Votre madeleine de Proust, ou "comment j'ai commencé le jeu de rôle"?

Je viens de regarder et j’ai potentiellement entre 300 et 400€ qui dorment avec mes deux boîtes de campagne de Dark Sun (dont une avec une magnifique map en toile) . Sans compter les suppléments. Je devrai arriver à 600€ avec :open_mouth:

1 « J'aime »

c’était ça
image

1984… ça me rajeunit pas :smiley:

6 « J'aime »

Ah mais en fait avec mes 21 ans de rôliste, je suis un petit jeune !

1 « J'aime »

moi ça plutôt été ensuite 21 ans (en fait plutôt 27) sans toucher aux jdr autrement qu’en jeux vidéo :sob:

Découvert les jdr via Jeux et Stratégies et basculé avec D&D boîte rouge VF puis L’Appel de Cthulhu grâce a Casus Belli

2 « J'aime »

Suite à ton post, je suis allé voir les prix de vieilles éditions des extensions de JRTM et je suis étonné par les prix aussi.
Est ce que cela se vend réellement à ces prix ? Si oui c’est intéressant.

1 « J'aime »

Techniquement, ça serait mon premier « vrai » JdR.

Mais si on parle chronologiquement (je laisse les LDVELH de côté) c’était un JdR custom sur une base type D&D vers 2004-2005.

1 « J'aime »

Pour moi c’est 1985 avec l’Oeil Noir j’étais descendu pour la premiere fois de ma vie en ville avec ma grand mère ( Ajaccio) j’avais 14 ans et elle m’a laissée choisir un truc a acheter et j’ai été direct attiré par ces boites plastiques donc je les ai prises et voila comment nous avons commencé a jouer au village avec mes cousins.
L’année d’après redescente sur Ajaccio et la je me prend le premier Talisman et l’extension au jeu d’aventure toujours pour l’Oeil Noir.
Apres on enchaineras sur ADD mais plus tard je me souviens plus bien quand

4 « J'aime »

Oeil noir > Berlin XVIII > appel de Cthulhu

1 « J'aime »

Comme beaucoup de monde, découverte des LDVELH en 6e (merci mon prof de français de l’époque).

Puis découverte de vrais jdr après le bac.
Ca a commencé par In Nomine Satanis / Magna Veritas, Shadowrun (beaucoup de ces 2 là comme joueur) et Prophecy comme MJ. Après, quelques parties de Cthulhu, Vampire la mascarade, une de D&D, puis quelque autres dont j’ai oublié les noms :sweat_smile:

Cette période a duré environ 4 ou 5 ans et rien depuis une quinzaine d’années

Je me rends bien compte à quel point je suis jeune par rapport à la moyenne d’âge de ce forum quand au moins un tiers ici ont commencé le JDR avant ma naissance :fearful:

Moi les débuts du JDR c’était milieu des années 2000 avec Cadwallon

1 « J'aime »

C’est pas vraiment le sujet, mais on a mentionné plus haut les gros a priori qu’il pouvait y avoir à notre époque quant au jeu de rôle - genre ma tante qui appelait ma mère pour s’assurer que j’allais bien :roll_eyes: - alors qu’à titre personnel ça m’a ouvert à pas mal de choses.

Et j’aime à raconter l’histoire de ce pote, quand j’étais étudiant.
C’était une bille en anglais. Ou plutôt un sac de mammouths. Mais il adorait Shadowrun et se procurait des suppléments en VO. Mais tellement mal à l’aise avec l’anglais, il préférait traduire intégralement les bouquins avant de les utiliser, pour ne pas se retrouver bloqué en cours de partie.
Bah maintenant cela fait de nombreuses années qu’il vit à Dublin.
Alors, pour être honnête et complet, la trad’ de jdr n’a pas suffi, il est aussi parti pour finir de se donner un coup de pied linguistique au cul, mais quand même, le jeu de rôle n’apprend pas que à creuser des trous dans les cimetières :slight_smile:

3 « J'aime »

Mais cela a-t-il bien changé? Je suis certains que, pour pas mal de personnes, satanisme et jeu de rôle sont rangé dans la même case.
Et un poto me dit avoir un peu peur que son fiston se mette à WH40000…

1 « J'aime »

Je pense qu’on est quand même assez loin de l’ambiance des années 90, j’espère que vous vous souvenez tous bien de ce génie qu’était Jean Marie Abgrall (putain je me souviens encore du nom de ce connard), c’était l’autre émission avec Bas les masques qui nous avait bien foutu dans la merde avec le club du lycée, animé par cet autre génie qu’était Jacques Pradell

3 « J'aime »

Ah bon ? Tu crois que c’est encore d’actualité tout ça ?!
Je suis sorti du milieu donc je ne saurais dire.

Je vois tant de gens avec des cerveaux aux compteurs bloqués.

Et le vieux rôliste a la mémoire affûtée et la rancune tenace.
On parle encore maintenant de ces quelques émissions qui a l’époque ont fait du mal au jeu de rôle, souvent lorsque l’auteur d’un crime ou la victime d’un fait divers sordides était rôliste. Un peu comme les jeux vidéo de nos jours.
Mais a l’époque, ma mère venait me voir alors que je bouquinais Empire galactique trouvé chez un bouquiniste pour voir si j’allais bien.

Maintenant, avec la démocratisation de la culture geek et l’exposition du jeu de rôle un peu partout (Stranger things, D&D qui est très mainstream aux US, plein d’actual plays sur youtube…), ce n’est plus aussi sulfureux.

Et encore on est loin du délire chrétien aux US des années 80 anti d&d.

1 « J'aime »

Genre ça ? :wink:
https://www.chick.com/products/tract?stk=0046

Je ne connais pas celui là en détail mais tout le mouvement BADD : bothered about Dungeon & Dragons
Si vous pensez que c’est une vanne, malheureusement ça a été assez sérieux à l’époque.