Votre meilleure surprise de 2022

Je pense que je vais mettre ce sujet en sourdine, ce serait plus sage.

10 « J'aime »

Pas un jeu de 2022, et pas forcément mon préféré découvert en 2022, mais clairement une bonne surprise, c’est Hanamikoji.


(l’image n’est pas de moi)

Un jeu japonais minimaliste, avec juste une vingtaine de cartes.
Je cherchais un jeu utilisant la mécanique « I split, you choose », et je me suis rendu compte qu’il n’y a pas tellement de choix que ça. Donc je me suis rabattu sur celui-ci, pas trop cher et facilement trouvable.

L’intérêt n’est pas facile à saisir à la lecture des règles, mais dès le début de la partie on comprend l’étendue des dilemmes qui s’offrent à nous. Autant de frustration avec si peu de matériel, vraiment j’ai trouvé ça épatant.

2 « J'aime »

Tellement streamliné qu’il joue à ta place dis donc… une véritable prouesse. :smiley:

Bon allez, asticotage mis à part je n’aurais qu’un seul jeu à mettre dans cette catégorie pour 2022 :

Fédération

Fantastique eurogame expert. Il ne paye pas de mine avec son univers SF passe-partout, mais mécaniquement, il en a sous le capot.

3 « J'aime »

Pas un pti jeu mg dans le tas? ah non jsuis con tu n’as pas du les recevoir.
(Je sais, c’est Lundi, c’est gratuit)

2 « J'aime »

24 messages avant qu’une petite rancune MG ne vienne polluer le thread, on approche doucement de l’acceptation.

3 « J'aime »

Hello,

Merci @naoko pour ce topic.
Pour 2022, je mets Imperium Antique et Légendes.
Parce que j’adore les jeux de Civilisation, c’est un deck building et aussi parce que le temps de partie est « court » pour un jeu de civ.
Les mécanismes pour chaque civilisations sont très thématiques et le mode solo est super bien conçu.

En deuxième place, je mettrais Wingspan, reçu à nowel. Le matos est top, les illustrations superbes et les mécas de jeu collent bien au thème.

2 « J'aime »

Je pense que pour Ra et Legacy clairement… mais ca permet a des joueurs moins a l’aise de prendre la mécanique en main…

Agent Adept, ou Fanatic là si tu me dit que le jeu jouer à ta place je suis sur que tu as raté un truc (un peu le même sentiment avec Mr Fixer, voir même Unity qui sur pas mal de boss doit avoir un putain de tempo pour jouer)…

Mais 2 ou 3 persos sont vraiment no brain y’a pas de doutes :slight_smile:

Les deux jeux que j’ai préféré découvrir en 2022:

  • Pax Pamir
  • vraiment très futé
2 « J'aime »

Death May Die

1 « J'aime »

Hansa Teutonica

Mes petites surprises de 2022

Welcome too the moon, franchement je n’aurai pas parié un copek dessus, les machins et write c’est pas vraiment un truc que j’adore mais là c’est tombé sur le sweet spot comme disent les zenglish.
Pour nous parfait combo : temps de jeu, réflexion, variabilité (avec les différentes fiches), 26 parties sur 2022

Comme je viens juste de dire sur les machins et write c’est pas trop mon truc je mets en deuxième twilight inscription :sweat_smile: … Joué juste en solo, mais un super feeling de 4X ultra light avec les différentes races qui donnent un nouvel axe de développement à chaque fois.

Et en troize … too many bones, honnêtement j’y croyais pas plus que ça au départ (pour moi le matos seul ne suffit pas à faire un bon jeu et c’est toujours cet aspect qui est mis en avant dans les review). Soyons clair certaines parties sont parfois pénibles (un mauvais départ ne pardonne pas), mais parfois ça marche bien et la partie est super plaisante et serrée. Un gros point fort également la vitesse de mise en place vraiment rapide.

2 « J'aime »

Hum… 2 fois que je vois Pax pamir mentionné :face_with_monocle:
Je ne le connaissais pas, je viens d’aller voir ce qu’il en est, et quand je lis contrôle de territoires et card driven, ça m’alleche ! :stuck_out_tongue:
Est ce que le jeu tourne bien à 2 ou est ce qu’il perd son sel dans cette configuration ?

Non, faut jouer à 3 (sweet spot) ou 4 je pense :slight_smile: 2 y a un automa pas mal paraît-il si tu aimes ça mais j’ai pas essayé…

merci! alors je vais passer, je n’aime pas gérer les automas, même quand ils sont simples, ça me sort toujours de ma stratégie et donc de ma partie.

Et de mon côté c’est sans hésiter Black Hole de Yossef Fahri qui remporte la palme de la surprise ludique 2022.
A cheval entre le j2s et le livre dont vous êtes le heros, bien pensé, bien ecrit, joliment illustré, le tout pour la fort modique somme de 5euros en pnp, que du bon !!

2 « J'aime »

perso ce fut MindBug, simple et efficace.
Dans ceux que j’ai le plus joué, j’ai beaucoup aimé Le Projet, Challengers, Whirling Witchcraft…

1 « J'aime »

Je vois clair dans ton jeu : tu es en train de dire que j’ai revendu le jeu trop vite et que j’aurais du persévérer.

Tu as probablement raison ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors c’est clairement Wonderland War !
Magnifique matériel , gameplay fluide et jouabilité terrible.

2 « J'aime »

De mon côté c’est clairement D.E.I Divide et Impera en mode normal et en 2023 je vais essayer de jouer avec les autres modes de jeux et de lancer une campagne si je trouve des joueurs :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Content de lire ça car LMS a plein de problèmes mais ils font quand même des bon jeux au final…

1 « J'aime »