Votre top jeux (réellement) asymétriques

Pour rester chez leder games il y a vast et oath . Même pax pamir du fait que chaque joueur a sa propre stratégie !

pour moi c’est netrunner le top, mais je crois que ca a deja ete cite plus haut.
Sinon ya space alert et les trucs du genre; ou chaque joueur en coop a a gerer un truc avec des regles completement differentes.
Captain Sonar aussi.

1 « J'aime »

Les échecs !

Non, ça c’est assis mais triste

7 « J'aime »

Neuroshima Hex !

Summoner Wars

Age of Conan + extension

Hyperspace

Doom

Cthulhu Wars

Glorantha

Twilight Imperium 4

Forbidden Stars

Chaos dans le Vieux Monde

1 « J'aime »

Chaos dans le vieux monde :slight_smile: J’adore (par contre je désespère de trouver l’extension du rat cornu en VF :confused: )
Forbidden Stars est plus asymétrique que Starcraft ?

Doom oui mais ça reste un overlord …

Neuroshima excellent mais principalement (uniquement?) 2 joueurs :confused:

Je n’ai jamais joué a Starcraft mes les decks de combats et les cartes améliorations d’ordre et de stratagème sont bien asymétrique :slight_smile:

Je relance le topic quelques mois après, mais @irskell tu classerais Transperceneige dans de l’asymétrique ? Si oui, à quelle échelle ?

Hmmmm difficile à dire :thinking:
les différents rôles sont asymétrique et complémentaire, mais, sachant que l’on change de rôle au cours de la partie, n’importe quel joueur a la possibilité d’être classe basse, moyenne haute. Donc d’utiliser toutes les actions, donc je ne pense pas que ce soit un jeu avec de l’asymétrie.

1 « J'aime »

Hey au fait j’ai pu faire une partie de The Defence of Procyon 3 en mars et ça a confirmé les sensations que j’avais eu sur TTS : très très bon jeu, complètement asymétrique et finalement pas trop long (2h45-3h)
Du tout bon :+1:

1 « J'aime »

J’en connais pas beaucoup, mais chaos dans le vieux monde est top en asymétrique et sinon Root est vraiment chouette. Je trouve que l’asymétrie de small World est bien fichu puisqu’elle change avec chaque peuple.

1 « J'aime »

J’ai rejoué à Not Alone et c’est un excellent jeu asymétrique

1 « J'aime »

Je ne sais plus si j’en ai parlé mais je noterai Claustrophobia (1ere ou 2eme édition)
Et Space Hulk qui est moins asymétrique tout de même.
ce sont deux jeux exclusivement 2 joueurs avec des figurines.

1 « J'aime »

Je suis en désaccord.
Les 2 jouent exactement de la même manière ; d’ailleurs tu donnerais des cartes lieux au joueur Créature, le gameplay final serait le même.

Bonjour, la créature ne joue pas de carte lieu et son paquet d’action est specifique. Pour moi le jeu de la créature reste très différent de celui des joueurs.
Après pour moi ce jeu n’est pas prévu pour jouer en 1v1 et devient vraiment intéressant à partir de 1v3

C’est comme dire que Descent v1/v2 est asymétrique par ce que le MJ a des monstres et pas des héros.

Ou que Colt Express est asymétrique parce que chaque personnage a un pouvoir différent.

Ou que Terraforming mars est asymétrique parce que t’as pas la même corporation de départ.

Ou que le Go est assymétrique parce que les noirs jouent en premier.

Ou que le Poker est asymétrique parce t’as pas les même cartes et qu’en plus t’as un joueur small blind et un autre big.

Bref, tout les jeux du monde seraient asymétrique, sauf Pierre/Feuille/Ciseau et Diamant.

2 « J'aime »

Dans ce cas je veux avoir ta définition d’un jeu asymétrique car nous ne devons pas avoir la même définition en tête

Bon question en fait, j’y ai pensé un peu semaine passée pendant une rando et à chaque fois que je faisais une définition je trouvais un jeu qui était un exception

Partons de l’inverse : qu’est ce qu’un jeu symétrique. Dans l’absolu c’est un jeu où les joueurs sont à égalité parfaite, genre le Shifumi, Ricochet Robot ou Sherlock Holmes Détective Conseil. Donc dès qu’il y a un joueur qui joue avant un autre, c’est plus un jeu réellement symétrique.
Bref, presque tout les jeux sont asymétriques.

Maintenant, le titre du topic parle des jeux réellement asymétriques, en citant Root et Baie des marchands; où chaque joueur a des règles spécifiques pour jouer sa faction (à l’opposé d’exception de règles).

Asymétrie de départ :
La situation de départ de chaque joueur est différente en terme de ressources ou de pouvoir spéciale, mais le reste du jeu est le même.
Terraforming Mars, Agricola version complète, Outlive, Ark Nova, …

Asymétrie faible :
Le joueur a accès à des pouvoirs de faction qui contredisent les règles mais joue et gagne de la même manière
Twilight imperium, SmallWorld?, Colt Express, Arcadia quest

Asymétrie forte : (les jeux concernés par ce topic)
Les règles du jeu, voir les éléments du jeu, changent selon chaque joueur
Root, Confluence Sidérale

Les jeux à rôle caché:
Souvent des jeux d’ambiance, mais en fait plus j’y pense, plus ça me semble être des jeux fortement asymétrique
Loup Garou, Nemesis, l’excellent Sporz, etc…

Les 1vsAll
Par nécessité, le joueur seul a des pouvoir qui lui permettent de lutter contre les plusieurs, mais les règles de déplacement, combat, etc… sotn les mème pour tous
les JdR, les Dungeon Crawlers,

Les 1 vs 1
C’est un peu une catégorie à part.
Netrunner, LotR de Decipher, Star wars Rébellion, etc…

Mais ca me laisse plein de question : ou ranger Captain sonar ? Que penser des jeux où certains ont le même rôle (Oath) ? etc…

7 « J'aime »

Il est grand temps de réparer cette injustice:

Scythe

Et si on
Parlait de Cthulhu wars et Glorantha :grin: