Votre meilleure surprise de 2022

Pour le gameplay, tu peux te faire une idée assez précise via certaines vidéos.
Pour l’ambiance, clairement la partie narrative fait un travail admirable.

1 « J'aime »

Alors que je suis plutôt tendance brise neurone eurogames; mes deux bonnes surprises de 2022 pour lesquelles je suis allé un peu à reculons (parce qu’il faut s’ouvrir…) :

• Bloodborne : j’ai beaucoup aimé l’univers, le système de jeu et le matériel/design
  • Gloomhaven Les mâchoires du Lion : très bonne surprise aussi.
1 « J'aime »

Comme j’avais listé plusieurs deceptions qui concernaient des jeux decouverts un peu en retard, je vais aussi lister des bonnes decouvertes/coup de coeur 2022 sur des vieux trucs découverts en retard :wink: et que beaucoup de monde connaît…

• Welcome to the moon… j’avais pas trop accroché a Welcome to… your perfect home, preferant largement Demeter ou Troyes Dice : mais ca plaisait a ma femme… je lui offre Welcome to : belle surprise, avec la campagne, c’est plus engageant…
  • Marvel Champions : no comment :wink: j’avais des envies de JCE depuis Star Wars JCE et une incursion dans Arkham, pour lequel on n’arrive pas a commencer/avancer la campagne… forcement Marvel Champions, et son solo me permettent de m’adonner a du deckbuilding tranquille et des defis sympas…
  • Tres futé… on a attendu longtemps avant de l’acheter. Pourquoi ?
  • Gloomhaven les machoires du lion : j’avais peur du monstre qu’est gloomhaven (bon j’ai quand meme tenté Sword & Sorcery, mais ile revient pas sur la table : trop long, un interet mitigé de mes deux joueuses), alors le « petit frere » tombait a pic… ma fille est tres intéressée, c’est tout bon.
  • Age of galaxy : ca marche bien, c’est malin… comme age of civilization.
  • Brian Boru : c’est malin, ca marche super bien, faut s’adapter, y a pas de manche jouée d’avance et il s’avere que le vainqueur n’est pas toujours celui qu’on croit… Ma très bonne decouverte de fin d’année !
  • Betrayal at the house on the hill : bon… qu’une seule partie, mais en fait, j’ai tres envie d’en refaire une…

D’autres mentions honorables : turing machine, on board, next station london, happy city et super mega lucky box…

Mais mon gros coup de coeur (a ma fille aussi), c’est 1988 Chirac contre Mitterrand : pour la blague, pour le fun, pour la plongee dans les annees 80, parce que ma fille s’amuse comme une folle, parce que mon Chirac se fait souvent rétamé…
Et parce que je regrettais beaucoup de ne pas sortir twilight struggle ou 13 jours…

3 « J'aime »

Je dirais en meilleure vraie surprise :

1 « J'aime »

Ça va être difficile pour ma part car j’ai joué à près de 100 jeux en 2022 et même en enlevant les jeux que j’ai achetés et qui allaient fort probablement me plaire (Altar quest, dice throne adventures…), il y en a plusieurs qui m’ont tellement agréablement surpris que je vais avoir du mal à n’en retenir qu’un seul.
Ultimate Railroads: reçu à Noël et déjà 19 parties, je trouve ce jeu juste génial.
Vraiment une excellente surprise.
Runebound v3: je l’aime beaucoup en solo mais en multijoueurs on s’est éclatés comme des gosses et on a vécu une véritable aventure sur table. Il faut être dans le trip évidemment mais vraiment top.
Tapestry: je ne m’attendais à un jeu sympa mais j’ai quand même tenté car je voulais un jeu avec un thème « civilisation » à défaut d’avoir un jeu de civilisation jouable en solo.
Et bien j’ai adoré, ça se joue simplement, c’est fluide, ça combote, bref conquis (mais je n’ai toujous pas de vrai jeu de civ, peut-être twilight inscription cet été).
Fantastiques Fabriques:
Petit jeu sans prétention et pourtant, rapide à mettre en place, à jouer, bien prise de tête par moment, plein de combos possibles et des dés. Top
Et pour finir Newton: mécanique originale et simple, j’adore. Plein de possibilités mais pas de règles compliquées, sobre (moche?) mais efficace. Yeah! :+1:

2 « J'aime »

Joué en 2023 mais le jeu est dispo depuis 2022 : Brian Boru.
Très bonne surprise ! Le mélange de jeu de pli, de conquêtes, de coopération pour éliminer la menace viking, les différentes façons de marquer des points…bref, une bonne claque.

5 « J'aime »

Deux jeux phare en 2022 pour moi :

• Dune: Imperium, très bon j’adore mais pas vraiment une surprise :slight_smile:
  • Detective : City of Angels, et celui là est une vraie surprise !
1 « J'aime »

Forgotten Waters

Un des meilleurs jeux narratifs auxquels j’ai joué. Avec en plus un doublage VF d’une qualité irréprochable.

Le jeu est fun, la durée de vie raisonnable (5 scénarios de 3h environ), le matos suffisamment qualitatif.

Les histoires sont vraiment sympa et l’aléatoire permet de rejouer au moins une seconde fois chaque scénario sans trop de souci.

L’humour est très présent…bref…j’ai adoré. (Je précise que j’y ai joué en solo uniquement).

Et l’autre bonne surprise c’est Akropolis, j’ai eu l’occasion de tester le proto avec l’auteur, je savais directement que j’allais l’acheter…et je suis ravi qu’il ait eu un tel succès.

7 « J'aime »
  • Mindbug
    Je n’ai jamais joué a Magic ou d’autres jeux de cartes. Mais ce que celui ci reussit a faire avec une 40aine de cartes est prodigieux.

• Wonderland War
    Tout est XXL dans ce jeu… et surtout c’est ultra fun ! Le mix Charlatans de Belcastel & Blood Rage marche du tonnerre. J’ai casse ma tirelire pour prendre une VF et jouer en famille.

5 « J'aime »

Hello,
Si tu n’y as pas encore joué, je te conseille Imperium Antique/Légendes : pas trop long (pour un jeu de Civ) et le mode solo est vraiment très bien pensé.

Le jeu meilleur que wonder Land war ? Mais sans le matos à paillettes quoi.

1 « J'aime »

Les Imperium sont effectivement excellents, avec un solo diaboliquement efficace, mais ça fait 2 fois que je lis des descriptions de jeu pas trop long.:thinking:
Ben, de mon côté, j’adore le jeu mais j’ai du mal a le sortir a cause de parties très très longues.
C’est vraiment un aspect négatif du jeu: 1h30 mini quand on enchaine des parties, mais facilement plus de 3 heures en mode découverte d’un peuple ou en réapprentissage de règles …
Je n’imagine même pas jouer a 2 a cause du downtime.

1 « J'aime »

C’est interessant ces critiques positives sur imperium quand je vois le nombre qui se revendent a rien sur okkazeo j’avais envie de penser que c’était loin d’etre un succès.

1 « J'aime »

Question bonne surprise, beaucoup de bons achats cette année, mais mentions spéciales :
The Everrain: pas un grand jeu, mais une super ambiance. Un peu Mage Knight chez Lovecraft, des embruns marins a chaque partie, et des joueurs méritants à qui j’ai pu racheter du matériel peint du plus bel effet sur ma table de jeu. Bonus super insert de Hohyss a conseiller dès la première extension.

The loop: ambiance décalée, du fun et du calcul, et des extensions qui font vivre le jeu, a un prix très raisonnable.

Flamecraft: deja parce que cela fait partie des rares jeux ks vraiment reçus en 2022. Ensuite parce que derrière le design très mignon et le dopage matériel, il y a un jeu très agréable et facile a sortir en famille.

Heat: l’automa! De vraies courses tendues. L’impression de jouer a plusieurs du fin fond de ma campagne, quand je veux.

Joraku & Tiny Epic Galaxy + beyond black: ça me suit partout en déplacement, et c’est tout un univers de casse tete et de narratif interieur qui s’épanouissent dans un espace réduit. Dans le genre, les 3 Arkham Noir proposent des enquêtes qui fonctionnent bien aussi.

Unicornus Knight: parce que Dragon Force sur Saturn reste un de mes jeux vidéo préféré de tous les temps, et que je retrouve cette ambiance épique.

Et plein d’autres jeux agréables, mais sans « surprise » car la qualité était attendue : les jeux Alone Édition, TMB, Dune Imperium, l’extension perle de Res Arcana.

3 « J'aime »

Le jeu demande un investissement intellectuel important pour en profiter. Mais si on fait l’effort, et que l’on a du temps, c’est vraiment grisant.
Normal du coup qu’il ne trouve pas sa place chez tout le monde.

1 « J'aime »

Ou le succès réel a déclenché un buzz suite auquel masse de gens ont achetés alors que pas pour eux le jeu… et hop sur Okkazeo :slight_smile:

3 « J'aime »

Et ben alors??! On ne lit pas mes CR sur le topuc des jeux solos créé par toi-même? ^^.
Je trouve que l’on sent bien le thème civilisation mais ce n’est pas pour moi un jeu de civilisation.

Celui là par contre je l’ai trouvé long a 3, en fait le gros soucis c’est la mécanique de combat qui génère un downtime énorme pour le(s) joueur(s) qui regardent… c’est vraiment con qu’ils aient ratés ce truc là parce que le reste est vraiment génial :slight_smile:

2 « J'aime »

On était chaud ce jour là et on réfléchissait à deux lorsqu’il y avait un combat.
En fait on a joué en mode normal tout le long de la partie puis en mode coop pour le boss de fin. On s’est bien imprégné dans le jeu et on s’est raconté une histoire, c’est probablement grâce à cela que l’on a adoré notre partie.
Hâte d’en refaire une dans les mêmes conditions.

1 « J'aime »

Tout le monde au club adore. Je comprends pas pourquoi il a pas eu plus de succès… peut-être à cause du look old school ?

1 « J'aime »