Votre top 3 "auteurs de jeux"

Pour Lehaman et Puerto Rico (San Juan), je suis pleinement d’accord. Mais malgré ça, j’adore ce qu’il en a fait.

Bon, moi c’est ceux avec un nom compliqué que j’apprécie :
Vlaada Chvatil
Corey Konieczka

Après : Nikki Valens, Rob Daviau, Jason Scott, Richard Garfield, Tom Lhemann

Mais bon, c’est pas le nom de l’auteur qui me fait acheter aveuglément

6 « J'aime »

Je viens d’aller vérifier sur BGG, c’est Tom Lehmann. Pas un de nous trois qui l’a orthographié correctement. :see_no_evil:

4 « J'aime »

J’ai mis toute mon énergie sur les noms précédents :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

1 Vlaada chvatil évidemment
2 yossef farhi. Pour sont excellence sur les solos

6 « J'aime »

1/ Cole Wehrle pour sa rigueur dans le travail de thématisation, et pour son côté expérimentateur.
2/ Vlaada Chvatil pour sa capacité à sortir des incontournables dans toutes les catégories.
3/ Richárd Ámann & Viktor Péter pour leur œuvre chez Mindclash Games.

6 « J'aime »
  • Vlaada Chvatil parce que Tash Kalar, c’est une sacré pépite (et achetée complètement par hasard, en plus…)
  • Francisco Nepitello parce que La Guerre de l’Anneau, c’est l’une des meilleures intégrations (La meilleure ?) d’un thème fort dans un vrai bon jeu (je sais qu’ils sont plusieurs sur ce jeu, mais je ne connais pas les noms des autres… :flushed:)
  • Reiner Knizia, pour Tigre & Euphrate
1 « J'aime »
  1. Cole Wehrle : parce que j’aime beaucoup sa façon d’intégrer les conflits historiques à des mécaniques abstraites et d’arriver à équilibrer le tout. Parce qu’il a un soucis du détail qui va au dela de l’équilibrage de son jeu, et ça se voit tellement dans la qualité des produits finaux qu’il livre avec Leder Games comme avec Wehrlegig. Pax Pamir et Root sont des all-time favorite.

  2. Martin Wallace : J’ai essayé relativement peu de ses jeux, certains ne me tentent pas du tout comme Rocketmen. Mais ceux que j’ai pu jouer font généralement une très bonne expérience de jeu. J’adore Age of Steam, Brass me frustre toujours autant, Anno 1800 a été une découverte assez marrante, London est plutôt intéressant même si j’ai fini par m’en lasser, A Few Acre of Snow et Automobile me font vraiment de l’oeil.

  3. Sébastien Dujardin : Comme Lacerda, « j’en suis revenu », appréciant moins ses dernières créations, je reste cependant un fan inconditionnel de Troyes qui reste très haut placé dans mon top personnel. Deus reste aussi une perle de jeu à combo que je chérie régulièrement sur ma table (j’adore tellement sa présence sur table, ces couleurs me parlent vraiment :face_with_spiral_eyes: ). Malheureusement Black Angel qui mélange pourtant pas mal Troyes et CO2 selon moi, fait flop dans mon p’tit coeur. Solenia et Troyes Dice sont pas pour moi, trop simples passé la découverte je n’y retourne pas. A voir ce que donnera Lofoten.

A la porte de la liste : Vital Lacerda : même si je suis sorti de la fanzone depuis un moment, force est de constater que ses jeux font toujours un certains effet et savent faire monter la hype. CO2 second chance est mon préféré du monsieur, le puzzle solo parfait quand j’ai envie de soloter tranquillement mais en réfléchissant. On Mars et son extension me font beaucoup envie en cet été (quelques soirées à l’asso devraient s’y consacrer), et Escape Plan aussi que je n’ai jamais essayé.

Le duo Kiesling/Kramer pour ses créations folles ! La trilogie du masque, El Grande, Azul, 6 qui prend Toucan do it, Le bien et le malt, Downforce … a eux deux, ensemble ou solo, ils ont fait tellement, tellement bien, et dans des styles variés et mécaniques différentes.

5 « J'aime »

J’ai beau pencher vers la nouveauté, je ne peux pas me lasser de ce jeu, il est purement génial :star_struck:

1 « J'aime »

Bizarre, personne pour mettre « Elisabeth Magie »/« Charles Darrow » :wink::joy:

2 « J'aime »

Plus sérieusement, je mettrai Vlaada Chvatil pour son oeuvre en premier.

Puis Isaac Childres (Gloomhaven) en second.

Et Jacob Fryxelius (Terraforming mars) en troisième.

Avec ensuite des auteurs que j’aime beaucoup ou qui font partie de mes souvenirs ludiques avec :

  • Andreas Seyfarth (Puerto Rico),
  • Reiner Knizia (Tigre et Euphrate),
  • Tom Lehmann (série autour de Race for the galaxy),
  • et Friedmann Friese (Funkenschlag et Fiese freunde fette feten).
5 « J'aime »

Au debut du topic, je ne savais pas trop quoi répondre mais avec toutes ces réponses, çà donne des idée

1/ Uwe rosenberg (Terre d’arles, a la gloire d’odin, agricola, patchwork, etc…)
2/ Alexander Pfister (Maracaibo, Great western trail)
3/ Seb Dujardin (Deus, troyes)

Mention spéciale à Cyril Demaegd pour Unlock et ce qu’il a pu faire chez Ystari.

2 « J'aime »

Hey !

  1. Cole Wehrle forcément

  2. Luciani/Tascini

  3. et Nate French !

…mention spéciale à Éric Lang, je découvre en ce moment Le Trone de Fer le jeu de figurines et j’adore. Bah c’est Éric Lang en fait !

3 « J'aime »

Mon top actuel :

  • Rob Daviau pour son Système legacy
  • Alexander Pfister pour une grande partie de son œuvre
  • Bruno Cathala / Friedemann Friese pour leur esprit prolifique
2 « J'aime »

Chez moi ça donne :

  1. Cole Wehrle : et pourtant j’ai très peu joué à ses jeux. Mais à chaque fois j’ai eu l’impression de jouer à quelque chose que je n’avais jamais vu avant. Et rien que pour ça, il mérite mon top 1, l’originalité (dans la consistance bien sûr) c’est le plus difficile à avoir pour moi, surtout dans la flopée de jeux qui sortent chaque année.

  2. Alexander Pfister : j’aime à peu près tous ses jeux, il y en a peu que je n’aie pas testés. J’aime beaucoup la manière qu’il a d’agencer les choses, et je prends toujours beaucoup de plaisir à me triturer l’esprit dans ses jeux.

  3. Comme beaucoup, difficile de choisir. Je pourrais mettre un Martin Wallace, mais je n’ai pas encore testé mon Brass… :blush: Je pourrais mettre Vacarino puisque Dominion est mon jeu préféré, mais je ne peux pas attribuer cette place à un auteur pour un jeu. Je pourrais mettre un Knizia, mais quantité n’est pas synonyme de qualité (beaucoup de bons malgré tout chez lui). Puis il y a Tom Lehmann, ou encore Uwe Rosenberg. Mais je n’ai pas testé tous leurs jeux. Donc dans le tas, je prends Vital Lacerda, je n’ai testé que The Gallerist, mais tout le potentiel qui s’en dégage me laisse supposer que je devrais probablement aimer l’ensemble de l’oeuvre.

3 « J'aime »

Jason Matthews
Kris Burm
Nate French
:slight_smile:

1 « J'aime »

Nan, mais même pas un pour citer Feld…? Pffff…

Trop dure de définir un top 3.

Feld, Pfister, Lacerda, Shem, Turczi, Luciani, Suchy sont dans mes bests.

4 « J'aime »

Allez, je tente un trio improbable.

J’ai bon ? Hein, dites, j’ai bon ?

  1. Volko Ruhnke
  2. konstantin krivenko
  3. John Zinser

Allez je me lance:

  1. Alexander Pfister: Maracaibo, black out hong Kong ou encore expédition à Newdale…des purs merveille chez moi.
  2. Vladimir Suchy: pcq Underwater cities…ça me suffit…
  3. Éric Reuss: 1 jeu, un seul…mais Spirit Island…le jeu que j’aime plus que tout
5 « J'aime »

Impossible pour moi de nommer 3 auteurs dont je connais toute la gamme.
Donc je vais tricher et citer 3 jeux pour lesquels je respecte immensément le travail accompli par le/les auteurs :
Star Wars Rébellion (Corey Konieczka)
Le Trône de Fer JDP (Christian T. Petersen)
Champ d’honneur (Trevor Benjamin & David Thompson)
Les deux premiers pour avoir su retranscrire avec brio des univers complexes, utiliser des mécaniques parfaitement adaptées, pour obtenir des merveilles de jeux riches, complexes et immersifs.
Les deux derniers pour avoir su tirer la quintessence du jeu d’affrontement, sans avoir besoin d’une licence ou d’une thématique parachutée, pour produire un jeu nerveux, tendu, qui appelle à chaque partie un débriefing digne des plus grands matchs.
Messieurs, respects.

4 « J'aime »