Question de noob, vraiment, comment est établi ce classement ? Même dans la FAQ rien n’est vraiment indiquée clairement. Par contre, est ce qu’il n’est pas trop tôt pour le top 50, peut être Ark Nova, Sleeping God, car même si dans la FAQ de BGG il n’y a pas grand chose sur le top, il semble être indiqué que plus le jeu est noté plus il a une chance d’être haut dans la liste, sachant que Sleeping God n’est pas très vieux et pareil pour Ark Nova.
Je crois que c’est calculé par la note moyenne pondérée par le nombre de votants. Ce qui fait que certains jeux sont difficilement déboulonables comme TTA 9ème ou TS 13ème, particulièrement joués à leurs sorties mais plus tellement découverts à l’heure actuelle, donc ils ne recoivent pas de nouvelles notes qui potentiellement ferait redescendre leur moyenne (parce que plus forcément adapté au monde du jeu actuel).
Tiens d’ailleurs, en y jettant un coup d’oeil : Dune Imperium est rentré dans le top20 (#18 à l’heure actuelle) des all-time ? :s Alors il est sympa toussa toussa, mais Top20 vraiment ? 'sont fous ces ricains.
En jeux de 2021 je pense que Ankh a de bonnes chances de finir tôt ou tard dans le top 100.
Hum pas si sur, le jeu a eu une grosse hype à la réception mais c’est vite retombée.
Alors sur BGG, il y a le Average Rating et le Geek Rating.
Le Average Rating, c’est la note moyenne obtenue par un jeu, quel que soit le nombre de votants.
Tandis que le Geek Rating, c’est celui qui est pris en compte dans le classement général. Il repose sur les dummy ratings dont on parlait juste au-dessus. Pour compenser les éventuelles manipulations des éditeurs ou l’enthousiasme des fanboys, chaque jeu se voit attribuer automatiquement un certain nombre de faux votes de 5,5/10 (ça dépend des jeux, tu trouveras plus d’infos dans cet article). Pour limiter l’impact de ces votes et ainsi grimper dans le classement, il faut donc évidemment obtenir de très nombreux votes de la part de la communauté. C’est ce qui permet notamment à 7 Wonders Duel d’être si élevé dans le classement.
L’Average Rating reste bien entendu intéressant, notamment pour les jeux plus confidentiels comme les gros jeux chers (Anachrony: Infinity Box), les extensions (Spirit Island: Jagged Earth), les wargames (Wings of the Motherland), les titres des petites maisons d’édition (The Fantasy Trip: Legacy Edition) ou les jeux indépendant qu’on ne trouve que sur KS (Euthia ou Dungeon Universalis).
Bah il prend toujours de bonnes notes, du coup si il continue d’en prendre régulièrement (ce qui est le cas en ce moment) il continuera à monter son geek rating
Actuellement il a 8/10 de moyenne et un geek rating de 7.05 ; le 100ème ayant un geek rating de 7.51. Perso j’y crois.
Il y a toujours une hype à la réception qui retombe ensuite.
Je partage l’avis de @choubynet, Ankh a le potentiel de s’installer durablement dans le top 100. C’est un jeu solide, simple à apprendre et avec beaucoup de profondeur et de rejouabilité. Il a tout pour devenir un classique selon moi.
D’ailleurs c’est moi ou Rising Sun chute dans le classement ? Là il est 93ème mais j’ai souvenir qu’il ait été vers la 50ème place à un moment non ?
C’est la faute de la campagne de dénigrement portée par @anon63559397 .
super intéressant merci pour l’article
Mais.
En tout cas si tu aimes ankh je te conseille de jeter un coup d’œil sur Mezo (dont ankh s’est pas mal inspiré amha)
Pas très étonné perso, le jeu profite d’une belle dynamique avec le film et n’est pas très dur à sortir, même avec des joueurs relativement casual.
C’est l’avantage des jeux qui plaisent à la première partie. Vite dans le top.
Alors c’est vrai qu’il est plaisant. Mais en faite j’ai assez de mal à y distinguer une courbe de progression ou genre une stratégie Bene Guesserit/Freeman/… (je parle des catégories de cartes, qui sont tellement rare, diluées dans un tel deck de carte, qu’elles valent rarement le coup d’y investir).
De ce fait, quand j’y joue, je me dis pas « faut en refaire une, je veux tester telle stratégie ! », ce qui chez moi est quand même un moteur pour ressortir un jeu.
Je m’auto-réponds ayant eu l’occasion de jouer a Beyond the Sun depuis. Une seule partie jouée mais c’est top 3 2021 pour moi, minimum.
Je sais que c est pas forcément le bon topic (je retrouve plus le bon), mais qu’est ce qui explique que Spirit Island reste si cher compte tenu du contenu (cela dit bien fourni). J ai pas le impression de règle promo et suis assez surpris après toute ces années de le voir si peu dispo ?
Encore désolé si hue ne suis pas au bon endroit
Il a beaucoup de succès, et est rapidement en rupture à chaque fois qu’il est en stock.
Après par rapport au message auquel tu réponds, j’ai l’impression que les prix des jeux sont globalement plus chers en anglais qu’en français (et pas que sur Philibert), et que les prix en Irlande sont plus élevés, surtout dans ma boutique locale.
L’année dernière, ils m’avaient dit pouvoir l’avoir à 76€, mais leur fournisseur n’en n’avait plus. Au restock, c’est passé par un autre fournisseur, et ça a augmenté d’une vingtaine d’euros… (Et même s’il me fait très envie, et que la boîte n’est pas vide, 94€ ça fait trop).
J’attendrai un restock Philibert, ou un prochain KS. (Surtout pour avoir les promos en anglais, c’est pas fourni dans les boîtes comme ça l’est pour la VF)
C’est parce qu’à chaque reprint il faut aussi financer le pack d’errata du précédent
Je parlais de la VO, entre autre, donc ça colle pas forcément. Pas l’impression qu’il y ait tant que ça d’errata dans la vo