Votre meilleure surprise de 2022

Bonjour à tous,

J’ouvre ce sujet un peu comme le pendant de « vos déceptions 2022 ».
L’idée ici c’est au contraire de mettre votre meilleure découverte/surprise ludique de 2022. En gros si vous ne deviez garder qu’un jeu de 2022.
Ce peut être parce que le jeu est excellent, ou que la partie ou les conditions étaient mémorables peu importe. Et peu importe également si le jeu est sorti avant 2022, ou qu’il ne soit pas dispo en VF, ou autres.

6 « J'aime »

Et j’ouvre donc le bal avec ma meilleur découverte ever de 2022, qui a été également une surprise car je ne m’attendais pas du tout à un coup de coeur.

Bunny Kingdom
bunny

Jeu de draft et de placement de Mr Gardfield, que l’on ne présente plus, paru fin 2017. J’ai acheté ce jeu suite à une review de gus & co (Bunny Kingdom. Lapins malins), site dont les goûts ludiques semblent très proches des miens.
Première partie = souffrance. Impossible d’arriver à lire le plateau, choix au petit bonheur dans le draft et le contre draft (j’y joue uniquement à 2 joueurs). 2ème parties, une stratégie se dessine, mes choix sont plus éclairés.
Et les parties se sont enchainées depuis, avec toujours un énorme plaisir ludique.

Le thème est très trompeur, derrière ce jeu de petits lapins mignons se cache un jeu très cérébral, dans lequel chaque choix est dur, dans lequel il y a une notion également un peu de proba, de prise de risque. Pleins de stratégies possibles. Et à deux avec la variante proposée dans la règle c’est juste du bonheur !
Seule déception : l’extension. Je l’ai commandée il y a peu, et je l’ai détestée. Elle rend tout trop fort, donc nos choix de draft et également de contre draft perdent leur importance et leurs saveurs. Alors ça permet de faire des plus gros scores, mais le jeu perd tellement en intérêt…

edit : et cerise sur le gâteau, les règles sont expliquées en 5 min top chrono!

14 « J'aime »

sans hésitation, Black Hole, même si j’avais déjà fait 2 ou 3 parties à blanc (sans les scripts) en 2021 et ma 1ère partie de campagne juste après Noël, ce jeu a fait tout mon mois de janvier 2022 et j’ai adoré.

En second, ma redecouverte d’Arcadia Quest (Inferno) en mode campagne solo.

Et en dernier sur le podium Mice & Mystics, en co-op (mais ça aurait été un autre jeu co-op en famille que ça l’aurait fait aussi)

2 « J'aime »

Première fois que je réussis à mettre mon coup de coeur 2022 dans un topic, d’habitude, y’a toujours une règle à la noix qui fait que ça rentre pas dans les clous.
Du coup : Jeu du foulard. C’est pas mal à plusieurs, ça fait des sensations fortes, et si on a de la chance, on a même droit à notre quart d’heure de gloire. Mais je l’ai pas encore eu moi… :cry:

Sinon, moins exotique : Harry Potter, bataille à Poudlard. Ca faisait un moment que je me cherchais un deckbuilding coopératif qui me botte. Il remplit toutes les cases et je peux le sortir à peu près avec n’importe qui.

4 « J'aime »

Sans trop hésiter, je dirais Oathsworn. Le jeu nous tient en haleine, le matériel est superbe, les aventures se renouvellent, la tactique et la stratégie sont intenses.

Ensuite, ma série fétiche, Aeon’s End : le Legacy of Gravehold. J’ai trouvé ce Legacy en-dessous du 1er Aeon’s End Legacy (notamment sur la narration, décevante). Mais les mécaniques, mages et némésis sont au poil.

Pour le multijoueur, je reste accroché à Twisted Fables : on a doit en être à plus de 50 parties et on ne s’en lasse pas. C’est une vraie claque de deck building en affrontement.

4 « J'aime »

pas pour lui mon coeur, mais pour le moins exotique !

1 « J'aime »

Bonnes surprises dessquelles je n’attendais pas tant :

  • Pagan Fate of Roanoke
  • Tokaido Duo
  • 3000 Truands
3 « J'aime »

C’est drôle, il faisait partie de mes déceptions 2021 et l’extension m’a amené à le donner à quelqu’un d’autre. Je le trouvais long à plus de 2 (2h pour une partie gagnée généralement), et très dépendant du tirage (ennemi et rivière), et deux trois autres défauts, mais c’est pas le but du topic. D’où ma question : qu’est-ce ce qui te plait dans ce DB coop ? (Vraie question, content de voir qu’il plait)

Sinon pour répondre à la première question, difficile de ne choisir qu’un jeu ! Il y en a tellement de bons pour si peu de mauvais finalement.

Malgré tout je décernerai la palme Expert à Ark Nova, il sort très souvent, toutes les parties sont variées, ce qu’on considérait comme de la rng devient des éléments de contrôle au fil des parties… énorme rejouabilité.

La palme Familial va à Trek12. Un jeu à 20 balles plein de surprises. Difficile d’en dire plus sans spoiler, mais il sort avec n’importe qui vu les possibilités de variation de gameplay, on peut même le rendre expert.

Et la palme de l’anachronisme (parce que c’est pas un jeu de 2022 mais que je l’ai découvert en 2022) : Tapestry. Pas mal de rng, mais quelle rejouabilité et quel kiff. La victoire n’est même pas un objectif, le plaisir est présent à chaque partie.

2 « J'aime »

Pour moi « The great wall », vraiment une bonne surprise. Je n’en attendais pas tant! C bien 2022 d’ailleurs pour la VF?

Rng? Ça veut dire quoi ?

Random number generator, si je ne m’abuse (mais je ne joue pas à Ark Nova donc peut-être un autre sigle).

1 « J'aime »

C’est une manière ouanegènebisstouflaille de dire qu’il y a du hasard.

Sinon, ma surprise 2022 sera sans doute la même que ma déception 2022 - bon faut dire aussi y a tout un contexte autour de ce jeu.

7 « J'aime »

C’est aussi ma surprise de 2022 Lands of Galzyr.
Ce n’est pas vraiment une déception même si j’entend tous les gros soucis de traduction présents.

1 « J'aime »

Bon, après avoir regardé rapidement à quoi j’ai joué l’année passée, j’ajoute deux prix spéciaux du patman :

CoraQuest parce qu’enfin un donjon sur chenilles pour enfants qui tient la route,
et Pax Pamir, qui m’a fait ressentir un truc du genre

Mind Explode GIFs | Tenor

8 « J'aime »

C’est bien ce qu’à dit Guderman, random number generator. En gros le hasard.

  • Solomon Kane
    J’ai pas backé, la combo licence que je ne connais pas + univers qui ne branche pas + MG + kilo-plastique m’avait rebuté. Je m’attendais à un autre dungeon-crawler/pseudo narratif bien simplet.
    Puis, un achat compulsif de seconde main m’a donné l’opportunité de tester le jeu.
    J’ai pris une grosse claque sur la narration qui est superbe. J’ai immédiatement plongé dans l’histoire. J’adore les alternances de phases de récit et phases de figurines. Les embranchements sont bien pensés, j’ai pu refaire la même histoire en découvrant des choses la 2e fois. Les figurines sont de superbe qualité. Reste quelques bugs à la MG mais vu mon gros apriori de départ, une bien belle surprise !

  • Aeon Trespass Odyssey
    Le gros machin qui m’avait attiré au moment de la campagne, surtout par les figs, sans trop réfléchir à ce que j’allais recevoir. Puis, des années après, je reçois l’énorme boite en me disant : « tu vas jamais le sortir, trop long, trop complexe, t’es passé à autre chose ». Mais comme je teste tous mes jeux, j’embarque dans l’aventure. L’approche est facilitée par un bon tuto. Le boss battling répétitif que j’imaginais n’en est pas un ! Très narratif avec des choix significatifs à faire. Une phase de voyage à la 7th continent et des recherches technologiques bien sympas. Bref un coup de coeur assuré !

5 « J'aime »

J’en mettrais 2 énormes surprises pour moi…

Sentinels of the Multiverse :
J’aime bien les jeux de cartes, mais la plupart sont lourds, blindés de mots clés, avec des micro règles partout qui rendent complexe le fait de ressortir le jeu après quelques mois de pause… dans le genre j’ai eu Marvel Champion très vite revendu : pas assez de variété dans la core, le contenu supplémentaire a des prix délirants, et quand j’ai voulu le ressortir après 2 mois de pause obligé de me retaper les règles et mis en vente direct pour cause de « pas le courage ».
Là on a un jeu streamliné à mort, je savais même pas que c’était possible pour un jeu quand même quasi expert, en 30s on lance une partie même après des mois de pause (le plus long après une pause c’est de trouver la taille de la main de départ), toutes les règles tiennent sur une page A4 pas trop remplie (le tour de jeu et 10 mots clés qui font 99% du taff) !
En plus de ça j’ai trouvé ça plus pêchu et plus agréable à joué que Marvel Champion et avec une variété énorme et des personnages (héros / vilains) ultra typés et tous très thématiques…

Gen 7
Alors celle là je l’ai pas vue venir… j’ai acheté un prix on m’a livré un jeu !
On va dire que les 4 joueurs étaient partant, mais personne plus motivé que ça par la promesse… c’était « ok c’est que 7 scénarios, ça devrait s’enchaîner en 4 soirées, on tente »… et BAM le coup de foudre !
Alors difficile d’en dire beaucoup sans spoil l’histoire mais en gros

  • Un eurogame plutot bien fichu, du placement de dés où les valeurs ont leur importance mais ce n’est jamais bloquant si on optimise bien (un 1 est aussi interressant qu’un 3 ou un 6… juste pas au même moment / endroit), des ressources, des contrats à remplir pour éviter que le vaisseau ne se détériore, bref du classique mais ça tiens vraiment la route.
  • Coopératif, alors là déjà on sent l’incohérence avec l’eurogame mais ça marche vraiment bien
  • Narratif, et là franchement c’est le point fort : l’histoire nous a tenus en haleine, et on est arrivés à une des chutes… faudra recommencer pour voir ce qui se passe si on prends des voies différentes aux deux moments clés (enfin ceux qu’on a identifiés) parce que l’histoire ne doit plus du tout être la même…

Bref, rien de parfait, l’eurogame est agréable mais pas révolutionnaire, le narratif utilise pas mal de tricks mécaniques pour coller à l’histoire, et l’histoire est vraiment pas mal et même si elle est plutôt classique on a tous je pense vécus une aventure…

EDIT : j’ai pas précisé qu’au final pour Gen 7 on a mis 7 soirées avec des parties de 3h sauf le final en 4h… mais vraiment on a jamais vu le temps passer :slight_smile:

11 « J'aime »

'tain j’ai envie d’y jouer à Sentinels…

6 « J'aime »

Et moi je me retrouve à lire tous les commentaires philibert de gen 7…
Bravo @Jean-Michel

9 « J'aime »