Votre top jeu 2021 KS et Retail

Génial ce topic, c’est super intéressant de votre les tops de chacun :star_struck:

Voici mon top 2021, dans l’ordre :smiling_face_with_three_hearts:

1) Les Ruines Perdues de Narak : Clairement le jeu de l’année pour moi. Testé avec plusieurs groupes différents, dans plusieurs configurations, il a toujours très apprécié et on a souvent enchaîné 2 parties. Hâte de découvrir l’extension.
2) Paleo : Pas convaincu par la DA au début, le principe du jeu m’a par contre paru intéressant et je l’ai testé avec ma femme. On a finalement rapidement enchaîné tous les scénarios, avec beaucoup de plaisir. Un jeu coopératif très sympa, bien rythmé, vraiment conseillé à 2. On va se jeter sur l’extension !
3) Descent v3 : Un DC dynamique, bourrin et bien pensé. Les scénarios sont variés, bien pensés, la DA est cool, l’histoire et le développement des personnages original, le gameplay fonctionne très bien.
4) The Hunger: Les règles sont un peu compliquées pour un jeu qui se veut « familial », et les parties un peu trop longues, mais ça reste un jeu qui a bien été apprécié autour de moi. L’édition est chouette, les illustrations sont canons, le jeu est plus profond qu’il n’en a l’air : j’y rejouerai volontiers ! Plutôt conseillé à 4 joueurs et +, pour plus de chaos et de fun.
5) It’s a Wonderful Kingdom : J’ai bien aimé mes premières parties, moi qui n’avais jamais joué à un « it’s a wonderful… » auparavant. Tous les modules ne se valent pas (j’ai pas été convaincu par celui des quêtes par exemple) et j’ai trouvé que chacun jouait un peu dans son coin sans faire trop attention aux actions de l’autre (le problème du jeu en simultané). Mais j’ai hâte de faire d’autres parties, preuve que je trouve le jeu globalement très sympa.
6) Destinies : Gameplay très novateur, édition au top, clairement le jeu que j’aurai aimé adorer, mais qui m’a un peu laissé sur ma faim. En fait, j’ai adoré le côté RPG au début, et le premier scénario découverte avec le loup-garou, mais au fil des scénarios je me suis un peu lassé (pareil au niveau des joueurs qui ont joué avec moi). J’ai trouvé dommage que les actions des joueurs n’aient pas plus d’impact, que les scénarios soient finalement indépendants les uns des autres, et que l’appli soit trop présente. Les scénarios sont intéressants mais je ne suis pas fan de l’écriture, et je rêve qu’un joueur tous les textes dans ce genre de jeu soient lus par une voix-off. Ça apporterait tellement… Bref, un bon jeu malgré toutes mes critiques, et je me laisserai peut être tenté par l’extension Mer de Sable dans le futur :innocent:

Testés mais besoin de + de parties pour forger mon avis :grinning_face_with_smiling_eyes:

Oltréé: L’édition est chouette (bravo pour l’insert en carton, super bien foutu), même chose pour les illus et le concept. Par contre, je me suis sentis très limité dans mes actions (« je me déplace, je fais ça, fin du tour »). Le côté narratif est un peu aléatoire et décousu, en tout cas sur le premier scénario, mais sympa. Une seule partie à mon actif, donc à tester à nouveau !
Tortuga 2199: Découvert par hasard, j’étais loin d’être convaincu au début, mais finalement j’ai beaucoup aimé. L’univers est cool, le gameplay très dynamique / compétitif, et les parties sont rapides !

J’ai aussi pu jouer à pas mal de jeux un peu moins récents : Scythe (une partie à 7 joueurs, géniale), LOTR: Journey in Middle Earth (une campagne complète à 3 joueurs, j’ai vraiment bien accroché), Libertalia (très chouette), Suspects (jeu d’enquête sympa, mais pas trop ma tasse de thé), Fallout (sympa, surtout pour l’univers), TIME Stories (scénarios très inégaux, mais globalement très bon), Titans (j’en attendais beaucoup, le jeu est cool mais beauuuuuuucoup trop long/lent), Tidal Blades (trop complexe et en VO, dommage), Rival Restaurant (fun mais vite oublié), Reavers of Midgard (excellent), et Marvel United (vraiment pas aimé, vite revendu).

8 « J'aime »

Puisque tout le monde s’y colle, à mon tour de parler de mon 2021 ludique.

Voici le top des jeux joués 2021 (par préférence) :

1) Bloodborne : Définitivement notre découverte de cette année, le gameplay original, l’ambiance et la tension du tic tac de l’horloge de la Chasse, nous a conquit, on a dévoré les 4 campagnes de base (au moins 2 fois chacune) ainsi qu’un certain nombre de Chalice Dungeon. Sans compter les campagnes KS que nous ne possèdons pas et qu’on a fait sur TTS (Bouhhhh on est des pirateurs, on mérite un bon coup de HadopiHammer sur la tête ;)).
2) Death May Die : notre chouchou, quand on ne sait pas quoi faire ou qu’on n’arrive pas à se décider collectivement sur un jeu, c’est toujours lui qui finit sur la table!
3) Hunters AD : LE jeu qui a le plus plu à mon fils sur cette année, il m’a tellement tanné pour faire et refaire la campagne, que nous avons dérogé à la règle de ne jouer qu’avec du full peint. Franchement, c’est le type de jeu qui nous convient le mieux : des figs, une histoire, des quêtes, du craft, une petite sensation de jeu vidéo tout en manipulant des cartes et des dés, un bon 10/10 (et les extensions qui arrivent pour Noel, on risque de s’y remettre sur 2022 ;)).
4) Core Space : notre must-have de 2020, a forcément été bien moins joué cette année, mais rien que notre campagne estival en mode Rpg lite mérite une place dans notre top.
5) Star Saga encore un jeu avec un discount de fou, on s’attendait à y jouer assez peu (vu qu’on était en pleine campagne Core space), mais finalement le fait de pouvoir jouer un overlord a beaucoup plus au fiston qui aime bien pourrir son Père et ses potes :wink: Donc, il a pas mal tourné et on a prévu de s’y remettre l’année prochaine (d’autant que le set up est quand même bien moins contraignant que pour CS).
6) Voyage en terre du Milieu vu qu’on y a joué tous les samedi soir du premier semestre en balayant toutes les campagnes disponible (par TTS, même si nous possèdons le jeu, c’est plus pratique pour jouer avec les potes de province ;)), on peut dire que c’est un Top.
7) Tortuga 2199 : un jeu qui ne payait pas de mine qu’on nous a payé pour le mettre dans notre ludothèque (oui oui, je suis un crevard qui revend les cartes promos :D), mais qui finalement a même conquis Madame (rien que pour ça, il fallait le citer). La rapidité et le dynamisme des parties, font qu’il sort presque tous les soirs après le boulot depuis qu’on l’a reçu! A cette même place, j’aurais aussi pu mettre Bordure Exterieur qu’on a découvert sur le tard, en attendant Hotshot (merci Kiwii ;)).
8) Marvel United : en guise de petit jeu à prix veepee, on peut dire qu’on la bien rentabilisé, on l’a poncé et reponcé, mais n’ayant que la boite de base, on s’est un peu lassé, on laisse passer un peu de temps pour le remettre sur la table.
9) Here is Negan : on est des grands fans de zombies par chez nous, et le vent de fraicheur de ce petit jeu quasi gratuit (merci Philibert et ses doubles réductions!!), nous a bien tenu en haleine.
10) Heroes of Black Reach : en nombre de partie, il est loin de le plus joué, vu qu’on a joué la campagne de base 3 fois, plus la campagne custom Bgg, plus une bonne dizaine de parties libres. Je ne le met qu’à la fin, juste pour me plaindre qu’il n’y a plus de suivi de la gamme :smiley:

7 « J'aime »

@razheem : Bloodborne, avec juste le jeu de base (en VF?), tu valides à fond?

Chez nous ca a très bien marché, le gameplay simple mais pas simpliste et la tension que génère le passage du temps rend chaque session ultra fun (on aime bien la pression ;)), il n’y a pas eu de session ultra easy peasy (comme on peut parfois en avoir avec DMD), donc voilà.
Après il y a un mod TTS complet qui permet de tester le jeu avant d’investir :wink:

Hello ! Petite question à la volée, est-ce que ça marche bien d’intégrer des joueurs à la volée au gré des occasions ou il faut absolument constituer un groupe de potos ?

Tiens, que vaut Obsession en solo au fait?

Mon top 5 2021 :

• Kingdom Rush : Rift in Time, la belle surprise de l’année, dont je n’attendais pas autant !
  • Dune Imperium, tant de parties jouées, toujours autant de plaisir
  • King’s Dilemma, une expérience concluante de bout en bout
  • Les Ruines Perdues de Narak, tout sauf une Arnak :grin:
  • Moonrakers, une belle réussite de deck-building semi-coop

Les flops :

• Everdell, beaucoup trop de bruit pour pas grand-chose
  • Clank Legacy - Acquisitions Incorporated, une véritable purge en tant que gros fan de Clank
  • Mini Rogue, un gros bof alors que j’étais le public cible
  • Oath, qui me fait bailler d’ennui rien que de l’évoquer
  • MicroMacro Crime City : Full House ou comment surfer vite fait mal fait sur le succès du premier
  • Nemesis, ah non c’était l’année dernière mais je l’ai revendu cette année, ça compte ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

Précision : j’ai longuement hésité à faire figurer Destinies dans cette liste, aussi léger et agréable sur la forme que vide et inintéressant sur le fond.

Les découvertes après coup :

• Mystic Vale, vraiment très chouette avec son concept de card-crafting qui me fait attendre Dead Reckoning avec d’autant plus d’impatience
  • On Mars, exigeant mais malin en diable, peut-être le Lacerda le plus abouti
  • Above and Below, un vrai coup de coeur contrairement à Near & Far qui m’a laissé plus froid

Toujours sous blister mais je vous étrenne l’année prochaine, c’est promis ! :sweat_smile:

• Space Corp 2025-2300
  • Set a Watch
  • Fallout Liens Atomiques
  • Folklore : The Affliction
  • Euthia

Enfin, mention spéciale à deux jeux increvables depuis plus de 2 ans : Res Arcana et Detective Club, qui rencontrent toujours autant de succès parmi mes différents groupes de joueurs.

Bonnes fêtes à tou(te)s ! :partying_face:

17 « J'aime »

Merci pour tes retours !

Clank! Legacy: Que n’as tu pas apprécié ? Je ne l’ai pas et ne compte pas l’acheter mais j’avais lu que tu bien. Étant fan de clank, je suis curieux d’avoir un peu plus de détails sur ton retour :slight_smile:

Micromacro: reproche tu le manque de renouvellement ou une qualité ludique en baisse par rapport au 1er ?

Merci :pray:

pour micromacro, de mon côté, je trouve qu’on est vraiment dans le « more of the same », j’ai trouvé ça ni mieux, ni moins bien, juste exactement la même chose (avec la seconde moitié des énigmes un poil plus corsées que dans le premier pour satisfaire les adeptes je pense).

1 « J'aime »

Obsession en solo ? En gros, tu joues avec un dé et une carte de difficulté.

La carte de difficulté t’indique le nombre de points à atteindre. Le dé lui est un générateur d’evennement qui te dira quel carte du marché est a enlever. Voilà en gros pour résumer.

C’est plus un puzzle game avec beaucoup d’aléatoire. On garde toujours l’ambiance du thème, mais c’est bien sur moins fun qu’à plusieurs.

Il ne faut pas l’acheter exclusivement pour le solo. Il est quand même très bien hein, mais long aussi :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

C’est exactement la réflexion que je me suis faite !

J’ai plus joué en 6 mois que sur les 3 dernières années, hélas ce fut les 3/4 du temps en solo.
Top:
Hero realms dans n’importe quelle configuration, rapide (+ ou -) et fun
Coffee roaster: pas trop accroché lors de ma première partie qui fut faite dans des conditions laborieuses et finalement j’adore.
It’s a wonderful world: en un mot: grisant
Paper dungeon: probablement l’un des 3 meilleurs roll & write
The great race: original et thématique
Architectes du Royaume de l’Ouest: c’est carré et efficace
Le cadran de Kaplan: jeu de lettres original et qui plaît beaucoup à mon entourage (et à moi aussi)

Je ne pense pas qu’il y ait parmi cette liste des jeux qui détrônent des jeux joués les années antérieures, quoique…

Mon flop: tous ceux que j’ai revendus cette année (+25 ).

1 « J'aime »

Ankh !

Tu as le hoquet @korgal ?

4 « J'aime »

Pêle-même, je citerai :

Dune Imperium ; Les ruines perdues de Narak ; Mot Malin ; Iki ; ASOIAF ; A la recherche de la Planète X : Pax Pamir ; Merv et Praga Caput Regni.

1 « J'aime »

Belle découverte de Chtulu Death May Die chez un pote
Sinon mes chouchous sont Narak, Welcome to The Moon et Destinies

Je n’ai joué que 3 parties à Narak et pas entièrement concentré mais je sens le potentiel, il en va de même pour welcome to the moon.

Top jeu de fin d’année :
Obsession
Coffee Traders

4 « J'aime »

Vu que tu aimes Obsession, je suis naturellement parti regarder Coffee Traders. Auquel j’apprend qu’une VF par Super Meeple est prévu cet été.

Peux tu me dire ce que tu aimes dans le jeu ? Histoire de me moubourrer.

1 « J'aime »

Il n’était d’ailleurs pas question d’une VF pour Obsession ?