Votre top 3 "auteurs de jeux"

  1. Mark Swanson : je possède 100% de ses jeux qui font partis de mon top 1 ! Bon ok, il a qu’un seul jeu, mais quel jeu ! Feudum mon jeu préféré…

  2. Phil Eklund : j’aime son approche simulationiste des jeux. La trilogie Bios est géniale.

  3. Ryan Laukat : il sait tout faire et sleeping god est en tout point un très grand jeu.

4 « J'aime »

Je vais juste en citer 1 qui n’a pas été mentionné encore : Paolo Mori. J’ai trois jeux à lui que j’adore (Dogs of War, Blitzkrieg et Caesar!) et la réédition de Libertalia me fait de l’oeil. Clairement l’auteur que je surveille (avec Wallace, il faut bien le dire)

1 « J'aime »

Ce sont les deux qui me viennent instantanément à l’esprit : StarCraft, TI4, Runewars, Gears of War, sont des jeux incroyables.
Et Dungeon Lords, Galaxy Trucker, Through the Ages sont dans mes all-time favourites.

Je suis content de voir quelqu’un d’autre qui associe ces deux auteurs.

5 « J'aime »

+1
et je me permet de rajouter là dessus le jeu « Hermetica », même si les devs (Chris Modica entre autres) n’ont fait à ma connaissance que celui là… C’est un abstrait combinatoire qui me plait énormement.

Ce n’est jamais un critère d’achat, mais je remercie :

  • Vlaada Chvatil pour l’ensemble de son œuvre ( Mage knight, Galaxy Trucker…) mais surtout pour 2 jeux : mon Hall of Fame Space Alert et le seul jeu que ma femme aime vraiment jouer : Codenames, et ça ça n’a pas de prix. Merci

  • Corey Konieczka, notament pour Assaut sur l’Empire, avec la sublime campagne faite avec mes enfants :star_struck:

  • Isaac Childres pour son Gloomhavem qui a permis de réunir autour de la table pendant une cinquantaine de parties, mon groupe de joueur qui a des préférences à l’opposé les uns des autres (l’optimisateur kubenbois, celui qui préfère les proba/prise de risques et moi qui aime etre immergé dans un thème, une histoire pendant la partie).

Merci pour ses moments, trop rare ces derniers temps.

Bis :
Et j’aurais pu citer Ryan Laukhat pour l’univers qu’il a su créer, avec sa pâte graphique. J’attends impatiemment de pouvoir jouer à son Sleeping Gods en VF (ouais je sais, localisation… :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Bis bis: Également Cyril Demagead pour son système Unlock autre jeu qu’aime ma femme.

Bis Ter : yossef farhi pour son Black Hole, une tuerie d’histoire !

4 « J'aime »
  1. Vlaada Chvátil
    Pas besoin d’en rajouter par rapport aux précédents commentaires, si ce n’est que je n’ai vu personne citer le meilleur jeu du monde à savoir Through the Ages (edit : je viens de relire, y’a eu une citation tout de même !).

  2. Vital Lacerda
    Je n’ai pas joué à tous ses jeux (j’en ai quand même pas mal) mais je ne l’ai pour l’instant jamais vu se rater.
    Et être édité chez EGG, quel plaisir pour les joueurs.

  3. Richard Garfield
    Le choix non évident, contrairement aux deux autres.
    Y’a beaucoup de candidats présents car ayant pondu un jeu qui m’a plu. J’ai fini par choisir, comme pour les autres, un auteur avec plusieurs jeux qui m’ont marqué.

5 « J'aime »

Honte a moi de ne pas avoir cité Vlaada Chvatil alors que j’ai un nombre incalculable de partie a TTA

J’ai très peu suivi d’auteur de jeu comme je peux suivre des musiciens, cinéastes, auteurs de livres…
Et je me vois mal citer un auteur dont je n’aime ou ne connais qu’un seul jeu.
Du coup, top 1, qui n’a pas encore été cité :

Donald X Vaccarino pour l’ensemble de son œuvre :
Dominion, l’une des plus grandes révolutions ludiques avec sa mécanique de base qui a été réutilisée dans un million de jeux depuis (bon peut être pas un million, mais on doit pas être si loin :grin:)

Kingdom Builder est un jeu que j’aime beaucoup aussi.

Temporum n’a pas été traduit en français, mais j’ai pu faire quelques parties à PeL il y a quelques années, et c’est un jeu très sympa, basé sur le voyage dans le temps et la possibilité de changer le futur.

Pina pirata, un uno revisité, avec des règles variables. Les cartes n’ont pas de pouvoir de base, mais on rajoute des tuiles avec une règle, type « les crocodiles font passer le tour du joueur suivant ». Une tuile est rajoutée à chaque manche par le vainqueur de la manche précédente.

Gauntlet of fools : un jeu rigolo en deux étapes.
On commence par sélectionner un couple héros + arme, selon des « enchères de taverne ». "Moi je peux aller dans le donjon les yeux bandés !

  • eeh bah moi, je peux y aller les yeux bandés et une main attachée dans le dos".
    Quand tout le monde a un héros, on va dans le donjon jusqu’à ce que mort s’en suive, le but étant de collecter le plus d’or.

Nefarious: j’ai fait quelques parties il y a plus de 10 ans, sur un salon. Je me souviens plus de la mécanique, mais j’avais apprécié. Le but est de d’être le meilleur seigneur du mal en construisant des rayons de la mort et autres machines maléfiques.

4 « J'aime »

1- Lang (BR, RS, ankk, le parrain) qui sortent le plus
2 - Lehmann pour res arcana meme si il sort pas souvent
3 - jamey stegmaier car scythe est vraiment un bijou

2 « J'aime »
  1. Friese : des jeux sympas mais surtout 504, un geste pataphysique, ce que l’on peut trouver de plus proche d’un OuJeuPo.

  2. Eklund : j’aime ses jeux et j’aime lire ses règles !

  3. Chvatil / Lang : pour l’ensemble de leur oeuvre (en tout cas celle que j’ai jouée).

Allez, et au pied du podium Fahri parceque je joue beaucoup à ses jeux en ce moment.

Tom Lehman
Uwe Rowsenberg
Marc André

La vache, t’aime te faire mal ! En terme de violence pour le lecteur, c’est quand même difficilement égalable !
Sur ses jeux, ils ont vraiment un truc à eux et j’en comprends qu’on aime mais ses règles ! :scream:

1 « J'aime »

J’adore ce sujet.

Ben je sais pas :rofl: je dirais que je suis plus fan de l’éditeur que des auteurs en général. Tant les auteurs fréquents de ma ludothèque (sans dépasser 4 exemplaires pour autant), sont les classiques Lang, Bauza Cathala et Nate French (moins classique mais pas pour les habitués de ffg ) mais finalement je dirais la team FFG (chez qui l’auteur est finalement secondaire entre les éditions révisées, adaptation et autres artifices pour décliner un jeu plus ou moins existant et qui au final s’appellera dans 90% au niveau de l’auteur Nate French, Lukas litzsinger, ou Corey Konieczka et si c’est pas l’un, l’autre sera quand même crédité dans le livret de regles et le 3eme sera co-auteur ).

En auteur intéressant qui m’a marqué David Turczi avec qui j’ai expérimenté mes premiers solos avec un ‹ L ›. (Nan je précise, je vous connais). J’ai beaucoup aimé.

Et pour finir Michael Menzel, j’ai jamais joué à Andor mais je suis fan de son travail d’illustrateur et au point où j’en suis :rofl:

2 « J'aime »

A priori, selon BGG:

  • Corey Konieczka
  • Adam Carlson et Josh J Carlson
  • Cole Wehrle
3 « J'aime »

On pourrait faire le même topic avec les éditeurs en effet ^^

1 « J'aime »

Puis on fera l’inverse, avec le pire top 3.

2 « J'aime »

Après on va s’étonner de passer pour un forum de haters :joy:

2 « J'aime »

C’est bizarre cette réputation. Avec tous les pledges en attente de livraison, on n’est pas des hâters mais des patienters. :thinking:

10 « J'aime »

sur Tric Trac il y a récemment eu aussi le top 3 des auteurs surestimés et le top 20 ans des jeux surestimés
[TOP 3] Les 3 auteurs surestimés - Discutons jeux ! - Tric Trac
[Top 20 ans] Jeux surestimés - Discutons jeux ! - Tric Trac

mais aussi les jeux sous-estimés :
[Top 20 ans] Jeux sous-estimés - Discutons jeux ! - Tric Trac

Quel forum de haters dis donc :joy:

7 « J'aime »