Vu plus haut. vF pas sûre du tout. Comme souvent.
Une petit review ici.
(Apparemment, existe en jeu sur mobile pas cher et bien fait si on veut tester)
On parle de coffee trader pas coffee roaster
Mon dieu le HS
Parlons maintenant des jeux Coffee Annan et Coffee Olomidé
Oups
J’aime beaucoup ce jeu. Je me régale à chaque fois.
Ankh
WL Blood Money
Steam Watchers
Et j’espère Sons of Faeriel qui est actuellement sur le bateau donc que je testerai pas avant Février…
Du coup tu parles duquel? Trader ou Roaster ?
J’ai bien aimé les interactions nombreuses (pas toujours fréquentes dans les kubenbois…) :
sur les contrats uniques des coffee shops,
sur l’installation des bâtiments dans les plantations pour choper des majorités, bloquer le développement des copains, développer la prod d’un type de café pour honorer des contrats
et surtout sur les placements des traders (pour récupérer du café ): la production est partagée entre les différents traders présents dans cette plantation. S’il y en a qu’un, il rafle tout, si tout le monde pointe son trader sur la plantation, personne ne va ramasser grand chose. Le premier joueur pourra choisir de se placer à la meilleure place sur une ou deux plantations. Le dernier joueur pourra opportunément rafler une production boudée par les autres.
Pour pas mal d’action, c’est seulement celui qui l’initie qui paie pour la déclencher et choisir la bonne place. Les autres peuvent suivre à moindre cout mais pour une action minorée dans son résultat ou dans les choix de placement.
Comme dans obsession, rien de bien neuf mais un agencement harmonieux de mécanique avec un brin de thème (mode troll on : on fait travailler des gens dans des pays chauds, on développe leurs plantations, on chope la prod, si on est gentil on leur construit un hôpital (ça fait des points) et on revend tout ça en Occident pour faire des PV de manière équitable.)
Un bon équilibre au niveau de la position des joueurs dans le tour, un poil punitif, pas trop calculatoire, du matos agréable à manier, des petits combos, du faisage de bite, du développement. Tout un petit monde.
Suite à vos retours, j’ai essayé Les tyrans de l’Ombreterre avec mes gamins de 8 et 10. Ils étaient assez réticents au début (univers sombre, plein de pions en cartons, plein de cartes, ça fait un peu peur).
Au final, règles assimilées en quelques minutes, ils ont tellement aimé qu’ils ont insisté pour enchaîner trois parties de suite !
Bref, je le rejoute in extremis à mon propre best of 2021 !
Reste à tester Marvel Champions (pour le coup, c’est moi qui ne suis pas motivé…)
Je peux comprendre ça peut paraitre fastidieux de se mettre au jeu, mais une fois que tu y as gouté c’est très compliqué de s’arrêter. Tu vas adorer !
Top :
- Pax Pamir
- Root (pas 2021, mais on joue progressivement les nouvelles factions, donc ça compte
)
- Three Kingdom (pas 2021, mais on y revient, le meilleur jeu auquel j’ai joué à trois joueurs.)
- Le Dilemme du roi (avec conséquence cachées et des amis faisant à minima un peu de jeu de rôle, je trouve qu’hormis la fin qui est vraiment pas intéressante et pressenti à 10km à la ronde, c’était très sympa, j’aurai aimé que ce soit moins « grand public » et beaucoup plus sombre et certains éléments de gameplay sont mal foutus, une bonne V2 et ça devient un jeu à avoir. @Merguez (Du coup, tu en penses quoi ? Tu as eu le temps de lancer une partie ?)
Avec la copine :
- 7th Continent (KS) - Très sympa, on ne ressent pas de frustration si ce n’est qu’on veut en relancer une, mais qu’il est souvent déjà tard.
- Chronicles of Crime (KS avec les trois époques + tapis) - Très sympa de parcourir les époques, jeu qu’on sort sur un coup de tête et qui est plaisant par sa simplicité.
Surfait (avis subjectif ) :
- Nemesis (Peut-être que la nouvelle extension lui donnera plus de possibilités en terme de gameplay, rien a dire sur la thématique et le matériel (je n’ai pas la boîte à la maison), mais beaucoup d’errance niveau gameplay.)
- SDA: Voyages en Terre du Milieu (extensions et bientôt la nouvelle) - Le jeu en soit n’est pas mauvais, mais je trouve qu’il manque de cartes, on aime nos sessions, mais on a toujours du mal à s’y remettre.
- Black Orchestra - J’adore le système d’évènements historiques, les actions sur la carte (hormis le déplacement des sbires Hitler), c’est chiannnnnnnnnnt et trop de dés.
Classique :
- Blood Bowl Team Manager (sans prise de tête, ça met bien dans l’ambiance)
Les autres, ils prennent la poussière ou c’est trop spécifique pour que ça parle à quelqu’un (ou quelques gnomes barbus) (A Distant Plain, Fire in the Lake ect …) .
Je viens de réaliser que je suis un gnome barbu. Snif.
Quelle nouvelle extension ? Il n’y en a pas de prévue :x
Je pense qu’il parle de Lockdown, qui est en fait aussi un standalone mais bon.
Exact, je pensais à Lockdown.
Je ne savais pas effectivement qu’il était jouable en standalone. (je testerai peut-être)
Je garde ton nom, tu m’intéresses.
C’est surtout purement un standalone, il ne peut pas être joué avec le premier du nom. Ou alors une partie prequelle / séquelle
Je me coucherai deux fois moins bête ce soir.