Pour rajouter un avis négatif, j’ai vraiment pas du tout du tout aimé la seule partie que j’ai faite. Un euro archi classique avec des twists qui ne font qu’ajouter de la lourdeur (l’explo par exemple), du random comme on déteste et archi surproduit sans qu’il n’y ait aucune nécessité.
J’ai eu l’impression d’un euro moins bien en tout que d’autres.
Bref, pas pour moi.
Si tu as l’occasion de le faire facilement, je dirais que oui.
Essaie de choisir des decks interactifs et avec des effets variés (y a de chouettes résumés sur le topic idoine). Les parties peuvent être un peu chiante si on n’a pas de moyen de chopper de l’or ou d’interagir avec les autres.
C’est pas le jeu du siècle mais c’est un petit filer sympathique.
Après, l’ayant payé 30 euros lors de la campagne Overlords, j’en attend sûrement moins que quelqu’un qui a payé une somme peu en adéquation avec le type de jeu que c’est.
Après je suis sûr que tu as 20 jeux aussi bien et que si tu as l’occasion de le revendre ça ne sera pas une grosse perte.
C’est de l’ironie je suppose, vu la liste qui précède ce constat ?
Moi qui avait hésité sur Pax pamir et sur Project L c’est malin maintenant je vais être tenté.
Tu as pointé le soucis. J’ai déjà une liste de jeu de ce type beaucoup plus sortable. Et en effet à 30 euros, je ne penserais pas à le lâcher (tout ça est très psychologique…). Je vais quand même lui laisser une chance Merci des conseils
Chez certains, cette liste c’est juste un week-end normal
Et pour d’autres la liste d’une vie
Pour project L, fonce.
Je l’ai pas mis dans la liste car reçu en 2020 mais c’est aussi un gros coup de cœur chez nous.
Il est bien précisé dans le premier post sur ce topic que ça ne concerne pas que les jeux achetés/reçus en 2021 mais bien les jeux joués en 2021.
Et non, je n’ai pas joué tant que ça (selon mes standards), disons en moyenne une à deux sessions de jeu (qui peuvent voir sortir plusieurs jeux) par mois.
Cette année j’ai découvert Anachrony.
J’ai lutté pour ne pas l’acheter. Ça sera quand je déménagerai.
-
Pax Pamir 2nd Edition : Mon jeu préféré. Je suis relativement jeune dans le jdp, mais j’ai déjà l’impression d’avoir sauté des étapes et être passé directement à un Château Petrus 89… Ce qui m’impressionne avec ce jeu c’est cette sensation de liberté dans la mise en marche de sa stratégie, c’est bien simple, vous êtes rarement bloqué par le jeu, il y a toujours la possibilité de prendre à revers son adversaire.
La mécanique géniale étant la possibilité de pouvoir changer de faction en cours de jeu, vous amenant parfois à avoir la même armée que votre ou vos adversaires, et vous permettant de gagner du terrain avec les tribus/espions, les armées n’étant qu’un moyen de gagner mais rarement la finalité.
Aucune de mes parties n’a jamais été gagnée d’avance, à deux, le jeu est un combat au couteau dans une cabine téléphonique (pour reprendre un terme trouvé sur bgg), on s’observe, se bloque, on pense donner le coup fatal sur une carte, et puis finalement il y en a un autre qu’on avait pas vu venir, la nervosité se fait sentir, la garde ne baisse jamais, le jeu est un véritable générateur de tension. Ce dernier va à la fois vous pousser à surveiller et anticiper ce que l’adversaire pourrait choisir dans la rivière de cartes, mais également à ne pas trop se laisser distraire tant la partie peut se jouer sur le fil, la prochaine carte rouge (contrôle de domination) peut tout aussi bien signifier la mort. (Une de mes parties a duré 10 minutes).
Une partie à 3 rajoute un aspect social, moins bestial et tout aussi plaisant. Ici, la négociation peut poindre, amenant parfois à se retrouver à 2v1. Mais, rien n’est jamais perdu, et c’est encore une fois ce qui fait de cette mécanique de changement de faction un apport stimulant, casser la dynamique d’une alliance est tout à fait possible. Bref, j’adore ce jeu, densité mécanique, richesse, originalité, social, viscéral, il a tout. (Cohle Wehrle est un génie, et j’ai très hâte de mettre les mimines sur Root).
-
Trickerion : Désormais dans mon top trois. Je vais être beaucoup plus court, j’y ai beaucoup moins joué que le suscité, mais j’ai quand même été marqué dès ma première partie. Au départ, j’avais un peu peur que le jeu soit trop dirigiste voir mécaniste dans sa structure, mais au final, même si c’est un peu vrai, (préparer un tour/spectacle passe toujours par les mêmes étapes) je suis resté totalement happé par le casse tête qu’il propose. Déjà, le thème est incroyable, je ne suis jamais rentré dans un jeu de société qui me fasse autant vivre le plateau. L’équilibre de ce dernier est quasi parfait, je le trouve tout à fait lisible vis à vis des zones du plateau, même si, il faut le dire l’iconographie elle, est un de ses défauts. L’autre chose, c’est le centre névralgique du jeu, le théâtre, et ses cartes spectacles, j’aime beaucoup l’idée que nos tours soient à placer de façon à marquer des points, un puzzle agréable, et satisfaisant, pimenté par les cartes de l’allée sombre (invention du diable, j’adore), indispensable au jeu, et ce, dès la première partie, j’insiste !
-
Horreur à Arkham JCE qu’on ne présente plus, mais que j’ai absolument adoré tant on y retrouve tout le sel de l’horreur suggestive propre à Lovecraft.
Mention spéciale à :
-
Glen More II (très envie d’y rejouer)
-
L’auberge sanglante
-
Mini Rogue
Celui là je le lorgne depuis un an au moins… Ça ne serait que moi, je l’aurais déjà, mais peur de pas pouvoir le sortir souvent comme tous mes euros qui demandent un minimum de temps et les dispositions mentales pour y jouer. Je vais bien finir par craquer…
Je le vends si ça t’intéresse. Ce jeu est génial et je suis ravi de l’avoir découvert avec mes compères mais c’est vrai qu’il se mérite sur la durée avec un groupe stable ce que je n’ai pas. J’y rejouerai avec plaisir chez qqn !
Pour revenir au sujet, je n’ai pas posté car c’est pour moi aussi l’an 1 de ma forte implication ludique. J’ai découvert énormément de nouveaux jeux, de nouveaux styles, de nouvelles mécaniques, et ce n’est pas fini. Mes goûts s’affinent avec le temps.
Si je dois retenir qq jeux qui sont encore devant moi dans ma ludo et dans des styles differents, je citerai :
-
Mage Knight: passé l’apprentissage, une seule vraie partie solo au compteur car il demande du temps à prendre en main et à jouer. Ce sera un voeu pour 2022 d’arriver à le sortir régulièrement-ca m’inspire un sujet que je vais peut etre créer tiens)
-
Pax Pamir : idem que ci-dessus. Mon seul souci est de le sortir avec des joueurs casual
-
Tyrans de l’Ombreterre : pour en retenir un seul dans le monde du DB que j’ai commencé à défricher. une seule partie mais beaucoup aimé. Voir mon CR parailleurs
-
Karak : pour les enfants mais pas seulement ! Mon fils de 5,5 ans est accroc, ma niece de 12 ans non joueuse ne le boude pas, et moi, et ben j’y prends du plaisir et ça m’a donné envie de creuser le sujet des DC plus avant… A suivre… Edit: oublié de mentionner Mini Rogue, top !
-
Euro pur…, c’est de loin le sujet plus dur tant je pourrais en retenir plusieurs. C’est ma came à la base, même si je me soigne. J’ai revendu Agricola à regret faute de le sortir comme j’aimerais (trop tendu pour ma femme) et j’essaie de trouver le bon compromis dans ma ludo. Je retiendrai mon dernier en date, IKI. jolie DA même si certains préfèrent la version précédente. Accessible aux joueurs plus casual en restant profond. Wingspan est clivant mais j’aime bien et c’est celui qui arrive à trouver le plus s’ouvrent le chemin de la table. D’autres arrivent… A suivre
-
Subterra en coop. Un succès à chaque sortie. Très prenant, on peut se raconter une histoire.
-
Mandala en jeu duo. J’ai backé IAWK mais joué une fois à 2 et je suis pas encore sûr d’aimer, quitte à préfèrer son aîné.
-
Detective Club en party
game. Récemment acquis. J’aimais bien Dixit mais dc le surpasse. Bonnes crises de rigolade si on a le public. A confirmer pendant les fêtes. Just One et Kosmopolit fonctionnent très bien aussi.
-
Narratif: cartaventura, faute d’en avoir joué d’autres (j’ai joué vinland, 2 autres m’attendent) . Ça devrait changer en 2022/23 avec l’arrivée de Tainted Grail, Sleeping God.
Une mention spéciale à Maracaibo, il y a un an je l’ai acquis, fait la campagne. Je ne sais pas si c’est l’euro que je préfère mais il a une place spéciale dans mon histoire ludique. J’attends l’extension uprising, et je me laisserai tenter par Great Western Trail Argentina ou new zealand lorsque ça sortira.
Voilà, clairement, cette liste est amenée à évoluer, beaucoup de KS vont arriver, beaucoup de jeux sont dans mon viseur pour les essayer. J’affine mes goûts et mes envies. Ma ludothèque d’aujourd’hui n’est plus celle de début 2021, et n’est sans aucun doute pas celle de fin 2022 !
Ben moi, outre les jeux que nous avons édité, mon top va être court :
-
Marvel Champions : j’y croyais pas, je l’ai acheté à cause des commentaires élogieux et c’est finalement un de mes jeux préférés pour jouer avec mes gars.
-
Narak : un jeu très abordable, intéressant malgré qu’il pioche dans plein de mécas sans aller jusqu’au bout, avec un très beau matos qui aide vraiment à s’immerger !
-
Hilo : ben oui, c’est tout con mais sans doute le jeu le plus joué chez nous.
-
Hero realms qui poursuit bien le plaisir de Star Realms
-
en solo, Dresden Files que j’adore pour son côté puzzle bien corsé (et je ne connais pas les romans ni les comics).
Que je n’ai pas joué encore à ma grande honte :
- Res Arcana, Hellboy…
Mes flops :
- The Loop : une partie au compteur, j’ai bien aimé mais ici personne n’a eu l’envie de faire une seconde partie
- Horreur à Arkham et sa floppée d’extensions. Je sais pas où le mettre celui-ci. D’un côté je lui reconnais plein de qualités, d’un autre j’ai souvent du mal à le sortir et je m’y ennuie parfois… je crois qu’il lui manque des dés ! (oui je sais je blasphème !)
Hop, éditeur blacklisté direct Les blasphèmes je tolère pas !
J’avoue que j’ai toujours un peu peur de m’y mettre à cause de ça, et du manque de dés lol pour cela que au final Signe des anciens me convient très bien.
Je suis à sec pour l’instant, mais qui sait, je retiens ton offre
Tu parles du jce ou de la V3 ?
Ha oui ? C’est fou nous c’est tous l’inverse, mais cela dépend sûrement des groupes
je l’ai eu cet été, et j’ai eu l’occasion d’y jouer avec des non joueurs, eux ont adoré et nous avons fait plusieurs partie toutes la semaine de vacances.
Mais j’ai pas encore tester avec mon groupe de joueur aguerri
Du JCE, j’aime bien la V3 même si je n’ai eu le temps que de faire une seule partie (bon j’étais un grand fan de la V2 et des Contrées de l’Horreur donc c’est pas une surprise)…
Moi aussi, sauf l’extension Pharaon qui m’a laissé dubitatif… bon le souci c’est que je suis un brin poissard aux dés, donc je perds souvent.
Mon top hors jeux enfants (qui sont de loin les plus joués), et dans le désordre :
- The crew : à 4 ça passe bien, et on se marre bien quand on a des tirages cartes/objectifs complètement absurdes qui rendent la mission super dure (et des fois on réussi quand même !)
- Age of Civilization : se joue bien en solo (classique ou scénario) et à 2/3, c’est rapide, simple… et petite boite donc elle trouve sa place souvent pour les weekends/vacances.
- Cloudspire : déçu de n’en avoir fait qu’une partie 1v1 cette année, mais le solo est excellent aussi !
- Brass: Birmingham : très très bon avec le sentiment de progresser à chaque partie jouée
- Res Arcana : Tom a encore frappé !
- Near & Far : malgré les critiques que j’en ai fait, ça reste un bon moment ludique de 2021 avec la moitié de la campagne faite. A terminer en 2022 !
- Relics of Rajavihara : même si le jeu de base est beaucoup trop simple pour un adulte, les niveaux bonus sont vraiment sympa
- Unbroken : des décisions intéressantes à prendre tout au long de la partie, avec de la prise de risque. Pas encore joué en hard, vu de loin ça parait impossible vu que quand je gagne mes parties en normal c’est sur le fil. A voir aussi si y’a moyen de faire des solo challenge sur ce jeu.
Allez je me lance:
Mon top 2021 (bilan 2021 et jeux le plus joué en 2021 serait plus cohérent):
-Horreur à arkham jce:
Dans mon top 3 depuis plusieurs années.
Toujours autant de plaisir à construire mes decks, à vivre des aventures, à rager sur ma poisse au chaos bag, à m’émerveiller sur les illustrations.
-Android Netrunner jce:
Nouvel arrivant et quelle claque!
En quelques mots, asymétrie, Bluff, tactique et stratégie, manière de gagner differente et bien trouver, univers prenant et cohérent.
Aucun jeu ne ressemble à celui ci.
- Seigneur des anneaux jce:
Le seul et l’unique, pour les gouverner tous.
Illustrations magnifique, gameplay difficile mais qui pousse à donner le meilleur de ses decks à chaque scénario, du plaisir à chaque partie.
-Black rose wars:
Un pan dan ta face mixant habituellement positionnement sur le plateau, deck Building light, et univers enchanteur.
-Le parrain:
Jeu de placement simple et relativement épuré par rapport aux autres de mr Lang, permettant de le sortir facilement, ce qui ne l’empêche pas d’être très malin.
-Innovation: un jeu à part, à deux joueurs uniquement selon mon avis, absolument unique, jamais rien vu de tel niveau mécanique pour un jeu sorti il y a pas mal de temps. Assez difficilement explicable en deux mot mais vraiment original. j’invite quiconque ne l’ayant jamais testé à le faire rapidement.
-Gears of war:
Top 2020, top 2021, un pseudo dungeon crawler simple, rapide, nerveux, le système de gestion de carte est tendu et très malin, la gestion ennemis assez original par rapport au nombre d’années qu’il a. Un grand plaisir à chaque fois. Dommage que la licence n’est pas suivi et qu’il se revende à prix d’or…
-champs d’honneur/Onitama:
Deux jeux d’affrontement épuré mais efficace, facile à transporter, facile à expliquer mais avec une profondeur agréable.
-Mythic battle pantheon:
Mon gros morceau de début d’année, pas assez joué à mon goût mais excellent, pas forcément évident à sortir mais quand on est lancé, quel plaisir, figurine sublime, système de dés/placement malin, épique!
-Nemesis:
Faut il encore en parler…
Je m’en suis un peu lassé mais quel jeu, j’aimerai qu’il soit transposé dans d’autres univers pour renouveler le plaisir de la découverte mais un jeu qui restera dans ma ludothèque.
-blood bowl team manager:
Le retour gagnant d’un jeu revendu il y a quelques années et récupéré à prix pas très câlin il y a peu:
Illustrations magnifique, gameplay relativement simple, un poil longuet par moment, un aléatoire qui peut faire rager mais un jeu qui fait recette à chaque fois que je le sors.
-les tyrans de l’ombreterre:
Jeu repéré il y a quelques années et enfin arrivé en vf.
Aussitôt joué, aussitôt adopté. Tout ce que j’aime, un deck Building peu complexe, facilement transportable, facilement explicable, malin et tres taquin pour un prix contenu, tout ce que j’aime.
Médaille de chocolat:
Secret Hitler:
Jeu de bluff indétronable de ma ludothèque, qui fait un carton à chaque partie, aucun ne lui arrive à la cheville dans ce format malheureusement pour le moment.
####################
Jeu dans la ludothèque en attente de test:
-Dune imperium:
Après tout les excellents retours, j’ai bonne espoir de le sortir durant les fêtes.
-Etherfields:
Dernier gros craquage en date qui n’est pas prêt d’être tester puisque je vais attendre de le peindre mais il a sur le papier tout pour me plaire.
Bloodborn et Cthullhu death may die:
En attente de fin de peinture pour enfin pouvoir y jouer.
##########################
Déception:
Pas vraiment testé de nouveauté cette année, étant l’un de ceux qui ramène du sang neuf dans mon groupe donc forcément, je sais la plupart du temps ce que je veux toutefois:
-Ankh:
Testé deux fois chez un ami
Un petit côté tout ça pour ça, beaucoup de fig, beaucoup de beaucoup pour un jeu qui ne m’a transcendé, pas nul, mais un manque d’épure pour moi qui ne m’a pas donné envie d’y retourner.
-Les ruines de Narak:
Un peu comme Dune imperium, pris en fin d’année pour la hype qu’il avait soulevé. Un jeu agréable, beau, mais qui ne pas pas transcendé pour le moment, un peu trop téléguidé à mon goût. La déception est plus lié à la hype que j’ai trouvé un peu disproportionnée, un peu peur que dune imperium me fasse cela également.
Marvel champions:
Le jeu que je destaime le plus sans doute.
Il a tout, mécaniquement subtile, nerveux, peut être le plus accessible des jce coop (quoi qu’avec mes nouvelles extensions , ça se discute), mais je suis tellement hermétique à l’univers que je commence à me demander si je ne vais pas le lâcher.
D’autres jce me transporte plus en terme d’univers. les prochaines sorties ne me vendent pas du rêve, c’est peut être le moment de lâche, un jeu excellent mais qui me laisse sur la touche à cause de son univers, et ayant d’autres jce, bah il est sur la sellette pour 2022 surtout si le SDA JCE se met enfin à nous pondre des nouveautés, wait and see…