Génial ce topic, c’est super intéressant de votre les tops de chacun
Voici mon top 2021, dans l’ordre
1) Les Ruines Perdues de Narak : Clairement le jeu de l’année pour moi. Testé avec plusieurs groupes différents, dans plusieurs configurations, il a toujours très apprécié et on a souvent enchaîné 2 parties. Hâte de découvrir l’extension.
2) Paleo : Pas convaincu par la DA au début, le principe du jeu m’a par contre paru intéressant et je l’ai testé avec ma femme. On a finalement rapidement enchaîné tous les scénarios, avec beaucoup de plaisir. Un jeu coopératif très sympa, bien rythmé, vraiment conseillé à 2. On va se jeter sur l’extension !
3) Descent v3 : Un DC dynamique, bourrin et bien pensé. Les scénarios sont variés, bien pensés, la DA est cool, l’histoire et le développement des personnages original, le gameplay fonctionne très bien.
4) The Hunger: Les règles sont un peu compliquées pour un jeu qui se veut « familial », et les parties un peu trop longues, mais ça reste un jeu qui a bien été apprécié autour de moi. L’édition est chouette, les illustrations sont canons, le jeu est plus profond qu’il n’en a l’air : j’y rejouerai volontiers ! Plutôt conseillé à 4 joueurs et +, pour plus de chaos et de fun.
5) It’s a Wonderful Kingdom : J’ai bien aimé mes premières parties, moi qui n’avais jamais joué à un « it’s a wonderful… » auparavant. Tous les modules ne se valent pas (j’ai pas été convaincu par celui des quêtes par exemple) et j’ai trouvé que chacun jouait un peu dans son coin sans faire trop attention aux actions de l’autre (le problème du jeu en simultané). Mais j’ai hâte de faire d’autres parties, preuve que je trouve le jeu globalement très sympa.
6) Destinies : Gameplay très novateur, édition au top, clairement le jeu que j’aurai aimé adorer, mais qui m’a un peu laissé sur ma faim. En fait, j’ai adoré le côté RPG au début, et le premier scénario découverte avec le loup-garou, mais au fil des scénarios je me suis un peu lassé (pareil au niveau des joueurs qui ont joué avec moi). J’ai trouvé dommage que les actions des joueurs n’aient pas plus d’impact, que les scénarios soient finalement indépendants les uns des autres, et que l’appli soit trop présente. Les scénarios sont intéressants mais je ne suis pas fan de l’écriture, et je rêve qu’un joueur tous les textes dans ce genre de jeu soient lus par une voix-off. Ça apporterait tellement… Bref, un bon jeu malgré toutes mes critiques, et je me laisserai peut être tenté par l’extension Mer de Sable dans le futur
Testés mais besoin de + de parties pour forger mon avis
Oltréé: L’édition est chouette (bravo pour l’insert en carton, super bien foutu), même chose pour les illus et le concept. Par contre, je me suis sentis très limité dans mes actions (« je me déplace, je fais ça, fin du tour »). Le côté narratif est un peu aléatoire et décousu, en tout cas sur le premier scénario, mais sympa. Une seule partie à mon actif, donc à tester à nouveau !
Tortuga 2199: Découvert par hasard, j’étais loin d’être convaincu au début, mais finalement j’ai beaucoup aimé. L’univers est cool, le gameplay très dynamique / compétitif, et les parties sont rapides !
J’ai aussi pu jouer à pas mal de jeux un peu moins récents : Scythe (une partie à 7 joueurs, géniale), LOTR: Journey in Middle Earth (une campagne complète à 3 joueurs, j’ai vraiment bien accroché), Libertalia (très chouette), Suspects (jeu d’enquête sympa, mais pas trop ma tasse de thé), Fallout (sympa, surtout pour l’univers), TIME Stories (scénarios très inégaux, mais globalement très bon), Titans (j’en attendais beaucoup, le jeu est cool mais beauuuuuuucoup trop long/lent), Tidal Blades (trop complexe et en VO, dommage), Rival Restaurant (fun mais vite oublié), Reavers of Midgard (excellent), et Marvel United (vraiment pas aimé, vite revendu).