déjà un bon passé, du coup au milieu de tous ces gros bourrins et enquêteurs chevronnés, j’ai interprété le petit bleu, préposé à la machine à café et photocopieuse. Et comme le groupe était obligé de m’emmener en mission, mon inexpérience (je devrais préciser celle de mon perso, et la mienne en tant que joueur) faisait systématiquement tout foirer, pour le plus grand plaisir du MJ.
J’étais l’élément comique, et c’était bien marrant :crazy_face:

Et sinon j’ai toujours aimé les traits bien perchés pour mes persos. J’avais un perso à la fois amnésique et sans mémoire immédiate. Bien cool quand il fallait partir explorer en solo et rapporter ce que j’avais vu.
J’ai eu un autre perso qui était persuadé qu’il était le héros d’un bouquin :upside_down_face:, donc qu’il ne pouvait rien lui arriver (si ce n’est les embûches classiques du parcours du héros) ; il prenait la pose régulièrement en espérant que le dessinateur s’en inspire, et balançait des punchlines toutes moisies. Comme la campagne n’était pas palpitante, ça a égayé mes soirées.

moi ça a été via « Jeux & Stratégies », je me rappelle d’un mini jdr d’enquête (on était des sortes d’agents galactiques) que j’avais essayé de faire jouer à mes cousins un été… j’ai fait un flop en tant que MJ mais je m’étais bien marré à tout préparer. souvenir souvenir …

2 « J'aime »

Mega 2 probablement

3 « J'aime »