Votre madeleine de Proust, ou "comment j'ai commencé le jeu de rôle"?

Ça apprends aussi l’importance du cadastre :rofl:

1 « J'aime »

Si j’avais un gamin, j’aurais aussi peur qu’il se mette à WH40K mais ce serait plus par crainte pour son portefeuille que pour son âme :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Hello,
j’ai commencé comme beaucoup avec les ldvelh dans la 2e moitié des années 80, puis achat de la boîte Heroquest fin des années 80 (que j’ai toujours). Certes c’est du jeu de société, mais j’ai fait joué des campagnes entières à mes voisins 2-3 étés d’affilée avec mes scénarios maison, un avant-goût du meujeu sans le savoir.
1994, je joue à Magic et cherche des magazines sur le sujet, je tombe sur Casus Belli et découvre alors le jeu de rôle. Mes parents sont pas chauds vu la situation à l’époque, mais je trouve une MJC non loin avec un club jdr et j’ai mon scooter.
Ma première partie, où je suis plus spectateur que joueur, est Eléckasë. Je fais enfin du jeu de rôle et débute comme MJ l’année suivante pour quelques parties de Sangdragon et Cthulhu avec l’aide des membres du club. Ma première campagne en tant que mj et mon vrai premier amour pour un jdr est Nephilim, celui-là est ma madeleine de Proust.
Evidemment, avec les études supérieures, le travail, la vie de couple, j’ai eu des périodes de trou d’air de plusieurs années parfois ; mais mon amour du jdr se renouvelle régulièrement.
Encore aujourd’hui, plus de 25 ans plus tard je continue de croiser des joueurs de la MJC avec qui j’ai commencé même si mon activité roliste est surtout numérique via les VTT.
Enfin j’initie en douceur mes enfants, mais sans les forcer.

1 « J'aime »

Fun fact : je suis en vacances chez mes parents et je viens de retrouver mon premier livre de JdR acheté :slight_smile:
La V1 de Warhammer JdR

4 « J'aime »

Merci à tous pour les souvenirs en rafale !

Aaaaah si, du bon Rolemaster à s’éclater les yeux sur les fiches de perso ! La joie du bonus offensif de taré. Les petites cases pour voir ton perso progresser, les suppléments police 4, format word. Revendu depuis, je le regrette un peu (mais j’ai toujours les fiches et les scénars).

Moi j’ai découvert le simili jeu de rôle avec une partie d’Advanced Heroquest très roleplay, en colo, grâce à un animateur, en… 89. Fin du primaire.

Puis, toujours comme joueur, avec ADD2 - splendides souvenirs : mon dernier perso finira en Seigneur Liche. Joueur et MJ, je me suis éclaté d’abord avec le Star Wars D6, revendu depuis à un prix affreusement modique quand j’y pense, au tournant des années 2000, quand j’ai cru que j’arrêterais le jeu de rôle définitivement - le goût avait disparu.

Au collège, au lycée puis en prépa, en parallèle de Star Wars et d’ADD, j’ai donc fait du JRTM (ah la boîte rouge et la Communauté paumée, mais au complet avec Orodruin qui crachouille à l’arrière-plan), et surtout du Rolemaster comme MJ, une vraie éclate, bien que le jeu auquel je suis le plus attaché reste, sans réserve, Warhammer V1 - le seul que j’aie entièrement conservé d’ailleurs. Je suis en train gentiment de me faire ma collection de la V4. De la fantasy donc, surtout, bien noire avec Warhammer, plus flamboyante avec ADD puis Rolemaster. Classique.

J’en oublie assurément : j’ai bien dû faire un GURPS, je me suis aussi régalé comme joueur à Bloodlust (v1).

Mais le plus choucard dans l’affaire, ce n’est pas tant cette cascade de souvenirs, même si ça me chatouille de vous lire tous dans ce fil ; c’est surtout que j’aie pu grâce à mon vieux groupe de potos reprendre le jdr, avec du Powered by the apocalypse, et grâce à mon fiston : on est passés de Talisman, puis Tainted Grail à DD5. Vingt ans après, c’est bonnard comme les retrouvailles des quatre mousquetaires. Si j’ai bien pigé je ne suis pas le seul que nombre de circonstances, ou un désir évanoui, ont éloigné un temps de la chose. Quel pied de regoûter à tout ça (les sous en plus) !

Joueur, je peux de nouveau incarner mes personnages préférés : des minables, des crotteux, ô joie !

6 « J'aime »

Ça fait plaisir de voir que les enfants s’y mettent aussi.

Mon fils de 2 ans adore ses livres dont vous êtes le héros.

1 « J'aime »

J’ai commencé le JDR grâce à un ami qui s’est démené pour créer un scenario de D&D5, que j’ai adoré, très original, à la limite de l’escape game. C’était il y a 5 ans.

Mais n’aimant pas trop le fantastique et adorant les enquêtes, j’ai trouvé dans un site que COPS pouvait correspondre.

Aujourd’hui je fais le MJ avec mes enfants et je crée moi-même un prologue avant la campagne officielle. Je n’ai donc pas fait dans la facilité, mais je m’éclate, et les enfants aussi, même si les séances sont rares. J’ai développé un logiciel pour créer un lore :

  • qui simule un site de news dont leurs hauts faits ou leurs comportements execrables peuvent en faire la une, ou stagner dans les faits divers du lendemain ou ne pas en être mentionné.
  • un générateur de perso avec une adresse, un potentiel casier judiciaire avec photo, ADN, empreinte,… Sur la base de réelles probas pour les gènes de marqueurs d’ADN issues d’une etude sur un peuple berbere marocain
  • qui liste des affaires classées ou non classées avec leurs preuves consignées
  • donnant le pourcentage de réussite d’un jet en prenant en compte le dé explosif.
  • qui simule un relevé de compte pour chaque joueur.
  • etc…

La passion que j’ai pour COPS m’a permis de me mettre à programmer en VB. NET. Si je pouvais ne faire que ces 2 activités, je l’aurais fait. Ce logiciel est loin d’être fini, mais je m’éclate à faire les 2,et je m’epanouis à créer dans ces 2 domaines.

Ce que j’aime particulièrement en tant que MJ, c’est rebondir sur des détails pour en faire une histoire, un premier scenario a mené à plusieurs arrestations, et bien le 2ème est une vendetta d’une des personnes arrêtée par erreur et les joueurs s’approchent de le savoir mais actuellement ne s’en doutent pas. Ma fille voulait vendre son chien, mais ce chien sera-t-il vendu à un ganger qui le dressera pour l’attaquer plus tard ? La passante que mon garçon a bousculé volontairement va-t-elle tomber amoureuse de lui, et va-t-elle outrepasser la loi pour lui déclarer sa flamme ? Vont-ils se rendre compte que le resto chinois d’en face leur fait manger du chien ? Chaque situation est pretexte à scenario, parfois c’est une fausse piste, parfois c’est un scenario entier, je decouvre l’histoire autant que eux.

9 « J'aime »

T’es un ouf hahaha

Sacré taff ! (bon juste VB c’est nul :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Euh, ils ont quels âges tes enfants ?
Parce que, de mémoire, le LA de COPS n’est pas kids friendly :smiley:

C’est super ce que tu as fait. De mon temps, ce jeu m’avait aussi motivé à faire plein de trucs « en plus ».
J’avais mis en ligne un faux site ouaibe pour l’émission « Showtime California », un show de télé réalité qui suivait mon équipe de joueurs 24/24, inspiré du film presque éponyme.
J’avais acheté plein de livres sur la criminologie et la police scientifique. J’étais devenu très calé pour faire disparaître des cadavres.

Mais je n’ai jamais terminé ce qui aurait dû être mon chef-d’oeuvre : ce scénar temps réel multi tables inspiré de Magnolia et Amours chiennes :frowning:

2 « J'aime »

@patman ça c’est un appel à joueurs.
J’en suis ! :grin:

1 « J'aime »

C’t’à dire… un jour, peut-être… :slight_smile:

1 « J'aime »

Genre la semaine prochaine ? Je peux dégager un peu de temps pour COPS.

1 « J'aime »

Alors la semaine prochaine je peux pas, j’ai

image

2 « J'aime »

Oui, merci ! Je suis parti sur VB. Net, la transition était plus facile pour moi, mais pour l’usage que j’en ai, ca me va bien.

Merci !

Mes enfants ont 15 et 13 ans. Oui justement, la campagne étant souvent thrash, j’ai préféré faire un prologue avec mes propres scenarios 6 mois avant dans la storyline (1er janvier 2030) où ils remplacent des collègues qui reveillonnent. Cela permet d’avoir des intrigues pas trop violentes, et ca colle bien avec le fait qu’ils sont debutants et ne vont pas gérer les affaires complexes dès le début.

Ce logiciel est à 20% de ce que je souhaite faire, j’ai tellement d’idées et si peu de temps à y consacrer. Par exemple, j’aimerais que ca gère les bonus et capacités de stage, les caractéristiques des balles creuse, teflon, etc… Les silencieux, visee laser, sécurité tirs amis des armes avec leurs bonus associés, les vehicules et la table de dés noirs, pour que l’on n’ait plus en tête les spécialités mais juste que l’on se dise : ah pour faire cela, c’est X dés à Y+ rien qu’en selectionnant le perso et ce qu’on veut faire.

Tu n’as pas choisi la facilité avec ce genre de scénario, mais ca aurait eu de la gueule !

1 « J'aime »

Début avec la boite rouge de D&D en 85, 5-6 ans de jeu intense à tester pas mal de jeux (D&D, Ad&D, Méga, Star Wars, Paranoïa, l’AdC, INS/MV) pour finir sur quelques parties d’Ars Magica début des années 90-92 et là la pause. Déménagement, travail, famille, …

Reprise en 2016 avec la campagne Dragons avec des parties sur forum (éloignement de mon groupe de joueurs oblige).
Découverte de Dune en cours et attente de Gods.

Voila pour résumer.

2 « J'aime »

En septembre 1997, je rentre en seconde et je découvre le club de jeu de rôle du lycée et je m’y fais quelques amis. On y va tous les midis pendant la pause repas et on découvre surtout Star Wars et Warhammer.

Septembre 1998, le club jeu de rôle n’existe plus : à part moi et une poignée d’amis qui avions découvert le club en arrivant en seconde, tous les autres (et surtout le responsable du club) étaient des terminales et ne sont maintenant plus au lycée.
Je m’en vais donc voir le responsable du foyer socio-éducatif pour demander si je peux reprendre le club, et c’est alors reparti pour trois ans supplémentaires (j’ai fait deux terminales). Trois années où on aura joué tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 14h sans faute dans une salle du lycée rien qu’à nous : on avait la clé et un accès libre (on y allait même quand on avait une heure de libre dans la journée), on avait aménagé la salle (genre des posters, de quoi lire de la musique, etc.), c’était génial.
J’avais mis des affiches pour attirer du monde, on a commencé à 4 et on a fini à presque 25, devenant le club du lycée avec le plus de monde (malgré le fait qu’on était le seul club à devoir faire signer une autorisation parentale, les années 90 et le jeu de rôle quoi…). Ce qui nous aura même fait changer de salle (pour une salle double où on pouvait faire deux parties en même temps) et une grosse organisation avec un planning affiché (quel jeu sur quelle table quel jour). On aura fait en vrac du Star Wars, Warhammer, Vampire, ADD, JRTM, Earthdawn, Shadowrun, etc.

Des souvenirs de ouf.

11 « J'aime »

Comme quoi le redoublement…

Bah j’avais une année d’avance donc ça va, ça m’a permis de profiter de mon club une année de plus. Non parce qu’après je suis passé de faire du jeu de rôle 4*2h par semaine au lycée + certains week-end à une fois tous les 2 ou 3 mois quand j’étais à la fac, puis plus rien après. D’ailleurs ça me démange assez souvent de m’y remettre, au point parfois d’acheter des bouquins alors que j’ai rien fait depuis 2003 ah ah.

1 « J'aime »

Aaaah tu n’es pas le seul ; j’achète plus de bouquins que je ne fais de parties.

Moi j’ai mis presque vingt ans à m’y remettre (perte d’envie, boulot, enfants). Mais c’est comme d’autres choses : le plaisir de rejouer (une fois par mois aujourd’hui : peu mais bien) est comme redoublé quand on s’est arrêté.

2 « J'aime »