Votre vidéo, vous préférez la lire ou l’écouter?

Idem.
Je préfère 1000 fois un avis écrit et bien rédigé plutôt qu’une vidéo, même de qualité

25 « J'aime »

C’est clair.
Je ne suis sûrement pas la cible, mais pour moi, au delà de 20min le format vidéo est bien trop lourd. Ca correspond en gros au temps que je prends pour manger le midi (télétravail, ou à l’inverse le seul pas en télétravail). Au delà, je trouve que c’est décourageant, même pour des formats type série. Quand en plus, on se doute qu’il y aura peu de densité d’informations, je laisse tomber direct.
En plus, c’est un format incompatible (pour moi) avec les transports, vu que non téléchargeable. Que ce soit en TGV, TER, métro, bus ou RER entre la durée du transport plus courte et l’instabilité des données (je parle même pas de mon forfait moisi), c’est trop long. S’il faut trouver plus d’une heure de dispo pour regarder une vidéo, je préfère jouer/peindre/regarder un film ou série … la concurrence est trop rude sur ces créneaux longs (et rares).

4 « J'aime »

Non mais là on etait surtout au temps de regarder un long film :open_mouth:

2 « J'aime »

Suffit de ne pas avoir un forfait de merde et de l’écouter dans le bus :stuck_out_tongue:

Ne pas hésiter à utiliser le chapitrage des vidéos.

Je ne suis pas non plus grand fan des formats vidéo, par définition très chronophages. Mais les productions un peu chiadées proposent en général du chapitrage (surtout quand elles sont longues) qui permet de passer ce qui nous intéresse moins pour aller à l’essentiel (salvateur par exemple sur les formats Cdispo du passe temps ou les Video News d’Un Monde de Jeu).

C’est quand même une sacrée valeur ajoutée sur une vidéo youtube.

6 « J'aime »

D’accord avec vous pour préférer l’écrit à la vidéo, et de très loin. Pour toutes les bonnes raisons données ci-dessus.
Au boulot ou en trajet par contre, je ne suis pas contre écouter un podcast, ça permet de faire autre chose en même temps. La Radio des Jeux par exemple, même si ce sont des émissions fleuves, c’est toujours intéressant.

6 « J'aime »

Justement en peignant je trouve que ça passe bien, il n’est pas nécessaire de regarder sans arrêt l’écran pour suivre. Reste la densité d’information comme tu dis, que la chapitrage permet de filtrer un peu

1 « J'aime »

Il existe sur Internet, pour celui qui cherche à peine, nombre de sites qui convertissent les vidéos YT en MP3.
Personnellement, je pratique de la sorte et les écoutent en voiture.

1 « J'aime »

Oui perso j’écoute aussi la Radio des Jeux : en marchant, en cuisinant ou pendant toute autre activité où les oreilles sont dispos. L’info est suffisamment dense pour que les deux heures et plus soient intéressantes. J’écoute parfois en plusieurs morceaux.
Y’a d’ailleurs plein de chaines YT/twitch auxquelles l’mage n’apporte rien et on peut très bien faire autre chose en même temps, en les écoutant comme un podcast. Le TT show, je ne sais pas, je n’ai jamais regardé, mais a priori, le format talkshow me parait très favorable.

4 « J'aime »

Tiens j’utilise ça régulièrement pour la musique mais je n’y avais jamais pensé pour transformer une video en podcast, bonne idée. D’autant que sauf pour les démo de parties ou présentation de matériel, je doute que l’image soit indispensable.

Pareil que @Xavo ; tellement de choses qui passent très bien à l’écoute sans avoir besoin des images. Du coup, je me mets ça en faisant les taches ménagères un peu rébarbatives : cela passe plus vite !

1 « J'aime »

J’arrive pas à écouter en peignant, j’ai trop besoin de me concentrer.

VLC le fait aussi, et peut le faire pour les vidéos, même longues. Mais c’est chiant et un peu long.

J’ai toujours eu peur qu’en écoutant uniquement, on rate une info à voir.

Mais vous m’avez convaincu d’essayer :wink:

1 « J'aime »

Sauf que comment je peux savoir si un truc qui va être dit m’intéresse ou non, sans l’écouter.
Un chapitre peut être attirant sur son sujet, mais finalement il n’est rien dit qui m’intéresse dans la vidéo. Sauf qu’une fois que j’ai perdu mon temps à regarder, je peux pas revenir en arrière (bon je sais, je perds déjà mon temps quand je regarder les vidéos à la con qui inondent les fils d’actu ou les sujets d’actu putaclic).
C’est LE défaut du support pour moi (idem les podcast).
L’écrit, je balai rapidement le texte et je sais si des point m’intéressent ou non et si je souhaite lire ou pas.

2 « J'aime »

Si vraiment c’est ça la raison, alors sur la plupart des vidéos YouTube tu peux obtenir la transcription de ce qui est dit dans la vidéo.

Du coup, tu peux parcourir l’écrit de ce qui est dit et voir si un truc t’intéresse.

Sur mobile, ça s’obtient dans la description avec le bouton « Show transcript » (désolé j’ai pas la version française mais ça doit ressembler).

Pour avoir l’option, il faut que la vidéo propose les sous-titres (même automatiques), d’où mon « la plupart » un peu plus haut.

1 « J'aime »

C’est quand meme pas tres efficace (j’avais essayé a une époque), c’est pas structuré comme un article donc dur a lire en diagonale :slight_smile:

1 « J'aime »

Perso, je regarde toutes les vidéos en X2 et en zappant pas mal quand cela m’intéresse pas.

Par contre, le X2 demande plus de concentration (mais ça passe en passant l’aspirateur par exemple) et tout le monde vous paraîtra parler trop lentement dans la vraie vie très rapidement :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah ben forcément, si le but c’est de trouver un article, alors faut pas regarder une vidéo :slight_smile:

Mais là du coup c’est pas le support (vidéo vs écrit) qui est en cause, c’est plus une question de préférence personnelle (et pourquoi pas).

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je dit: je n’aime pas le support vidéo et j’ai du mal avec l’audio.
Un truc écrit correctement avec des arguments et de la réflexion et structuré aussi, voilà ce que j’aime, mais c’est extrêmement rare actuellement.

5 « J'aime »

Aucun souci avec ça.

C’est juste qu’à la lecture de ce qui s’est dit au-dessus, j’avais l’impression que ce qui était dit était que la vidéo, de par son format même, était moins insérez le mot que vous voulez que l’écrit.

Pour moi, c’est vraiment l’inverse, les vidéos (et les podcasts dans la même idée) c’est 1000 fois mieux que l’écrit.
On a plus de contenu sur moins de temps, c’est un vrai gain.
Si on devait prendre une vidéo X et traiter son sujet par écrit, ça serait beaucoup plus long à lire qu’à regarder. J’ai le cas (j’vais encore parler du taff :smiley: ) de mon côté où des livres de parfois 300 pages peuvent se retrouver « résumés » (mais sans perte) par quelques heures de vidéos.

Et je ne parle même pas du gain de l’image qui permet d’avoir des illustrations bien meilleures que sur du papier (meilleures dans le sens plus vastes/importantes/visuelles).

1 « J'aime »

Je ne m’en cache pas (des deux points :slight_smile: )

2 « J'aime »