Votre top jeu solo, coop, multi, coup de coeur!

Allez j’aime cette communauté qui est vraiment intéressante dans ses réponses. Et avant de retourner dans le topic politique non modéré où je risque de quand même me faire modérer à jamais…! J’avais une question !

On vous l’avait faites (de la semaine…) mais demain vous devez vivre sur une île déserte à tout jamais !
Vous ne pouvez emporter que quelques jeux !

• UN SEUL jeu solo ! C’est quoi ??
  • UN SEUL jeu coop ! Si vous trouvez Vendredi sur cette île, il voudra sans doute jouer avec vous.
  • UN SEUL jeu multi ! Vendredi a surement de la famille !
  • UN SEUL qui est LE JEU pour vous. Vous ne le possédez pas, c’est lui qui vous possède. Vous ne pouvez imaginer vous en séparer. (il peut même être encore sous cello… espèce de tordu !).

Solo ?
Coop ?
Multi ?
<3 ?
(Et si vous avez du temps, pourquoi ?)

Le best of toutes catégories confondues pour l’instant

Résumé

Nette avance pour :
Gloomhaven
7th Continent
terraforming mars

Et les autres :
X-odus
Cloudspire
TMB
Spirit island
detective
Aeon’s End
Pandemic
Scythe
clank
Brass
root
Arkham jce

2 « J'aime »

Solo : Katamino, car j’aime bien ces casses têtes.
Coop : Désert interdit, il est sympa, et serait de plus dans le thème.
Multi : Seasons, une tuerie ce jeu.
<3 : Seasons, une tuerie ce jeu.

1 « J'aime »

Solo : X-ODUS, c’était Goblivion jusque là, mais ce week-end j’ai fait l’une de mes plus belles parties solo du monde entier ! 3h de jeu, presque déçu que ça finisse… Epique !
Coop : Les Demeures de l’Épouvante, on joue au fond d’un sous-sol labyrinthe de plus de 100m2 d’un très très vieux bâtiment. Avec une vieille toile pas très propre et un rétroprojecteur pas tout neuf ! Il n’y a que des vieux barbus… Bref…! On est dedans ! Pas sur que j’arrive tout emporter sur cette île !
Multi : Scythe, pour moi il a tout pour plaire. Pas compliqué, ni trop simple non plus. Beau, même très beau.
<3 : Terraforming Mars, Obsession de Mars peut-être je sais pas d’où ça vient. J’ai tout, j’aime la DA tout ça. J’aime le matos qui se balade dans la boite. Tout est sous cello, personne n’a le droit d’y toucher (tordu… oui!).

Et tous ces jeux avec https://melodice.org/ c’est le paradis.

2 « J'aime »

SOLO : Cloudspire! Quelle claque, j’ai pledge un peu les yeux fermés pour CTG mais c’est une tuerie, on a toujours envie d’y revenir ! (il est mon solo #2 mais non le #1 je l’ai mis dans co-op :stuck_out_tongue_winking_eye:)
CO-OP : Spirit island, une énorme rejouabilité et de très bonnes sensations, une bonne complexité, de nombreux niveaux de difficulté, du choix, un brin d’aléatoire… Etc bref le co-op parfait (et solo aussi d’ailleurs)
Multi : Roll player avec extension, j’adore les dés alors là je suis servi et avec la manipulation de dés, les différentes manier de scorer, c’est un vrai plaisir à chaque fois ! Sinon Underwater cities qui est très bien foutu avec son système d’action qui combote avec la couleur de la carte et où on doit construire notre ville sous-marine, solo ou multi c’est du très bon !
<3 : Spirit island, vraiment essayez le au moins une fois !

5 « J'aime »
  • UN SEUL jeu solo ! Ben… Gloomhaven… j’aurais bien mis autre chose histoire de pas faire la même réponse partout, mais c’est, et de loin, le jeu auquel j’ai plus joué solo :thinking:
  • UN SEUL jeu coop ! Gloomhaven.
  • UN SEUL jeu multi ! Vendredi a surement de la famille ! dur la… Seven Wonder? TM?.. BarrageTMB
  • UN SEUL qui est LE JEU Gloomhaven

Et si, par chance, je m’échoue (ou m’écrase) sur une ile déserte avec plein d’autres survivants, et vu qu’on aura plein de temps tous les jours, ce serais Mégacivilisation :slight_smile:

2 « J'aime »

SOLO : Cloudspire. Je suis pas joueur de solo mais celui-ci est une bête
COOP : Detective. La plus belle experience coop que je connaisse. 6h sur une affaire, tu y penses en te lavant les dents et en faisant les courses
MULTI : impossible, la liste est trop longue, depend du moment, du groupe, de ce que tu recherches
LE JEU : le baby foot bien sûr :grin:. Sinon un petit Brass

1 « J'aime »

SOLO Gloomhaven
MULTI Gloomhaven
COOP Gloomhaven
<3 Gloomhaven

C’est simple non ?

1 « J'aime »

SOLO : Zona : secret of Chernobyl (Rebel). Ce jeu a été une révélation.
MULTI : Room 25 (Matagot) : Pouvoir jouer le traître, faire le gentil puis pousser la bimbo dans une salle piégée et la faire périr dans les flammes ou l’acide. Ajouter un zeste de Madness pour renforcer l’aléatoire et finir fou dans la salle paranoïa…
Ce jeu me rappelle la trilogie Cube. Il se met vite en place. Les parties sont rapides et tout le monde demande sa revanche. Un jeu simple, sans prises de têtes et qui peut sortir même avec ceux ou celles qui n’aiment pas les jeux de société.
COOP : A Touch of Evil (Flying Frog Productions). Traquer un vampire, le cavalier sans tête, une goule ? Un nécromancien ? Découvrir que l’on a été trahi par un ou plusieurs notables de Shadowbrook. Où est-ce qu’on signe ?
<3 : Zona : secret of Chernobyl.

En faisant cette liste, je me rends compte que mes jeux préférés sont tous des clins d’œil à des films ou à des jeux vidéos que j’ai aimé.

SOLO : 7th Continent. Il y a assez avec ce jeu pour y passer des heures sans voir le temps passer, si je devais l’emmener sur une île déserte j’ai l’impression que je pourrais tout de même y jouer jusqu’à ma mort en faisant encore des parties différentes des précédentes.
COOP : Dans l’absolu mes jeux coop préférés sont les Unlock, Chronicles of Crime, Sherlock Holmes Detective Conseil, … mais je ne sais pas si je peux mettre ça sachant que ce sont des jeux à usage unique. Et donc chacun des jeux/scénario ne peut pas être mon préféré puisque je ne peux y jouer qu’une fois, il a donc à peu près la même valeur que tous les autres. Du coup je vais mettre le deuxième choix, Set a Watch, qui est à la fois très puzzle et très thématique.
MULTI : Un jeu auquel je ne gagne presque jamais mais que je continue à adorer, Clank! J’y ai fait jouer tous mes amis, c’est celui qui m’est le plus souvent demandé, et pourtant je ne m’en lasse pas.
:heart: : Je dirais probablement Root. Je n’ai pas souvent l’occasion d’y jouer, il faut les bons joueurs et le bon moment, mais c’est une expérience incroyable. Comme jouer à plusieurs jeux à la fois en même temps.

Solo : 7th continent, je ne joue jamais en solo mais j’ai tenté des trucs seuls
Coop : Detective, coop, narratif et campagne, c’est notre truc avec ma femme (avec un faible pour enquêtes et DC)
Multi : Battlestar, meilleures sensations de jeu à 5 ou 6
Le jeu : Pandemic Legacy S1&2 pour le côté évolutif en plus. Vivement la S0.
J’espère que cette liste va vite changer avec mes futurs jeux.

Solo: Pas vraiment fait de jeux solo jusqu’ici mais j’attend impatiemment Ratcatcher.
Coop: Magic Maze, à ne pas mettre dans tous les groupe :smirk:
Multi: Clank! ça fait longtemps que je n’ai pas joué mais je l’aime beaucoup. Je dois tester l’extension tiens.
:heart:: Root, cette DA, ces mécaniques, cette asymétrie aux petits oignons, 6 jeux en un = LOVE.

Solo : Très peu de jeu en solo, donc je vais choisir celui auquel j’ai le plus joué en solo : Terraforming Mars
Coop : Aeon’s End, car ce jeu est tellement bien, qui se renouvelle tout le temps avec un défi différent à chaque fois.
Multi : Clank, ce coté stop ou encore, mais sans prise de tete, avec un jeu fun, j’adore !
:sparkling_heart: : Gloomhaven, parce que c’est clairement LE jeu que j’ai le plus aimé joué ces dernières années. C’est lui qui m’a fait franchir le pas des jeux en VO (bon, a posteriori quelle connerie, car tout un monde de possibilités s’ouvre désormais)

J’ai volontairement exclu des jeux trop récents (que j’ai reçu il y a moins d’un an ^^)

Solo: 7th continent, j’y ai passé des heures, un peu moins récement mais qu’est ce que j’aime m’y perdre…
Coop: Détective…On peut y passer des heures à se creuser les méninges, vraiment prenant
Multi: Horreur à Arkham JCE / Nemesis / Root / Vindication…Trop de choix, je n’y arrive pas…
:heart: Rising Sun ! Le thème, l’immersion, le matos, les riches interactions, les règles pourtant hyper accesibbles

Hummmm​:thinking::thinking: qu’elle question ça

Solo: Mage knight : tellement bon, de l’aventure, du deck building avec de la stratégie et une très belle rejouabilité.

Coop: Set à Watch et Pandémie sur les deux j’aime vraiment l’interaction qu’il procure.

Multi: TM parce que TM

Le jeu choix trop compliqué :exploding_head::exploding_head:

J’attend Cloudspire et TMB qui pourrai détrôner certains

1 « J'aime »

Solo : Gloomhaven ou Terraforming Mars

Coop: Sherlock holmes détective conseil et Voyages en terre du milieu

Multi : Mare Nostrum j’adore ce genre de jeux ou il souffle un vent d’histoire j’aurais pu en citer d’autres

Un seul qui est le jeu : Lewis et Clark j’adore tout dans celui ci.

On aurais pu aussi mettre un seul Wargame

Solo : aucun. Aucun ne survivra à l’ennui. Autant ne rien avoir et essayer d’en inventer un avec les ressources locales. Créer sera bien plus utile mentalement.

Coop : Pandemic. Le seul vers lequel je peux revenir encore et encore après des années. Son puzzle ne me lasse jamais et continue encore à me surprendre.

Multi : Cosmic Encounters. La variété est infinie. Le temps permettra en plus de développer un metagame jouissif.

Le jeu… Magic probablement. S’il y a moyen de partir avec l’intégrale en 8 exemplaires et un adversaire aussi accro… probable que je ne revienne jamais de mon île.

Solo : Dawn of the Zed (ou Nemo’s war que J’ai pas essayé)

Coop : dur dur c’est le coeur de ma ludo IA/Descent/OMD/dead men tell no tales ? Je sais pas

Multi : scythe

Ze game : TFM … c’est fou comment je m’en lasse pas

:frowning_man: : CO2 second chance, quand un énorme jeu de gestion devient un puzzle géant !
:family_man_woman_girl_boy: : Kréus, il m’a fait plonger dans le JDS
:person_fencing: : Res Arcana, rapide et addictif, on aime enchainer les parties et rien que de mélanger différemment son deck peut déjà créer une partie totalement différente !
:hearts: : Troyes, mon long runner, celui dont je ne me lasse pas years in years out.

Et si je devais rajouter
2 joueurs : Twelve Heroes. Mes échecs à moi.

1 « J'aime »

SOLO : 7th continent car c’est thématique sur une île déserte :wink:

COOP: Too many bones, car en réalité je n’aime pas le coop donc je pourrais y jouer en solo :wink:

MULTI: trickerion car il y a une quantité de matos énorme et de qualité, de multiples extension, donc avant de le maîtriser j’ai le temps

The best game ever : cloudspire !! En plus on peux y jouer solo, en coop et en multi donc il parfait pour toutes les situations !!!

Pfffiou, je suis incapable de choisir UN jeu, autant je peux faire un top5/10 avec l’ordre qui varie suivant le goût du jour, mais un seul, je ne peux pas.

1 « J'aime »