Votre top jeu 2021 KS et Retail

Alors moi mon TOP (correspond aussi au plus joué à part IWK):

On Mars : j’adore ce jeux (j’adore passer des heures à me triturer le cerveau). J’y ai souvent joué en solo mais un peu moins de 10 parties à 2 (une à 3? Je ne sais plus).

Coimbra : il est en train de remplacer Abyss que j’avais tendance à proposer par défaut (pas le même genre mais s’explique presque plus vite je le propose donc souvent pour le faire découvrir)

The Road : reçu en septembre ou octobre…plus d’une 10aine de parties. Simple efficace et parfois les parties sont très courtes (:rofl:)

Et sur la fin d’année : clairement IWK.

2 « J'aime »

Franchement, je trouve ça captivant. Et pourtant à la base je ne suis pas le public de ce genre d’univers.

pas mon truc du tout :wink: on va le dire comme ça :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Celui là m’attend sous le sapin. Et j’ai bien hâte de poser mes mains dessus depuis déjà plusieurs semaines !!!

1 « J'aime »

Clairement dans mon top 3 de l’année :

  • Turbulences : Matériel sublime, jeu bien sympa et difficulté présente si l’ont pousse à fond le jeu! Hâte de voir les extensions imaginées par les auteurs! Pis bon, 100% fait en France! Cocorico!
  • The Road : J’avais accroché sur Way of the Samurai, The Road est tellement meilleur encore! Jeu solo Hardcore mais tellement plaisant lorsqu’on réussit à survivre jusqu’au bout! Un must pour ma part!
  • Dilemme du roi : Tellement immersif, jeu de négociations, de prise de risque et de narration bien ficelé! Coup de coeur à 4!
1 « J'aime »

Ma liste de jeux découverts cette année est courte donc je peux tous les citer , et dans l’ordre:

. Trickerion : du « gros » jeu comme l’on aime poncer à la maison. Une bonne courbe d’apprentissage, de progression, on adore! 11 parties et enfin j’ai franchit le cap des 100PV (138 de mémoire).
En mode gourmand nous n’avons prit le bundle donc nous en avons pour quelques années à nous régaler (duel magicien incorporé, le reste par la suite, l’académie je ne la vois pas sur ma table avant… dans 25-30 parties où +)

. Zombicide 2nde Edition: ayant déjà la première ai pledge le KS un peu à reculons, les copains faisait la bascule et moi non… (Rester en v1 tout seul comme un c…)
Et bien cette 2e édition est excellente !! On pourrait être nostalgique, finalement j’ai plongé en avant, les « améliorations » (concentrés sur un jeu plus vif, rapide) en font un très bon cru.
! Je n’ai pas prit les extensions (WZC et FH) doutant de la capacité de Cmon à faire quelque chose de vraiment bien… De mon point de vue j’ai bien fait, WZC en cours (8 parties, finish ce vendredi) c’est sympa mais je suis bien content d’avoir économise 50€.

. Hanamikoji : petit jeu sympa pour conclure une scéance de jeu quand il reste un quart d’heure. Trouvé (je connaissais le jeu , avait déjà joué / pas d’achat coup de tête) en flânant dans un magasin de jeux en vacances. Ça fait le job, 6 parties effectuées pour le moment (pas le jeu ou je vais aller vers la centaine), bon petit jeu à deux.

. Mage knights ultimate: préco’ et reçu début août au retour de vacances. 3 parties seulement en mode découverte à 2 joueurs, de bonnes sensations.
A voir il faut que je m’y mette vaillamment (en solo) pour passer le cap de la maîtrise de la règle et pouvoir en profiter pleinement. Le passera -t-il ce cap ou faudra-t-il réviser les règles avant chaque partie trop espacée dans le temps ? (Si tel est le cas il partira rejoindre un autre foyer, aussi bon soit-il).
:fist_right:. Un challenge de 2022 , se lancer dans MK, il le mérite j’en suis persuadé. [A suivre]

. Paper dungeons : la mode des roll’write nous est passé au dessus de la tête (j’avais eu l’occasion de tester Welcome, sympa mais de là à acheter), n’ayant pas de jeu de ce type, univers qui nous plaît bien,… 6 parties aussi, je classe ce jeu dans la même catégorie que Hanamikoji sympa pour conclure un moment de jeu.
Il est très bien, nous vous 1 roll’write, pas besoin d’un 2e ou alors cessible à plus jeune pour jouer avec les enfants. (Je prend des pistes d’ailleurs si vous avez; 8 et 5 ans, surdoués du jeu :wink: :stuck_out_tongue_winking_eye:)

2 parties effectuées avec ma fille (8 ans): elle a beaucoup aimé mais le jeu est je pense un peu trop difficile pour qu’elle en profite pleinement pour le moment (si elle demande à y jouer on y jouera , pas d’inquiétude :wink:)

. Mini Rogue: prit sur KS pour y jouer en solo. Bon « petit jeu », 8 parties seulement pour le moment il mérite bien mieux (zombicide a prit trop de mon temps de jeu en 2021).
A 2 joueurs nous l’avons testé, sympa mais plutôt solo tout de même.
Mes enfants ont voulu y jouer (4 parties effectuées de mémoire) ils s’amusent vraiment bien mais le challenge est un peu trop élèvé pour une bonne maîtrise du jeu et la victoire (ça n’enlève incommode pas)

. It’s Wonderful Kingdom : KS pledgé en début d’année et reçu il y a deux semaines.
Jouant principalement à 2 joueurs avions fait l’impasse sur le grand frère.
:+1: Un vrai coup de coeur (à confirmer dans le temps) pour moi ! 6 parties en duo, la trentaine en solo en approche. Avec les différents modules, les différents choses dans chaque module,… Je pense que le jeu va vite entrer dans mon top Ten des plus joués (la 10e place à 82 parties ).


Après une année 2020 très sobre (2 entrées) je me suis lâche en 2021 avec 5 achats (dont 1 KS) + 2 livraisons de KS :grin:

Pas de regret pour le moment (MK à voir sur le long terme), des petits jeux ça manquait à notre Ludo les acquisitions (Hanamikoji, Paper dungeons, Mini rogue) sont de bons choix

5 « J'aime »
  • La Baie des Marchands
  • Roll Player Adventures
  • Unmatched

A vous lire, je suis intéressé par 2 jeux que je ne connaissais pas : Rumble nation et le roi est mort. Ils se ressemblent un peu, quelqu’un a les 2 et un avis qui pourrait m’aider à trancher ?

Tiens tu m’avais dis ne pas avoir regarder primal, mais si tu as tant aimé marvel champion, tu devrais peut être t’y intéresser. Je n’ais pas joué à marv3l, mais beaucoup de pzrsonne le comparaient à primal.

Et pour mon top 3 de l’année à la va vite je dirais :
Shadows of brimstone (qu’est ce qu’on aime ce jeu, tellement pas prise de tete)

Mage knight (pas vraiment une vraie découverte mais c’était la première fois qu’on faisait une vraie partie et pas le scénario d’intro, qu’on a du faire 1 fois par an ces 3 dernières années xD)

Cloudspire (une partie pour le moment mais vivement la prochaine, toujours pas test le solo)

1 « J'aime »

Kubenbois forever :
Anachrony (avec fractures of time)
Kanban Ev
Merv

La bonne pioche pour découvrir le jce :
Marvel Champions

Après la déconvenue 7ème continent, deux tentavives fructueuses de jeux un peu narratif avec du hasard :
City of kings
Unsettled

1 « J'aime »

Tu as des photos de ton Spirit Island pimpé ?

Alors j’ai joué au roi est mort, pas encore a Rumble nation. Mon avis est donc a prendre avec pincettes et n’a pas de réelle valeur…

Pour moi, ils sont assez différents parce que les twists ne sont pas les mêmes.

Dans RN,(pas le parti, bande de moules a gaufres !) Plusieurs twists viennent impacter le jeu. Le premier avec l’utilisation des cartes (1x/partie) pour modifier le plateau avant de lancer tes dés. Le second dans la répartition des points par territoire et enfin, les renforts.

Dans lReM (encore une fois, le jeu, pas le parti politique, bande de polémiste ! :crazy_face:), Il s’agit plus de créer des majorité d’un clan en retirant du plateau les éléments de ce même clan (il est beau mon dilemme, il est beau !).

Alors certes, c’est des jeu de contrôle de territoire, mais les mécaniques de jeu différentes (1 avec des cartes, l’autre avec dés + éventuellement carte 1 fois dans la partie) + les décomptes de victoire différents, en font deux jeux qui POUR MOI, ne font pas doublon. Chacun apporte sa finesse et ses idées au genre

Mais encore une fois, a voir a l’usage, effectivement.

PS: j’aime beaucoup le format de ces jeux, leur mécanique et leur contexte historique, ce qui influe beaucoup mon jugement peu raisonnable.

3 « J'aime »

Voila avec des figs / pions en couleur (j’ai pas fait plus) :

12 « J'aime »

Twilight Imperium 4ed : j’avais joué aux précedentes mais cette version rend tout plus fluide/simple (bon il faut le temps et les gens…) = trop bien^^
Paléo : la lecture des regles m’avait laissé froid mais en partie ca tourne trés bien, le dos des cartes qui donnent un peu d’indice et tout
Trésors Légendaires : compétitif familial de pirate qui devient de plus en plus riche
Clank legacy : Acquisition incorporated : legacy trop bien, des modif et du naratif partout ^^ (ca change aprés la douche qu’a été Pandemy S0)
Marvel United : trés bon coop familial avec fig unique à peindre

Je suis d’accord Pax Pamir c’est (té) la plus grosse claque jusqu’à Oath! Cet auteur est un pur génie pour ma part.

Après avoir refait le Cartaventura Vinland je peux updater mon avis : cela reste un joli jeu mais je n’ai pas l’impression d’avoir vu se débloquer des « couloirs » nouveaux. J’y aurais donc joué deux fois mais j’arrête la.

De mon côté , y’en a beaucoup cette année, donc je vous livre un top par catégorie en somme :

  • Dans les jeux à 2 :

300: De Terre et d’Eau Enorme coup de coeur pour ce petit « wargame ». Une bonne dizaine de partie au compteur et je n m’en lasse pas. A peu à contre courant des statistiques, puisque chez moi les Grecs ne l’emportent que très rarement. Il semble que nous ayons clairement mieux compris comment jouer les Perses. Du coup, c’est devenu un challenge !

Dual Powers : Revolution 1917 Peu de partie au compteur mais le même potentiel que le précédent. Des règles simples et un duel vraiment top !

  • Les plus de deux joueurs :

Dune Impérium Décidement une bonne pioche. J’ai longtemps hésité tant je ne suis pas plus emballé par Arnak. Le matos me plaisait pas trop. Et puis hop je saute le pas. Je trouvela custom Etsy à une quinzaine d’Euros. Et bien génial et en plus il tourne super bien en solo.

Endeavor : Age of Sail En version commodor, j’ai mis un moment à la trouver. Et bien absolument pas déçu. Mon GROS coup de cœur de l’année. Le jeu, son format, sa durée, sa rejouabilité, sa simplicité . Trop trop hâte de m’y remettre !!!

Paper Tales J’ai longtemps longtemps hésité et paf occasion full complet à vraiment pas cher. Je prends et hop seconde grosse grosse claque de l’année. C’est rapide, c’est vraiment bien foutu et le solo est un des meilleurs si ce n’est le meilleur que je connaisse.

Kanban EV Bon ca ce n’est pas une découverte mais j’adore ce jeu. Version superbe ceci étant je dois être honnête. Je préfère cette édition MAIS la précédédente était selon moi un peu plus lisible.

  • Les Solos :

Mini Rogue J’adorai déjà le PNP, la dernière version sublime le jeu avec une édition au top pour le format. Absolument ravi, un de mes gros gros kif de cette année

The Road Après avoir boudé la campagne initiale, je récupère le jeu lors de sa deuxième vague. Et bien je crois que c’est un de mes solos préféré clairement ! Il est pour moi largement meilleur que WoS même si c’est très différent. Enorme coup de cœur en somme.

X-Odus Oh la la je sais pas par où commencer tellement chaque fois que je commence je suis presque déjà en train de penser à la suivante. Pas le solo qui sort le plus facilement mais grâce à @bill le jeu est sublimé avec les avatars bien visibles !!

  • Ovni :

Turbulences Que dire de plus que ce qui a déjà été dit :slight_smile:

Catacombs (3rd) Grâce au Patron qui m’a convaincu (merci @Thierry) de basculer lorsque j’ai trouvé une occasion folle. Bah deux parties au compteurs mais que du bonheur. C’est vraiment un bon moment. Joué à 3 pour l’instant trop hâte de remettre çà !

7 « J'aime »

J’ai oublié dans mon premier post la découverte, en ligne, de Food Chain Magnate. Jeu sur j’ai aussi trouvé très agréable, avec une bonne possibilité de faire des coups retors avec la gestion de la publicité.

1 « J'aime »

Sans trop de surprise, mes 2 jeux le plus joué sont des jeux solo :
THE ROAD : excellent, addictif, punitif, thématique, j’adore !
MINI ROGUE : le fun de lancer les dés, un jeu qui rend vraiment hommage au genre.

2 « J'aime »

Et pourtant c’est le cas. Selon les actions et les objets débloqués précédemment, on a d’autres passages. C’est généralement des passages relativement courts hein, faut pas espérer débloquer 50% de contenu en plus, mais c’est 2-3 cartes différentes pour les 5 fins alternatives. Bien que sur Vinland, il y a une fin qui te débloque l’autre personnage et te permet d’avancer bien plus loin, pour le coup.

1 « J'aime »