KS:
- Ankh
- Kemet Blood & Sand
Retail:
- Dune Imperium
- Ride the Rails
KS:
Retail:
Chez moi, j’ai découvert CTG y a pile un an donc j’avoue que leurs productions ont trusté mes soirées…
1- too many bones (undertow) : presque 20 parties en un an. Un gros kiff seul ou à 2, avec une petite Playlist qui can bien
2- cloudspire : exigeant a apprendre mais un autre gros kiff avec 10+ parties jouées, entre solo, 1v1 et co-op.
3-everdell un super jeu dont la DA a peut être induit certains joueurs en erreur : optimisation, combos et lutte pour les cartes du marché, pas mal d’opportunisme et de besoin de s’adapter. Gros succès à la maison, une quinzaine de parties (jeu de base quasi exclusivement, mais j’ai lu les règles de pearlbrook donc ça arrive)
4- a la gloire d’odin : ça faisait longtemps que je le voyais revenir dans les top 10 /bgg, mais son tarif en occasion était dissuasif. Merci supermeeple pour la réédition !
5-la maison des souris (si si, un jeu pour enfants), superbe édition et un concept super malin, un challenge autant pour moi que pour le fiston quand on y joue !
Flop: un seul gros raté, les ruines d’Arnak, que j’ai trouvé aussi beau que superficiel avec son patchwork de mécaniques sous exploitées en mode salade de points. Mais vu le succès qu’il a, je le retesterai sûrement
Mon Top 5 (sans ordre hiérarchique)
Too Many bones : découvert en janvier, acheté en mars auprès d’un Cwowdien, grosse claque sur le matos et coup de coeur sur le gameplay. Toujours envie d’y retourner.
Dune imperium : j’étais un peu fâché avec la pose d’ouvrier depuis quelques mois (après une probable overdose) D’une imperium aura réussi à me réconcilier avec sa partie deckbuilding et son interaction forte (pour ce type de jeu).
Unsettled : Thème SF qui ne peut que me plaire. Édition aux oignons et gameplay alliant fun et exigeance, il m’en faut pas plus.
Core space : acheté en fin 2020, gros investissement en temps sur celui ci cette année. Autant de plaisir à ranger / découper / préparer les tables qu’à jouer. Beaucoup d’heures de peinture également qui auront occupé les différents confinements et donc quelque part permis de m’évader en imaginant les différentes parties à venir.
Les parties, parlons en : 1 campagne de faite (boîte de base), et une dizaine de parties découvertes en plus. Toujours un succès. Je suis en cours de création d’une campagne perso (avec un MJ) et ce jeu aura eu le don de me relancer dans la création de contenu Fan made. La réception du second KS m’enchante et ouvre d’autant plus les possibilités.
Spacecorp : (a ne pas confondre avec le petit frère du dessus). Je pense que vous avez compris que je suis un peu attiré par les thèmes SF et espace Gameplay à la fois simple mais très profond, le jeu idéal en solo.
Mentions spéciales :
Terraforming mars : 34 parties au compteur cette année (en nette baisse depuis sa sortie) mais toujours le premier sur la liste.
Eclipse : la V2 a eu le mérite d’y apporter un vrai coup de jeune et le rend plus facile à sortir mais un peu frustré de ne pas avoir plus d’occasion de le mettre sur la table
Pax pamir : grosse grosse claque ludique, mais seulement 1 partie --’
Les flops :
Everdell : je suis soit passé à côté de ma partie, soit je n’ai pas compris quelque chose car je me suis profondément ennuyé. J’ai trouvé le hasard bien trop présent et l’arbre aussi inutile que laid.
undercover Turbo ducky : En solo c’est un okgame porté par un hasard prédominant. Mais je ne comprends pas l’intérêt ludique à plusieurs.
C’est vraiment bien ça ?
J’avais été extrêmement déçu de Vindication que j’avais trouvé pas thématique pour un sou (tout fait exactement la même chose, que ça soit la force, la sagesse, etc… à la fin ça en revient juste à manipuler des cubes bleus, violets, rouges puisque rien ne les différencie mécaniquement) et très mal surproduit (des upgrades bling bling moins bien et moins lisible que le matériel de base (alors que normalement je suis friand de bling bling)).
Du coup j’ai passé automatiquement Unsettled mais je passe peut-être à côté d’une perle.
Alors je n’ai pas eu l’occasion d’essayer vindication donc difficile de les comparer pour moi.
J’ai pour le moment seulement 5 parties sur Unsettled (sur 2 planètes /6).
Je trouve le jeu très thématique et je me projète assez facilement dans les situations décrites.(et pourtant, je suis le premier à décortiquer les mécaniques d’un jeu habituellement et à ne plus voir que les ressources vertes - rouges - bleues - jaunes etc). Ce n’est pas le cas ici donc je peux en conclure que l’immersion fonctionne pour moi.
Concernant le matos, je trouve que le bling bling est très pertinent ici (la mise en place en est extrêmement facilitée et les éléments sont de très bonne qualité et le rendu sur la table est top (mais pour être franc, le bling bling c’est inévitable pour moi aussi donc je suis pas objectif ^^)
Que tu sois classé dans la catégorie gnome barbu ne m 'étonne pas. Vu ton pseudo, même un nain du SDA n’en voudrait pas
Oui je suis d’accord, la thématique de héro déchu qui peut se racheter est intéressante comme point de départ, mais n’est qu’une excuse, le jeu pourrait être la livraison de commandes UberEats à Tourcoing que les mécaniques seraient exactement les même.
Pas complètement d’accord : je déteste les jeux non thématiques, je reconnais volontiers la dimension plaquée du thème de Vindication… Mais inexplicablement, pourtant, pour moi ça fonctionne !
Et j’ai bien conscience que je suis le seul à la table en général à me faire mon film tout seul. Mais je trouve les illustrations tellement réussies que je m’y laisse prendre à laisser vagabonder mon imagination, chaque fois.
Donc ok, c’est un euro très mécanique et calculatoire.
Mais son thème, parfois, peut fonctionner (je ne sais pas si je suis bon public ou si c’est qu’il résonne pour moi avec ce que j’aime dans la fantasy).
Et puis, qu’est-ce qu’il est bon dans son genre !
Aaaah ouf ! Je me suis pas mal renseigné sur Vindication ces derniers temps pour peut-être le prendre en late pledge, vu la grande quantité de très bons retours, et là je vois coup sur coup 2 avis négatifs j’ai eu peur…
Plus sérieusement si les mécaniques sont bonnes, le thème un plaqué, voire absent apparemment selon certains ne me dérangera pas. C’est évidemment mieux si le thème accompagne le gameplay, mais pas essentiel pour moi.
Du coup, mon top jeu 2021 (sans ordination précise):
Pax Pamir : exceptionnel. La quintessence de ce qui fait un jeu de société pour moi : de l’interaction directe et indirecte permanente (je déteste les jeux ou chacun fait son moteur dans son coin, là c’est carrément impossible), du thème cohérent qui vient souligner et renforcer la mécanique, de multiples stratégies et la nécessité d’être opportuniste, une narrativité émergente à partir du gameplay, un matériel de qualité avec une cohérence artistique.
Root: non moins exceptionnel, et pour les mêmes raisons. L’asymétrie toujours fun. Et puis, maintenant qu’il est sorti suffisamment souvent et pour tout notre groupe, que tous le monde connaît les mécaniques de toutes les factions, il prend son plein potentiel. Un jeu à poncer pour le mériter. On y est enfin, on profite !
BattleCON: un jeu d’affrontement à deux qui émule vraiment un jeu vidéo de combat, tout en restant un jeu de carte. Si on joue bien, peut donner la migraine. Aucun hasard, de la tactique pure. Pourtant, réussit à être fun.
Brass: Lancashire comme Birmingham. Très beau sur un thème austère, encore une belle adéquation thème/mécanique au service d’un jeu très profond qui gagne à être approfondi encore et encore.
Project L: jeu à moteur chacun dans son coin, en partie. Donc a priori pas ma came mais un charme fou et un vrai plaisir à manipuler le matériel. Tellement facile à sortir aussi, et avec tout le monde…
Mice and Mystics: un thème et une DA à tomber. Je ne relancerai pas le débat, mais pour moi des règles simples et efficaces. J’ai pu en rêver la nuit, ça dit bien quelque chose de la manière dont il stimule l’imaginaire. Cette impression de rester un enfant de six ans, au coin du feu, bercé par un conte…
X-Odus: Pareil. Je vis un space opera chaque fois (en coop, pas en solo). « Un feu sur l’abîme » en jeu de plateau. Dantesque.
Archipelago: des années et pas une ride. Mangez-en. Tractations, coups fourrés et thème, toujours aussi immersif.
Les mentions « sans doute moins biens mais toujours plaisants quand même » :
Nemesis: un bon jeu d’enfoirés comme on les aime. Riche en thème, on y est. Saloperie de bestiole d’humain.
The 7th Continent: il m’en reste à parcourir. Pas fan du die and retry, mais quand même bien sympa.
Age of Civilization : très bon pour un petit jeu vite fait.
Tortuga 1667: quand on est plus de six joueurs, des souvenirs impayables. Un vrai bon party game à rôles cachés.
Escape Plan: le moins aimé des Lacerda, l’idiot de la famille, celui qui a pas eu son bac dans une famille d’ingénieurs. Mon préféré pourtant. Du thème, de l’ambiance, de la réflexion quand même.
Gloom of Kilforth: peut-être le seul jeu solo qui me plaît vraiment. Narratif à donf, je me revois ado jouer à des JdR et vivre le même genre d’aventure. L’immersion fonctionne, les illustrations sont magnifiques.
Ethnos: toujours aussi sympathique jeu de contrôle de territoire, d’un classicisme de bon aloi. On ne s’ennuie jamais quand on le sort, et même sa DA old school (mais John Howe, quand même !) est sympathique.
Un flop:
Chronicles of Crime: c’est pas un jeu de plateau en fait, c’est un jeu vidéo. Je préfère alors jouer à un jeu vidéo.
Un constat: j’ai très peu eu l’occasion de jouer en 2021, en tout cas pas assez. Voilà une idée de bonne résolution pour 2022 !
Mon avis sur Vindication après une partie à 2 joueurs : très bonnes mécaniques, simple à comprendre. J’ai trouvé ça fluide. C’est un vrai jeu Kubenbois. Il y a il me semble une ou deux mini extension dans la boîte de base qui ajoutent de l’interaction (cartes trahison?)
Le thème est je trouve vraiment plaqué en effet.
J’en ferai volontiers une partie mais ne l’achèterai pas, notamment parce que manque, pour mon goût personnel, d’un theme plus imbriqué dans le gameplay
Je ne l’ai pas mais j’ai fait pas mal de parties avec @lt_remus. Alors oui le thème est plaqué, et tu ne réfléchis qu’en terme de couleurs, surtout que la mécanique t’y invite (je mélange un rouge et un jaune pour obtenir un orange).
Mais le thème, les illustrations, le matériel viennent enrichir un jeu qui aurait pu être abstrait, et ce n’en est que plus agréable. Et donne du sens à certaines mécaniques (les déplacements, les combats).
En tout cas s’il était sorti en VF je l’aurai pris, j’adore ce format « jeu intense, forte progression, mais parties courtes ».
J’y vais de ma petite liste
Les Tyrans de l’Ombreterre : expliqué en 5 minutes mais profond. Re jouabilité très marquée qui change le gameplay. Interaction directe à tout va. Un jeu très très plaisant. A mon avis, une bonne porte d’entrée vers des jeux plus complexe. Dans les moins, l’insert qui ne supporte pas le sleevage.
Pax Pamir : déjà beaucoup cité… un jeu qui change à chaque partie, il faut vraiment adapter sa stratégie, ça parle beaucoup autour de la table. Ici on adore
Root : vive l’asymétrie. Découvert il y a un bail mais avec les extensions qui sortent… on peut dire qu’il est toujours d’actualité. Quelle claque ce jeu !
Et le flop:
Enchanters : chiant à jouer. Lent. Boîte merdique impossible à déplacer chez les potes.
Ma boîte de Overlords est tout à fait transportable (et contient le jeu et deux extensions).
J’aime bien le jeu, mais il devient long pour ce que c’est à 4, il vaut mieux jouer avec la variante rapide.
Oui, l’ancienne boite
Je ne l’ai testé qu’à 4. Faut-il que je retente à moins avec la variante rapide? (il est prêt à partir sur Okkazeo)
C’est étrange, j’étais comme toi à réception.
J’ai fait partie sur partie avec forte envie d’y rejouer puis je l’ai laissé reposer. Et là je n’ai absolument pas envie d’y jouer…
Limite je me tâte à le revendre du coup. Étrange. Faut que je refasse une partie…
Aah? J’vais aller regarder ça tiens.
C’est aussi le discours que m’a tenu le vendeur (enfin avec ses propres mots : C’est de la merde (vous reconnaitrez sans doutes ^^)
Pour le moment je suis toujours autant dedans (une partie par mois minimum mais j’en reviendrais peut être).
Attention, les plateaux peuvent faire flipper au premier regard mais c’est sincèrement pas si ardu que ça en à l’air.
Ahah, je vois de qui on parle. Le bousier .
A titre de comparaison, Cloudspire j’ai toujours envie d’y retourner. Fortement. TMB…Nop.
Toi qui aime l’espace, tu n’as pas joué à Star Wars: bordure extérieure?
Il est souvent cité… faudrait que je regarde.
Personne ne cite Destinies tiens
J’ai dit que j’aimais la SF pas la fantasy ^^
Plus sérieusement, je devais y jouer depuis un bon moment avec un pote mais ça c’est pas encore fait !
Pps : Cloudspire c’était mon TOP 2020 Mais je ne l’ai pas sorti depuis bien trop longtemps et ce malgré la réception du dernier KS…
OMG…dit le type qui aime Monster Hunter