Votre (ou vos) plus grosse(s) déception(s), ça serait quoi donc?

Moi, de This War of Mine, je me rappelle juste d’une sortie la nuit, interminable…
Piochez une carte. Vous souhaitez faire A ou B ? B ? Alors piochez 3 autres cartes. Vous avez tel objet ? Alors piochez 2 autres cartes. Vous voulez monter les escaliers ? Oui ? Alors piochez une autre carte. Y’a une porte. Vous voulez l’ouvrir ? Oui ? Alors piochez 1 carte. Vous avez une pelle ? Non, alors piochez une autre carte…

Bref, on a fini la première nuit, et on a rangé le jeu :smiley:

Ah ça me rappelle le test de Tales from the Loop qu’on a tenté à plusieurs de Cwowd pour voir si ça nous plaisait.
Tu pioches une carte qui a un effet qui te fait piocher une carte d’un autre paquet, qui impose tel nouvel effet. Puis tu pioches une carte dans une autre paquet, et si tu remplis la condition de cette carte, alors tu remplaces la première par une autre… A la fin de la soirée, on avait fait deux tours de jeu et on ne savait toujours pas e qu’il fallait faire.

Dommage, l’univers est très bon, mais le jeu était tellement en phase beta qu’on a tous laissé tomber.

Et pourtant si. D’ou mon incompréhension au debut mais j ai pigé ou était mon « gros » souci : je ne suis jamais rentré dans le thème, je n’étais pas avec eux à fouiller un immeuble en ruine

Et sans ca c’est l’echec

C’est ça ! Je crois qu’on a passé 10 minutes à piocher des cartes (pour, dans le thème, faire 10 mètres dans une maison…) pour pouvoir trouver une conserve et un bandage. Et revenir démoralisé.

Pareil ici. Beaucoup trop de manipulations à faire pour une action somme toute banale, et en plus, à l’issue au mieux sans intérêt, au pire catastrophique :smiley:

1 « J'aime »

Ben si puisque aucun oxygène n’est consommé tant que personne n’a ramassé d’artefact :wink:
Si vous faites descendre l’oxygène dès le début forcément c’est plus le même jeu :slight_smile:

3 « J'aime »

Je confirme ^^

Mes déceptions KS

• Comme certains ici, The 7th Continent. Je voulais vivre une aventure à base d’exploration, et je me suis retrouvé dans un jeu d’optimisation de deck avec un fort taux de Die and Retry. Au point que quand on avait un choix, genre ouvrir une boîte, actionner tel truc, ben valait mieux rien faire… Trop de probabilité de se prendre un truc négatif. Revendu. Mais je regarderai attentivement thé 7th Citadel car ils disent avoir tenu compte de ces « défauts ».
    -Sinon Batman GCC. Alors j’ai Conan KS à la maison, et franchement on s’est bien amusé avec malgré les défauts (surtout certains scénarios déséquilibrés et le coup des figurines sert à rien à réception…mais bon moi je l’ai pris plus tard ^^ ). Batman, J’avais hésité à le pledger, mais les enfants m’ont persuadé de le faire / à l’univers. Ben les règles sont une purge comme je n’en avais jamais vu. Quand tu lis les conditions de victoires d’un scénario, tu te dis que les mecs étaient sous Acide pour écrire des phrases comme ça! :scream:
    Heureusement que les règles sont Grosso modos celles de Conan. Après, les scénarios sont tellement bien équilibrés, qu’on a perdu tout le fun de Conan. L’impression de ne pas avoir de vrai choix à faire dans le déroulé du scénario. Si tu veux une chance de gagner, tu dois faire ça, puis ça et ça, et dans cet ordre, sinon c’est mort. Revendu.

Hors KS, le jeu HUNS. Franchement rien à redire sur l’edition/ illustration (sauf la boîte un peu grande, mais je comprends leur choix -visibilité et rapport taille/prix- même si je suis pas d’accord). Par contre sensation de jeu… Bof, l’impression d’avoir très peu de choix à faire. Seul jeu Revendu alors qu’il plaisait au reste de la famille (femme non-joueuse et enfants<10ans), mais moi ça passait pas. Peut-être que j’en attendais autre chose.

À bien y réfléchir, c’est souvent quand nos attentes sont élevés, que la déception est plus grande. Comme pour un film. Parfois, le regarder de nouveau avec un oeil neuf peut nous faire davantage l’apprecier pour ce qu’il est vraiment.

Je n’attendais pas grand chose de harry potter de knight models, et bien j’ai quand même été déçu :slight_smile:
C’est con, parce que si tu changes tout, ça pourrait faire un bon jeu :smiley:

4 « J'aime »

C’est sûr que c’est un peu ça… l’exploration est vite impossible à mon goût : trop chronophage, trop risquée, pour un résultat inconnu. C’est genre il faut retourner sur telle carte pour trouver à manger, mais le temps d’y aller et d’en revenir, on s’est mangé 2 blessures et le deck a diminué drastiquement.

Ce jeu est un peu démoralisant en fait :smiley: Quand t’arrives sur la carte finale, mais que tu t’aperçois qu’il te manque un truc, généralement, une petite larme coule le long de ta joue… et c’est souvent une larme de sang :smiley:

1 « J'aime »

Remarque, « démoralisé » c’est dans le thème pour le coup.

1 « J'aime »

Je ne l’aurais pas positionnée sur la joue, la goutte de sang, mais l’idée est là.

C’est terrible de voir que le jeu t’encourage à… ne rien faire. Car faire quelque chose va forcément te faire perdre des choses. Du coup, pour un jeu vendu comme un jeu d’exploration, on explore le moins possible pour économiser les ressources. C’est dommage.

En lisant vos post j’avais en effet oublier le nullissime Montagnes hallucinées. Testé à PEL à sa sortie c’est le pire jeu auquel j’ai joué je pense en fait. Souvent j’aime pas un jeu car pas mon truc mais là il n’y a vraiment rien à sauver. La tentative de faire de la folie un party game (oui c’est ça en fait) ne fonctionne pas du tout. Fuyez pauvres fous.

Ensuite Mice & Mystics. Acheté pour jouer avec ma fille. On fait un scénario tous les 36 du mois quand ça lui prend. Je l’avais pris pour l’initier au DC (elle a 7 ans). Je crois qu’elle aime bien une fois de temps en temps. Pourtant le jeu est particulièrement creux. En dehors du thème, background et histoire, le gameplay est au ras des paquerettes.

1 « J'aime »

Pour les montagnes hallucinées je vous trouve dur: j’ai un excellent souvenir de la seule partie que j’ai faite, c’était une expérience mais pas envie d’y revenir par contre.
Donc un bon souvenir quand même, c’est déjà bien je trouve :+1:

1 « J'aime »

On vient de commencer notre 4ème campagne. Y’a certains flottements ou manques de polissage mais franchement on s’éclate.
Y’a que la campagne Ulysse du The Overlord mag 3 que j’ai pas aimé.

L’équilibre est peu être pas au poil mais ça se ressens finalement pas tellement vu notre niveau (et le fait qu’on aime jouer fluff avant tout…ici on s’appuie sur des milliers d’années de littérature et ça nous fait vibrer). A part cette campagne Ulysse où la plupart des scénarios ne sont en fait que de la poutre déguisée or la bande d’athena est pas du tout armée pour y faire face.

Par contre oui la mise en place est reloue.

1 « J'aime »

Pour la petite histoire, j’ai fait partie des proto-testeurs chez Iello pendant quelques années et j’ai eu ces Montagnes Hallucinées entre les mains en fin de développement. Clairement les avis étaient très partagés, entre quelques uns dont moi qui ne comprenaient pas comment un croisement party game - grosse boite à 40€ pouvait fonctionner et d’autres criant au génie. Quelque soient les qualités et les défauts du jeu, il faut accorder à Iello qu’ils sont couillus, osant tester des formats ayant toutes les chances de foirer

6 « J'aime »

Et de fait ils sortent des pépites parfois inattendues.

C’est l’avantage de Lovecraft, tu sais que tu peux prendre des risques vu que parmi les consommateurs de JDS, il y en a un bon paquet qui prennent tout ce qui y touche.
Ce qui me surprends le plus ce sont les boutiques comme la mienne qui se sont faites avoir à prendre des palettes complètes qu’ils n’arrivent pas à écouler… pourtant rien qu’à lire le speech quand même … donc maintenant ils vendent ça comme un « party game pour afficionados » dans leur boutique (en essayant d’avoir les nouveaux joueurs qui veulent devenir des « afficionados »… pas fan de leur pratique vous l’aurez deviné).

Clairement, j’avais prévenu mon crémier préféré de pas en prendre plus de 3 car je voyais pas comment le vendre. 2 ont fini en solde…

It’s a wonderful world !
Et oui j’attendais ce jeu avec impatience, que je trouvais très beau avec un thème très sympa.
Mais après avoir commencé à jouer, 2 minutes après, pchiitt ! J’avais complètement oublié le thème, je ne regardais plus les illustrations (sauf celle avec Macron dessus :-o)
Et c’était un jeu de cubes de couleur. Alors attention j’ai bien aimé le jeu ! J’ai pris le KS ensuite. C’est juste une grosse déception pour le thème qui disparait très trop vite.
Mêmes remarques pour Century - La route des épices (qui a eu l’impression de manipuler des épices ? Et qui se souvenait de leur nom ?), 7th wonders (qui a eu l’impression de construire une cité ou des merveilles :p)…

C’est le soucis de la majorité des jeux de cartes.
IWW est tellement bon niveau mécanique que ça n’est pas grave.
Mais ça reste difficile de mettre en avant une thématique quand y a pas un plateau ou autre pour faire ressentir ce thème .

1 « J'aime »