Votre top jeux (réellement) asymétriques

Je plussoie pour The Defence of Procyon 3.
Il sera livré en décembre (il est sur les bateaux là) chaque faction se joue avec un gameplay complètement différent, il est surtout fait pour jouer en 2vs2, avec 2 plateaux, un terrestre et un spacial. C’est du très bon j’ai fais quelques parties sur TTS j’ai adoré

1 « J'aime »

Ah oui, La Guerre de l’Anneau très bonne suggestion (mais une nouvelle fois les règles sont les mêmes pour les deux camps mais ce sont les unités (et surtout leur disponibilité) qui changent tout).

Claustrophobia et Space Hulk aussi, finalement ça fait 3 jeux dans le même principe (peu de héros solides vs des hordes d’ennemis et des objectifs un peu différents pour les deux camps).

Sidereal Confluence est globalement du même niveau d’asymétrie que Root

1 « J'aime »

Jamais entendu parler. Faut que je me renseigne là dessus.

la VF a été annoncée par Intrafin début 2020 ; mais depuis aucune info sur la date de sortie ; que je guète avec impatience.
J’ai un groupe d’amis marchands de tapis avec lesquels les parties de New Angeles sont mémorables ; Sidereal Confluence va être un Hit absolu !

1 « J'aime »

Éclipse est asymétrique

Bof bof, ce serait comme dire que Twilight imperium est asymétrique à cause des races ; ou Porto Rico parce que les joueurs ne jouent pas avec le même nombre de pièces au départ…

Je crois que la demande d’OP dans ce topic, c’était des jeux à forte asymétrie, où les joueurs jouent selon des règles différentes des autres.

Du moins si j’ai bien compris sa demande @shix ; car c’est pas évident de mettre le curseur sur une définition exacte.

On pourrait dire qu’il y a les jeux à départ asymétrique (genre TM, Eclyse, TI4, Spirit Island, Arcadia quest, GH), où grosso modo chacun joue de la même manière mais bénéficie de pouvoirs individuels ; et les jeux asymétrie profonde, où il y a un certain corpus de régles communes, mais les joueurs sont également limités par des règles propre à leur rôle. (Netrunner, Root, Baie des Marchands, Sidereal Confluence)

Et les jeux à régles communes mais à objective divergents, comme les loups garous de thiercelieux (notamment quand tu joues avec le joueur de flute, les amoureux, le loup garou blanc) sont-ils asymétrique ?

Bref, Asymétrique, c’est comme la fricadelles, tout le monde en parle mais personne ne sait ce qu’il y a dedans :grin:

2 « J'aime »

Il y avait eu cet édito sur Ludovox concernant l’asymétrie : LudoVox - ► E.D.I.T.O. : L’asymétrie, une richesse ?

3 « J'aime »

Too Many Bones et Cloudspire de chez CTG sont des jeux très asymétriques en plus d’être excellent.
Too Many Bones est en train de sortir en VF et de toute façon les fans ont travaillé sur des traductions qui sont de qualités.
Batman Gotham City Chronicles à ajouter à la liste.

2 « J'aime »

Oui j’aime beaucoup eclipse mais ce n’est pas de l’asymétrie t-elle que je le recherche. Ce sont juste des départs asymétriques.

Après très assymétrique et plus de 2 joueurs y a pas bézèf on a du faire pas mal le tour déjà. Quelqu’un a cité la série des COIN (COunterINsurgencies) de chez GMT ? Par exemple pour A Distant Plain (4j.), celui en Afghanistan tu vas avoir des conditions de victoire très différentes et des mécaniques qui varient également.

2 « J'aime »

A distant plain c’est très particulier la tu commence a rentrer dans le wargame, effectivement tu as la serie COIN comme dit par mon camarade du dessus.

Ah ben une partie de mon message a sauté. Je précisais justement que ça discutait pas mal à A Distant Plain quand même.

+1 pour Merchant Cove. Chaque personnage se joue de façon très différente, mais les parties où on interagit avec les autres joueurs (gestion des aventuriers, recrutement des mécènes) sont communes. Ça évite de devoir apprendre comment se joue chaque marchand dès la première partie (au contraire d’un Root où il faut justement avoir une bonne idée des capacités de chaque faction pour jouer correctement).

2 « J'aime »

Je ne sais s ils ont été cité mais la série des Imperial de GMT il me semble. Une des dernières localisation de chez Nuts 300

Bon article, qui synthétise bien mieux que moi la pensée que je voulais exprimer xD

C’est une nouveauté, le nombre de clics sur les liens, ou bien j’avais jamais remarqué ?

Ce n’est pas juste un départ asymétrique : chaque race a des vaisseaux différents avec des coups différents et un pouvoir particulier qui influence la manière de jouer :blush:

Oui mais tout cela t’oriente dès ton départ. Au final tu joues le même jeu que les autres avec des orientations stratégiques différentes. Attention, j’adore ça et je chéris mon exemplaire d’Eclipse 2e édition. Mais ce que je cherchais c’était vraiment un jeu, tel que Root, où tu joues avec des règles clairement différentes pendant ta partie.

1 « J'aime »

En vraiment asymétrique sur les modes de jeu il y a les deux de la série Battle for Budapest : Days of Ire et Night of Dire.

Sinon y’a Invazions qui est vraiment asymétrique. C’est du 1 v 1/2/3/4
Pas tout jeune comme jeu, mais la c’est en plein dans le thème :wink: