Votre top jeu 2021 KS et Retail

J’ai ressenti la même, je sais pas pourquoi. Du coup je ne m’y suis jamais intéressé.

J’ai l’impression que 2021 a été une année assez pauvre en sorties marquantes, non ?

Après ça dépend à quoi on joue mais en VF moi j’ai adoré Everdell après c’est vrai que pour le reste c’est pas transcendant.

1 « J'aime »

Moi je trouve que c’est plutôt une bonne année:
Dune imperium
Jekyll vs hyde
Unmatched
Le roi est mort
Chili dice
Art robbery
K3
Living Forest
Attrape monstre

1 « J'aime »

Ha j’hésite pour le roi est mort… j’ai des doutes sur la configuration à 4

C’est sûr qu’il y a moins de maîtrise qu’à 2 mais on arrive encore à créer des twists sympas qui font plaisir.
Et de façon même si frustration il peut y avoir sa grande force est sa durée de partie très courte pour un jeu de réflexion de son calibre, et une édition quasi parfaite :+1:

1 « J'aime »

Alors comme j’habite en anglophonie, je joue essentiellement en anglais, du coup :

• Everdell : 2018
  • Dune Imperium : 2020
  • Unmatched : 2019
  • The King is Dead : 2020

Et du coup, 2021…

2 « J'aime »

Ah mais du coup , si t’as un an d’avance et que tu trouves 2021 bof , ça veux dire qu’on aura des sorties retail 2022 tout naze :sweat_smile:?

Pour l’instant, hors kickstarter, je suis titillé par red carhedral, cubosaurs, Arès expédition et les extensions unmatched/dune / paper tales.

Je me considère comme difficile mais je fini toujours par trouvé des trucs bien

Tu n’as pas aimé les jeux nominés pour le diamant d’or ?

Je n’ai joué à aucun.
La sélection du Diamant d’Or concerne des jeux qui sont un poil trop « sérieux », « gros calculs » et pas assez interactifs à mon goût (et ceux de mon groupe de joueur, du coup je n’ai pas l’occasion d’y jouer (et j’ai juste joué à Beyond the Sun dans la sélection 2021, qui est cool mais pas une grosse baffe ludique pour moi).

Oui semble que la sélection soit meilleure cette année. J’ai de grosses attentes pour Ark Nova pour le reste je ne sais pas quoi en penser.
On verra avec les retours dans les prochains mois une fois sorties en France

1 « J'aime »

A 4 en 2 contre 2 c’est excellent, mavonfig preferee

1 « J'aime »

Un bilan 2021 qui coincide pour moi avec un premier bilan tout court. Mes derniers souvenirs de jeu de plateau remontaient en effet à plus de 20 ans, avec un Monopoly délavé, aux pièces manquantes, règles approximatives et parties bien trop longues…

J’ai donc (re)découvert ce loisir formidable il y’a donc maintenant un an, doucement, timidement presque, avec une simple boite de Splendor commandée sur Amazon (je sais, ce n’est pas bien, mais je n’avais même pas connaissance des Philibert, Ludum et autres à l’époque). La suite fut pour le moins explosive (compulsive diront certains…) avec à ce jour, une soixantaine de boites livrées (et 3 placards annexés sous le regard courroucé de ma femme) une trentaine de kickstarter en attente, des centaines d’heures sur BGG, Okkazeo et Cwowd, tout autant à déchiffrer les règles… Bref, une année bien remplie et dans tout ce merveilleux fatras, quelques jeux ont retenu mon attention :

Cloudspire : C’est ma découverte de cette fin d’année, c’est beau, riche, profond, les variations stratégiques sont nombreuses, et le matériel de haute volée. Alors oui, c’est touffu, il faut s’y plonger, c’est un jeu qui se mérite, mais une fois le cap passé, quel plaisir ! Un must have !

7th Continent : Commençons par les défauts, de mon point de vue : les parties sont trop longues et le die and retry ne s’intègre pas très bien à la mécanique globale. En dehors de ça, les sensations d’explorations et de survie sont étonnamment bien retranscrites, le jeu fourmille de détails, de secrets cachés, de surprises, c’est une véritable expérience qui mérite d’être essayé !

Marvel Champions JCE : Je ne suis pas particulièrement sensible à l’univers Marvel and co, et c’est pourtant un vrai plaisir de sortir cette boite. La prise en main est rapide, simple, on enchaine rapidement les combos et les attaques, et on se laisse facilement emporter par l’univers. Autant Arkham Horror m’avait un peu déconcerté, je l’avais trouvé trop lent et inutilement complexe, autant là, Marvel Champions, par sa simplicité et son dynamisme, a réussi à me réconcilier avec le JCE

Brass Je n’ai que 4 parties au compteur et j’ai le sentiment de n’avoir effleuré que la surface du jeu, un véritable profondeur stratégique et une envie d’y revenir !

Dice Throne Mon favori pour les petits créneaux. Aussi rapide à mettre en place qu’à jouer, c’est fun, nerveux, tendu et au final, diablement efficace.

Terraforming Mars Un des favoris de la maison, énorme rejouabilité et pas si compliqué que ça à prendre en main. Je trouve par contre que le matériel, en particulier les plateaux individuels, n’est pas à la hauteur.

Star Wars : Assaut sur l’empire un très chouette dungeon crawler avec une belle retranscription de l’univers !

Mes flops :

Scythe Je n’ai tout simplement pas compris ce jeu. Chacun reste dans son coin de la carte, à déplacer ses cubes sur son plateau individuel, peu d’interaction et beaucoup d’ennui.

Res Arcana On tourne vite en rond à reproduire la même séquence.

Hero/Star Realms Soit la partie se termine trop rapidement et il n’est pas possible de déployer une vraie stratégie, soit elle s’éternise à coup de soins en boucle.

Narak Je suis resté sur ma faim. Un joli décor, des mécaniques alléchantes, et pourtant, on dirait que ce n’est pas complètement abouti…

23 « J'aime »

Purée, passer en un an d’un seul Splendor à 60 grosses boîtes (et 30 kd à venir) , pas mal du tout !

Question pour Scythe : t’y a joué à combien de joueurs ? Ton compte rendu ressemble à celui d’une partie à 2.

Ouais, j’ai un peu déconné…Mais après tout, qu’est ce que ça pèse un interdit bancaire face à une passion ? (ça sera mon argument pour le juge du surendettement en tout cas)

Sur Scythe, c’est ça, on y a joué à 2. Je suppose qu’à 3, c’est tout à fait différent, mais sur le moment j’au eu du mal à le voir, donc revendu.

Franchement, j’ai fait une partie à 4 de Scythe et je me suis emmerdé tout autant que toi.
Je me retrouve d’ailleurs totalement dans la description de tes sensations de jeu.

1 « J'aime »

Une statistique intéressante qui soutient mon propos : aucun jeu de 2021 n’a réussi à se hisser dans le top50 de BGG.

> # Games by Release Year :

2002 => 1
2004 => 1
2005 => 1
2007 => 2
2011 => 2
2012 => 3
2013 => 2
2014 => 1
2015 => 7
2016 => 7
2017 => 8
2018 => 5
2019 => 6
2020 => 4

(soit dit en passant j’aime beaucoup cette liste BGG qui fait des stats sur ce top50 :
https://www.boardgamegeek.com/geeklist/30543/bgg-top-50-statistics-meta-list/

1 « J'aime »

si j’en crois amazon.com, Dune: Imperium est sorti en 2021 (ou alors c’est la date du reprint, bizarre)

Intéressant, merci !
Mais c’est quoi ton propos exactement ? Que les jeux de 2021 sont moins bons que ceux des années précédentes ?

Peut-être qu’il n’y a encore aucun jeu dans le top 50 à cause des 1500-1600 dummy ratings automatiques de 5.5/10.
Attendons peut-être la fin de l’année pour nous faire une idée du cru 2021 ?

Je fais le pari que d’ici là The Crew Mission Deep Sea, Ark Nova et Sleeping Gods rejoindront le Top 50 :wink:

3 « J'aime »

2020 sur BGG.

On en parlait il y a quelques posts, j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de gros hits (relativement) universellement reconnus en 2021.

Après il est encore un peu tôt, si on reprend la liste de stats, au 1er janvier 2021, il n’y avait qu’un jeu de 2020 (Gloomhaven: Jaws of the Lion) et il faut attendre juillet pour voir d’autres jeux de 2020 émerger (Dune Imperium, Lost Ruins of Arnak et Eclipse: Second Dawn).

Ark Nova a un gros potentiel de jeu qui plaît au public de BGG et sera sûrement dans le top 50.
Sleeping Gods, je ne sais pas, il n’y a encore Ryan Laukat dans le Top50 (Near and Far est le plus haut en 168e position). The Crew: Plouf a ses chances, la première version est 44e est progresse encore.