Votre top jeux (réellement) asymétriques

Ok, je redécouvre Root depuis la sortie de l’extension et l’envie d’explorer d’autres jeux asymétriques me titille.

J’ai entendu parler de la Baie des Marchands, mais certains semblent déplorer le manque d’interaction entre les joueurs.

Il y avait un jeu (Vaast je crois) qui était souvent cité quand on parlait de jeux asymétriques, mais à l’époque il n’y avait pas VF.

Après il y a des jeux à deux comme Mister Jack ou Skulk Hollow mais je préfère envisager des jeux à 3+ (car n’importe quel DC avec un overlord est dans ce cas un jeu asymétrique)

Évidemment je ne parle pas de jeux avec un départ asymétrique comme peut le proposer un jeu tel que TM avec les corpos/Préludes. Non je cherche un jeu réellement asymétrique où chaque joueur joue différemment de son voisin tout au long de la partie.

Et si l’équilibre de ce genre de jeu est compliqué, je cherche quand même quelque chose d’à peu près équilibré.

Bref, je suis à l’écoute de votre top jeux asymétriques pour me donner des idées :slight_smile:

1 « J'aime »

Android Netrunner, of course !

Edit: oups 3+, désolé !

7 « J'aime »

Tout à fait … mais 2 joueurs asymétriques seulement :confused:

Vaast n’a toujours pas été traduit en VF, mais il paraitrait qu’une VF est dans les tuyaux… Peut être pour 2022…

1 « J'aime »

La longueur des explications de Vaast avait l’air conséquente. Ce qui peut faire peur. Mais pour un jeu asymétrique, c’est aussi une raison d’espérer tenir là un chouette titre :slight_smile:

C’est une catégorie que je connais très peu. Je m’intéresse aussi à la baie des marchands :rofl:

Je dirais pas que Mr Jack est asymétrique. Tu joues pas tout à fait pareil certes, mais le principe est relativement commun au deux joueurs. Comme au mastermind finalement

Je dirais vite fait : Mysterium et l’ile au trésor avec leur espèce de mj. Après tu as les jeux à Overlord à la Conan/Batman et certains dungeon crawler aussi

Mon jeu asymétrique préféré est StarCraft: Le jeu de plateau, les factions jouent vraiment vraiment différemment.

Vaast c’est un peu un « jeu d’art et essai », l’objet et intéressant en terme de concept de création, mais en terme de jeu ce n’est vraiment pas terrible (je trouve), c’est très long et chaque jeu individuel (chaque faction) n’est pas très intéressant…

J’espère que personne n’osera citer Scythe sur ce thread. :angry:

1 « J'aime »

Star Wars Rébellion mais c’est du 2 joueurs.

3 « J'aime »

Starcraft : je n’y ai pas joué depuis des années.
J’avais beaucoup aimé mais n’avait pas trouvé l’asymétrie aussi poussée que sur un jeu tel que Root par exemple.

Il faudra que je sorte Forbidden Stars de ma pile de la honte du coup pour me faire un avis aussi …

Cthulhu wars/Glorantha avec des factions qui ont des plateaux et des pouvoir totalement asymétrique qui modifie drastiquement ta façon de jouer :blush: Eclipse aussi est pas mal au niveau de l’asymétrie

2 « J'aime »

CW : oui. Testé il y a peu c’est vrai que ça répond assez bien à la demande. Chaos sur le Vieux Monde aussi du coup.

Eclipse, je vois moins, ma seule partie était sans les races ET donc peut être que je n’ai pas pu essayer l’asymétrie du jeu …

1 « J'aime »

Non, c’est vrai.
Il faut trouver un juste milieu entre une asymétrie extrême, et un jeu qui reste pas trop dur à expliquer et à jouer.

Je prends plus de plaisir à StarCraft que à Root, parce que StarCraft les règles sont les mêmes pour tout le monde et ce sont juste les unités et technologies qui diffèrent (et ça change beaucoup). Root c’est sympa mais c’est compliqué à expliquer, prise de tête et pas intuitif (mais ça c’est aussi plus Cole Werle que l’asymétrie).

1 « J'aime »

Est ce que Massive Darkness 2 sera un bon jeu asymétrique ?

Je comprends ton point de vue et si tous les jeux étaient aussi fouillés que Root, ça me gonflerait aussi de me refarcir tant de règles.

Mais pour le coup tu vas me donner envie de rejouer à Starcraft (ou à Forbidden Stars)

Vast a pourtant de bonnes critiques, surtout le Mysterious Manor. Je n’ai pas pu l’essayer .

De ce que j’ai compris de la demande c’est des jeux où l’on joue vraiment l’assymetrie et pas juste des factions asymétriques (bien plus courant).

1 « J'aime »

Jamais joué, difficile à dire du coup ^^

C’est exactement ça?

Disons que les départs asymétriques via des factions (Starcraft), mondes de départ (RFTG) ou personnalités (Dice Hospital ou Les Fournaux) c’est très sympa pour orienter une stratégie quand on début ou maximiser des stratégies différentes. Mais ce n’est pas une réelle asymétrie sur le gameplay à mon sens.

Je sais pas si Projet Gaia compte comme tellement asymétrique? t’as aussi tous les COIN games.

1 « J'aime »

Root c’est pas juste de l’asymétrie, tous les joueurs jouent à un truc différent, c’est un presque un hasard qu’ils soient sur le même plateau et partagent une piste de score. Et en plus il peut y avoir un joueur qui fait du JDR à côté pour bien finir la confusion.

Les deux parties que j’ai faites m’ont plu, mais je trouve ça quand même excessif.

StarCraft, c’est plus qu’un départ différent.
Les zergs et leurs nombreuses unités pas chères l vont très vite se déployer mais jouer beaucoup plus en guérilla sur des sites opportuns. Les protos sont long à développer mais ont de grosses unités solides, quand ils prennent une place ils la tiennent (faut bien choisir où les mettre), leur technologies de contrôle mental changent bien la donne par rapport aux techno plus bourrines des humains.

Bref, les sensations de jeu sont très différentes entre les trois factions et ce tout au long du jeu, même si les règles sont les mêmes.

Mais oui, ce n’est pas au niveau d’un Root ou d’un Vast.

1 « J'aime »