Votre meilleure surprise de 2022

Alors je suis pas tout à fait d’accord avec @hexolitemax , Pax Pamir ça fonctionne très bien à 2, c’est juste plus du tout le même jeu. A 2 joueurs ça devient quasiment un jeu d’échecs.

Personnellement je n’y joue jamais à 2 car je n’aime pas ce que devient le jeu mais c’est pas du tout broken ou inintéressant, c’est juste « autre chose ». Pour moi le sweet spot c’est 4 (mais 3/4/5 c’est top)

1 « J'aime »

Très bien vu ça, je l’avais zappé. Rarement vu un DB avec un gameplay aussi profond.

1 « J'aime »

Aie aie, ici DEI n’est pas passé loin de la palme de la déception 2022. Et puis j’ai eu Lofoten dans les mains, et là c’etait no match.

D’ailleurs, un peu HS, mais je viens d’apprendre qu’asmodee ferme Pearl games studio (j’y pense car Lofoten est un pearl games) . Plus d’infos sur le Facebook de pearl games. Mais en gros Sébastien et toute l’équipe sont licenciés de ce que j’ai compris.

Merci pour ces précisions ! :+1:

oui c’est vrai je me souviens de tes messages, d’ailleurs je me souviens que tu le comparais à Northgard Uncharted Lands en disant que ce dernier t’avais beaucoup plu, ce qui est rigolo parce que de mon côté j’ai eu Northgard et je l’ai revendu au bout de 3 parties car j’ai trouvé ça vraiment plat… toujours marrant de voir les perceptions de chacun :slight_smile:

Northgard, pour qu’il soit bon, il faut clairement des joueurs à la table qui aiment l’interaction directe, vont la chercher, et vont être chaffoins et essayer de faire le max de coups de putes/coups bas. Sans ça, effectivement, on se fait grave chier. Je me souviens d’une partie avec mon mari et mon neveu de 9 ans, à qui on voulait faire découvrir le jeu. On a donc fait exprès de jouer gentil avec lui pour qu’il se développe et s’amuse, le defoncer aurait juste était minable de notre part, il a encore pas mal de difficulté sur les stratégies à long terme et le fait de construire son deck de cartes. Mon dieu, la partie était juste tellement ennuyeuse. Mais mon neveu s’est beaucoup amusé, et c’était le but :+1:

Pour ma part, cela me fait un peu honte de mettre ce jeu en avant vu l’âge mais je dirais Chateaux de Bourgogne qui est juste une tuerie ludique facile d’accès et très stratégique pour autant.
Sinon en plus récent, je ne m’attendais pas à être aussi séduit par Beyond The Sun, acheté en promo -50%, c’est devenu un de mes jeux préférés et j’attends avec impatience l’extension!

4 « J'aime »

ah c’est vrai que j’aurais pas essayé avec un enfant de 9 ans, donc je peux comprendre, en même temps ya sûrement des jeux plus adaptés pour cet âge là. Durant mes parties, je pense pas qu’il ya eu des « coups de putes/coups bas » mais ça dépend ce que tu entends par là, D.E.I est clairement un jeu où tu dois anticiper les actions des autres et jouer les tiennes en connaissance de causes quand tu comprends que tu n’auras pas le temps de faire ce que tu avais prévu, donc effectivement ça peut générer des frustrations, mais à l’inverse quand tu réussis à faire ce que tu veux tu as un vrai sentiment d’accomplissement, après tout dépend ce que l’on cherche dans un jeu, perso j’aime ce côté optimisation avec de l’intéraction forte et avec très peu de hasard, mais pas à mettre entre toutes les mains c’est sûr

1 « J'aime »

Aucun jeu de 2022 pour ma part.

2 jeux achetés en 2022 et 2 réussites :smiley:. Édit: pas vraiment des surprises par contre

• Voyages en Terres du milieu : très bien, de bonnes campagnes jouées en famille / en mode facile, pour vivre l’aventure. (pas encore joué au jeu hors de ce cadre, mais le ferai)

• Ark Nova: reçu il y a peine un mois donc à conforter mais déjà 19 parties, l’envie d’y revenir encore et encore. Il a tout du hit en devenir à la maison.

1 « J'aime »

Je suppose que ça dépend de ce qu’on en attend. Perso, je cherchais un jeu de deckbuilding coop, sans trop de mécaniques ni une difficulté débile (bonjour Aeon’s End et compagnie), avec un thème pas ultra dark. Et pas de tablette.

Je me suis taté sur Too Many Bones, mais trop de mécaniques. J’arriverai sans doute à m’en sortir avec ce simulateur d’Excel ludique, mais je serai le seul à la table. Harry Potter est simple : tu achètes, tu tapes et le thème parle à tout le monde (et ça scale jusqu’à 6).

1 « J'aime »

C’est pas facile comme question, mais si je reste sur cette idée de surprise alors ça sera

Wonderland wars pour cette année parce que j’en attendais pas grand chose et que (même à deux )il est fun , il est innovant , il est interactif , il est drôle mais aussi tendu.

Et puis Oasthsworn a marqué cette année pour moi en me faisant vivre des émotions très intenses pour un jeu de plateau. Il fait vraiment briller une petite flamme dans mon cœur de joueuse.

2 « J'aime »

Pax Pamir vous avez bien raison c’est une claque, on en sort tout déboussolé et chamboule ! Et c’est pas si souvent… mais pour moi même après 4 parties je ne sais toujours pas le comprendre ce jeu !

Tu es the rebentis qui joue et fais des lives régulièrement avec Penelope sur pennelope gaming ?
Si oui, y a moyen de montrer un peu ce que ça donne une partie de oasthworn sur un twitch ? :grin:

Ma surprise absolue de 2022 c’est Order overload café de chez Oink (titre approximatif). Un party game coopératif ultra efficace qui marche vraiment bien chez nous (à partir de 6-7 ans)

Ma surprise décalée temporellement de 2022 c’est « Quacks of machinburg / Les ??? de Belcastel » (j’arrive pas a retenir ce nom). J’y suis allé à reculons, je suis sorti de la partie en mode « mouais bof »… et ça fait des mois que j’ai envie d’y rejouer.

Sinon ma plus grosse surprise ludique de l’année c’est que ma mère demande à jouer. Rien que pour ça Cascadia est le jeu de l’année (même si bon, bref).

Ça reste du super light, vivement que les enfants grandissent…

6 « J'aime »

die Quacksalber von Quedlindburg

Les charlatans de Belcastel en VF

2 « J'aime »

Deux surprises pour moi en 2022 pour deux jeux dot je n’attendais vraiment rien et testés chez des potes:

• Encyclopedia, encore de jeu de collec chez HGG, je pledge pas malgré mon attrait pour le thème. Finalement après essai chez un pote une pointe de regret, ça tourne vraiment bien, un poids moyen satisfaisant et doté d’un beau matos

• Vicomtes de Royaumes de (je sais plus quel point cardinal) : les jeux de Shem passent sans que j’y trouve de plaisir, jusqu’à cette rencontre fortuite avec Vicomtes. Encore un poids moyen, malin, condensé et interactif

Euh oui c’est moi ( hahaha ça fait bizarre) , ça serait chouette oui je sais pas ce que ça donnerait en live car l’immersion est importante dans ce jeu … mais je dirais que ce n’est pas impossible que ça arrive un jour

1 « J'aime »

Mais tellement…

1 « J'aime »

Petite année pour moi en termes de pratique, mais Mindbug est un gros coup de coeur. Règles relativement simples, et bon brisage de neurones pour des parties rapides. Le principe du Mindbug (pouvoir piquer des cartes à l’adversaire 2 fois par partie) amène un niveau de bluff et de prise de risque super intéressant :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça serait vraiment cool ! :+1:
Ça fait de très nombreuses fois que j’entends parler de jeu en très bien, il est d’ailleurs cité ici 2 fois il me semble, mais je n’arrive pas du tout à me d’aire une idée de son game play et de don ambiance…

2 « J'aime »