Votre (ou vos) plus grosse(s) déception(s), ça serait quoi donc?

Le septième continent.
Je crois que c’est la première fois sur un jeu que je me suis dit que j’allais faire exprès de perdre juste pour mettre fin à cette lente agonie.
C’est long, répétitif, on n’a aucune idée de ce qu’il faut faire pour avancer et c’est hyper punitif : « tu marches dans le marais ? Ben tiens, tu vas perdre une jambe. »

5 « J'aime »

Munchkin, répétitif à crever. Cartes sympas, illustrations et textes marrants, mais c’est tout.

Race for the Gallaxy : bof (même pas envie d’en dire plus)

Risk : ennuyeux, pas assez stratégique

La Fièvre de l’Or, très bien illustré, mais jeu purement d’enchères. Je ne vois pas l’interêt des mécaniques.

Endure the Star, première édition. Les plateaux sont moches, le jeux est moyen. Pour celui-là c’est à restester avec les règles V2.

Après, il y a des jeux auxquels j’ai joué et qui sont moyens. Clank dans l’espace, j’en ai fait deux parties, j’en ferais bien une ou deux de plus, mais après le jeu va m’ennuyer. En plus le jeu est lent (parties faites à 3 joueurs).

Maintenant, je lis les livrets de règles, regarde des parties, etc. En général, je ne me trompe pas (sauf part d’incertitude lié à un achat sur KS).

1 « J'aime »

Ha oui Western Legend ! J’avais oublié, loin devant Root !

Et 7e Continent aussi, quelle galère. Quel ennui, quelle longueur. Quelle déception.

Bon moi il a pas une réputation incroyable et c’est un petit jeu mais quand mon frère m’a dit qu’il l’avait j’étais content de le tester : Minivilles.
Puis la déception, quelle bouse.

Je dirais Vilainous je l’ai acheté pour faire plaisir aux femmes de la maison et purée j’avais envie de me flinguer tellement il est mauvais il arrive meme a détrôner Century un nouveau monde.

3 « J'aime »

Le pire flop ça a été La gloire de Rome. Je crois qu’on a rien compris. Villainous, pas mal aussi en terme de flop. Ma pire explication de règles.
Steam Torpedo, gros flop aussi. Trop de calcul et pas fun.
Samsara… c’est beau…mais ennuyeux…

7WD, nous, on adore ici. Par contre, l’extension, elle est sortie 2 fois. 1 fois avec ma femme, et 1 fois avec mon fils. Elle ressortira jamais. Les 2 fois, ils ont chialé, mais vraiment, car beaucoup trop violent comme mécanique.
Et le 7th continent, je sais pas à combien vous y avez joué, mais en solo, perso, je le trouve génial…
Et Western Legend, je comprend pas. J’ai rarement eu autant d’ambiance autour d’une table qu’avec ce jeu. Jamais je ne le vendrais… on s’est trop marré.

Ah Samsara, je l’avais zappé celui là aussi, creux et plat. En fait, je vais sans doute éviter les projets français hypés :stuck_out_tongue:

King-do-minable

Punaise je l’avais effacé celui-ci

« il y a quelque chose qui fait que le bonheur est un bonheur : la possibilité d’oublier » :grin:

1 « J'aime »

Ah ça c’est un truc qui me parle : avoir les mecs (ou filles) qu’il faut autour de la table.
C’est vrai que je vois des avis un peu sévères, mais on ne sait pas combien de parties jouées, ni le profil des joueurs/euses avec qui ça a été joué.

Après ici, y en a qui ont des heures (enfin des années pour certains) de jeu, donc ils ont sûrement une analyse et un avis plus… pertinent.

Vu les profils des joueurs autour de ma table, on s’éclate, on se traitrise et on se marre avec un peu de tout … donc chui déçu de rien pour le moment :no_mouth:

Brass : j’avoue que j’ai été assez déçu. Très attendu, le matériel est magnifique, juste jouer avec est un vrai bonheur, mais à la fin… ben voilà, c’est fini, c’était sympa, oui, mais est-ce qu’on rejouera, ben non en fait… quel dommage :frowning:

Massiv Darkness : vraiment sympa, on s’est bien amusé, mais après 3 ou 4 parties, c’est vraiment trop simple, on entre, on nettoie tout, on sort, on va prendre une bière?

Mythic battle : J’ai adoré le jeu, vraiment, mais la déception c’est le temps d’installation qui est pharaonique, rien que de penser qu’il faut tout sortir, installer le draft etc etc achève mon envie d’y jouer à chaque fois, finalement, tout revendu.

Yspahan : la c’est simple, j’ai ouvert la boite, vu le matériel, j’ai vomi… j’ai essayé de faire une partie, pour voir (on me l’avais offert) j’ai revomi, j’ai même pas eu le courage de le vendre… je pourrais peut-être allumer le barbec avec… y a les dés en bois des années 80 qui pourraient p’tet bruler… mais j’ai peur que la viande ai goût de vomi :nauseated_face:

Empyreal age of steam (ou un truc du genre) : matériel magnifique, jeu sympa, mais voilà, se passe pas grand chose de plus :frowning:

Monumental : alors lui, je l’attendais tellement, la DA est magnifique, les figs sympa, le système de crosstaping génial, mais chez nous, on est 4… et là c’est pas possible, c’est injouable… à la fin des 4h de partie, j’étais le seul à avoir éventuellement envie de retenter pour voir si on pouvait faire plus court… revendu :frowning:
La map ne sert a rien a part poser des figs pour augmenter le prix du KS. Et le plus décevant c’est qu’au fil des com de FF, on sent que ce qu’ils veulent, c’est vendre un jeu de figs, et si c’est pas équilibré, pas necéssaire etc, c’est pas grave, il s’en tapent, ils veulent vendre de la figs ! quel dimmage :frowning:

1 « J'aime »

This war of mine: problème d’équilibrage dans mes souvenirs

Root: je n’ai je pense pas le bon groupe de joueurs pour.

7th continent: passé l’effet waouh de la 1ère partie ça ma vite ennuyé en solo et je m’attendais à vivre une aventure avec un minimum de narration.

Les tavernes de la vallée profonde: t’as absolument pas le temps de mettre en place une vrai stratégie du coup c’est trop frustrant et dépendant du hasard

Marvel champions : pas une grosse déception mais il manque une vrai narration pour qu’il soit intéressant comparé aux autres deckbuilding que j’ai.
J’en ai beaucoup d’autres mais je vais m’arrêter à ceux qui ont le plus fait l’unanimité et où je suis passé à côté :man_shrugging:

c’est intéressant comme poste car beaucoup de « gros » jeux plébiscités par les joueurs et la critique reviennent dans vos déceptions. Surement que plus l’attente est énorme plus la déception est grande.

1 « J'aime »

Ah ça a effectivement un lien.

Legendary Marvel : Bon système, DA/thème nickel, mais le design des cartes/pouvoirs ne procurent aucun sentiment, c’est plat … Et sans parler du système semi-coopératif. Du coup les bonus sont tantôt perso, tantôt en groupe, idem pour les malus … Et si un joueur se sent en rentrait, il n’a plus qu’à plomber la résolution du plan machiavélique.

Après ce « mauvais » goût laissé dans la bouche, et j’ai tenté la version Alien (full coop) et ca m’a conforté que c’est surtout le semi-coop (et les effets des carte qui vont avec) qui tuent le charme du jeu.

Deep Sea Adventure : Dans mon groupe personne ne connaissait, on cherchait un filler en attendant les retardataires. Déjà la lecture des règles en français fut un calvaire, on a du se rabattre sur la version anglaise pour bien tout comprendre. C’est un jeu de stop ou encore, on commence comme des bourrins et on se fait tous « tuer ». On recommence un peu plus prudent voir trop prudent pour certains. Et on comprend vite que le jeu c’est qu’il y en ait qui se sacrifie à faire un aller-retour immédiat pour que les autres puissent marquer des points … Si personne ne fait demi-tour au deuxième tour tout le monde meurt, mais celui qui fait demi-tour ne marque pas de points (ou très peu) … Bref, si vous voulez un petit jeu de « stop ou encore », aller voir Diamant (classique, bien expliqué, et rééditer par Iello)

Marrant ca fait causer, ce sujet.

Perso, Massive Darkness est resté très longtemps dans mon placard. Je me suis dit que c’était moi, et j’ai fais ensuite mon coming out sur BGG et là j’ai vu que je n’étais pas seul dans la déception.
Mais aussi que il était bien apprécié par beaucoup. Du coup je lui ai donné une 2eme chance, et ça a été sa rédemption.
Mais les premières parties, pouah.

Ouah ça tire à balles réelles ici ! :scream:

Mais c’est génial de vous lire, continuez comme ça. :grin:
Faudrait mettre ces coms sur les fiches des jeux correspondant histoire de sauver le portefeuille de pauvres innocents… :thinking:

7th continent, 7 wonders (c’est p’tet le 7 alors ?). Mais 7th continent, il faudrait que je lui redonne une chance.
Après, il y en a dont je ne m’attendais pas à grand chose mais pour lesquels j’ai quand même été déçu : thunderstone quest (le deck building c’est décidément pas mon truc), harry potter (je me marre quand je vois que KM a sorti une version sans figs pour essayer de mieux le vendre… Mais les gars, les figs, c’est le seul intérêt de votre jeu !)

1 « J'aime »

On pourrait faire un topic inverse: « je ne m’attendais pas à grand chose mais en fait c’est vraiment sympa »? J’y mettrais tous les jeux de SPM / ND, que j’ai acheté surtout pour les figs, mais dont la dernière version des règles est vraiment chouette (en pdf uniquement malheureusement)

1 « J'aime »

Pour etre deçu par le jeu Harry potter de KM il faudrait deja que ce soit un jeu :grin:.

Et puis ils ont sorti une version sans figurines parce que celles de la première c’etait 50% de casse et 50% de manques. Finalement ils ont juste arrêté d’inclure des grappes Vides dans la boite :grin:

2 « J'aime »

Pour moi, ce fut Black Angel l’année dernière (et pour autant, j’ai vraiment adoré Troyes dont il est issu en très grande partie), dont la DA m’a perdu et auquel je suis resté hermétique, malgré tout l’amour que je porte à Sébastien Dujardin en tant qu’auteur et éditeur. Je pense que je suis passé à côté des sophistications apportées par Solenia également.
Dans une autre catégorie, First Martians m’a laissé aussi de marbre, j’ai largement préféré son ancêtre Robinson Crusoe.

Au niveau KS, je dirais Planetopia et Tau Ceti.