Orléans Invasion et Orléans, c’est un raccourci pour parler du même jeu, ou bien c’est deux jeux différents ?
Orléans invasion est l’une des 2 grosses extensions du jeu.
Elle n’est pas jouable en standalone, mais change relativement pas mal le jeu de base (compétitif), en offrant des scénarios multi et solo, duel, mais surtout elle est connu pour son mode coopératif qui transforme pas mal le jeu de base et propose une très bonne expérience ludique.
La réponse « boardgame » est souvent donnée a ceux qui disent c’est un jeu de société donc il ne peut pas être solo !!
Juste pour dire qu’en fonction des cultures il n’y a pas forcément le concept « société » donc que l’on peut bien faire e du JDS en solo
Tout à fait, le concept de société est important pour comprendre des choses (en sciences sociales notamment), mais reste une « abstraction » très occidentale pour décrire des ensembles humains
Ouais mais alors si on joue au Mölkky ou à la Danse des Oeufs ?
Je suis quasi sûr que ce débat a déjà eu lieu ici
Débat déjà fait ici oui, avec la conclusion de Gaki…
T’embêtes pas : CHRONI (moins limité que Timeline (moins beau aussi), parce que tu peux avoir des renseignments en plus !
Et ça marche très bien avec les vieux !
Je déboule après tout le monde et ça a du être déjà cité mais en pur solo, je viens de découvrir Under A Falling Sky que je trouve incroyablement bien
Il me fait vraiment de l’oeil lui !
Salut, tu arrives encore à le sortir? As tu une idée pour le moderniser, ou simplifier la lecture des règles ?
Non j’avoue ne pas avoir pu y jouer depuis des années. Aussi car je n’ai plus le groupe de joueurs idoine. Certains ne jurent que par du DC quand les autres ne veulent plus faire un jeu de 5h.
Je ne trouve pas qu’il ait vieilli perso. Les rules sans etre compliquées sont écrites à l’ancienne c’est sûr, je n’ai pas de plan B à te proposer là dessus…
J’aime beaucoup Darwin’s journey en solo. Il n’est pas évident à prendre en mains mais une fois fait, il est très riche. Je le trouve thématique pour ma part, il y a plusieurs niveaux de difficultés dans le mode solo et plein d’extensions à moduler comme on le souhaite. J’apprécie énormément l’extension Fireland qui vient ajouter une grande richesse à la dimension exploration je trouve.
|Voici un top 60 solo des jeux que je possède , qui est donc biaisé car j’ai vendu certains jeux que j’ai vraiment beaucoup apprécié mais qui n’auraient probablement plus été joués, notamment les jeux à campagne (Stars of Akarios, Tales from the red dragon inn, et dans une moindre mesure Dungeons of Doria, adventure tactics…ces jeux auraient fait parti du top 30 voire 20).
D’ailleurs, cela favorise les jeux euro qui, eux, s’ils sont vraiment bons, ont nettement plus de chances de rester.
Le top multijoueurs est différent du solo.
Le top a été généré sur pubmeeple.com, c’est donc un peu à la louche mais ça donne une bonne idée du classement.
Je posterai le top multi plus tard.
1 Fortune and Glory: The Cliffhanger Game|
|2 |Altar Quest|
|3 |Ultimate Railroads|
|4 |Trickerion: Legends of Illusion|
|5 |Age of Innovation|
|6 |Dungeon Alliance|
|7 |Too Many Bones|
|8 |The Castles of Burgundy: Special Edition|
|9 |Castles of Mad King Ludwig|
|10 |Suburbia|
|11 |Great Western Trail: Second Edition|
|12 |HEXplore It: The Valley of the Dead King|
|13 |Ark Nova|
|14 |Dungeon Crusade: Book I – Genesis of Evil|
|15 |Dice Throne|
|16 |Dungeons of Infinity|
|17 |For Glory|
|18 |Nemo’s War (Second Edition)|
|19 |Elder Sign|
|20 |Arkham Horror: The Card Game|
|21 |Runebound (Third Edition)|
|22 |Fantastic Factories|
|23 |Thunderstone Quest|
|24 |Eldritch Horror|
|25 |Tapestry|
|26 |Massive Darkness 2: Hellscape|
|27 |Hadrian’s Wall|
|28 |VENOM Assault|
|29 |Fields of Arle|
|30 |Newton|
|31 |Rococo: Deluxe Edition|
|32 |Maracaibo|
|33 |Architects of the West Kingdom|
|34 |Imperium: Classics|
|35 |The 7th Continent|
|36 |Dragonfire|
|37 |Earth|
|38 |Hero Realms|
|39 |Village: Big Box|
|40 |Lost Ruins of Arnak|
|41 |First in Flight|
|42 |The City of Kings|
|43 |Heat: Pedal to the Metal|
|44 |Aventuria: Adventure Card Game|
|45 |Trismegistus: L’Ultime Formule|
|46 |Marvel Champions: The Card Game|
|47 |Glory: A Game of Knights|
|48 |Freshwater Fly|
|49 |Autobahn|
|50 |7 Wonders Duel|
|51|Roll Player|
|52|Hallertau|
|53|Trismegistus: L’Ultime Formule|
|54|Encyclopedia|
|55|Terraforming Mars: Ares Expedition|
|56|Coffee Roaster|
|57|Harry Potter: Hogwarts Battle|
|58|That’s Pretty Clever!|
|59|Fliptown|
|60|Fleet: The Dice Game|
Édit!!! J’ai oublié Sword & Sorcery! Je l’ai mal référencé sur BGG et du coup crack il n’est pas dans la liste.
Bon je ne vais pas en refaire une mais je dirais qu’il est dans le top 10 sans sourciller, voire top 5.
Altar quest et fortune & Glory en tête.
2 jeux que je me tâte a acheter
Wouu je viens de m’acheter la totale. Hâte.
Par contre il faut être dans l’ambiance et surtout ne pas être allergique au hasard, même si moins punitif qu’un Contrées de l’horreur.
Après, le hasard est indispensable dans ce genre de jeu d’après moi.
Pas de problème, je l’ai acheté en connaissance de cause. Ça va me plaire. C’est le genre de jeu qui détend après avoir saigné un gros euro brise neurones.
Par contre je suis surpris par Castles of Mad King Ludwig à la 9ème place… J’avais vu une vidéo d’une partie solo et ça m’avait semblé un peu fade.
Et tu confirmes qu’il va falloir que j’essaye un jour Ultimate Railroads, il est dans ma wishlist depuis … trop longtemps.
Castle of mad Ludwig, c’est simplement que j’adore l’ambiance qui se dégage et j’ai pas mal modifié les règles du mode solo.
Ensuite, je l’aurai plutôt placé plus bas, vers 13-15eme position mais c’est lié au site où j’ai fait mon classement, certains duels n’étant pas évident.
Ultimate railroads est mon gros coup de cœur.
Je le trouve le jeu hyper fluide et très gratifiant.
Je m’amuse vraiment beaucoup mais je pense que c’est un peu quitte ou double.
Tu as 2 fois encyclopedia dans ton classement !